Recrutements Organismes

Handicap International recrute 01 Chargé de suivi & évaluation

Handicap International recrute 01 Chargé de suivi & évaluation

DÉTAIL DE L’ANNONCE DIR-INS-SLE-2908
Chargé de suivi & évaluation H/FPays : SénégalVille : DakarDate de prise du poste : 01/11/2016Durée de la mission : 1 an renouvelableDate de clôture des candidatures : 19/10/2016Référence de l’annonce : DIR-INS-SLE-2908
CONTEXTE DE TRAVAIL :

Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut « vivre debout ».
Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Pour plus d’information sur l’association : http://www.handicap-international.fr/
Présente dans plus de 55 pays, Handicap International est composée de 2 directions opérationnelles :
– La Direction de l’Action Humanitaire (DAH)
– La Direction d’Action du Développement (DAD)

CONTEXTE :
La convention programme Agir pour la Pleine Participation des Enfants Handicapés par L’éducation (APPEHL) phase 2, couvre 9 pays d’Afrique de l’Ouest, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée Bissau, le Libéria, le Mali, le Niger, le Sénégal, la Sierra Léone et le Togo.
La présente convention programme d’une durée de trois ans (2015-2017) vise à poursuivre les actions engagées en faveur de la scolarisation des enfants handicapés, à modéliser les approches mises en œuvre, à définir une stratégie pour une intégration de l’éducation inclusive dans les politiques sectorielles selon des modalités de déploiement soutenables financièrement et susceptibles d’être reprises à une large échelle par les Ministères de l’Education, à développer des actions innovantes (principalement dans le domaine de la prise en charge éducative des enfants avec une déficience intellectuelle ou sensorielle), et à capitaliser les expériences, tout en maintenant et renforçant une dynamique régionale engagée dans le domaine de l’éducation.

A partir de septembre 2016, un contrat de financement de 3 ans avec la fondation Qatari Educate a child doit permettre de renforcer les actions prévues dans le cadre du programme APPEHL auprès d’autres groupes d’enfants vulnérables hors école et d’élargir la zone d’intervention à Madagascar et à une nouvelle région au Togo. La collecte de données fiables et de qualité pour mesurer l’état d’avancée des indicateurs est au cœur de ce financement et constitue un véritable enjeu. Le poste de chargé(e) de suivi et évaluation est donc créé pour répondre à cet enjeu.

SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTES :
Le cadre de vie est agréable, les denrées de bases sont disponibles. Il y a une grande communauté expatriée à Dakar. Le pays est bien desservi par les compagnies aériennes.
En dehors de la Casamance et l’extrême Nord du pays, le Sénégal n’est pas affecté par des contraintes de sécurité, d’isolement ou de déplacement particulier. C’est un pays avec peu d’actes violents ciblant les expatriés.
DESCRIPTION DE POSTE :

Basé(e) à Dakar, sous la responsabilité de la coordinatrice régionale basée à Bruxelles (Belgique), en tant que chargé(e) de suivi & évaluation, vous veillez à assurer la qualité du projet d’éducation inclusive à travers l’appui et le renforcement des capacités des équipes projet conformément aux exigences bailleurs et à la politique de suivi évaluation d’Handicap International.

Vous avez pour principales responsabilités de:
o assurer un bon fonctionnement du système de suivi-évaluation du projet
o assurer la consolidation, l’analyse et la production de rapports prenant en compte la dimension qualité des résultats atteints ainsi que la bonne utilisation par les équipes des outils de collecte. Les données consolidées seront utilisées comme base pour le reporting semestriel
o contribuer à la visibilité de Handicap International et du programme APPEHL au niveau régional dans le secteur de l’éducation

PROFIL ATTENDU :

• Vous avez un niveau d’études universitaires de type Master de préférence en gestion de projets, suivi-évaluation, statistiques ou en lien avec le poste
• Vous avez une première expérience probante dans la mise en œuvre de systèmes de suivi, évaluation, redevabilité ou gestion de base de données
• Vous maîtrisez l’outil informatique, notamment Excel
• Vous pratiquez aussi bien l’anglais que le français à l’oral et à l’écrit
• Vous êtes autonome, savez prendre des initiatives à bon escient et également planifier et prioriser
• Vous savez et aimez travailler en équipe
LANGUE(S) DE TRAVAIL :

Français : Courant
Anglais : Courant

SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :

Le cadre de vie est agréable, les denrées de bases sont disponibles. Il y a une grande communauté expatriée à Dakar. Le pays est bien desservi par les compagnies aériennes.
En dehors de la Casamance et l’extrême Nord du pays, le Sénégal n’est pas affecté par des contraintes de sécurité, d’isolement ou de déplacement particulier. C’est un pays avec peu d’actes violents ciblant les expatriés.
Pour les autres pays d’intervention, des règles de sécu sont à respecter lors des missions suivant les zones visitées.
CONDITIONS :

• Statut volontaire: indemnité de volontariat de 750 ou 850€ nets/mois + perdiem sur place + assurances: maladie, prévoyance, retraite, rapatriement + R&R et congés payés
– Poste ouvert en famille (participation aux frais de scolarité, billet d’avion annuel pour ayants-droits)
– Logement individuel pris en charge par Handicap International (loyer + charges + gardiennage)

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading