Guinée Conakry

Le PNUD recrute Chargé de suivi-évaluation

Le PNUD recrute Chargé de suivi-évaluation

 

Titre du Poste : Chargé(e) de suivi-évaluation .

Grade : SB4

Type de Contrat : Service Contract (SC)

Duré du contract : 12 Mois

Ce poste est ouvert aux candidats de nationalités Guinéens

  1. Contexte

La Guinée est l’un des plus grands pays d’Afrique de l’Ouest (245.857 km2) avec une population totale de 10.523.261 habitants en 2014. Elle est dotée de ressources naturelles considérables, constituées d’importantes ressources minières, de vastes terres agricoles et des forêts avec une pluviométrie abondante, ainsi que de potentialités hydroélectriques à même de favoriser son développement et la diversification de son économie.

En dépit de ses immenses potentialités naturelles, la Guinée figure parmi les pays les moins avancés. En 2012, plus de la moitié (55,2%) des guinéens vivait en-dessous du seuil de pauvreté. Selon le rapport mondial sur le développement humain 2018 publié par le PNUD, la Guinée est classée 175 ième /189 pays.

L’insécurité alimentaire des ménages, en particulier en milieu rural, reste préoccupante. Les résultats de l’Analyse Globale de la Vulnérabilité, de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition (AGVSAN) 2018 indiquent que 21,8% des ménages sont en situation d’insécurité alimentaire, 51,2% en sécurité alimentaire limitée et seulement 27% en situation de sécurité alimentaire. Cette insécurité alimentaire est liée en grande partie à la dépendance des pluies pour la réussite de la campagne agricole et le déficit de consommation des protéines animales.

Le poisson fournit 40% des protéines animales consommées en Guinée. Les captures marines connaissent une baisse considérable et leur rôle dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population va décroître dans les années à venir au vu de la croissance démographique. De même, en raison de la dégradation environnementale, la pêche continentale est de moins en moins fructueuse.

Face à cette situation, le développement des activités de pisciculture s’impose comme l’alternative durable pour satisfaire la demande en poissons, diversifier les sources financières, accroitre les revenus des femmes et créer des emplois pour les jeunes.

En Haute Guinée, les mares, les étangs, les confluents des rivières et marigots, les retenues des périmètres irrigués et les excavations des exploitations de l’or et du diamant offrent des vraies opportunités à la pisciculture. Les mares existent partout en Guinée, dans les plaines d’inondation des grands fleuves comme le Niger, le Sénégal et la Gambie. Dans la région de Kankan, un recensement régional a permis de localiser 380 mares permanentes et 758 temporaires. Elles sont exploitées par les populations environnantes de façon communautaire.

Afin de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire dans les préfectures de Siguiri, Mandiana et Kankan, le PNUD en étroite collaboration avec l’Agence nationale de l’aquaculture de Guinée (ANAG) lance la mise en œuvre du « Projet d’appui au développement de la pisciculture en Haute Guinée ».

Dans ce cadre, le PNUD recherche un / une Chargé (e) de suivi évaluation du Projet qui sera responsable de mettre en œuvre la politique de suivi et évaluation du PNUD dans le cadre de ce projet.

Description des tâches

Sous la supervision directe du Chef de projet et en lien avec le Programme Environnement et développement durable, il agit en qualité de Point focal du projet et est responsable au sein du Projet de tout ce qui concerne les questions de suivi-évaluation. Il aura la responsabilité de contribuer à la gestion et à la mise en œuvre effective et efficace du projet en assurant le suivi et le rapportage en conformité avec les exigences du PNUD et du bailleurs de fonds (Japon). En outre, il/elle veillera à établir les systèmes internes appropriés pour le suivi du projet, l’assurance qualité, l’évaluation, l’appui conseil technique à l’Unité de Gestion du projet et l’élaboration des rapports d’activités.

Il veillera avec le chef de projet, à documenter, suivre, analyser et capitaliser le processus et les résultats du projet, ainsi que les leçons apprises.

Il est notamment responsable (i) des modalités collecte des données ; (ii) de la documentation / capitalisation des acquis et des innovations du projet ; iii) de la cohérence des indicateurs.

Sous la supervision du chef du projet et en étroite collaboration avec les acteurs impliqués, le chargé de suivi-évaluation accomplira les tâches suivantes :

Appui à la mise en œuvre du Projet

  1. Appuyer la planification des activités du projet, la préparation des rapports périodiques, en conformité avec les exigences du système de gestion axée sur les résultats (RBM) du PNUD ;
  2. Faire un suivi du delivery du projet ;
  3. Suivre l’assurance qualité des rapports produits à présenter aux partenaires techniques et financiers ;
  4. Appuyer les autres membres de l’équipe du projet dans la maîtrise des outils de planification et suivi-évaluation ;
  5. Assister le chef de projet dans la mise en œuvre des activités du projet ;

Suivi

  1. Proposer et mettre en place un système et des outils efficaces pour le monitoring des activités du projet ;
  2. Préparer le plan de suivi évaluation des activités et des produits en étroite collaboration avec les partenaires et bénéficiaires du projet ;
  3. Définir la méthodologie et les mécanismes pour surveiller l’exécution des activités et la performance des résultats du projet ;
  4. Assurer l’exécution du système de suivi-évaluation, y compris les activités de renforcement des capacités des partenaires dans le domaine du suivi et de l’évaluation ;
  5. Assurer la conformité aux exigences de suivi et de la communication des résultats ;
  6. Mettre en place une base de données dynamique du projet et coordonner la collecte, le traitement et l’analyse d’informations sur les indicateurs pour pouvoir mesurer régulièrement les résultats du projet et anticiper sur les corrections nécessaires ;
  7. Vérifier les informations fournies par les animateurs du projet sur les activités réalisées ;
  8. Effectuer des visites de terrain pour s’assurer de la réalisation effective des activités programmées ;
  9. Appuyer l’organisation des réunions du comité technique, comité de pilotage et les revues périodiques du projet ;

Evaluation

  1. Apporter un appui dans l’élaboration des termes de référence des études pour la situation de Référence, les évaluations à mi-parcours et finale des projets ;
  2. Assurer le suivi des matrices de réponses aux évaluations, de la mise en place des recommandations formulées lors des évaluations en fournissant un appui dans la préparation des réponses de gestion à toutes les évaluations ;
  3. Documenter, diffuser et appliquer les bonnes pratiques et les leçons apprises dans la programmation ;

Exécuter toutes autres tâches jugées nécessaires par les superviseurs et conformes aux orientations du PNUD en matière de suivi-évaluation.

Résultats attendus

Il est attendu une contribution substantielle à la réussite globale de la mise en œuvre du projet.

Dans le cadre de son mandat, le responsable de suivi évaluation sera évalué selon le degré d’atteinte des résultats suivants :

  • Des rapports de qualité sont produits à temps et partagés ;
  • L’évaluations du projet est tenue dans les délais suivant le plan d’évaluation du bureau ;
  • Le suivi régulier des indicateurs de delivery du projet est effectué.

Compétences

Compétences liées au PNUD :

  • Démontre son intégrité par le respect des valeurs fondamentales des Nations Unies : intégrité, professionnalisme et respect de la diversité.
  • Promeut la vision, la mission et les buts stratégiques du PNUD.
  • Traite ses collègues équitablement et sans favoritisme.

Compétences liées au poste :

Aptitude à planifier et à organiser :

  • Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ;
  • Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ;
  • Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ;
  • Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ;
  • Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Sens de responsabilité :

  • Assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements ;
  • Produire les résultats dont il a la responsabilité dans les délais et normes de qualité ;
  • Se conformer aux règles et procédures de l’Organisation ;

Aptitude à la communication :

  • Être capable d’écrire de façon claire et concise et de bien s’exprimer oralement ;
  • Ecouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ;
  • Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ;
  • Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ;
  • Partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

Esprit d’équipe :

  • Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ;
  • Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ;
  • Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ;
  • Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas avec sa position propre.

Qualifications

Formation

  • Être titulaire d’un diplôme d’études supérieures (Bac+4 ans minimum) en Économie, Statistique, Sociologie, ou tout autre diplôme équivalent.

Expérience

  • Avoir au moins 5 ans d’expérience dans les projets de développement dont au moins deux (2) ans à un poste de suivi des activités opérationnelles.
  • Familiarité avec le suivi de la performance et la gestion axée sur les résultats ;
  • Une expérience dans la mise en place des bases de données ;
  • Maîtrise de l’outil informatique, des logiciels de statistiques, de gestion de base de données et de cartographie et expérience dans l’utilisation d’interfaces Internet ;
  • Expérience en matière de planification et la connaissance des modalités d’exécution opérationnelle des projets ;
  • Parfaite connaissance du Français, la connaissance de la langue du terroir (Malinké) sera un avantage.
  Autres: Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

 

Le PNUD a une tolérance zéro pour la corruption.

Les services de recrutement et des achats du PNUD sont gratuits et aucun paiement n’est exigé pour nos services.

En cas de violation de ces principes, veuillez nous contacter par le biais de l’adresse email suivante : jedenoncelacorruption.gn@undp.org

 

 

VII. Signatures- Post Description Certification

 

Incumbent ( if applicable)

Name                                          Signature                                         Date

Supervisor

Name / Title                               Signature                                         Date

Chief Division/Section

Name / Title                                Signature                                        Date

 

Vacancy End Date: 07/04/2019 (Midnight New York, USA)

Postuler

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading