Guinée Conakry

L’APDRA recrute 01 Responsable du Suivi-Evaluation et Capitalisation du Projet de Développement de la Pisciculture Commerciale familiale de Guinée (PisCoFam)

L’APDRA recrute 01 Responsable du Suivi-Evaluation et Capitalisation du Projet de Développement de la Pisciculture Commerciale familiale de Guinée (PisCoFam)

Présentation de l’Apdra

L’APDRA est une association à but non lucratif reconnue d’utilité générale, fondée en 1996. L’ONG soutient la pisciculture paysanne dans les pays du Sud et sensibilise les acteurs du Nord aux enjeux que représente cette activité pour le développement de l’agriculture familiale.

L’APDRA œuvre pour le développement d’une pisciculture intégrée à la dynamique agricole, environnementale et socio-économique locale en renforçant la sécurité alimentaire, en augmentant et diversifiant les ressources des exploitations familiales, en appuyant les organisations professionnelles représentatives du monde rural. L’association agit dans quatre (04) domaines importants : les techniques piscicoles, la structuration professionnelle, la formation et la recherche-développement.

Description du projet

Le Projet de Développement de la Pisciculture Commerciale Familiale (PISCOFAM), d’une durée de 5 ans (2019-2023) et dont le maitre d’ouvrage est le Ministère des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Économie Maritime (MPAEM) et une maitrise d’œuvre assurée par l’APDRA Pisciculture Paysanne, est structuré en trois composantes et trois zones d’intervention :

  • La composante 1, basée N’Zérékoré, vise la densification et l’extension de la rizi-pisciculture et la professionnalisation de la filière des rizi-pisciculteurs en Guinée forestière et, par adaptation, au sud de la Haute-Guinée.
  • La composante 2, basée à Dubréka, permet la mise en œuvre de recherches-actions piscicoles en Guinée-Maritime sur de nouveaux référentiels adaptés en matière de rizi-pisciculture dans les périmètres rizicoles des mangroves et en zone de bas-fonds en matière de pisci-riziculture en étangs de barrage, de rizi-pisciculture parcellaire et de pisciculture en étangs de dérivation.
  • La composante 3, basée à Conakry, assure la coordination, les appuis institutionnels et le suivi environnemental et social.

Le projet vise :

  1. Etendre et densifier la pisci-riziculture en Guinée Forestière et, par adaptation, en Haute Guinée ;
  2. Expérimenter des référentiels adaptés dans la rizi-pisciculture et la pisciculture de bas-fonds de Guinée maritime ;
  3. Renforcer les capacités des cadres et des institutions en matière de pisciculture ; développer et mettre en œuvre de nouveaux curricula dans les écoles de formation professionnelle ;
  4. Suivre et gérer les impacts environnementaux et sociaux, y compris en termes d’inégalités de genre, et adapter l’approche du projet aux spécificités des jeunes et des femmes afin de renforcer leur inclusion dans les dynamiques piscicoles.

Description du poste

La Responsable de Suivi-Evaluation et Capitalisation (SE&C) sera chargée de suivre les indicateurs du projet, animer une réflexion au sein du projet et avec l’ensemble des parties prenantes pour comprendre le contexte d’intervention et les dynamiques piscicoles observées, suivre les actions du projet et assurer la communication interne et externe du projet. Elle participe ainsi à l’animation de la Recherche-Action (RA) et l’évaluation des activités de ce volet transversal aux composantes 1 et 2 du Projet conformément aux orientations données par le comité de RA représenté par le Directeur exécutif.

La Responsable du SE&C devra travailler en étroite collaboration avec le Chargé du Suivi & Évaluation de la Cellule de Coordination Nationale du Projet du MPAEM.

La Responsable du Suivi-Evaluation et Capitalisation (SE&C) sera assistée dans ce travail par un(e) chargé(e) de S/E (personnel international, composante 2), un(e) assistant(e) du suivi-évaluation et de base de données (personnel national) et par des enquêteurs (recrutés en prestation selon les besoins de la cellule). Des stagiaires guinéens et internationaux pourront également être mobilisés.

Sous la responsabilité du Directeur exécutif des composantes 1 et 2 du projet de PISCOFAM, ci-après dénommé chef de projet et du Responsable Opérationnel au siège de l’APDRA, la mission du Responsable de Suivi-Evaluation et Capitalisation s’articule autour des 7 axes de travail décrits en section suivante.

Mission 1 : Assurer le suivi des indicateurs du projet (objectifs quantitatifs et qualitatifs) et  évaluer les choix des pisciculteurs et autres acteurs des territoires

Mission 2 : renforcer les compétences de la Fédération et des partenaires techniques en matière de suivi-évaluation

Mission 3 : Contribuer à la résolution des problèmes des groupes de pisciculteurs et de autres acteurs des territoires

Mission 4 : Réaliser les études, enquêtes et évaluations structurantes pour la mise en œuvre du Projet

Mission 5: Coordonner la capitalisation des connaissances produites

Mission 6 : Suivre les mesures environnementales et sociales, en lien avec la Composante 3

Mission 7 : Communication / Reporting

Expériences / Formation

Diplôme(s) :      Bac+5 (Ecole d’ingénieur, master) en agronomie, agriculture, sociologie rurale…

Langue (s) :      Maitrise du Français, un dialecte local appréciée.

Expérience :     Construction de méthodologie et conduite d’entretiens et d’enquêtes

Réalisation de diagnostics agraires

Expérience dans un organisme de développement rural dans les pays du Sud

Atouts :            Expérience dans la construction d’un dispositif de suivi-évaluation ou de capitalisation

Maîtrise des logiciels de traitement de données, maîtrise de logiciels SIG ;

Connaissances en pisciculture.

Aptitudes

  • Forte appétence pour le terrain et bonne résistance physique lors de déplacements sur le terrain ;
  • Capacités de travail en autonomie, persévérance
  • Très bonne compréhension et analyse des dynamiques rurales
  • Très bonnes capacités de communication, sens de la diplomatie dans un environnement institutionnel et culturel complexe ;
  • Rigueur et organisation du travail
  • Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse.
  • Savoir conduire la moto

Salaire

  • Contrat de travail à durée déterminée d’usage (CDDU) de 06 mois avec possibilité de prolongation jusqu’au 31 décembre 2023 ou statut de Volontariat de Solidarités Internationales (VSI) de 2 ans en fonction du profil du candidat.
  • Basé à : N’Zérékoré, Guinée Forestière, déplacements réguliers dans les zones d’intervention du projet.
  • Date de démarrage souhaitée : janvier 2022
  • Salaire : selon la grille salariale en vigueur au sein de l’APDRA Pisciculture Paysanne.

Comment postuler

  • Envoyer CV + LM par email à l’adresse : contact.piscofam@apdra.org
  • Référence à rappeler impérativement dans le sujet du mail et dans le titre des documents attachés : GUI-RSEC-2021
  • Date limite d’envoi des candidatures : 30/11/2021

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading