Recrutements Organismes

ALIMA recrute 01 Responsable du financement institutionnel

ALIMA recrute 01 Responsable du financement institutionnel

   
Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Type contrat CDI
Expiration 12 Octobre 2018
Description de l’offre

Position
DAKAR SIÈGE – Responsable du financement institutionnel

Dernière date pour les applications
12/10/2018

L’ASSOCIATION ALIMA

L’ALIMA’S SPIRIT(ESPRIT ALIMA): ALIMA a pour objectif de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans discrimination fondée sur l’identité, la religion ou la politique, par des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanité et impartialité conformément à l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à agir de manière neutre et indépendante.

<b

1. Mettre le patient en premier
2. Révolutionner la médecine humanitaire
3. Responsabilité et liberté
4. Améliorer la qualité de nos actions
5. Placer la confiance
6. Intelligence collective

SOINS – INNOVER – ENSEMBLE:

Depuis sa création en 2009, ALIMA a traité plus de 3 millions de patients. ALIMA travaille aujourd’hui dans 10 pays d’Afrique occidentale et centrale. En 2018, nous prévoyons de travailler sur 41 projets, dont 10 projets de recherche axés sur la malnutrition, la fièvre Ebola et la fièvre de Lassa. Tous ces projets aideront les autorités sanitaires nationales par le biais de plus de 320 établissements de santé (dont 28 hôpitaux et 294 établissements de santé). Alima intervient en réponse aux crises humanitaires et les patients sont au cœur de toutes nos actions. Nous travaillons en partenariat chaque fois que possible pour nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise la meilleure et la plus pertinente, que ce soit dans leur propre pays ou dans le reste du monde.

ÉQUIPE D’ALIMA: plus de 1800 personnes travaillent actuellement pour ALIMA. Les équipes de terrain, les plus proches des patients, reçoivent leur soutien des équipes de coordination généralement basées dans les capitales des pays. Celles-ci bénéficient du soutien des 3 équipes de bureau et de l’équipe d’urgence et d’ouverture basée au siège opérationnel à Dakar, au Sénégal. Les équipes de Paris et de New York travaillent activement à collecter des fonds et représentent ALIMA. Le reste d’ALIMA Galaxy comprend des individus et des équipes partenaires travaillant pour le compte d’autres organisations telles que les ONG médicales BEFEN, ALERT Health, SOS Médecins / KEOOGO, AMCP, les organismes de recherche PACCI et INSERM, Bordeaux ou Copenhagen Universities, INGO Solidarités International autres.

PAYS OÚ NOUS TRAVAILLONS EN 2018: Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigéria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud.

LE TRAVAIL QUE NOUS FAISONS couvre: les soins pédiatriques complets (soins de santé primaires et secondaires), y compris le traitement et la prévention de la malnutrition aiguë, la santé maternelle, les adultes (soins de santé primaires et secondaires), les épidémies (Ebola, choléra, rougeole, dengue, Fièvre), la chirurgie, les situations d’urgence et la violence sexiste.

POSITIONNEMENT ET CONTEXTE DE POSITION

Le responsable du financement institutionnel est basé à Dakar, au Sénégal, avec des déplacements réguliers dans les pays où nous travaillons et où sont basés nos partenaires institutionnels.

Les projets sont financés par des donateurs institutionnels ou privés. Les principaux donateurs d’ALIMA sont: ECHO, OFDA, DUE, MAE Fr (CDCS et CIAA), USAID, fondations Gates et Elma et agences des Nations Unies (PAM, UNICEF, PNUD …).

Le Département du financement institutionnel fait partie du Département des opérations, sous la responsabilité du Directeur du financement institutionnel, avec l’appui d’un gestionnaire de contrat et d’un responsable du reporting. Ils soutiennent les bureaux dans la gestion des financements pour les opérations en cours.

Les gestionnaires de subventions pays, rapportant aux responsables de Desk Grant, complètent l’équipe. Desk Grant Managers rend compte hiérarchiquement à chaque responsable de bureau et au responsable du financement institutionnel.

OBJECTIFS

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Le responsable du financement institutionnel est chargé de développer et de gérer la stratégie de financement des donateurs institutionnels d’ALIMA. Il / elle est responsable de la mise en œuvre de cette stratégie de financement et du développement des relations avec les nouveaux donateurs.

Il / elle travaille pour soutenir les équipes de pays et les gestionnaires de programme, sous la responsabilité du directeur du soutien opérationnel.

