Liberia

Le SCD recrute 01 Médecin, Infirmier responsable du centre de santé

Le SCD recrute 01 Médecin, Infirmier responsable du centre de santé

 

La Fraternité Laïque Missionnaire associée aux Missions Africaines est une association de Laïcs engagés dans des projets à but humanitaire auprès des Africains en Afrique et en France. Elle existe depuis 1986 et a conduit plusieurs projets de santé en partenariat avec des diocèses au Benin, au Ghana et en Cote d’Ivoire.

La croissance de la population est importante avec une croissance naturelle qui serait de près de 7% par an, auquel s’ajoute un important flux migratoire évalué à 16% par an.

Sur le plan économique, l’agriculture semble la première activité avec notamment des rizières, le riz étant la base de l’alimentation des libériens. Le pays n’est pas actuellement autosuffisant.

Pratiquement aucune route n’est goudronnée. Les pistes sont praticables en saison sèche avec néanmoins de très longs temps de trajets : près de 10h entre Monrovia et Foya pour une distance de moins de 300km à vol d’oiseau.

En saison des pluies et compte tenu du relief relativement prononcé, les liaisons routières deviennent très difficiles.

Une politique de santé publique existe et est menée par le Ministère de la Santé. Ainsi par exemple, le Programme élargi de vaccination est développé sur tout le pays. Pour autant la couverture vaccinale serait imparfaite, notamment dans les villages qui ne disposent pas de centre de santé.

Sur le plan curatif, le système de santé est organisé sur un schéma pyramidal. Pour le district de Foya, la fonction d’hôpital de référence est dévolue à l’hôpital de Bomah, bien que celui-ci soit privé.

La supervision des structures de santé est assumée par les services du Ministère de la Santé, en l’occurrence par le représentant, le District Health Officer de Foya.

Pour mémoire, une autorisation est nécessaire pour exercer la médecine  au Libéria. Les centres privés doivent également obtenir une autorisation d’établissement.

Compte tenu des difficultés rencontrées sur le terrain et de la nécessité d’améliorer les qualifications des agents de santé, l’Etat Libérien serait disposé à confier la gestion du centre de santé à des opérateurs privés de type associatif, à charge pour eux d’équilibrer leur budget avec ou sans selon les cas de mise à disposition des effectifs.

Selon les contacts pris avec le ministère de la santé, celui-ci est prêt à accompagner et à  subventionner ces structures privées en leur laissant à disposition des ressources humaines ou leur adressant des médicaments.

 

 

Ville district de Foya
Expériences / Formation du candidat  

  1. Qualification (formation, expériences…)

Médecin (compte tenu de la durée et du caractère pratique des études médicales, il est envisageable qu’un jeune médecin puisse occuper le poste).

ou

Sage-femme expérimentée

ou

Infirmier DE expérimenté

 

  1. Compétences souhaitées

Une qualification ou une expérience en médecine d’urgence, en médecine tropicale ou en santé publique serait bien sûr appréciée sans être impérative.

 

– Autres compétences :

  • Langue : Parler couramment l’Anglais
  • Informatique : Savoir utiliser l’outil informatique
  • Permis de conduire : Oui

 

  1. Qualités souhaitées

L’autonomie et la capacité à assumer des responsabilités sont importantes.

Il est aussi essentiel qu’il sache être à l’écoute de ses patients comme de son équipe.

 

  1. Informations que vous jugeriez indispensables de nous communiquer

 

 

Experience 0 à 3 ans
Fonctions Direction et administration
Secteurs d’activité Santé
Pays Afrique, Libéria
Salaire / Indemnité Indemnité  VSI   SUR 12 MOIS

lOGEMENT FOURNI

Comment postuler Adressez votre CV et LM  au SERVICE DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT LYON

Email: theoneste.habimana@scd.asso.fr

Postuler en ligne www.scd.asso.fr
Date de fin de validité 16/09/2019

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading