Guinée Conakry

Guinée Solidarités Provence  recrute 01 Responsable pédagogique et technique du Centre Mamou

Guinée Solidarités Provence  recrute 01 Responsable pédagogique et technique du Centre Mamou

LE CONTEXTE DE LA MISSION

Dans le cadre du partenariat  du SCD  et Guinée Solidarités Provence  des missions volontaires  ont été organisées au Centre  de Mamou en Guinée Conakry depuis 2006. Le SCD comme organisme d’envoi de volontaires  agréé par le MEAE accompagne les volontaires  dans la préparation de leurs missions , de leur séjour sur terrain   et l’accompagnement au retour en France.

Guinée Solidarités Provence  est responsable des activités du projet, apporte le soutien matériel et  financier au Centre  et gère le travail des volontaires  sur terrain.

1- NOM : Gestion et évolution d’un centre de réinsertion pour jeunes handicapés physiques par la formation professionnelle, le travail, la réinsertion sociale

2- DESCRIPTION DU PROJET

 Objectif Général : Participer à l’amélioration des conditions de vie de jeunes handicapés physiques de la Région de Mamou, les aider à avoir une vie professionnelle en vue d’acquérir une autonomie financière.

Objectif Spécifiques :

a)Permettre aux handicapés physiques de la Région de Mamou d’accéder à une formation

Résultat obtenus à ce jour :  Un Centre de formation professionnelle pour handicapés physiques est créé à Mamou et fonctionne grâce à une équipe motivée et impliquée, qui accueille chaque année de 30 à 35 apprenants handicapés physiques des membres inférieurs.

Activités :

En 2006 a été créé un Centre de formation professionnelle, quartier Petel, Commune urbaine de Mamou.

Durée de la formation : 2 ans

Contenu de la formation :

Formation générale :

  • alphabétisation (français et calcul) : cours adaptés selon les niveaux des élèves.
  • la formation est limitée à ce qui sera utile pour le métier professionnel choisi.

Formation professionnelle :

  • couture homme et dame et broderie
  • mécanique légère compatible avec la situation de handicap (réparation des machines à coudre, vélos, pneus de moto,)
  • électricité : notions simples de base et montages simples, photovoltaïque,
  • téléphonie par portable : dépannages simples.
  • menuiserie : travaux pratiques de base
  • cordonnerie (selon le choix et la motivation des élèves)
  • tricotage à la main ou à la machine (réalisation de complets pour bébés)
  • Formation de préparation à la vie active :

– accueillir le client, calculer un prix de revient, rédiger un devis, établir une facture,

tenir une petite comptabilité,

– comprendre le fonctionnement d’un groupement (coopérative),

– comprendre les contraintes du travail en équipe

– comprendre le rôle du président de la coopérative

Activités extra-scolaires :

– sport adapté aux handicapés

– culture par l’accès à la bibliothèque du Centre

– expression orale et théâtre

– expression écrite et communication : rédaction d’un journal du centre

– initiation au traitement de texte sur ordinateur

– musique (percussions ou autre) si un formateur est trouvé

b)La réinsertion des jeunes handicapés formés par le travail

Résultats obtenus à ce jour :

  • Un groupement d’intérêt économique a été créé par des anciens élèves du Centre. 

En 2008, quelques élèves diplômés ont créé un groupement (coopérative) afin de leur permettre d’exercer ensemble leurs activités. Ce groupement est un moyen de s’insérer dans le tissu économique et social et constitue un tremplin pour leurs projets professionnels. Le Groupement a reçu l’agrément de la Préfecture de Mamou en 2009.

  • Les jeunes qui n’adhèrent pas au Groupement sont accompagnés par l’équipe du Centre de formation pour leur intégration au sein de la vie active. Le centre les aident éventuellement à acquérir une machine à coudre 

Ainsi, certains ont choisi d’évoluer indépendamment des autres sortants et de manière individuelle. Cela se traduit par l’intégration d’ateliers de couture ou une réintégration à l’école formelle.

Activités

Accompagnement et soutien dans le développement des activités du Groupement des anciens élèves à travers des conseils, des formations, un appui au montage de nouveaux projets et à la recherche de partenaires.

Suivi et soutien des initiatives individuelles.

c)La sensibilisation des familles et populations aux problèmes du handicap

Résultats obtenus à ce jour : Les familles des élèves et la population locale sont régulièrement sensibilisées sur la question du handicap et leur mentalité sur ce sujet a évolué

L’impact des démarches de communication et de sensibilisation des familles et des populations en général est souvent difficile à définir. Nous estimons cependant que les contacts établis avec les familles des apprentis et l’existence de la formation a pu permettre de faire évoluer certains préjugés sur ces jeunes handicapés physique. Les personnes qui travaillent au Centre ont également pu changer la vision qu’ils avaient de cette population et participer largement à sensibiliser les personnes de leur propre famille et de leur entourage. Enfin, chaque évènement que nous organisons est marqué par la présence de nombreuses personnes, allant des familles des apprentis, aux autorités locales en passant par les partenaires associatifs, le voisinage etc. La réunion d’un public varié, réceptif à nos messages en faveur d’une meilleure considération des jeunes handicapés, nous donne l’opportunité de prouver la volonté des jeunes handicapés d’être partie prenante de la société et de ne plus être laissé à l’écart de ses activités et de ses enjeux.

Activités :

Annuelle : organisation de la fête de fin d’année / mission de recrutement de nouveaux élèves (déplacements sur le terrain, visibilité, communication à la radio rurale, diffusion de l’information et sensibilisation).

Cérémonie officielle de la remise des diplômes de l’année écoulée en présence de quelques membres de Guinée Solidarité-Provence venus de France et des autorités locales et invités de Conakry.

Tous les deux ans : organisation des Jeux Paralympiques, cérémonies et festivités à l’occasion de la passation de pouvoirs entre coopérants.

Deux fois par an : organisation de réunions avec l’ensemble des tuteurs et parents d’élèves.

Ponctuel et régulier : organisation et/ou participation à des évènements locaux (fête d’anniversaire d’associations locales, spectacle de danse de la troupe du Centre Nimba, rencontres avec les chefs de quartiers de Mamou etc.)

d)Participer à améliorer les conditions sanitaires liées au handicap des jeunes handicapés

Les jeunes handicapés physiques des membres inférieurs pourraient souvent améliorer leur état s’ils étaient mieux suivis par le corps médical, appareillés ou soignés par la rééducation et la kinésithérapie.

Des accords ont été conclus avec l’Hôpital régional de Mamou, l’ONG française ACAUPED qui agit à Mamou, le Centre National d’Orthopédie de Conakry (CNO), la clinique privée de Dixinn à Conakry la clinique privée BOWALLsituée à 30 km de Mamou, direction Kankan, pour aider à la prise en charge santé des employés et des élèves.

Des séances d’information sur les risques en matière de santé ont été faites, notamment sur le thème du SIDA.

Les filles reçoivent une formation spéciale concernant la sexualité et le planning familial.

 Bénéficiaires :

Directs : les jeunes handicapés physiques, âgés de 15 à 25 ans, vivant dans la région de Mamou.

Indirects : les familles des jeunes handicapés, les employés du Centre de formation et leurs familles.

3°Mission du  ou de la  volontaire

3.1- Description détaillée de sa mission

En collaboration avec le binôme (Responsable administratif et financier )

  • Gestion de base du Centre
  • Supervision, accompagnement et formation de l’assistante de direction dans la partie comptable et administrative de ses tâches : la volonté de l’association est d’aller vers une « guinéeisation » de la direction. Depuis avril 2015, une personne travaille avec la direction dans les différentes tâches (financières et sociales). Cette personne, qui a du potentiel doit être formée, suivi et accompagnée.
  • Gestion administrative et financière du Centre (comptabilité simple, rapports financiers, caisse de solidarité/fond d’urgence, suivi des financements, recherche de pérennisation du projet en termes financiers etc.). Suivi des transferts d’argent, des taux de change, de l’indice des prix constatés à Mamou. Relation avec les banques et avec le trésorier de Guinée- Solidarité-Provence.
  • Gestion des ressources humaines du Centre : embauches, contrat de travail, salaires, avantages en nature, augmentation, charges sociales, évolution des carrières, relations avec l’inspection du travail et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, accord avec les organismes de santé, mutuelle médicale, caisse de solidarité.
  • Suivi des élèves en formation
  • Suivi du recrutement des élèves, avec au besoin déplacements dans les hameaux autour de la ville de Mamou. Supervision des tests d’aptitude pour les candidats à la formation.
  • Visite aux familles et tuteurs dans les lieux de vie des élèves suivant un programme.
  • Gestion de la caisse de solidarité avec l’assistante de direction pour les cas sociaux sérieux détectésés chez les élèves et le personnel (logement, transport par moto, maladie, hospitalisation, décès).
  • Suivi régulier des cahiers de élèves dans le but de voir la progression de chacun et la qualité des contrôles réalisés par les formateurs.
  •  Suivi de la pédagogie du Centre Konkouré
  • Suivi de la pédagogie du Centre : présence dans les classes et tests de compréhension des élèves. Contrôle des cahiers personnels des élèves, remarques à adresser aux formateurs.
  • Suivi de la qualité de la formation par une évaluation régulière des formateurs, propositions de perfectionnement des formateurs.
  • Suivi des activités non scolaires: sport, danse, théâtre, bibliothèque, thèmes extra scolaires (exemple Sida, Covid, Sexualité)
  • Participation à la commission des diplômes de fin de formation
  • Suivi des élèves sortis du Centre
  • Suivi des élèves diplômés pour évaluer leur intégration dans la vie active et proposer au besoin la création de petits groupements de production. Donner des conseils pour la gestion.
  • Appui au suivi social et pédagogique des apprentis à Mamou (suivi individuel, relations avec les familles/tuteurs, gestion des conflits, prise d’initiatives pour un accompagnement social adapté, projet personnel et professionnel de l’apprenti etc.).
  • Organisation et suivi de manifestations liées au handicap telles que les jeux paralympiques de Mamou.
  • Communication
  • Rédaction du journal trimestriel du Centre.
  • Communication à la radio pour le recrutement des nouveaux élèves.
  • Photos et vidéos
  • Mise à jour du site GS-Pr Centre Konkouré.
  • Contacts réguliers par zoom avec le CA de Guinée-Solidarité-Provence

Relations extérieures

  • Relations publiques avec les autorités locales à Mamou (gouverneur de région, préfet, maire, responsable de quartier, représentants locaux des ministères concernés par notre projet (affaires sociales, emploi et formation professionnelle, éducation, santé). Police, gendarmerie, sécurité routière, douanes, etc
  • Relations avec les conseillers guinéens du centre à Conakry : (4 à 5 personnes choisies par nous et bénévoles). Depuis deux ans, intention de l’association de renforcer leur implication afin qu’ils puissent prendre un rôle de conseil d’administration. C’est une entité naissante qu’il faut accompagner, fidéliser, structurer et qui nécessite : échange d’information et organisation de réunions. S’appuyer sur leurs expertises et leurs conseils pour les prises de décisions et la gestion quotidienne. Prévoir 2 réunions par an à Conakry
  • Relations avec nos représentants officiels à Conakry. Deux conseillers ont été nommés membres du Conseil d’Administration de Guinée Solidarité Provence et représentants officiels de Guinée- Solidarité-Provence en Guinée. Il s’agit de Abdoulaye Wann (directeur du groupe scolaire Hamdallaye) et Mme Hawa Dramé (présidente de l’association Fitima). Ils devront être rencontrés à chaque déplacement sur Conakry et pourront donner leur des conseils et avis sur les orientations importantes.
  • Contacts divers et officiels dans la capitale Conakry : autorités ministérielles, contact avec la délégation de France-volontaires.
  • Contacts avec les organismes qui nous soutiennent à Conakry ainsi que les prospects : Bolloré Terminal, Total, Orange Guinée, etc
  • Relation avec les autres établissements de formation de la ville de Mamou (Centre de Formation Professionnelle (CFP), Ecole des eaux et forêts (Enatef), Université deTélico, Formation informatique (Crifig).
  • Relations avec les autorités religieuses et caritatives de Mamou (paroisse catholique, temple, mosquée, œuvre de St Egidio). GS est suivant le souhait de la fondatrice Nadine Bari une ONG a-politique et a-religieuse.
  • Relation avec Guinée-Solidarité-Conakry à l’occasion des déplacements sur la capitale. Suivi des colis envoyés par conteneur en liaison avec le responsable du dépôt de Conakry, quartier Matam. Visite à notre fondatrice, Mme Nadine Bari, chez qui il est possible de loger.
  • Contacts avec l’Ambassadeur de France à Conakry et avec les services qui en dépendent (SCAC, AFD), service médical pour le suivi des coopérants.
  • Contacts avec l’archevêché catholique de Conakry et les œuvres associées (Scouts, Srs de Guinée, Dispensaire St Egidio, Friguiagbé, Coyah). Collaboration selon les circonstances sans contrainte particulière dans un esprit de coopération internationale.
  • Recherche de nouveaux partenaires dans les entreprises de Guinée pour trouver des appuis.

3.2- Place du volontaire dans la structure, le projet et l’équipe

Le/la volontaire partagera la coordination générale du Centre avec son binôme (Responsable administratif et Financier ).

Il/Elle sera assisté(e) par l’assistante de direction et l’assistant pédagogique (guinéens).

Enfin, en tant que membre de la « direction du Centre », il/elle devra être impliqué(e) au sein de la vie du Centre et auprès des élèves. Il s’appuiera dans son travail sur l’équipe des conseillers guinéens du centre basée à Conakry et particulièrement sur les membres du CA de GSPr qui doivent représenter l’association à Conakry : M. Abdoulaye Wann, Mme Hawa Dramé.

Il gère avec l’assistante de direction une caisse de solidarité pour les cas sociaux sérieux (logement, transport par moto, maladie, hospitalisation, décès).

Expériences / Formation

1- Formation

ExigéesSouhaitées
Bac +4/5Sciences sociales.ouSantéOuEducationOuGestion de projets humanitaires,   Expérience en animation d’associations humanitairesUtilisation des outils de communication numérique (photo, mise en page, vidéo)Expérience en accompagnement de micro entreprisesSavoi-faire avec les handicapés physiquesConnaissances en santé (kinésithérapie, ergothérapie, rééducation fonctionnelle)Expérience en pédagogie

2- Compétences particulières

Permis de conduire B obligatoire.

Bonne maîtrise des logiciels Word et Excel et de l’outil informatique en général.

Maîtrise des outils de communication moderne, outils vidéo et de mise en page graphique, visio conférence par Zoom

Langue : Français courant.

Parler poular serait un plus mais la langue est difficile à apprendre.

3- Expériences

Expérience professionnelle de plusieurs années en entreprise ou en établissement public ou privé de formation professionnelle.

Expérience indispensable dans un des milieux : associatif / ONG / solidarité internationale, scoutisme.

Expérience souhaitée dans un pays du Sud. Une connaissance de l’Afrique francophone est un plus.

Expérience souhaitée en gestion administrative et financière d’un projet de solidarité internationale.

Expérience recommandée en gestion d’équipe et résolution de conflits.

Une expérience en développement de projets associatifs est un plus.

4- Préférence concernant le ou les volontaires                  Couple

5- Autres souhaits pour le profil du volontaire

  • Très bon relationnel
  • Sens de la diplomatie à l’étranger
  • Grande capacité d’adaptation
  • Flexibilité
  • Patience
  • Sens de la débrouille et du bricolage domestique
  • Expérience en communication avec les outils modernes

Salaire

Durée  de mission: 24 mois

Indemnité mensuelle: 480€ par GSP

Un billet avion AR  + 1 billet annuel par GSP

Logement  pris en Charge par GSP

Protection sociale : Cotisation à la CFE par le SCD complément mutuelle PREVIES par GSP

Faire  la formation au départ  du SCD  à LIMONEST  69 du 07 au 11/02/2022

Comment postuler

Adresser le CV et LM à

Monsieur Philippe CORDUANT Président   de Guinée Solidarités Provence  GSP en sigle

Email:corduant@club-internet.fr

Monsieur  Théoneste HABIMANA Chargé de Pôle Partenariat Volontariat Afrique   de l’Ouest  au SCD

Email: theoneste.habimana@scd.asso.fr

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading