Guinée Conakry

Expertise France recrute 01 Expert CT en Infrastructure, suivi des travaux et passation des marchés

Expertise France recrute 01 Expert CT en Infrastructure, suivi des travaux et passation des marchés (H/F)

Expertise France

Conakry,Guinée
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
Expert CT en Infrastructure, suivi des travaux et passation des marchés (H/F)
Département Capital humain et Développement social – CHDS > Pôle Éducation, Formation professionnelle, Emploi
Mis en ligne le : 17/12/2019
 AFRIQUE SUBSAHARIENNE  GUINÉE  CONAKRY
RÉF.: 2019/ECEISDTEPDM/5276
TYPE D’OFFRE: Experts
TYPE DE CONTRAT: Contrat de prestation de services
CONDITIONS DE L’OFFRE: Durée du projet : 24 mois
SECTEURS D’ACTIVITÉ: Education, Formation professionnelle et Emploi
DATE LIMITE DE CANDIDATURE: 08/01/2020 13:40
DURÉE DE LA MISSION: Court terme
CONTRAT: Indépendant / Entrepreneur Individuel
DURÉE: 140 homme/jours
Description de la mission
Descriptif de la mission : L’expert.e assurera une mission résidente dans un premier temps puis perlée en appui au Directeur Général de l’Agence du Service Civique d’Action pour le Développement (ASCAD) dans le cadre du projet de déploiement du dispositif, de la DAF et des équipes en charge du projet de déploiement de l’ASCAD.
L’intervention de l’expert.e sera appuyée par un expert résident en appui au pilotage et suivi du projet qui sera également le chef de mission de l’Assistance technique, et un expert itératif en ingénierie pédagogique.
La mission de l’expert.e résident.e et des experts itératifs devra s’effectuer dans une démarche de transfert de compétences et de renforcement des capacités.
Principaux objectifs spécifiques et résultats attendus
Conforter et accompagner l’ASCAD sur la conduite du projet, ainsi que sur l’adaptation de son organisation et de ses procédures de pilotage (en lien avec le développement du réseau SCAD)
Accompagner une nouvelle dynamique du modèle SCAD, en consolidant le parcours actuel – qui a fait ses preuves – et l’ajustant aux environnements singuliers des nouveaux SCAD
Renforcer les expertises et compétences organisationnelles et pédagogiques, en résonnance avec les publics, les filières, les stratégies d’insertion (indépendants, entrepreneuriat, …)
Les objectifs détaillés de la mission concernent plus particulièrement :
-Procédures de passation de marchés : L’ASCAD, en tant qu’établissement public administratif (EPA), est déjà soumise aux règles de marchés publics guinéennes. Par ailleurs, travaillant avec différents bailleurs (Banque Mondiale, Union Européenne, …) elle est déjà familiarisée avec des procédures de marchés et de gestion complexes et formelles. Cependant, pour la conduite de ce projet d’envergure, l’ASCAD ne dispose pas actuellement de toutes les ressources et compétences pour conduire l’ensemble du programme avec la réactivité et la rigueur attendue. A ce titre, l’expert.e aura pour mission initiale de contribuer à la mise en place d’une organisation ad hoc pour la passation de l’ensemble des marchés prévus (infrastructures et équipements).
-L’appui au lancement et au suivi des marchés : l’expert.e participera activement, dans les premiers temps, à l’élaboration des cahiers des charges et au lancement des marchés, en relation étroite et collaborative avec l’ensemble des acteurs (internes, externes) concernés. Des appuis ponctuels ciblés pourront être sollicités ultérieurement sur des missions perlées
-La professionnalisation progressive et continue des équipes ASCAD : dans le cadre du renforcement des fonctions centrales de l’ASCAD et de la mise en place des SCAD, l’expert.e aura également à contribuer à la montée en compétences collective sur les domaines de marchés publics.
Description du projet ou contexte
L’objectif général de cette prestation d’assistance technique est d’accompagner l’ASCAD, et notamment le DG de l’ASCAD en articulation avec l’attaché de coopération du MAE actuellement en poste à Conakry, dans le projet de déploiement du dispositif de formation professionnelle. Dans un premier temps, 2 nouveaux centres à KANKAN et MAMOU doivent ouvrir dès 2020, puis 6 autres centres ouvriront dans un second temps dans les autres régions du pays. De plus, il s’agira de renforcer l’ASCAD sur le site de Conakry.
En Guinée, le marché de l’emploi est dominé à 95 % par l’informel et le BIT estime qu’environ trois jeunes sur cinq sont touchés par le chômage et le sous-emploi. La population active ayant un niveau de formation supérieur à l’éducation de base n’est que de 15%, très loin des besoins attendus par l’économie pour son développement. Le chômage, et plus particulièrement celui des jeunes, constitue une préoccupation majeure, notamment au niveau des centres urbains.
La Guinée est caractérisée par de profondes inégalités dans tous les domaines, et notamment en matière de capital humain, d’accès à l’éducation et d’accès à l’emploi qui touchent particulièrement les zones rurales, les femmes et les plus pauvres.
Selon les données fournies par le Ministère de l‘Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, il existe aujourd’hui en Guinée 176 institutions de formation reparties entre le public (57) et le privé (119), qui proposent 70 programmes dans 46 corps de métiers pour les secteurs primaire, secondaire et tertiaire, à un effectif de plus de 50.000 apprenants aujourd’hui. Néanmoins, l’offre d’enseignement technique et de formation professionnelle actuelle est fortement défaillante, tant sur le plan quantitatif qu’au niveau qualitatif. Depuis plusieurs années, des initiatives sont engagées sur la rénovation de l’offre de formation et la prise en charge des populations vulnérables et fragiles.
Sur une initiative présidentielle, l’ASCAD (Agence du Service Civique d’Action pour le Développement) a vu le jour en 2011. En s’inspirant du modèle SMA français (Service Militaire Adapté, implanté dans les DOM-COM), ce dispositif propose à de jeunes guinéens, un engagement volontaire sur un parcours d’insertion de 9 à 14 mois. Placée sous l’autorité directe du Ministre d’Etat, Ministre secrétaire général de la présidence de la République, l’ASCAD est un établissement public. Cette agence s’inscrit dans une logique de complémentarité avec les autres dispositifs de formation, ciblant des publics déscolarisés – voire marginalisés – en leur proposant un parcours d’insertion global et intégré, qui conjugue formation civique et citoyenne, renforcement des savoirs de base, formation professionnelle certifiée et insertion dans l’emploi.
Pour la réalisation de ses missions, l’ASCAD s’inscrit dans une relation partenariale avec :
les principaux Ministères concernés (METFP, Jeunesse, Agriculture, Transport, Gendarmerie, …) qui portent sur les relations sectorielles, les modalités de mise à disposition d’infrastructures, RH, …
Les partenaires privés et socio-professionnels, sur des démarches et actions structurelles et/ou conjoncturelles
Les bailleurs internationaux, sur la mise en œuvre d’actions spécifiques
Le modèle SCAD est un modèle global civilo-militaire, qui propose aux publics défavorisés un parcours d’environ un an : resocialisation, formation qualifiante et insertion professionnelle. Pendant la durée de leur engagement, les Volontaires Stagiaires vivent sous le régime de l’internat et reçoivent un pécule. Encadrés par des militaires, ils reçoivent d’abord une formation civique initiale d’un mois dont l’objectif principal est de leur apprendre à vivre en collectivité, développer l’esprit de cohésion et redonner le goût de l’effort.
L’originalité du dispositif est de proposer un projet éducatif global  « qui prend en compte l’unité de la personne : le corps, l’intellect, les forces morales » et qui propose « une approche socio-économique visant à assurer tout à la fois l’accomplissement personnel de chaque jeune volontaire et l’adaptation aux besoins du marché de l’emploi à travers un projet éducatif et une pédagogie qui favorisent l’acquisition de compétences sociales et de compétences professionnelles ».
Actuellement, l’ASCAD accueille environ 700 Volontaires Stagiaires (dont 50 à KINDIA). Son offre de formation est diversifiée, réactive et adaptative :
-A CONAKRY, le SCAD propose un éventail de formations courtes, essentiellement sur le BTP, la sécurité, la conduite routière, l’hôtellerie restauration.
-A KINDIA, le dispositif est centré sur le secteur agricole (agriculture, élevage).
Depuis 2012, l’ASCAD, avec un fort appui de la France, a pu offrir à plus de 1.400 jeunes (dont 39% de femmes), un parcours d’insertion réussi (77 % d’insertion). Implantée initialement à Conakry, l’ASCAD s’est déployée récemment sur un nouveau site, à Kindia, et projette de développer de nouveaux centres SCAD, dans chacune des huit régions administratives.
Ce déploiement est un challenge pour l’ASCAD, qui va être amenée à relever un double défi :
-Renforcer et consolider son organisation et ses modalités de fonctionnement, afin de piloter et animer un ensemble de sites en réseau
-Conforter et enrichir son modèle pédagogique, en vue de conjuguer cohérence et diversité des actions, et de s’adapter à des environnements plus complexes (zones rurales, publics vulnérables, économie informelle, insertion d’indépendants et/ou d’entrepreneurs, …).
A raison d’un centre par région, l’ASCAD propose dans sa note stratégique, de former et accompagner environ 650 jeunes par centre et par an (à terme), dont 50% de femmes, soit près de 5.000 jeunes sur l’ensemble du territoire en pleine capacité. A ce titre, elle une option de développement sur une période de cinq ans a été proposée, se déroulant en trois phases :
Phase 1 : travaux d’implantation de deux nouveaux centres à Kankan et Mamou (Pita) (sur la base d’infrastructures existantes à réaménager) et mise à niveau des centres existants (Conakry, Kindia)
Phase 2 : Implantation d’un SCAD supplémentaires à N’Zérékoré
-Lors de cette deuxième phase d’expansion, les centres de Conakry, Kindia, Kankan et Mamou augmenterons progressivement leur capacité d’accueil
-La construction du centre de N’Zérékoré sera lancée et finalisée au cours de cette phase.
Phase 3 : Implantation de 3 centres supplémentaires à Boké, Labé et Faranah :
-Lors de la troisième phase de montée en puissance, les 5 centres susmentionnés seront fonctionnels et à pleine capacité. Les trois derniers centres seront mis en service.
Par ailleurs, le projet de consolidation de l’ASCAD s’inscrit dans l’esprit de la note stratégique de développement, visant à constituer, à moyen terme, un réseau de 8 SCAD, couvrant l’ensemble des régions administratives.
Ce projet implique un nouveau mode de gouvernance, conjuguant l’ASCAD au niveau central et des SCAD déconcentrés.
En parallèle du programme de déploiement des nouveaux SCAD, l’état-major de l’ASCAD évolue progressivement afin de maitriser :
-L’organisation et la gestion des fonctions centrales (RH, budgets), recalibrées à l’aune du dispositif (passage de 2 à 8 sites, de 750 VS à près de 5.000)
-La consolidation de fonctions support techniques (logistique), pédagogiques (ingénierie) et de gestion
-L’animation du réseau des SCAD et la décentralisation progressive des centres
Profil souhaité
Qualifications et compétences :
-Diplôme de niveau Doctorat de préférence ou Master ;
-Connaissance du secteur de la formation professionnelle et des problématiques de gouvernance et de qualité du secteur, idéalement dans la zone Afrique
-Spécialisation dans les domaines suivants, appliquée à la formation professionnelle :
Mise en place de procédures de contrôles internes sur la réalisation des marchés
Gestion des marchés publics : contrôle des marchés et paiement des factures de ces marchés.
Procédures juridiques de passation des marchés et suivi juridique, budgétaire et financier de la réalisation des marchés.
Ingénierie d’achat
-Excellentes connaissances des procédures de passation de marchés de l’UEMOA
-Capacité à établir des ponts entre les systèmes de la formation professionnelle;
-Capacités à dialoguer avec des interlocuteurs variés
-Capacités rédactionnelle
-Excellentes capacités d’analyse et de synthèse.
-Excellentes compétences de communications écrites et orales.
-Capacités à travailler avec des équipes pluridisciplinaires et en interculturalité.
-Parfaite maîtrise des outils bureautiques classiques (Word, Excel, Power Point),
-Grande autonomie dans le travail.
Expérience professionnelle :
-Expert.e sénior disposant de plus de 8 ans d’expérience professionnelle dont 5 dans la gestion et la mise en œuvre de projets d’appui à la mise en place de procédures de passation des marchés publics et en particulier dans des pays en développement ou émergents ;
-Compétences avérées en faisabilité et conception de projets d’appui dans les pays en développement, avec une spécialisation sur le sous-secteur de la formation professionnelle ;
-Compétences avérées en matière de mise en place de nouvelles procédures, outils et indicateurs en Afrique subsaharienne ;
-Expérience avérée en matière d’animation, de pédagogie, d’accompagnement du changement et de renforcement de capacités
Informations complémentaires
Déplacements en région à prévoir durant les missions CT (Kindia, Pita, Kankan)
Critères de sélection des candidatures
Le processus de sélection des candidats s’opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
-Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
-Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
-Formation/compétences/expériences du candidat
Date limite de candidature : 08/01/2020 13:40

POSTULER

Formation accélérée en Communication & Marketing Digital à Dakar par Concoursn

Formation accélérée en Community Management à Dakar par Concoursn

Formation accélérée sur les obligations fiscales de l’entreprise

Formation accélérée en anglais parlé à Dakar

Formation accélérée en Gestion de la paie

Bourses d etudes au Sénégal par Concoursn

Bourses d etudes au Maroc par Concoursn

Terrains à Vendre à Thies à 1500000

Terrains à Vendre à Diass à 1000000

A propos de l'auteur

moussakayre_p082337i

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à ma chaine youtube '' Moussa Kayré '' https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :