Recrutements Organismes

L’ONG ALIMA / Guinée Conakry recrute un Médecin Pédiatre H/F

Entreprise/Structure: Alliance for International Medical Action (ALIMA)
Ville, Pays: Nzérékoré, Guinée Conakry
Niveau d’études minimum réquis: Bac + 5 ou plus
Expériences professionnelles demandées: 3 ans
Date limite de dépôt de dossier: 16-06-2016
Email de réception des candidatures : candidature@alima-ngo.org

Détails de l’Offre :

L’ASSOCIATION ALIMA
The Alliance for International Medical Action (ALIMA) est une organisation médicale internationale, fondée en 2009. ALIMA a pour objectif de produire des secours médicaux lors de situations d’urgences ou de catastrophes médicales et d’améliorer la pratique de la médecine humanitaire en développant des projets innovants associés à de la recherche médicale. La particularité de l’association est de fonder son mode opératoire principalement sur le partenariat avec des acteurs médicaux nationaux. En mutualisant et capitalisant leurs compétences, ALIMA et ses partenaires permettent l’accès à des soins de qualité au plus grand nombre.
Depuis sa création, l’association et ses partenaires ont su se développer à la mesure de l’augmentation des besoins humanitaires médicaux, notamment au Sahel : 400 000 patients traités en 2013 dont 27 000 hospitalisations, une nouvelle gouvernance entre les partenaires et la consolidation de la plateforme des ONG médicales du Sahel, de nouvelles approches innovantes et des projets de recherches opérationnelles. En 2014, avec six pays d’interventions, 15 projets, plus de 1 000 employés et un budget de 16 millions d’euros, ALIMA est une ONG dynamique et efficace dans le déploiement de secours médicaux pour les personnes les plus vulnérables.
CONTEXTE
Depuis le 3 décembre 2014, avec la collaboration du Programme Alimentaire Mondial (PAM), Alima a mis en place le 3ème centre de traitement Ebola (CTE) du pays, à N’zérékoré en Guinée forestière. Le dernier patient guéri est sorti le 6 mars 2015.
Depuis juillet 2015, le projet Alima en Guinée forestière (N’zérékoré) se concentre sur 3 axes principaux :
 Gestion « stand bye » d’un Centre de Traitement Ebola pour d’éventuels cas suspects.
 Activités externes sur 2 préfectures (Lola et N’zérékoré) telles que : renforcement de la surveillance épidémiologique, biosécurité (prévention et contrôle d’infection), référencement de cas compliqués / sévères vers l’hôpital de N’zérékoré, suivi médical de patients guéris d’Ebola
 Appui aux départements de pédiatrie, des urgences et au laboratoire de l’hôpital régional de N’zérékoré.
Alima est en discussion avec plusieurs bailleurs de fonds (ECHO, OFDA, EuropeAid…) pour continuer l’appui à l’hôpital de N’zérékoré et initier des activités en santé de la reproduction.
Au niveau RH, le projet est composé d’environ 9 expatriés et d’environ 100 personnels nationaux à Nzérékoré.
La coordination du projet est basée à Conakry depuis mi-décembre, elle est composée de 5 expatriés et 14 personnels nationaux.
TYPOLOGIE DU POSTE
LIEU DE MISSION : Nzérékoré / Guinée Conakry
RAISON D’ETRE DU POSTE :
Le médecin-Pédiatre est responsable de la qualité des soins administrés aux patients pédiatriques de l’hôpital (évaluation clinique, prescription des médicaments, administration des soins spécialisés (réanimation et stabilisations des patients gravement malades), décharge des patients et formation spécifique des staffs médicaux et infirmières.
Temps de travail :
Le Salarié sera soumis à la durée du travail applicable au sein d’ALIMA aux salariés de sa catégorie mais il peut être sollicité en dehors des heures réglementaires pour raison de service.
Un système d’astreinte la nuit permet de garantir l’expertise pédiatrique 24h/24.
LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES
Il rend compte au Référent Médical du projet
Il collabore étroitement avec l’infirmier responsable des activités hospitalières ainsi que tous les staffs médicaux et para médicaux de l’hôpital (Urgences, Soins intensifs, etc.) ainsi qu’avec le responsable des activités externes concernant les référencements des cas graves. Il exprime les besoins au logisticien en charge des activités hospitalières
MISSION ET ACTIVITES PRINCIPALES
1- Consultations, externes et salle des urgences
– Répond au besoin d’expertise demandé par le staff de triage et de celui de la salle d’urgence.
Les admissions en salle d’urgence se faisant en respect aux critères bien définis par la coordination technique du projet.
– Apporte son expertise à l’évaluation des patiences en salle d’urgences, et accompagne le staff sur les prescriptions des soins et actes d’urgences et de stabilisations des patients en observation à la salle d’urgence.
– En accompagnement au staff, il valide les admissions en soins intensifs en respect aux critères bien définis par la coordination technique du projet. Aussi, il admet les patients en service d’hospitalisation et réoriente les non-urgents si nécessaire. Enfin, il valide la décharge des patients vers la maison ou en suivi externe.
– Effectue une consultation détaillée du patient et prescrit un traitement respectant les protocoles et note ses observations sur la fiche de soins.
– Informe le patient de sa maladie, explique le traitement et sa prise, s’assure de sa bonne compréhension.
– Assure le suivi des anciens patients hospitalisés revus en consultation externe.
– Veille à ce que la pharmacie/le dispensateur de médicaments assure une distribution rationnelle des médicaments, respectueuse de la prescription et accompagnée d’une explication compréhensible pour le patient de la posologie.
– Travaille en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire et participe à la formation continue du personnel (techniques de soins, mise à jour de protocoles…).
– Il garantit l’expertise des soins en unité des soins intensifs, en apportant son soutien technique aux staffs. Il fait de même en salle d’urgences et en hospitalisation.
2- Hospitalisation
En supervision aux équipes des médecins et infirmiers, ou staffs travaillant en hospitalisation, Il
– Assure la visite quotidienne dans le service, aussi la contre visite :
– Examine les patients hospitalisés en accompagnement aux médecins et infirmiers.
– Indique et prescrit les soins et traitements à l’équipe, en respectant les protocoles
– Informe le patient de sa maladie, explique le traitement
– Tient à jour les fiches d’hospitalisation en notifiant avec précision les examens, diagnostics d’entrée et de sortie et traitements et s’assure de l’application de la prescription.
– Décide de la sortie du patient en fonction de son état de santé, qui doit répondre à des critères pré-établis.
– Travaille en collaboration avec les différents médecins et supervise les transferts vers d’autres services si nécessaire.
– Veille au respect des règles transfusionnelles dans le service (groupage, tests…), ainsi qu’à l’indication des analyses de laboratoires.
– Assure l’encadrement et la formation continue de l’équipe médicale/paramédicale afin d’optimiser la qualité de soins.
– Supervise les urgences, soins intensifs et assure des gardes si nécessaire.
3- Autres
– Il analyse le fonctionnement des services des urgences, des soins intensifs et en hospitalisation.
– Il participe aux réunions médicales et réunions de service.
– Il favorise l’échange d’informations dans son domaine d’activité.
– Il participe au recueil et à l’analyse des données épidémiologiques, vérifie leur validité.
– Il transmet à la coordination de terrain tous les problèmes liés au bon fonctionnement du service.
– Il apporte son expertise sur l’amélioration et correction des protocoles médicaux.
– Evalue les différents besoins nécessaires pour une prise en charge adéquate des malades dans les différentes unités.
– Il évalue régulièrement la qualité des soins offert par les médecins, infirmiers et les aides-soignants aux patients hospitalisés, et discute avec les médecins sur les questions concernant les prescriptions médicales.
– Il assure un appui technique dans la bonne organisation des soins: l’amélioration du circuit d’hospitalisation du patient, séparation des lits, disposition des matériels de soins, boites de sécurité, dispositions des pharmacies internes…
– Il Donne des avis et conseils lors des staffs médicaux, réunions médicales et analyses des dossiers des patients,
– Il identifie les besoins de renforcements de capacité pour le personnel, et organise les formations techniques des staffs.
Dans tous les domaines de son activité, il veille au respect du secret médical.
Il exerce une vigilance et informe son responsable en cas d’erreur médicale.
A la demande de sa hiérarchie, peut être emmené à accomplir des tâches non énumérées dans ce profil de poste
EXPERIENCES ET COMPETENCES
Expériences
 3 ans minimum de pratique clinique pédiatrique, dans un département de pédiatrie
 Bonnes connaissances en réanimation médicale sur pathologies pédiatriques tropicales
Qualités du candidat
 Calme, excellente gestion du stress et sang-froid
 Capacité d’adaptation
Langues
 Maîtrise du français (oral et écrit) indispensable
 Anglais est un atout (lecture d’articles scientifiques)
CONDITIONS
Durée et type de contrat : 3 mois CDD d’usage de droit français.
Salaire : selon expérience + perdiem
ALIMA prend en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission. ALIMA prend en charge une assurance médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission.
Documents à envoyer : Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation, à candidature@alima-ngo.org avec en sujet la référence « Pédiatre – Guinée Conakry ».

Laisser un commentaire