Recrutements Organismes

La BAD recrute (01) Chargé(e) d’investissement en chef

 

La BAD recrute (01) Chargé(e) d’investissement en chef

Entreprise/Structure: Banque Africaine de Développement (BAD)
Ville, Pays: Côte d’Ivoire
Niveau d’études minimum réquis: Bac + 5 ou plus
Expériences professionnelles demandées: 7 ans

Détails de l’offre:

  • Titre du poste: Chargé(e) d’investissement en chef – OPSD.3
  • Grade: PL-3
  • Poste N°: 50069783
  • Référence: ADB/16/082
  • Date de publication: 21/07/2016
  • Date de clôture: 10/08/2016
  • Pays: Côte d’Ivoire

Objectifs

Le Département du secteur privé et de la microfinance (OPSD) est chargé de toutes les opérations du secteur privé inscrites dans le cadre de la Stratégie du Groupe de la Banque pour le développement du secteur privé. Le Département planifie, organise et mène des activités liées à l’identification, la préparation, l’évaluation et la mise en œuvre de projets. Le département fournit également une assistance technique et financière à des projets et programme du secteur privé. Il appuie les diagnostics et stratégies-pays de la Banque, de même que les programmes de réforme destinés à créer un environnement favorable et à améliorer le climat d’investissement en Afrique.

La Division des infrastructures et des partenariats publics privés (OPSD3) est chargée d’initier tous les projets d’infrastructure n’ayant pas une garantie souveraine explicite de la part du pays bénéficiaire. La Division dirige les équipes de projet chargées d’identifier, d’évaluer et de traiter les projets d’infrastructure jusqu’au premier décaissement, étape à partir de laquelle la responsabilité principale est transférée à la Division de gestion du portefeuille.

Le Département du secteur privé et de la microfinance recrute un(e) chargé(e) d’investissement de grade PL-3 pour la Division des infrastructures et des PPP. Les objectifs principaux du poste sont :

  1. de promouvoir le développement du secteur privé dans les pays membres régionaux (PMR) par le financement d’entreprises privées, de partenariats public-privé (PPP) et de projets dans divers secteurs d’infrastructures, techniquement réalisables, financièrement et économiquement viables et respectueux de l’environnement, qui créent une valeur ajoutée optimale, sans garanties souveraines et dans le respect de principes bancaires solides ;
  2. de mobiliser des ressources intérieures et extérieures pour investissement dans le secteur privé, par des opérations de cofinancement avec d’autres institutions, banques commerciales et agences de crédit à l’exportation ;
  3. d’identifier des opportunités d’affaires, d’exécuter des transactions et d’établir des relations avec les clients, les entreprises privées internationales et régionales, les banques et les partenaires multilatéraux ainsi que les responsables gouvernementaux ;
  4. de contribuer au développement du secteur privé dans les pays où intervient la BAD, en réalisant des investissements novateurs, porteurs de développement et rentables.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision du chef de division, les chargé(e)s d’investissement ont pour mission de :

  1. collaborer avec le personnel peu expérimenté pour aider à identifier et exécuter des opérations d’investissement viables à travers l’Afrique qui optimisent l’impact sur le développement ainsi que la rentabilité ;
  2. diriger ou participer à la planification et l’évaluation des opportunités d’investissement, notamment en entreprenant une vérification diligente et une analyse financière des entreprises afin d’évaluer la viabilité et la structure optimale d’un investissement de la BAD ;
  3. diriger ou participer à la préparation de rapports d’évaluation de projets à présenter au département, aux différents comités d’évaluation et, enfin, au Conseil d’administration ;
  4. veiller à ce que toutes les conditions préalables soient remplies en temps opportun et traiter ou superviser le premier décaissement aux projets et assurer le transfert harmonieux de la responsabilité principale du projet à l’équipe de gestion du portefeuille ;
  5. Etre capable de diriger ou participer à des projets d’équipes multidisciplinaires de professionnels de la Banque africaine de développement (BAD) qui ont une expertise dans les régions ou les secteurs dans lesquels nous exerçons nos activités, y compris les spécialistes du droit, de l’environnement, des questions sociales, de l’industrie et des produits.
  6. aider l’équipe de gestion du portefeuille à assurer un suivi et une supervision efficaces des projets du portefeuille ;
  7. développer et entretenir des relations de qualité avec les clients en vue de garantir un service réceptif à la clientèle, promouvoir la fidélisation des clients et générer de nouvelles opportunités/relations pour la BAD ;
  8. jouer un rôle actif dans l’encadrement des chargé(e)s d’investissement moins expérimentés ;
  9. représenter la division/le département aux réunions, comme cela pourrait lui être demandé de temps en temps.

Critères de sélection

  1. Être titulaire d’un DEA/DESS/Master2 en administration des affaires, en finances, banque ou dans des disciplines connexes et, de préférence, un diplôme d’ingénieur.
  2. Justifier au minimum de sept (7) années d’expérience professionnelle pertinente, acquise idéalement dans une banque internationale d’investissement ou une institution de financement du développement (IFD).
  3. Avoir la connaissance des secteurs des infrastructures ; une connaissance dans les domaines des investissements en capitaux et/ou du financement de projets est préférable ; l’expérience des transactions d’investissement dans les secteurs des infrastructures en Afrique serait un atout supplémentaire.
  4. Être capable d’établir des partenariats et d’obtenir des résultats répondant aux besoins et aux intérêts à long terme des clients au sein et hors de l’institution.
  5. Faire preuve d’un jugement professionnel sûr dans l’identification de partenaires commerciaux potentiels.
  6. Avoir de solides compétences en matière de financement et de crédit ; avoir une aptitude avérée à structurer différents instruments financiers complexes (dette et dette subordonnée).
  7. Disposer de solides compétences interpersonnelles, être capable d’interagir efficacement avec des clients et des collègues de diverses origines culturelles.
  8. Avoir un degré élevé de motivation et d’engagement à respecter les normes d’éthique les plus rigoureuses.
  9. Manifester un engagement véritable en faveur du développement durable et de la mission, de la stratégie et des valeurs de la BAD.
  10. Avoir d’excellentes compétences dans les domaines de l’organisation, l’administration et la gestion du temps, et faire preuve d’une capacité avérée à travailler rapidement et efficacement sous pression et à respecter des délais très courts.
  11. Être disposé(e) à voyager.
  12. Savoir utiliser les logiciels standards de la Banque (Word, Excel, Access et PowerPoint).
  13. Avoir d’excellentes compétences en communication écrite et verbale en anglais et/ou en français et avoir, de préférence, une connaissance pratique de l’autre langue.

Postuler en ligne

Postuler ici

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d’un des pays membres de la BAD.

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :