Recrutements Organismes

CRS Catholic Relief Services recrute 01 Directeur Adjoint des programmes

CRS Catholic Relief Services recrute 01 Directeur Adjoint des programmes

Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 10 Juillet 2018
Description de l’offre

À propos de CRS Catholic Relief Services réalise l’engagement des évêques des États-Unis d’aider les pauvres et les populations vulnérables à travers le monde. Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Nous accueillons comme membres de notre personnel et comme partenaires des personnes de toutes confessions et traditions séculaires qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir les personnes dans le besoin.

Catholic Relief Services Sénégal est l’une des premières ONGs internationales installées au Sénégal après son indépendance en 1960 La présence à long terme de CRS nous a permis de répondre efficacement à l’évolution des conditions dans le pays. Avec deux bureaux régionaux et un siège central à Dakar, CRS Sénégal soutient également des programmes en Gambie, en Mauritanie, en Guinée Bissau et au Cap-Vert. Le CRS soutient les populations vulnérables des cinq pays à travers son travail qui répond aux catastrophes naturelles, à la violence séparatiste, aux fluctuations économiques, aux urgences de santé publique et à la malnutrition. En mettant l’accent sur le partenariat et le renforcement des capacités, CRS et ses partenaires mettent en œuvre des projets qui donnent des résultats immédiats et qui sont durables pour les années à venir.

Résumé du poste :
Vous contribuerez à apporter la direction stratégique et la gestion des programmes au programme-pays (CP), en complétant le travail du Directeur des programmes (HOP) pour assurer l’établissement et la bonne mise en œuvre de programmes de qualité servant les personnes pauvres et vulnérables. Vos compétences en gestion et en programmes permettront au CF’ de mettre en œuvre des programmes de qualité et de travailler continuellement à l’amélioration de l’impact de ses programmes.

Responsabilités du poste :
• Etre complémentaire du HOP pour fournir une direction stratégique pour la conception des cadres stratégiques et des plans du CP, y compris les stratégies de mobilisation de ressources pour optimiser l’impact des interventions des programmes dans la ligne des priorités stratégiques de la région et de l’agence.
• Diriger là où c’est nécessaire et contribuer à la conception de projets de qualité incorporant les normes de gestion des projets et les méthodes MEAL appropriées à l’étendue, au contexte et aux exigences techniques des projets. Coordonner la planification des activités pour des projets particuliers afin de garantir l’intégration des interventions du programme et l’efficience de la mise en œuvre.
• Gérer efficacement les compétences et superviser. Gérer la dynamique de l’équipe et le bien-être des employés. Faire du coaching, adapter stratégiquement les plans individuels de développement et gérer la performance des employés directement supervisés.
• Contribuer à créer et maintenir de bonnes conditions pour apprendre. Aider à établir un environnement sûr pour le partage d’idées, de solutions et de difficultés et la capacité à détecter et analyser les petites insuffisances et à y répondre rapidement
• Promouvoir la redevabilité, l’apprentissage et la gestion des connaissances dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique MEAL.
• Travailler en coordination avec le personnel des opérations du CP pour permettre une bonne budgétisation des projets et l’utilisation efficace et la bonne gestion des sources matérielles des projets.
• Coordonner l’identification, l’évaluation et le renforcement de partenariats appropriés et la bonne application des concepts, outils et approches du partenariat.
• Contribuer si besoin au cycle de la mobilisation des ressources pour que les documents de projet soient de bonne qualité conformément aux normes de l’agence et des bailleurs de fonds.
• Coordonner l’assistance technique et le renforcement des capacités des équipes des projets et des partenaires sur les normes de gestion des projets et les activités correspondantes de MEAL, de mobilisation des ressources et d’opérations. Aider à identifier des opportunités de formation, élaborer des cours de formation et dispenser les formations.

Formation, expérience et capacités requises
Études et expérience

• Master en développement international, relations internationales ou autre domaine pertinent.
• Minimum de 5 ans d’expérience professionnelle dans un poste de gestion des programmes dans une ONG internationale, avec de plus en plus de responsabilités.
• Bonne expérience de la gestion de subventions de projets, avec la conception du projet, la préparation du budget, le suivi des dépenses, le suivi et l’évaluation, les rapports, etc., de préférence pour des projets financés par des bailleurs de fonds publics multiples, y compris l’USAID.
• Expérience d’activités réussies de mobilisation de fonds permettant d obtenir des financements de bailleurs publics et/ou privés.
• Excellentes capacités de rédaction en anglais.
• Expérience dans l’implication des partenaires et le renforcement des partenariats. Une expérience du travail avec des partenaires de l’Église est un plus.
• Expérience et capacités en gestion du personnel propices à un environnement d’apprentissage.
• Un peu d’expérience et des capacités en renforcement des capacités – élaboration de programme de cours et animation de formation.
• Expérience dans l’utilisation de MS Office (Excel, Word, PowerPoint), des applications de conférence en ligne, des systèmes de gestion de l’information et du budget et des réseaux de partage des connaissances.

Compétences personnelles

• Bonnes compétences stratégiques, analytiques, de pensée systémique et de résolution de problèmes avec la capacité d’avoir une vue d’ensemble, des jugements sains et de prendre de bonnes décisions.
• Capacités solides en gestion des relations. Capacité à nouer des relations avec des personnes de tous niveaux, à l’interne comme à l’externe. Stratégique dans votre manière d’aborder chaque relation.
• Capacités en direction d’équipes
• Compétences en présentation et animation
• Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats.
Langue étrangère exigée/souhaitée
Voyages nécessaires (mettre le cas échéant le pourcentage de voyages demandé)

Langue Obligatoire : Maîtrise du français et de l’anglais
Voyage requis : disponible pour consacrer au moins 30t de son temps à voyager.

Principales relations de travail : Supervision : 3 à 5 personnes (chefs de département, chefs de projets ou conseillers techniques) sous forme de rapports directs Interne : Chef des Programmes, Représentant Pays, Chef des Opérations, Chef des Bureaux, Coordinateurs de Programme, autres responsables de projets et responsable des programmes, Directeur Financier, Directeur des Ressources Humaines, Administrateur, Directeur Régional Adjoint de la Qualité des Programmes (DRD PQ) , Les conseillers techniques ainsi que le personnel des départements de soutien aux opérations au niveau régional et au siège. Externes : Partenaires techniques et personnels du Conseil d’administration, Universités, responsables d’Eglises et personnel de Caritas au Sénégal, en Gambie, en Mauritanie et en Guinée Bissau, Instituts de recherche agricole et autres institutions techniques locales ou internationales pertinentes.

Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS):
Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités
• Relations de confiance
• Croissance professionnelle
• Partenariat
• Redevabilité

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.
Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation. Employeur respectueux de l’égalité des chances.

Candidatures Les dossiers de candidatures comprenant CV (avec 3 références) et lettre de motivation devront être envoyés par email à l’adresse : , avant le 10 Juillet 2018 à 12h00.
Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Coordonnées du recruteur pour cette offre

SN_HR@globalcrs.org ou à l’adresse postale BP : 11175 Dakar

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading