Recrutements Organismes

L’ UNFPA recrute un Spécialiste de Programme en Santé de la Reproduction – PF

L’ UNFPA recrute un Spécialiste de Programme en Santé de la Reproduction – PF

Dans le cadre du renforcement de son appui à la mise en œuvre du Programme de Coopération avec la Guinée, l’UNFPA lance un avis de vacance de poste à pourvoir immédiatement pour :

Poste N° 00005284- Spécialiste de Programme en Santé de la Reproduction/Planification Familiale (SR/PF).

Grade : ICS10/NOC

Lieu d’affectation : Conakry

Durée : 12 mois renouvelables (sur la base des performances réalisées).

Résumé des fonctions

Sous la conduite du Représentant Résident et la supervision du Représentant Adjoint, le/la Spécialiste de Programme SR/PF contribue efficacement au dialogue de politique relatif à la santé de la reproduction (SR) et particulièrement au repositionnement de la planification familiale en Guinée par la traduction des priorités stratégiques de l’UNFPA dans les interventions et réponse aux priorités du gouvernement.

De manière spécifique, le/la Spécialiste de Programme SR/PF, en collaboration avec la par­tie nationale, les Chargés de Programme du Bureau-pays, les ONG et autres partenaires tech­niques et financiers.

  • Analyse et apprécie la problématique et les tendances de la SR/PF et droits de l’homme y relatifs en vue de fournir des réponses institutionnelles et opérationnelles qui tiennent compte des sensibilités politique et sociales.
  • Développe une connaissance pcimancnte sur la problématique de SRPF dans le pays, éva­lue les besoins d’assistance technique dans ce sectcyr et donne un avis sur la pertinence des programmes et des projets pour satisfaire les besoins.
  • Aborde les aspects politiques et identifie les points d’entrée substantifs pour faciliter le dia­logue de politique et l’intégration de  SR/PF et des Droits Humains y relatifs dans les plans et les stratégies nationales, les programmes des Agences du Système des NU et les autres cadres de référence du développement (CCA, UNDAF, PRSPs, SWAPS, CAPs, ODDs). Fournit une assistance technique de qualité dans la conception et la formulation des pro­grammes et des projets de développement, en particulier dans le domaine de la SR/PF. Assure un leadership pour la pose en compte des priorités nationales, du Plan d’Action de la CIPD et des priorités du Plan Stratégique de l’UNFPA dans les interventions nationales. Initie et saisit toutes les opportunités pour traduire les stratégies globales en stratégies spéci­fiques de plaidoyer en créant et en utilisant des argumentaires de plaidoyer basés sur la réa­lité et l’évidence pour promouvoir les buts des programmes de l’UNFPA, notamment en faveur de la promotion de  SR/PF, en prenant en compte les sensibilités politiques et sociales.
  • Assure le suivi des engagements internationaux de la Guinée en matière de SR et de reposi­tionnement de la PF, y compris la CARMMA
  • Présente, dans le cadre des processus de fonnulation du programme pays et des projets, les résultats du programme, des revues et des évaluations des projets, les meilleures pratiques, ainsi que les stratégies, les approches et les politiques novatrices.
  • Conseille et rend compte de l’accomplissement des progrés substantiels du programme et des résultats, en mesurant à l’aide de mécanismes appropriés et d’outils de suivi/évaluation. Assure la gestion du portefeuille des interventions de l’UNFPA rebtives à la promotion de b SR/PF, de manière intégrées aux autres interventions, à travers : (i) l’orientation des par­tenaires nationaux d’exécution à travers l’application effective des modalités et pratiques de l’exécution nationale (NEX), (ii) le suivi de la mise en œuvre des plans de travail annuels en établissant des relations de collaboration avec les partenaires de mise en œuvre du programme, les partenaires au développement de la Guinée, notamment les Agences du Système des Nations Unies, (iii) le suivi de l’utilisation efficace des ressources financières et humaines dans les projets du programme pays et (iv) le suivi des mécanismes et des systèmes pour une mise en ouvre du programme pays.
  • Conduit la mise en œuvre des programmes projets en guidant et en orientant les partenaires d’exécution et le personnel des projets dans l’introduction de modalités et pratiques efficaces d’exécution.
  • Crée et capitalise les expériences et leçons apprises, les meilleures pratiques et les stratégies d’approches adaptables en matière de développement. Partage et applique active­ment ces connaissances en créant des mécanismes pour la synthèse et le partage des dites connaissances.
  • Contribue à la stratégie de mobilisation des ressources en : (i) analysant l’infomiation sur les donateurs potentiels, en élaborant des propositions substantives de documents de projets en conformité avec les priorités des donateurs, (ii) créant des mécanismes de retro-information et (iii) en fournissant des informations sur les progrès réalisés par les projets par donateur. Participe de manière efficace à l’animation et au bon fonctionnement des groupes de travail inter-agences et des partenaires intervenant dans le domaine de la SR’PF
  • Veille à assurer un leadership constant dans l’accompagnement technique et le l’améliora­tion des performances du personnel supervisé.

Nous recherchons les candidates qui disposent des valeurs et compétences ci-dessous:

Valeurs 

  • Etre un modèle en matière d’intégrité,
  • Faire preuve d’un engagement pour l’UNFPA et pour le Système des Nations Unies en géné­ral,
  • Etre ouvert à la diversité.
  • Etre ouvert au changement.

Compétences 

  • Etre orienté vers la réalisation de résultats.
  • Avoir le sens (de la responsabilité et de la recevabilité,
  • Faire preuve d’une excellente expertise professionnel/sens des affaires dans le domaine de la gestion des programmes et projets (excellente connaissance des concepts et principes fon­damentaux relatifs à la SR/PF, bonne maîtrise de la problématique et défis SR/PF en Guinée, bonne maîtrise des politiques et stratèges nationales en cours dans le domaine, capacité à développer et maintenir les partenariats stratégiques, expertise en matière de renforcement de capacités),
  • Etre capable de mener une réflexion et analyse stratégique,
  • Travailler en équipe, s’autogérer et gérer ses relations,
  • Communiquer de façon percutante.
  • Etre titulaire d’une Maîtrise en Santé Publique, ou autres domaines équivalents.
  • Justifier d’au moins 5 années d’expérience professionnelle  »consacrée » à la gestion de pro­gramme/projet dans le domaine de la santé de la reproduction / planification familiale dans le secteur public ou privé.
  • Avoir une parfaite maîtrise du Français (oral et écrit) et bonne connaissance de l’Anglais (oral et écrit)
  • Maîtriser l’outil informatique (applications courantes des logiciels de bureau : tableurs, trai­tement de texte, présentation, etc.),
  • Être de nationalité guinèenne.

NB : La familiarité avec le travail dans le Système des Nalions Unies sera un atout.

Informations générales sur les dossiers de candidature et les conditions de dépôt

Dossiers de candidature :

  • Une lettre de motivation adressée à Monsieur le Représentant Résident de l’UNFPA en Guinée concernant le Poste pour lequel e/la candidate) postule ;
  • Un CV ;
  • Le formulaire des Nations Unies dûment rempli ; disponible sur le site du Bureau Pays de l’UNFPA (http//guinea.unfpa.org) et à la Représentation de l’UNFPA en Guinée. Une photocopie des diplômes et des attestations des expériences dans les domaines couverts par le poste (stages, famations, etc.) ;
  • La liste de trois personnes de référence avec leur adresse complète.

Les dossiers de candidature incomplets et non-conformes au profil recherché ne seront pas examinés. L’UNFPA se réserve le droit de demander les copies certifiées conformes des diplômes pour les candidatures retenues.

Dépôt des candidatures

Les dossiers de candidature, sous pli fermé, avec sur l’enveloppe, la mention du Poste pour lequel le’la candidate) postule doivent être envoyés au plus tard le 04 Juillet 2016 à 12h00: à la Représentation de l’UNFPA, Coleah, Maison Commune des Nations Unies, 3eme Etage, HP 222 Conakry, GUINEE ou par Email : à l’adresse gin.procurement.group@unfpa.org avec en objet la mention : « Avis de vacance de poste N°00005284 ».

NB:

  • Seul(es)s les candidat(es)s seront contactè(e)s pour la suite du processus. Ils/elles seront soumis(e)s à un test écrit et à un entretien de recrutement
  • UNFPA fournit un environnement de travail qui reflete les valeurs de légalité de genre, du travail d’équipe, du respect pour la diversité, de l’intégrité et d’une balance saine du travail et de la vie.
  • UNFPA est commis à maintenir une distribution équilibrée de genre et encourage les candi­datures feminines.
  • Aucune pratique discriminatoire n ‘est tolérée y compris celle fondée sur le statut de sérologique  des candidats.
  • Le dépôt de candidature n ‘entraine aucun frais pour les candidats et nul ne sautait exiger un quelconque paiement lié à la soumission de candidature.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading