Tanzanie

Enabel recrute 01 Project Manager pour l’appui à la filière apicole (h/f/x)

Enabel recrute 01 Project Manager pour l’appui à la filière apicole (h/f/x)

Enabel – Agence belge de développement

Tabora, Tanzanie

Catégorie:  InternationalLieu:  Tabora, TanzanieRéférence:  14584Date limite pour postuler:  27/07/2021
Project Manager pour l’appui à la filière apicole (h/f/x) – Tanzanie
Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents : le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques, et la citoyenneté mondiale. Avec 1500 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 150 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.
ContexteLa Tanzanie est le deuxième producteur de miel d’Afrique. L’apiculture y est principalement pratiquée par de petit·es producteur·rices à l’aide de méthodes traditionnelles, les ruchers étant souvent situés dans des zones forestières naturelles. Le miel ne constitue pas seulement une source d’alimentation pour les populations rurales, mais il est devenu une source de revenus supplémentaires de plus en plus importante pour les apiculteur·rices et leurs intermédiaires.

Si les produits apicoles font aujourd’hui l’objet d’une demande croissante au niveau local, régional et mondial, la faible productivité et la qualité constituent toutefois d’importantes contraintes. Ainsi, le potentiel national de production de miel et de cire d’abeille est énorme, mais la qualité est encore nettement inférieure aux normes internationales. Et pourtant, le potentiel d’exportation de miel et de cire d’abeille est considérable, la demande sur le marché mondial étant très élevée, en particulier pour le miel certifié bio. 
En Tanzanie, Enabel a formulé et mis en œuvre plusieurs projets liés à la gestion des ressources naturelles (GRN) et au développement de la filière apicole. L’UE finance, dans le cadre du 11e FED, le projet d’appui à la filière apicole, pour laquelle une convention de contribution sera signée avec Enabel en vue de la gestion indirecte de ce projet.
Cette dernière améliorera la filière apicole grâce à une production de meilleure qualité, à la valorisation des produits issus de l’apiculture et au renforcement du commerce et de l’accès aux marchés locaux, régionaux et internationaux. Il s’attachera aussi à relever le défi d’une plus grande égalité de genre dans ladite filière.  
Le projet a pour objectif général de s’assurer du renforcement de la contribution de l’industrie apicole à la croissance économique inclusive en Tanzanie. En effet, un miel de qualité produit dans le respect de l’environnement permet une meilleure pénétration du marché.
L’atteinte de l’objectif spécifique du projet passera par la réalisation des trois résultats attendus suivants (comme indiqué par l’UE dans le document de projet approuvé) : 
La capacité institutionnelle et l’environnement favorable aux acteurs de la filière apicole sont renforcés, tout en améliorant l’autonomisation des femmes ;Les capacités des acteurs de la filière apicole sont améliorées, de même que la gestion des réserves d’abeilles et des ruchers ; L’accès aux marchés et le commerce de produits issus de l’apiculture sont renforcés. Les zones du projet sont les régions de Tabora, Kigoma, Katavi, Singida, Shinyanga et l’île de Pemba en Tanzanie. 
Description de la fonction
Tâches principales du Project Manager : vous êtes responsable de la bonne exécution des projets (contenu, planification, budget, qualité) afin d’atteindre des résultats de développement durable ;
vous coordonnez la réalisation des activités dans l’optique d’atteindre les objectifs des projets ;vous soutenez les personnes désignées pour diriger le processus de changement ;vous contribuez au renforcement des capacités de diverses organisations partenaires ;vous coordonnez le processus d’apprentissage sur la manière dont un projet contribue au développement du secteur ;vous dirigez les équipes placées sous votre responsabilité hiérarchique ;vous veillez à la disponibilité d’informations pertinentes sur les résultats à des fins de monitoring et d’évaluation en vue de permettre le suivi de la performance, la prise de décisions, l’apprentissage et le rapportage.
Votre profil
Qualifications et expérience requises
Vous êtes titulaire d’un master en économie agricole, gestion des ressources naturelles ou dans un domaine apparenté ; au minimum 5 ans d’expérience pertinente dans le pilotage de projets de développement internationaux ;au minimum 5 ans d’expérience pertinente dans des projets de développement de la filière agricole, comprenant aussi les volets liés à l’accès au financement de la filière et aux marchés ;toute expérience professionnelle dans le domaine de la gestion des ressources naturelles est un atout ;  une expérience professionnelle pertinente en dehors de votre pays d’origine ;une expérience dans la gestion d’équipes ;une expérience dans plusieurs projets de développement international est un atout.
Compétences et connaissances requisesBonne connaissance des aspects du développement international (contexte, défis, application, partenaires, fonctionnement…) ;
connaissance approfondie des méthodologies de gestion de projets ;compétences en matière de monitoring et d’évaluation ;excellentes aptitudes aux relations interpersonnelles et à la diplomatie ;    aisance dans la gestion de la dynamique de groupe et l’interculturalisme ;gestion proactive axée sur les résultats ;expression aisée tant à l’oral qu’à l’écrit en français et/ou en néerlandais. Compte tenu de la langue de travail en Tanzanie et de l’environnement international dans lequel vous travaillez, une excellente maîtrise de l’anglais est exigée. Toute notion du kiswahili est un solide atout.
Nous demandons également aux candidat·es de s’engager à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel). Nous vous offrons
Une fonction passionnante et stimulante dans un environnement international.Un contrat de 40 mois avec possibilité de prolongation. Basé·e à Tabora, vous effectuerez de fréquents déplacements à l’intérieur du pays vers les régions de Singida, Shinyanga, Katavi, Kigoma et l’île de Pemba.Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes (classe 6), ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié·e au sein d’Enabel, tels qu’une indemnité d’éloignement, d’affectation et de pénibilité, la prise en charge (plafonnée) des frais de logement, des allocations de déménagement et d’installation, la prise en charge (plafonnée) des frais de scolarité des enfants vous accompagnant, un package d’assurances pour toute la famille, dont l’assurance rapatriement, et des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille.En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et de la composition familiale.
Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.
Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans nos offres d’emploi. Enabel s’engage pour l’égalité des chances et la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.
Intéressé(e)? 
Postulez au plus tard le 27/07/2021 ici en ligne et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.
Seules les candidatures introduites via ce portail seront prises en considération. POSTULER

Laisser un commentaire