Recrutements Organismes

Handicap International / Sénégal recrute un Coordinateur (trice) des projet

Coordinateur (trice) des projet

Entreprise/Structure: Handicap International (ONG)
Ville, Pays: Dakar, Sénégal
Niveau d’études minimum réquis: Bac + 5 ou plus
Expériences professionnelles demandées: 2 ans
Date limite de dépôt de dossier: 22-05-2016
Email de réception des candidatures : admin-rh@hi-sen.org

Détails de l’Offre :

Handicap International
recrute un / une
Coordinateur (trice) des projets dans les régions de Dakar et Thiès
Lieu : Dakar – (avec déplacements possible à Dakar)
Domaine d’activité : Gestion de projet
Type de contrat : Contrat à durée déterminée (12 mois) Avec une possibilité de prolongation
Date de début de contrat : 1er Juin 2016
Handicap International est une association de solidarité internationale spécialisée dans le domaine du handicap. Non gouvernementale, non confessionnelle, sans affiliation politique et à but non lucratif, elle intervient dans tous les contextes aux côtés des personnes en situation de handicap, pour leur prêter assistance et les accompagner dans leur prise d’autonomie. Présent au Sénégal depuis 1996, notre mission est d’améliorer la qualité de vie des personnes handicapées et promouvoir leur pleine participation dans la société sénégalaise, dans une démarche inclusive de développement. A Ziguinchor, le bureau du site recueille actuellement dix personnes qui mettent en oeuvre des activités socio-économique et de développement local inclusif des personnes handicapées.
Mission générale
Sous la responsabilité du Directeur du programme Afrique Cap Ouest (ACO), le/la Coordinateur(rice) des projets des régions de Dakar et Thiès fait partie intégrante d’une équipe de coordination composée d’un Coordinateur des Services Support (CSS), d’un coordinateur site Casamance, d’une coordinatrice pays Guinée-Bissau et de deux coordinatrices techniques (Santé-réadaptation-Protection et Qualité- Inclusion). Il assure le développement et la coordination opérationnelle des projets de l’organisation dans les régions de Dakar et Thiès.
Il s’agit d’une création de poste compte tenu de l’augmentation du volume d’activité sur le programme ACO.
Le poste sera réparti :
 à 50 % dans la coordination opérationnelle et le développement des projets dans les régions de Dakar et Thiès.
 à 50% pour la gestion de projet SUDA. Ce projet est une réponse à un besoin de professionnaliser et renforcer les services de réadaptation thérapeutique au Sénégal, Mali et au Niger et permettra de redynamiser l’axe de réadaptation sur le programme ACO.
Responsabilités liées au poste de coordinateur de site Dakar :
 Représenter Handicap International et promouvoir son mandat par délégation du Directeur de Programme (DP) et en cohérence avec le cadre Opérationnel 2016-2020 :
 Garantir la mise en oeuvre dans les régions de Dakar et Thiès du Cadre Opérationnel Pluriannuel 2016-2020.
 Assurer la coordination opérationnelle des projets mis en oeuvre dans les régions de Dakar et Thiès dans le but d’optimiser les engagements contractuels des projets dans leur dimension qualitative et quantitative.
 Participer au développement de projets dans les régions de Dakar et Thiès en cohérence avec le cadre Opérationnel 2016-2020 afin de répondre aux besoins des bénéficiaires.
 Assurer le management des ressources humaines sous sa responsabilité dans le but d’optimiser l’adéquation entre les besoins et les compétences des collaborateurs ceci dans le respect des règles HI en matière de gestion des ressources humaines.
 Assurer la communication interne et externe d’HI pour les projets mis en ouevre dans les régions de Dakar et Thiès.
Responsabilités liées à la gestion du projet SUDA
SUDA est un projet qui sera mis en oeuvre sur 22 mois et qui se déroulera au Mali, au Niger et au Sénégal au niveau des capitales. Il comporte les objectifs suivants :
– Renforcement (Strengthening) de 3 associations nationales de kinésithérapie au Mali, Niger et Sénégal ;
– Utilisation (Using) des standards de la WCPT (World Confederation of Physical Therapy) pour lancer le processus d’accréditation des 3 programmes de formation des kinésithérapeutes dans les différents pays ciblés ;
– Développer (Develop) un guideline sur base de ceux de WCPT au sujet des kinésithérapeutes assistants ;
– Augmenter (Augment) les formations sur les fauteuils roulant dans le secteur de la kinésithérapie.
Le projet sera géré par Handicap International, en partenariat avec la WCPT. Le projet ne dispose pas de chef de projet pour le Sénégal, le/la Coordinateur(rice) des projets des régions de Dakar et Thiès étant en charge de la gestion du projet SUDA.
Le/la Coordinateur(trice) des projets des régions de Dakar et Thiès est responsable de la gestion opérationnelle des actions mises en oeuvre au Sénégal. Il veille au suivi et à l’exécution des activités dans les délais. Il réalise la planification -suivi – évaluation (PSE) des activités, transmet de façon systématique des informations et des rapports à son supérieur hiérarchique (DP). Il sera en lien fonctionnel avec la coordination régionale du projet ainsi que les coordonnatrices techniques du programme ACO.
Responsabilités :
 Mettre en oeuvre et suivre les activités du projet au Sénégal
 Soutenir et faciliter les missions des 2 mentors WCPT (Éducation et Association)
 Appuyer le plan d’action élaboré pour l’association des kinésithérapeutes
 Veiller à la bonne exécution et suivi du volet « fauteuil roulant »
Qualifications :
Les candidats doivent justifier un niveau de formation BAC+5 en sciences sociales, gestion du développement ou management, un diplôme complémentaire spécialisé dans le domaine médical et/ou de la Réadaptation physique (Kinésithérapeute ayant une expérience terrain en gestion de projets de santé serait un plus) ou en Éducation est souhaité. Ils doivent avoir :
 2 ans d’expérience dans la coordination ou minimum de 5 ans dans la gestion de projets ou programme de santé, éducation ou insertion professionnelle dont au moins 2 ans en représentation auprès des bailleurs et autorités et/ au moins 2 ans au sein d’une ONG internationale
 Une bonne connaissance des enjeux de développement en lien avec les situations de vulnérabilité ;
 Une bonne connaissance des outils de programmation, suivi et évaluation de gestion de projet ;
 Une bonne connaissance en matière de collecte, traitement des données ;
 Fundraising ;
 D’excellentes capacités stratégiques et d’analyse ;
 Gestion d’équipe pluridisciplinaire ;
 Capacité de travail en partenariat étroit avec les acteurs associatifs et institutionnels;
 Forte capacité de négociation ;
 Autonome, dynamique et organisé ;
 Gestion financière;
 Une bonne connaissance des mécanismes de la logistique.
 Des bonnes capacités en gestion et planification des activités.
 Une bonne maîtrise du français, bon rédactionnel une parfaite maitrise de l’outil informatique
 Bonnes capacités relationnelles, de travail en équipe et de représentation.
Pour candidater, adressez avant le 22 Mai au soir et sous la référence « Coordo Dakar/Thiès » une lettre de motivation accompagnée d’un CV détaillé : par email à admin-rh@hi-sen.org ou sous pli fermé à Handicap International, BP. 15331 – Dakar – Fann.
Nous sommes engagés aux principes d’équité et de diversité à l’emploi et encourageons particulièrement les candidatures des femmes et des personnes handicapées.

Laisser un commentaire