Mali

Le PNUD recrute 01 Expert national en gestion et développement des projets dans le cadre de la mise en œuvre du PRODEVIM

Le PNUD recrute 01 Expert national en gestion et développement des projets dans le cadre de la mise en œuvre du PRODEVIM

Expert national en gestion et développement des projets dans le cadre de la mise en œuvre du PRODEVIM
Location : Bamako, MALI
Application Deadline : 10-Jun-19 (Midnight New York, USA)
Type of Contract : Individual Contract
Post Level : National Consultant
Languages Required : French
Duration of Initial Contract : 6 Mois
Background
Le Gouvernement de la République du Mali, à travers le Ministère du Commerce et de la Concurrence et celui de l’Elevage et de la Pêche, a initié un Programme de Développement de la viande à l’export. Ce programme est soutenu par le PNUD et l’ONUDI.
Le document de Projet a été soumis et approuvé par le Conseil des Ministres lors de sa session du 05 Octobre 2018.
Le Programme de Développement de la viande à l’export vise à mettre en valeur le potentiel du cheptel malien.
En effet, selon les dernières statistiques de la DNPIA, l’effectif du cheptel malien est estimé à 10 941 400 bovins, 15 900 500 ovins, 22 141 650 caprins, 549 270 équins, 999 200 asins, 1 028 700 camelins, et 83 200 porcins.
Ce qui place le Mali au premier rang des pays d’élevage de la zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine) et le deuxième pays après le Nigéria dans l’espace CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) par l’importance des effectifs.
Le sous-secteur de l’élevage contribue à lui seul pour environ 15% à la formation du PIB national et 26% du PIB du secteur primaire selon les estimations de la DNPIA (Direction Nationale des Productions et Industries Animales) et de l’INSAT 2014. C’est pour son importance stratégique qu’il figure, depuis toujours, en bonne place dans les actions prioritaires du gouvernement.
Il est l’un des secteurs économiques pourvoyeurs d’emplois et de revenus dans les zones où la production agricole est faible ou quasiment absente. Ce secteur fournit l’essentiel des revenus nécessaires aux dépenses de consommation alimentaire, de soins, d’habillement, etc. aux populations maliennes dont l’activité est concentrée sur le pastoralisme. L’activité d’élevage des animaux est pratiquée du nord au sud.
L’élevage contribue ainsi à 80% des revenus des populations des zones pastorales.
Sur le plan des exportations maliennes, la structure des exportations fait apparaitre les exportations d’animaux vivants, estimés à 137 milliards de FCFA en 2017 soit 7% des exportations totales. (Source BCEAO)
Elle se caractérise par une balance commerciale toujours en déficit malgré quelques performances enregistrées dans certaines filières d’exportation, notamment l’or, le coton, la mangue, le bétail, les produits de cueillette.
Cette situation est due, d’une part, au manque de conformité à la qualité et aux normes requises au niveau international des produits et qui demeure encore l’un des principaux facteurs limitant l’expansion des exportations et d’autre part, à la faible contribution des acteurs à l’augmentation de la valeur ajoutée des produits naturels (produits du cru).
Le respect de ces réglementations est vital pour accroître le volume des exportations ainsi que l’augmentation de la valeur ajoutée des produits susceptibles d’être exportés.
Le secteur de l’élevage est fortement concerné car il renferme des potentialités énormes pour l’accroissement du volume des exportations et l’augmentation de la valeur ajoutée.
Toutefois, les potentialités de la filière bétail/viande demeurent faiblement exploitées se traduisant par l’exportation du bétail sur pied, les cuirs et peaux sur les marchés de la sous-région, ce qui n’apporte pas une augmentation de la valeur ajoutée, de revenus ni de la croissance. En valorisant ces sous-produits obtenus à l’abattage sur place dans le pays, cette activité va fortement contribuer à créer de nouveaux emplois et entreprises ; accroître les revenus des producteurs du bétail et augmenter la contribution du secteur à la croissance des recettes de l’Etat.
Afin d’atteindre les objectifs de meilleures contributions du secteur de l’élevage au PIB, à l’amélioration de la balance commerciale et à la création d’emploi, il est nécessaire d’augmenter de manière substantielle l’exportation de la viande rouge comme dans la politique et stratégies nationales de développement de l’élevage au Mali, à travers le PDA (le Programme de Développement Agricole) et la LOA (la Loi d’Orientation Agricole).
De façon générale, dans sa stratégie de développement économique, le Gouvernement a entrepris des actions visant à contribuer au développement et à la promotion des exportations maliennes de biens et des services.
En prenant conscience des potentialités énormes que le secteur de l’élevage regorge et aux possibilités d’augmentation des exportations de la viande, et après des réflexions avec les professionnelles et autres acteurs compétents du secteur de l’élevage, le Gouvernement du Mali a élaboré le présent programme axé sur le développement à l’exportation de la filière bétail/viande afin de faire du Mali dans un horizon de moyen ou long terme, un pays exportateur de la viande rouge.
La filière Bétail/viande constitue au Mali un potentiel énorme, eu égard à l’effectif du cheptel (Bovins, Ovins et Caprins) et une opportunité d’affaires en rapport avec des besoins importants de pays de la CEDAO, de l’Afrique du Nord et de l’Afrique Centrale. Actuellement, le Mali ne profite pas de ce potentiel car il ne possède pas d’infrastructures adéquates pouvant lui permettre d’exporter la viande issue de son cheptel important. Le Programme de Développement à l’exportation de la filière bétail/viande (PRODEVIM) est composé de cinq composantes majeures que sont :
-l’appui à l’organisation des éleveurs ;
-l’appui à l’amélioration de la santé animale et de la production du bétail ;
-l’appui à la production et à la commercialisation de la viande ;
-l’appui à l’apprentissage et au perfectionnement du personnel au développement de l’exportation ;
-l’appui à l’opérationnalisation du programme.
Cette cinquième composante qui est l’appui à l’opérationnalisation du programme (PAOP) sera le socle pour la mise en œuvre de tout le PRODEVIM.
L’objectif global du PAOP est de contribuer à l’amélioration des conditions actuelles d’investissement dans les domaines de la transformation du bétail en viande et de son exportation. Il s’agit de renforcer les capacités de la Cellule d’appui à la mise en œuvre du PRODEVIM en vue de contribuer à l’atteinte des objectifs stratégiques du Gouvernement, plus particulièrement ceux de l’APEX dans la réalisation de sa mission de la promotion des exportations des produits du Mali.
La poursuite de l’objectif devra permettre, à moyen terme, d’avoir pour effet d’augmenter les capacités de production et d’exportation de la viande.
Les objectifs spécifiques du PAOP sont les suivants :
-Rendre opérationnel les structures du Comité de pilotage et de la Cellule ;
-Renforcer le dialogue et la concertation entre les acteurs publics-privés ;
-Renforcer l’infrastructure qualité pour fournir des services d’évaluation de la conformité ;
-Constituer une base de données pouvant servir à définir les orientations et objectifs stratégiques du PRODEVIM ;
-Harmoniser les activités de suivi des projets du PRODEVIM et formuler des recommandations d’amélioration dans l’obtention de meilleurs résultats ;
-Contribuer à la mobilisation des ressources financières et humaines pour la mise en œuvre des projets du PRODEVIM ;
-Améliorer l’accès du bétail aux pâturages, à l’eau et soins de santé dans les régions concernées ;
-Promouvoir la concertation, l’échange d’informations entre les institutions de l’Etat, d’une part et les partenaires du projet, d’autre part
-Renforcer l’organisation et la représentation de l’ensemble des acteurs de l’élevage du Mali.
C’est dans ce cadre que l’Agence pour la Promotion des Exportations (APEX), chargée de la Coordination et de suivi-évaluation de la réalisation du projet, recrute un Expert en gestion et développement des projets.
Duties and Responsibilities
Objectif Général :
L’objectif visé pour le recrutement de l’expert en gestion et développement de projets est de contribuer au développement des fiches de projets du PRODEVIM, de fournir un appui conseils en matière de : la planification, la gestion et le suivi/évaluation et assister pour la définition et la mise en place d’une stratégie de mobilisation de des ressources nécessaires au financement des projets qui composent le PRODEVIM. Il doit également accompagner la dynamisation des structures de suivi de l’exécution de projets qui composent le PRODEVIM dans le but de leur permettre d’obtenir des résultats attendus.
Description des taches :
Les taches de l’expert en gestion et développement de projets sont :
-Planification et mise en œuvre des projets du PRODEVIM ;
-Développer les fiches de projets ;
-Préparer et suivre les études de marchés cibles et de stratégies de pénétration pour l’exportation de la viande ;
-Appuyer à la coordination des mécanismes de concertation avec les acteurs du développement bénéficiaires des services du PRODEVIM ;
-Renforcer les capacités en planification, programmation, budgétisation et suivi ;
-Elaborer un système de coordination des systèmes de suivi/ évaluation de quatre projets du PRODEVIM ;
-Identifier les besoins individuels de renforcement des capacités aussi bien auprès des bénéficiaires des services de projets du PRODEVIM que de son personnel ;
-Rédiger les termes de référence pour le recrutement des consultants.
Mobilisation des ressources financières :
-Apporter un appui conseil en matière de mobilisation des ressources financières ;
-Appuyer la Cellule dans la mise en œuvre de la stratégie de mobilisation des ressources et coordination des appuis y relatifs ;
-Réaliser une cartographie des PTF du secteur d’intervention et leurs priorités ;
-Faires des appréciations sur la pertinence et la cohérence de toutes les interventions dans le secteur d’intervention du PRODEVIM ;
-Veiller à la participation active des différentes parties prenantes aux revues des projets du PRODEVIM ;
-Coordonner la préparation et la tenue effective des revues conjointes et suivre l’exécution de leurs conclusions et recommandations ;
-Favoriser la circulation de et les échanges d’expériences entre PTF d’une part, et entre ceux-ci et le Comité de Pilotage d’autre part, en vue d’une meilleure efficacité des interventions.
Livrables :
-Sur la base des objectifs spécifiques déterminés précédemment, les livrables suivants sont attendus :
-Quatre Documents de projets développés,
-Rapport d’études de marchés cibles et de stratégie de pénétration ;
-Comptes rendus des réunions des Partenaires techniques et Financiers ;
-Rapport de la table ronde des bailleurs de Fonds du PRODEVIM ;
-Notes d’analyse et de synthèse ;
-Conduite d’entretiens ;
-Plan annuel de travail ;
-Rapport d’activités ;
-Rapports et documents administratifs et techniques de référence ;
-Rapports de missions à l’intérieur du pays et à l’international.
Competencies
L’Expert devra faire état de capacités avérées en matière d’animation, de travail en équipe, de coordination et de fédération des énergies sur des objectifs partagées et à long terme.  Il aura une bonne capacité rédactionnelle et des qualités de contact et d’écoute, ainsi qu’une grande faculté d’adaptation. Il devra aussi :
-Avoir l’esprit d’initiatives ;
-Être ouvert et disposer d’une grande capacité d’écoute ;
-Disposer d’aptitudes à travailler en équipe et dans un environnement multiculturel ;
-Développement et efficacité opérationnelle ;
-Capacité d’appuyer l’identification, la formulation, la mise en œuvre des programmes et projets de développement ;
-Capacité de communication avec les services du gouvernement et des partenaires techniques et Financiers ;
-Aptitude avérée en matière de transfert de savoir-faire et de coaching au niveau technique comme administratif ;
-Qualités de rédaction, synthèse et communication. La maitrise du français courant est indispensable.
Required Skills and Experience
Formation :
-L’Expert en gestion et développement de projets recherché devra être titulaire d’un diplôme universitaire d’au moins BAC+5 en Economie, Gestion ou Docteur vétérinaire avec une forte expérience internationale de la conception des projets de développement, notamment dans le domaine de l’élevage et de la transformation du bétail en viande.
Expérience professionnelle :
Il devra en outre se prévaloir de qualifications spécifiques dans les domaines suivants :
-Un minimum de 10 ans d’expérience professionnelle dans la conception et le suivi des projets de développement ;
-Une expérience d’au moins cinq ans au niveau international dans la formulation des programmes d’élevage et ruraux, notamment en Afrique et en particulier des pays de l’Afrique de l’Ouest ;
-Avoir une expérience de la mobilisation de ressources dans le cadre des projets et programmes de développement ;
-Expérience de travail avec le Gouvernement et le PNUD ou les Partenaires Techniques et Financiers est requise.
Langues:
-Maitrise du Français.
Durée de la prestation:
La durée du contrat de l’expert en gestion et développement de projets auprès de la Cellule de coordination du PRODEVIM est prévue pour une période de 6 mois.
Affectation et environnement de travail :
-L’Expert en gestion et développement de projets est positionné au sein de l’APEX-MALI et est placé sous l’autorité directe du Coordinateur de la Cellule chargée de la mise en œuvre et suivi des projets du PRODEVIM. Il pourra se déplacer partout sur le territoire national en cas de besoin lorsque les conditions sont remplies.
-L’expert rend compte régulièrement et directement au Coordinateur de la Cellule des conditions d’exécution de sa mission et des résultats de celle-ci. Il fait des rapports trimestriellement des réunions de suivi avec les Coordinateurs de projets du PRODEVIM
-D’une manière générale, l’expert assure l’interface entre la Cellule, les PTF et PME/PMI bénéficiaires de services du PRODEVIM.
-Il établit un rapport annuel de ses activités qui est adressé au Coordinateur de la Cellule.
-Il est tenu aux devoirs de neutralité, de confidentialité et de réserve qu’implique sa situation d’expert.
UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.
UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading