Recrutements Organismes

La BAD recrute (01) Chargé d’administration et de finances – ETFO

La BAD recrute (01) Chargé d’administration et de finances – ETFO

Entreprise/Structure: Banque Africaine de Développement (BAD)
Ville, Pays: Éthiopie
Niveau d’études minimum réquis: Bac + 5 ou plus
Expériences professionnelles demandées: 4 ans
Date limite de dépôt de dossier: 14-08-2016
Email de réception des candidatures : Non précisé

Détails de l’offre:

  • Titre du poste: Chargé d’administration et de finances – ETFO
  • Grade: LP6
  • Poste N°: 50078496
  • Référence: ADB/16/084
  • Date de publication: 26/07/2016
  • Date de clôture: 14/08/2016
  • Pays: Éthiopie

Objectifs

Le Bureau extérieur de la Banque Africaine de Développement en Éthiopie (ETFO) a été créé pour renforcer le dialogue entre la Banque et les autorités nationales, les partenaires au développement, le secteur privé et la société civile en ce qui concerne la conception de ses politiques et programmes de développement, ainsi que la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de ses stratégies de réduction de la pauvreté. ETFO s’attache également à fournir un appui aux fonctions opérationnelles du Groupe de la Banque dans le cadre du lancement et du suivi des projets et programmes en Ethiopie afin d’améliorer la qualité du portefeuille, l’identification des projets, la promotion de l’approche participative et l’intégration régionale.

Fonctions et responsabilités

Sous l’autorité administrative du Représentant résident en consultation avec les unités administratives au Siège, le Chargé d’administration et de finances devra gérer les services administratifs, y compris la comptabilité, l’élaboration du budget, les ressources humaines, les technologies de l’information etc. En tant que gestionnaire administratif, le titulaire exécutera l’ensemble des activités financières, logistiques et administratives au sein du Bureau extérieur. Il/Elle assurera, le cas échéant, la supervision hiérarchique des assistant(e)s administratif(ve)s.

En étroite collaboration avec son/sa collègue Chargé d’administration et de finances du Siège, le titulaire exécutera ses tâches dans le strict respect des politiques et directives de la Banque. Il/Elle devra veiller à la gestion efficace des ressources de la Banque, des activités opérationnelles du Bureau conformément aux procédures et à l’utilisation rationnelle des ressources. Plus spécifiquement, le titulaire assumera les autres tâches et responsabilités suivantes :

  1. Préparation et exécution du budget : élaborer le budget administratif du Bureau extérieur conformément au calendrier fixé par le Département du Budget ; participer à la préparation des budgets centralisés au Siège pour tenir compte des besoins particuliers du bureau extérieur ; contrôler les dépenses conformément aux règles et procédures internes de la Banque ; rendre compte, périodiquement, de l’état d’avancement de l’exécution du budget et éventuellement proposer des ajustements.
  2. Gestion et établissement de rapports financiers : mettre en place des procédures et des contrôles afin d’améliorer l’efficacité du service, réaliser des économies de coûts et promouvoir une utilisation efficiente des ressources de la Banque ; donner une orientation en matière de traitement comptable et de transactions financières en ce qui concerne ETFO ; prodiguer des conseils à la Direction sur les méthodes visant à améliorer le contrôle au bureau extérieur ; vérifier et approuver les écritures comptables dans SAP ; procéder à un examen mensuel du rapport financier, préparer et vérifier dans les délais prescrits les rapports, états financiers et annexes en vue de l’audit des activités du Bureau.
  3. Gestion des ressources humaines : soumettre des rapports sur la gestion du personnel ; gérer les avantages auxquels ont droit les membres du personnel du bureau conformément à la politique des ressources humaines et aux instructions en vigueur ; fournir une assistance au Représentant résident en matière de recrutement des consultants et de gestion du personnel.
  4. Services administratifs généraux et achats : contrôler les achats institutionnels des biens et services ainsi que la gestion des biens et équipements de la Banque ; superviser l’achat de biens et services conformément aux règles et procédures de la Banque ; préparer les contrats des prestataires de services et en assurer le suivi ; s’assurer que les stocks de fournitures de bureau sont bien tenus et dresser un inventaire rigoureux des biens et équipements de la Banque ; contrôler le traitement des avances et des soldes des dépenses de mission ; s’assurer de la qualité des installations de la Banque à ETFO.

Critères de sélection

  1. Être titulaire au moins d’un diplôme de Master2 en comptabilité, en finances ou en administration. L’affiliation à une association professionnelle de comptables reconnue (CA, CPA, ACCA ou experts comptables) serait un atout.
  2. Justifier d’au moins quatre (4) années d’expérience professionnelle pertinente, dont deux années acquises dans un cabinet d’expertise comptable ou dans une institution financière internationale/multinationale et deux années dans une organisation publique ou privée.
  3. Avoir la capacité de travailler efficacement en équipe.
  4. Être capable de communiquer à l’oral et à l’écrit en anglais ou en français.
  5. Maîtriser les logiciels Microsoft courants (Word, Excel, PowerPoint, Project). Savoir utiliser SAP S/R serait un atout.

NB: Le présent poste ne donne pas droit aux conditions d’emploi afférentes au statut international. Le titulaire du poste sera recruté au plan local et ne bénéficiera donc pas du statut de fonctionnaire international.

 

Postuler en ligne

Postuler ici

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d’un des pays membres de la BAD.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading