Liberia

L’AFD recrute 01 CHARGÉ DE PROJETS

L’AFD recrute 01 CHARGÉ DE PROJETS

VIA CHARGÉ. DE PROJETS H/F
Publié le 05 mars 2019
DESCRIPTION DE LA MISSION
Un poste de Volontaire International.e (VI) est à pourvoir en septembre 2019 pour créer le nouveau bureau AFD de Monrovia (Libéria). Ce poste en autonomie est rattaché à la Direction régionale du Golfe de Guinée basée à Abidjan.
Le/la titulaire du poste aura pour mission principale le suivi et le développement des activités de l’AFD au Libéria.
Sous la supervision directe du Directeur d’agence d’Abidjan, le/la volontaire se verra confier les activités suivantes :
-Participer à la représentation et valorisation de l’activité de l’AFD au Libéria
-Suivi des aspects logistiques et comptables du bureau du Libéria
-Prospection, identification, instruction de projets sur les secteurs de concentration de l’AFD dans le pays
-Suivi du portefeuille et des projets en cours (contrôle de conformité aux procédures AFD, décaissements, procédures de passation de marché, recouvrement…)
-Suivi de l’avancement des projets (programmation, rapports annuels, participation aux comités de pilotage…)
-Dialogue continu avec l’ensemble des partenaires sur place (maîtrise d’ouvrages, ministères, ONGs, entreprises…)
-Relation avec l’ambassade et les autres bailleurs sur place (BAfD, Union Européenne, Banque Mondiale…)
-Organisation et accompagnement des missions d’identification, d’instruction et de suivi en exécution du siège, de l’agence d’Abidjan, de la Direction Régionale Golfe de Guinée et de la Direction Régionale PROPARCO pour l’Afrique de l’Ouest
-Participation aux discussions et aux réflexions sectorielles avec les bénéficiaires des concours AFD et les autres bailleurs de fonds
-Initier la mise en place d’un accord inter gouvernementale relatif aux activités de l’AFD dans ce pays (ou accord d’établissement)
PROFIL
Diplômé.e d’une grande école ou d’un master universitaire en Economie du développement ou Relations internationales, vous justifiez d’une bonne connaissance des enjeux de développement propres à l’Afrique, de l’économie et de l’architecture de l’aide au Développement. Des connaissances spécifiques sur les problématiques du genre seraient appréciées.
Une première expérience chez un bailleur de fonds ou une agence de Développement ainsi qu’en gestion de projets vous a permis d’appréhender les principales problématiques des pays en développement (cycles des projets, bailleurs de fonds, évaluation, financement, etc…).
Vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles et d’adaptation à un contexte culturel et sociologique différent. Vous maîtrisez l’anglais à l’oral et l’écrit. La connaissance d’une langue africaine constituera un atout. Doté.e d’un très bon sens relationnel, d’un état d’esprit positif et d’un caractère solide, vous avez l’envie de construire le poste et d’assumer une part d’incertitude. Vous possédez le sens de l’autonomie et l’esprit d’initiative, vous êtes curieux et avez goût pour l’innovation.
NB: pour être éligible au Volontariat International en Administration (VIA), il faut avoir une nationalité européenne et être âgé de 28 ans maximum. Pour plus d’informations : www.civiweb.com
Localisation du poste
Monrovia / Libéria
Critère candidat
Niveau d’étude min.requis
Bac + 5 / M 2
Diplôme principal 1 / Ecole
Grandes écoles
Diplôme principal 2 / Ecole
Université – MASTER
Niveau d’expérience min.requis
0 – 3 ans
Languages
Anglais (Opérationnel et autonome)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :