Afrique Tanzanie

Programme de soutien au journalisme d’investigation en Tanzanie

Programme de soutien au journalisme d’investigation en Tanzanie
9


Date limite : 31 août 22

L’ ambassade des États-Unis à Dar es Salaam, en Tanzanie , annonce un appel ouvert pour une subvention de 250 000 dollars sur 24 mois à une organisation médiatique tanzanienne bien établie pour créer et gérer un fonds de soutien au journalisme d’investigation qui permettra aux journalistes locaux de faire des reportages sur des questions d’intérêt public grâce à leurs capacités construction et soutien financier.

Vidéo de formation de la note conceptuelle de l’USAID à la proposition pour les ONG

L’ambassade des États-Unis à Dares Salaam plaide pour l’établissement d’un secteur des médias dynamique, indépendant, responsable et diversifié en Tanzanie qui sert l’intérêt public. Soutenir le journalisme d’investigation est un élément crucial pour atteindre cet objectif.

Les reportages d’enquête peuvent attirer l’attention et maintenir l’intérêt du public pour des questions d’importance nationale. Malheureusement, les défis économiques auxquels sont confrontés les médias en Tanzanie signifient que les journalistes ont rarement le temps ou les ressources nécessaires pour mener des enquêtes approfondies.

En conséquence, les membres du public sont privés d’informations sur des problèmes qui affectent leur vie, tels que la corruption, les abus de travail, la mauvaise gestion financière, les pratiques environnementales néfastes, etc.

Objectifs du programme

Ce projet résoudra le problème en créant un fonds de soutien aux médias qui permettra aux journalistes locaux de faire des reportages sur des questions d’intérêt public grâce au renforcement des capacités et à un soutien financier. Le bénéficiaire sera chargé de gérer et d’administrer ce fonds et accordera de petites sous-subventions à des journalistes individuels qui présenteront avec succès des reportages d’investigation relevant d’un ensemble défini de secteurs et de sujets.
Les propositions retenues expliqueront clairement :
Comment le bénéficiaire structurera et administrera le fonds
Quels thèmes et sujets seront priorisés par le fonds
Comment le fonds sera promu et annoncé dans le secteur des médias
Le nombre Comment les bénéficiaires du fonds seront sélectionnés et sur quelle base les « pitchs » seront notés
Qui composera le jury de sélection et sur quelle base les membres du jury seront choisis
Comment le fonds maintiendra-t-il son impartialité et son indépendance pour se prémunir contre les apparences de parti pris ou de favoritisme dans la distribution des fonds
Comment les fonds distribués seront comptabilisés
Comment le fonds mesurera et évaluera le succès
Informations sur le financement

Durée de la période de performance : 2 ans
Nombre de prix prévus : 1 prix
Montant de la bourse : 250 000 $
Financement total disponible : 250 000 $
Type de financement : Fonds FSE 2021
Date prévue de début du programme : octobre 2022 – octobre 2024
Critère d’éligibilité

Les organisations suivantes sont éligibles pour postuler:
Individus ou représentants de la société civile et d’organisations non gouvernementales, d’organisations culturelles ou d’institutions de recherche et universitaires
Pour plus d’informations, visitez https://tz.usembassy.gov/funding-opportunities/

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :