Accueil / Recrutement / Recrutement organismes / Le PNUD recrute 01 Consultant International & 01 Consultant National

Le PNUD recrute 01 Consultant International & 01 Consultant National

Le PNUD recrute 01 Consultant International & 01 Consultant National
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 06 Juin 2017
Description de l’offre
1 Consultant International et 1 Consultant National pour l’évaluation finale du PNUAD révisé du Sénégal (2012-2018)

Location : Dakar, SENEGAL

Application Deadline : 06-Jun-17 (Midnight New York, USA)

Type of Contract : Individual Contract

Post Level : International Consultant

Languages Required : English French

Starting Date : (date when the selected candidate is expected to start) 12-Jun-2017

Duration of Initial Contract : 60 jours ouvrables dont 35 jours et 25 jours

Expected Duration of Assignment : 60 jours ouvrables dont 35 jours et 25 jours

Background

Le Plan Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement (PNUAD) de la République du Sénégal couvre la période 2012-2018. Le PNUAD 2012-2018 s’inscrit dans le cadre de la réforme des Nations Unies «?Delivery as One (DaO)?» en vue de garantir une réponse collective, cohérente et intégrée de l’Equipe Pays aux priorités nationales. Il a été élaboré et développé de manière participative sous le pilotage du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan. Le PNUAD a été révisé en 2014 et étendu sur deux (02) ans pour s’aligner sur le nouveau cycle du Programme d’Action Prioritaire (PAP 2014-2018) du Plan Sénégal Emergent (PSE). Son opérationnalisation s’est faite de 2012 à 2016 à travers la mise en œuvre des programmes conjoints et des plans d’action des différentes agences des Nations Unies actives au Sénégal. Afin de garantir plus d’efficacité et d’efficience, le Gouvernement du Sénégal et le Système des Nations Unies(SNU) ont décidé de développer un Plan de Travail biennal (PTBA) 2017 et 2018 commun à l’ensemble des agences du SNU avec des cibles annualisées. Ce PTBA constitue un cadre fédérateur de redevabilité pour les partenaires d’exécution et les différentes agences SNU impliquées.

Le dispositif de pilotage du PNUAD 2012-2018 se situe à deux niveaux?:

(i) politique et stratégique;

(ii) technique et opérationnel.

Les principales structures que sont le Comité Directeur, l’Equipe Pays des Nations Unies avec l’Unité de Coordination, le Comité des Programmes ainsi que les Groupes thématiques intègrent la coordination et la gestion du PNUAD.

Procurement

Afin d’assurer la cohérence globale du système, le dispositif de suivi et d’évaluation du PNUAD 2012-2018 articulé à celui du PSE et en rapport avec le Cadre Harmonisé de Suivi Evaluation (CASE). Ainsi, il est plus facile d’évaluer la contribution du SNU à la réalisation des résultats nationaux. A ce titre, les indicateurs ciblés pour le suivi du PNUAD sont définis à partir de cadres de référence de développement nationaux notamment celui du PSE.

La matrice des résultats du PNUAD 2012-2018 qui intègre le cadre de suivi-évaluation décrit les différents niveaux de résultats et leurs principaux indicateurs (situation de référence et cibles) qui permettent de mesurer les progrès réalisés et d’identifier les moyens de vérification ainsi que les agences responsables. A ce titre, pour faciliter le suivi de la mise en œuvre d’un PNUAD révisé, conformément aux recommandations des revues précédentes, il est élaboré un PTBA 2017 et 2018 assorti d’indicateurs annualisés permettant de mieux apprécier les progrès vers les résultats attendus.

Les exercices de suivi et d’évaluation du PNUAD (revues annuelles, revue à mi-parcours et évaluation finale) sont réalisés conjointement par le SNU et la partie nationale.

La présente évaluation finale du PNUAD 2012-2018 doit se faire en 2017 pour que les conclusions et recommandations puissent être capitalisées dans le cadre du processus de formulation du nouveau PNUAD 2019-2023. En outre, cela permettra d’assurer une meilleure visibilité de l’intervention du SNU au Sénégal mais aussi et surtout, une responsabilisation (redevabilité) des différentes parties prenantes vis-à-vis des résultats, notamment dans le cadre fédérateur du plan de travail biannuel élaboré dans l’esprit de?l’approche «?Unis dans l’Action?» pour les deux dernières années du cycle. Ces derniers éléments permettront de tirer des leçons spécifiques de cette approche qui gouvernera le prochain PNUAD.

