Recrutements Organismes

L’ANSD et ONU-FEMME recrutent un/e Consultant/e National/e en l’analyse statistiques

ANSD-ONU-femme : Recrutement d’un consultant pour l’analyse de la situation des statistiques nationales selon le genre dans le cadre du Programme Sénégal

Type de contrat : Consultant/e National/e
Lieu : Dakar, à domicile

Durée : 30 jours, durant le mois de septembre et octobre 2015

1. Contexte :

Au niveau mondial et régional, le Sénégal, à l’instar des État africains, s’est engagé dans divers accords visant  à promouvoir l’égalité du genre et l’autonomisation des femmes dans le but de renforcer le développement économique et social. Parmi les accords majeurs, nous pouvons citer la Déclaration solennelle de l’Union africaine sur l’égalité entre les hommes et les femmes (2004), le Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits de la femme en Afrique (ou « Protocole sur le droit de la femme »,2003) et la Politique de l’Union africaine en matière de genre (2009). Les pays africains ont également pris des mesures significatives pour mettre en place des politiques et législations favorables à l’égalité entre les hommes et les femmes (CEA, 2010) et instaurer des initiatives visant à intégrer les questions de genre dans les politiques et programmes nationaux.

Toutefois, l’insuffisance de données statistiques selon le genre constitue une entrave à l’évaluation des disparités entre les femmes et les hommes, base de l’élaboration de politiques de promotion de l’équité et de l’égalité de genre.

En 2012, à l’occasion de la Journée Africaine de la Statistique, un atelier de « Sensibilisation sur l’intégration du genre dans les statistiques au Sénégal et dans la sous-région », a été organisé par l’ANSD en partenariat avec ONU Femmes. C’est suite à cette activité  que, les deux structures se sont réunies pour dégager ensemble les grandes lignes de leur partenariat articulées sur l’analyse de la situation des statistiques nationales sur le genre et le renforcement de capacités des agents de l’ANSD.

Cependant, l’analyse des données doit, pour rester efficace, être méthodique et conduite avec une parfaite maîtrise de tout le processus. C’est pourquoi, il  sera  fait recours à une personne ressource externe pour l’analyse du degré de prise en charge du genre dans la production et l’analyse des données statistiques nationales.

Lire l’avis complete ici

http://www.ansd.sn/index.php?option=com_ansd_emplois_stage&view=ansd_emplois_stage&Itemid=268

onu-ansd-tdr

Laisser un commentaire