Liberia

APDRA recrute 01 Responsable du Suivi-Evaluation (Monitoring and Evaluation manager)

APDRA recrute 01 Responsable du Suivi-Evaluation (Monitoring and Evaluation manager)

APDRA est une association à but non lucratif reconnue d’utilité générale, fondée en 1996. L’ONG soutient la pisciculture paysanne dans les pays du Sud et sensibilise les acteurs du Nord aux enjeux que représente cette activité pour le développement de l’agriculture familiale.

L’APDRA œuvre pour le développement d’une pisciculture intégrée à la dynamique agricole, environnementale et socio-économique locale en renforçant la sécurité alimentaire, en augmentant et diversifiant les ressources des exploitations familiales, en appuyant les organisations professionnelles représentatives du monde rural. L’association agit dans 4 domaines importants : les techniques piscicoles, la structuration professionnelle, la formation et la recherche-développement.

Description succincte du projet

Le projet « Enhancing smallholder fish farming by agro-ecological intensification and integration into inclusive commercial value chain in Liberia » (FishLib Project) a commencé officiellement en décembre 2019 pour 4 années et sera mené dans les comtés de Bong, Lofa et Nimba. Il comprend trois composantes :

  1. Soutien au développement de la pisciculture par la sensibilisation et la formation de petits exploitants et de PME.
  2. Structuration de la chaine de valeur pisciculture par le renforcement des initiatives locales de coopération, par le soutien au fournisseur d’intrant et de service et par l’amélioration de l’accès au marché.
  3. Amélioration de la communication et du partenariat entre les secteurs public et privé et les acteurs de la société civile pour le développement de la pisciculture paysanne selon les principes d’intégration et de durabilité.

Ce projet fait suite à un projet réalisé en 2010-2014 dans les mêmes comtés. Il vise notamment le renforcement des acquis des pisciculteurs en production en termes de gestion de l’élevage piscicole tout en appuyant de nouveaux candidats à la pisciculture. Une attention particulière est portée sur l’amélioration des techniques agro-écologiques, que ce soit en termes d’aménagement ou de gestion des cycles piscicoles et pisci-rizicoles.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la cellule de Suivi-Evaluation (S/E), qui va collecter et analyser les données sur les activités conduites permettant ainsi de suivre l’évolution des systèmes d’élevage, de questionner les pratiques actuelles et de proposer des axes d’amélioration.

Description du poste

Le poste est basé à Gbargna, chef-lieu du comté de Bong. La ville de Gbargna est située à environ 3 heures de route asphaltée de Monrovia, la capitale du Liberia.

Mission 1 : Collecte de données, analyse et restitution

  • Réalisation d’une étude sur situation de référence en début de projet et production d’un rapport.
  • Actualisation du dispositif de suivi-évaluation : révision de la méthodologie de travail de la cellule S/E, mise à jour des outils de collecte de données, de traitement de données (BDD) servant à évaluer :

– les productions et revenus piscicoles,

– la place de l’atelier piscicole dans l’exploitation agricole ;

– les dynamiques de groupe, rôle des femmes, implication des jeunes

  • Collecte et analyses des données, en binôme avec l’officier de suivi-évaluation ;
  • Animation de la cellule suivi-évaluation : animation de réunions mensuelles sur le suivi-évaluation avec l’équipe opérationnelle, restitution et partage des analyses des données au cours des temps forts du projet (réunions trimestrielles), planification annuelle et trimestrielle des activités de la cellule suivi-évaluation.
  • Elaboration d’un système d’Information Géographique sur les activités de la filière piscicole (étangs de production, écloserie…)

Mission 2 : Participation aux activités du projet et de l’APDRA

  • Appui à la réalisation d’une étude de consommation et de marché
  • Participation aux réunions d’équipe, ateliers interprofessionnels et tout temps forts du projet ;
  • Participation à la mise en œuvre d’activités transversales (structuration, recherche…)

Mission 3 : Appui au reporting et à la capitalisation

  • Contribution à la rédaction des rapports annuels ;
  • Contribution à la rédaction de documents de communication ;
  • Elaboration d’une méthodologie de capitalisation en fin de projet, animation du processus de capitalisation et participation à la conception d’un document de capitalisation.

Référents

Ce poste est placé sous la responsabilité hiérarchique du Project manager de FishLib. Le responsable de S/E travaille en étroite collaboration avec la Chargée de Suivi et Evaluation au siège ainsi que les équipes opérationnelles et a des liens fonctionnels avec eux. Il/Elle est amené à se déplacer de façon très régulière sur le terrain (50% de son temps). Les déplacements sur le terrain se feront principalement à moto.

Expériences / Formation

Formation :       Bac+5 (Ecole d’ingénieur, master 2) en agronomie, agriculture, sociologie rurale…

Langues :         Anglophone impératif (oral et écrit), la maîtrise du français est un atout.

Expériences :    Conduite d’entretiens et d’enquêtes

Réalisation de diagnostics agraires

Travail dans un organisme de développement rural dans les pays du Sud

Travail en équipe

Atouts :            Expérience dans la construction d’un dispositif de suivi-évaluation ou de capitalisation

Maîtrise des logiciels de traitement de données, maîtrise de logiciels SIG ;

Aptitudes

  • Forte appétence pour le terrain et bonne résistance physique lors de déplacements sur le terrain ;
  • Capacités de travail en autonomie, persévérance
  • Très bonne compréhension et analyse des dynamiques rurales
  • Très bonnes capacités de communication, sens de la diplomatie dans un environnement institutionnel et culturel complexe ;
  • Rigueur et organisation du travail
  • Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse.

La connaissance en pisciculture est un atout

Salaire

  • Convention de 2 ans de Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)
  • Basé à Gbarnga, comté de Bong, Liberia avec des déplacements réguliers sur le terrain
  • Date de démarrage souhaitée : Juin 2021
  • Indemnité forfaitaire mensuelle de 900 €uros (billet A/R en début et fin de contrat, prise en charge des frais de logement hors charges locatives)

Comment postuler

Envoyer CV + LM par mail à l’adresse : recrutement@apdra.org

Référence à rappeler impérativement en sujet du mail et en titres des CV et LM à la suite de vos NOM-Prénom : FishLib -VSI-SE-2020

Date limite d’envoi des candidatures : 15/05/2

Laisser un commentaire