Duties and Responsibilities

L’équipe d’évaluation sera sous la supervision d’un Comité de Gestion de l’Evaluation dont la fonction est de garantir l’indépendance de l’évaluation. Il sera composé des membres de la Coordination, deux ou trois Chargés de Suivi-Evaluation/Points focaux provenant des agences qui seront sélectionnées et un Représentant du Gouvernement.

Ce Comité de Gestion de l’Evaluation ne devrait pas dépasser 6 personnes. Ce Groupe aura la charge de la gestion et du suivi quotidien de l’évaluation y compris la gestion budgétaire pour la réalisation de l’évaluation dans les temps (afin de pouvoir être utilisé pour l’élaboration du prochain PNUAD) et selon les normes de qualité les plus hautes. D’une manière spécifique ce groupe aura les rôles et responsabilités suivantes:

Finaliser les termes de références du recrutement des consultants en relation avec le Comité des Programmes;

Procéder au recrutement de l’équipe de consultants;

Superviser et guider l’équipe d’évaluation dans chaque étape du processus d’évaluation;

Analyser et approuver le rapport de démarrage de l’évaluation y compris, le plan de travail et le cadre méthodologique;

Faire des commentaires substantiels sur le rapport final en vue de l’assurance qualité du rapport;

Assurer la qualité et l’indépendance de l’évaluation et garantir son alignement avec les normes et standards de UNEG/GNUE;

Identifier et garantir la participation de toutes les parties prenantes durant tout le processus d’évaluation;

Assurer que les constats et conclusions de l’évaluation sont pertinentes et que les recommandations peuvent être opérationnalisées dans le cadre de l’élaboration du prochain PNUAD;

Contribuer à la dissémination des conclusions de l’évaluation et assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations.

Ce comité doit rendre compte régulièrement au Comité des Programmes à la partie Gouvernementale et à la société civile. Le

Comité des Programmes soumettra ses recommandations pour l’approbation finale par l’UNCT de tous les livrables de l’évaluation.

Composition de l’équipe d’évaluation

L’équipe mandatée pour réaliser l’évaluation du PNUAD 2012-2018, sur la base d’une mission de 60 jours ouvrables, sera conduite par un(e) Consultant(e) International(e) en tant que Chef de Mission spécialisé(e) en Gouvernance et Développement Durable assisté(e) d’un(e) (1) Consultant (e) Senior National (e) spécialisé(e) en Education, Santé et Nutrition avec une connaissance avérée en Genre et Droit Humains.?

Particulièrement, les responsabilités suivantes leurs seront assignées

Expert(e) 1 – Chef de Mission, Consultant(e) International(e) (35 jours ouvrables):

Il/elle sera chargé(e) de la conduite de l’ensemble du processus d’évaluation en étroite collaboration avec les membres de l’équipe. Cela devra être assuré en précisant les progrès réalisés et les défis rencontrés tout en maintenant une communication régulière avec l’équipe chargée de la gestion de l’Evaluation. Aussi, le/la Chef de Mission sera responsable de la production d’un rapport de démarrage et des versions provisoires et finales du rapport d’évaluation.

Expert(e) 2 (25 jours ouvrables) – Membres de l’équipe d’évaluation, Consultant(e) Nationaux(les):

Ils/elles seront chargé(e)s d’apporter leurs contributions à travers la collecte et l’analyse de données en ligne avec le cadre de résultats du PNUAD 2012-2018. Sous la supervision du/de la Chef de Mission, il/elle va réaliser les missions de terrains ainsi que les entretiens au sein des projets identifiés. Il/elle devra contribuer à la production des rapports contractuels (rapport de démarrage et rapports d’évaluation). En cas d’absence du/de la Chef de Mission lors de réunions, l’Expert(e)s 2 agira comme suppléant et représentera le Chef de Mission.
La composition de l’équipe devra être sensible au genre et attentive aux droits humains. Les consultant(e)s sélectionné(e)s doivent être indépendant(e)s vis-à-vis et ne devraient en aucun cas être impliqué(e)s dans la mise en œuvre du PNUAD 2012-2018 à travers aucune des agences.
Les membres de l’équipe d’évaluation sélectionnés devront attester de leur disponibilité pendant toute la durée de la mission d’évaluation. Une attestation de disponibilité devra être obligatoirement fournie à cet effet.

Méthodologie proposée

L’évaluation sera menée suivant les normes du Groupe des Nation Unies pour l’Evaluation (GNUE). La méthodologie de l’évaluation du PNUAD combinera des approches quantitatives et qualitatives/ participatives favorisant une participation effective de toutes les parties concernées, y compris les populations et institutions bénéficiaires.

En particulier, elle consistera à

Réaliser la phase préparatoire d’harmonisation, de sensibilisation et d’orientations;
Faire la revue et l’analyse de la documentation clé (rapports sur le PNUAD, études et informations financières, rapports de consultations, documentation relative au PNUAD ainsi qu’aux programmes et projets y associés, etc.);
Procéder à la collecte des données à travers des consultations, rencontres, entretiens… avec toutes les catégories d’acteurs concernées;
Exploiter et analyser les informations collectées?en privilégient une approche de triangulation;
Rédiger les rapports provisoire et définitif.

Processus d’évaluation

Les principales étapes de ce processus sont

La phase préparatoire: elle comprend les échanges avec les différentes parties prenantes notamment le Ministère de l’Economie et des Finances pour la mise en place du Comité chargé de la gestion de l’évaluation, l’élaboration des termes de références et le recrutement des consultants.
La phase d’exécution ou de conduite ou de mise en œuvre de l’évaluation: durant cette phase, l’équipe d’évaluation devra produire un rapport de démarrage qui démontrera de la manière dont les questions d’évaluation contenues dans les termes de références seront adressées ainsi que la collecte des données. Les conclusions préliminaires seront présentées à toutes les parties prenantes et le rapport final sera produit sur la base des observations prévenantes des rapports préliminaires.
Les Consultants??devront présenter au commanditaire une méthodologie détaillée indiquant la matrice d’évaluation, y compris les différents outils et méthodes qui seront utilisés, ainsi qu’un chronogramme pour la conduite de l’évaluation. Cette méthodologie devra être validée par le comité de Suivi-évaluation.

Durée de la mission: De façon indicative, la présente opportunité de mission d’évaluation portera sur 60 jours ouvrables.

Livrables

Rapport de démarrage :en consultation avec le Comité de Gestion de l’Evaluation, l’équipe d’expert (e) devra rédiger un rapport de démarrage intégrant les aspects suivants:
i) Méthodologie;
ii) Instruments de collecte et
iii) Plan/matrice d’évaluation, en ligne avec les présents TDR de l’évaluation;

Présentation des conclusions: préliminaires :

dès la fin de la collecte de données, l’équipe d’expert(e) animera une séance de présentation des résultats préliminaires de manière à offrir aux parties prenantes l’opportunité d’apporter des contributions et autres commentaires aux premières conclusions et autres résultats issus de l’analyse des données.;
Rapport provisoire : la première mouture (Draft 1) du rapport devra être soumise pour examen et commentaires au Comité de Gestion de l’Evaluation. En deuxième temps, la version améliorée du rapport d’évaluation sera de nouveau soumise au Comité de Gestion de l’Evaluation;

Rapport final d’évaluation :

le rapport d’évaluation final aura pris en compte tous les commentaires reçus Comité de Gestion de l’Evaluation.

Competencies

Expert(e) 1 – International(e) : Chef de Mission, Expert(e) en Evaluation du PNUAD, Gouvernance et Développement Durable

Solides compréhensions des méthodologies d’évaluation;
Excellentes capacités de réflexion stratégique, de résolution de problèmes et partage de conseils stratégiques;
Solides compétences interpersonnelles et organisationnelles et fortes capacités à travailler dans une équipe multiculturelle;

Expert(e) 2 – National(e) : Membre de l’équipe, Expert(e) en Genre et Droits Humains

Excellentes capacités de réflexion stratégique, de résolution de problèmes et partage de conseils stratégiques;
Solides connaissances des questions relatives :
i) au Genreet;
ii) aux Droits Humains;

Fine connaissance des défis liés au contexte du développement du Sénégal;
Solides compétences interpersonnelles et organisationnelles et fortes capacités de travail en milieu multiculturel;
Excellentes capacités de communication écrite et orale (Français) et bonnes connaissances pratiques des logiciels MS Office (Word, Excel et Power Point);

Required Skills and Experience

Expert(e) 1 – International(e)?: Chef de Mission, Expert(e) en Evaluation du PNUAD, Gouvernance et Développement Durable

Education

Minimum Bac+5 en relations internationales, sciences politiques, sciences économiques, développement international, gouvernance et politiques publiques, sciences sociales, évaluation ou tout autre domaine pertinent et relatif au sujet.

Expérience

Au moins 10 ans d’expérience en matière d’Evaluation et de recherche dans les pays en développement;
Expérience confirmée dans la conduite d’évaluations complexes du PNUAD: Au moins trois (03) missions d’évaluation de PNUAD menées à bien;
Excellentes capacités de réflexion stratégique, de résolution de problèmes et partage de conseils stratégiques;
Solides connaissances des questions de développement, notamment celles relatives:

i) à la gouvernance;
ii) au développement durable;
iii) à la prise en compte du genre dans les politiques publiques et programmes de développement et;
iv) aux défis liés au contexte du développement du Sénégal;

Toute expérience similaire au Sénégal et dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre sera considérée comme un avantage;
Bonnes connaissances pratiques des logiciels MS Office (Word, Excel et PowerPoint).

Langues

Excellentes capacités de communication écrite et orale (Français et Anglais) .

Expert(e) 2 – National(e) : Membre de l’équipe, Expert(e) en Genre et Droits Humains

Education

Minimum Bac+5 en Genre ou Droits Humains, sciences sociales, relations internationales, sciences politiques, évaluation, développement international ou tout autre domaine pertinent et relatif au sujet;

Expérience

Au moins 7 ans d’expérience en matière d’Evaluation dans les pays en développement;
Expérience confirmée en matière d’évaluation du système des Nations Unies et solides connaissances des méthodologies d’évaluation;
Grande expérience et connaissance de la formulation et la mise en œuvre et l’évaluation d’approches basées sur les Droits Humains et la prise en compte du Genre;
Toute expérience similaire au Sénégal sera considérée comme un avantage .

Langues

La connaissance des langues locales pratiquées dans les zones d’intervention du PNUAD (Wolof, Poular, etc.) sera considérée comme un atout;
Communication écrite et orale de la langue française.

Critères d’évaluation

Consultant International pour l’évaluation du PNUAD 2012-2018

Niveau académique : 10 points;
Expérience en matière d’Evaluation et de recherche notamment dans la conduite d’évaluations complexes du PNUAD au Sénégal/et ou dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre : 25 points;
Solide compréhension des méthodologies d’évaluation : 35 points;
Connaissance des questions de développement, notamment celles relatives :
i) à la gouvernance ;
ii) au développement durable ;
iii) à la prise en compte du genre dans les politiques publiques et programmes de développement et ;
iv) aux défis liés au contexte du développement du Sénégal : 20 points;
Excellente communication écrite et orale (Français et Anglais) : 10 points.

Consultant National pour l’évaluation du PNUAD 2012-2018

Niveau académique : 10 points;
Expérience confirmée en matière d’évaluation de programmes/projets du système des Nations Unies dans les pays en développement : 25 points;
Solide compréhension des méthodologies d’évaluation :30 points;
Expérience dans la formulation, la mise en œuvre ou l’évaluation d’approches basées sur les Droits Humains, ainsi que la prise en compte du Genre : 25 points;
Excellente communication écrite et orale (Français) et connaissance des langues locales : 10 points.

Présentation de la soumission

Courte lettre de candidature;
Les candidats intéressés doivent envoyé un curriculum vitae CV ainsi que le P11;
Brève description de la méthodologie proposée pour la réalisation de la mission;
Proposition financière .
La combinaison de critères d’évaluation utilisée sera de 70% pour la note technique et 30 % pour l’offre financière du Consultant.

La proposition( financière et technique ) doit être envoyée à l’adresse ci-dessous.

NB. Veuillez préciser clairement dans la lettre le poste pour lequel vous postulez (National ou international).

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.
Coordonnées de l’offre
senegal.procurement@undp.org

Check Also

Mazars recrute 01 Consultant Sénior

Mazars recrute 01 Consultant Sénior Localisation Dakar / Sénégal Expiration 06 Aout 2017 Description de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.