Il / elle assure la représentation d’ALIMA auprès des bailleurs de fonds, notamment ceux ayant une présence régionale à Dakar. Au niveau mondial, il / elle coordonne avec d’autres membres de la direction pour assurer une représentation de haut niveau au siège du donateur et avec d’autres partenaires.

Dans les pays où ALIMA intervient, il / elle travaille à coacher les chefs de mission et à renforcer les compétences pour définir et déployer la stratégie de financement opérationnel au niveau national. Ce soutien vise à renforcer les équipes de terrain et à les encourager à rechercher des financements et à entretenir des relations avec les donateurs au niveau national.

COLLABORATION et LIENS INTERNES DIRECTS

Le responsable du financement institutionnel gère l’équipe des subventions au siège et sur le terrain. Il / elle soutient et coache l’équipe des subventions à Dakar, en particulier les gestionnaires de subventions sur les bureaux, et gère l’équipe des agents subventionnaires.

Il / elle fait partie de l’équipe de soutien opérationnel.

Il / elle collaborera également étroitement avec:

● L’équipe des finances, en particulier le directeur financier et le directeur des opérations financières
● Le directeur de la communication et du développement, en ce qui concerne la visibilité des donateurs institutionnels et la stratégie de financement des fonds privés tels que les fondations et les donateurs à forte valeur ajoutée
● ALIMA USA et les ONG partenaires nationales d’ALIMA (BEFEN, AMCP, Alerte Santé, Keoogo, SOS Médecin) concernant la stratégie de financement, la gestion des subventions et les accords de partenariat
● l’équipe de direction d’ALIMA

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

– Développer des sources de financement pour les programmes et les relations avec les donateurs institutionnels

Il / elle est chargé de développer les relations avec les donateurs institutionnels et d’entretenir de bonnes relations avec les donateurs existants, en liaison avec le directeur des opérations, le PDG et les responsables de programme.
Il / elle identifie de nouveaux donateurs qui pourraient financer les programmes ALIMA et supervise le développement d’une relation avec eux pour le financement.
Il conseille et propose la stratégie de financement et l’approche adaptée à chaque donateur.
Il / elle travaille en étroite collaboration avec l’équipe de collecte de fonds afin de gérer efficacement les donateurs des deux départements.

– Responsable des missions des coachs sur la gestion des relations, la représentation et la stratégie de financement local

Il / elle coache les équipes de pays, en particulier le chef de mission, le responsable des subventions et le coordinateur de projet pour renforcer et développer les relations avec les donateurs et soutenir le développement des programmes ALIMA dans le pays en suivant la stratégie opérationnelle. Ainsi, il / elle se rend régulièrement dans les programmes ALIMA afin de rencontrer les partenaires techniques et financiers pour soutenir l’équipe pays afin d’avoir un impact sur la coordination d’ALIMA avec les autres acteurs du pays et sur les perspectives de financement.

– Contribuer au développement d’une stratégie opérationnelle régionale / multi-pays et d’innovation avec le directeur des opérations.

Il / elle contribue directement à la définition de la stratégie opérationnelle d’ALIMA, en particulier des programmes régionaux / multinationaux, transfrontaliers et d’innovation. Compte tenu de son expérience des perspectives de financement et de la programmation des PTF, il / elle soutient l’élaboration d’expressions d’intérêt et de propositions de projets, la stratégie de financement et les soumissions pour ce type de projet. Il / elle assure les négociations avec les donateurs, aux côtés des autres membres de l’équipe de direction impliqués dans ces programmes.

– Planifier et surveiller le financement annuel global aux côtés du directeur financier

Il / elle coordonne avec le CFO pour planifier et surveiller le financement du budget annuel global d’ALIMA. Il / elle participe à la définition des objectifs pour l’année et au suivi des niveaux de financement tout au long de l’année.

– Gestion des subventions

Il / elle est responsable de la gestion des subventions de qualité. En particulier, il / elle est responsable de respecter les délais des donneurs et les exigences de déclaration de chaque donneur. Sous sa responsabilité, l’équipe des subventions doit veiller à la production de rapports de qualité reflétant fidèlement les programmes d’ALIMA et respectant les modèles, les exigences et les délais des donateurs. Il / elle s’assure que l’équipe des subventions communique avec les donateurs institutionnels et répond à leurs questions.

– Chef de l’équipe des subventions du siège

Il est chargé de diriger l’équipe des bourses du siège: il recrute et forme l’équipe, l’accompagne régulièrement par des conseils et un soutien tout en encourageant l’autonomie et organise régulièrement des réunions et des événements en équipe. Il / elle est disponible pour donner des conseils, prendre une décision de la direction ou assurer le suivi de la gestion des subventions, en particulier en ce qui concerne les sujets stratégiques ou sensibles. Il / elle écrit le plan annuel pour le département des subventions avec l’équipe des subventions et suggère des changements dans la mise en place afin de suivre l’évolution des besoins.

– Pool des gestionnaires de subventions

Les responsables de Desk Grant suivent la carrière et l’évolution des membres de l’équipe des subventions afin de s’assurer que les personnes progressent au sein d’ALIMA et recrutent de nouveaux membres.
Le responsable du financement institutionnel apportera un soutien sporadique au processus de recrutement, si nécessaire, et arbitrera les décisions en cas de besoin.

EXPÉRIENCES ET COMPÉTENCES

Champs obligatoires:
• Bilingue ANGLAIS et FRANÇAIS
• 3 ans et plus d’expérience dans la gestion et le soutien des exigences et de la mise en œuvre de subventions humanitaires ou de développement
• Expérience confirmée dans la gestion et l’encadrement d’équipes géographiquement diverses
• Forte expérience en gestion de projets, y compris les compétences organisationnelles et l’attention aux détails
• Expérience avérée dans le développement de nouveaux donateurs ou sources de financement
• Capacité à synthétiser du matériel complexe et sensible et à le communiquer efficacement aux autres
• Solides compétences en communication interpersonnelle, écrite et orale en anglais et en français
• Volonté et capacité à voyager dans le pays (parfois à court préavis) jusqu’à 40%

Voulu:
• Expérience dans la gestion des donateurs avec ECHO et / ou OFDA
• Expérience opérationnelle en humanitaire médicale
• Expérience en Afrique de l’Ouest et du Centre
• Expérience au siège d’une ONG humanitaire internationale

CONDITIONS

Contrat : Contrat à durée indéterminée, période d’essai de 3 mois renouvelable une fois – maximum 6 mois de période probatoire.

Salaire : il s’agit d’un poste au siège et, en tant que tel, il est payé conformément aux politiques de rémunération et d’avantages sociaux du siège, qui diffèrent des postes d’expatrié, car le poste et le contrat sont à long terme.
Total du package: équivalent à 3 600 euros nets, après impôt

Avantages :

– un congé annuel de cinq semaines par an, ainsi qu’un système de récupération des jours de travail; + un mois de pause payée après 3 ans au siège
– les frais d’inscription annuels pour les enfants de 2 à 18 ans, conformément à la politique du siège d’ALIMA;
– Une assurance maladie comprenant une assurance rapatriement pour l’employé et ses personnes à charge directes, selon la définition de notre assureur.

Avantages supplémentaires pour les embauches internationales:

– un aller-retour par an entre Dakar et le pays d’origine de l’employé pour l’employé et ses personnes à charge directes + un aller-retour individuel;
– Indemnité de réinstallation unique au début du contrat à Dakar, sauf recrutement local;
– Frais de déplacement entre le pays d’origine du salarié et Dakar, au Sénégal, sauf recrutement local.

COMMENT S’INSCRIRE:

Veuillez utiliser le site en ligne pour envoyer votre CV et répondre aux questions suivantes:

• Pourquoi postulez-vous pour ce rôle dans ALIMA et comment votre motivation est-elle liée à l’approche opérationnelle d’ALIMA et à CHARTER?
• Veuillez décrire, à partir d’expériences personnelles, qui sont les défis à relever en utilisant des fournisseurs internationaux tels que ECHO, OFDA et DIFD. Comment aborderiez-vous ces défis et quelles stratégies mettriez-vous en place pour les atténuer?
• Lorsque vous lisez la description de poste, quels aspects du rôle vous intéressent le plus et pourquoi?

• Quand seriez-vous disponible pour commencer?
• Vérification de référence: veuillez indiquer les noms de 2 gestionnaires précédents ainsi que 1 contact RH HQ.

NB: Les candidatures sont traitées dans l’ordre d’arrivée et nous nous réservons le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est acceptée.
Seules les candidatures complètes (CV + réponse aux questions) seront prises en compte.</b

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Postuler en ligne:

http://candidatures.alima.ong/Position/141

Charte d’ALIMA:

https://www.alima-ngo.org/en/our-charter

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading