Accueil / Recrutement / Recrutement organismes / L’UNOPS recrute 01 Stagiaire au Programme

L’UNOPS recrute 01 Stagiaire au Programme

L’UNOPS recrute 01 Stagiaire au Programme
Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Type contrat Stage
Expiration 09 Juillet 2017
Description de l’offre
BACKGROUND INFORMATION – JOB-SPECIFIC

Au niveau de l’Etat du Sénégal, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) a la responsabilité de mettre en œuvre la politique sectorielle du Gouvernement en matière de protection de l’environnement et de développement durable.

Dans ce cadre et afin de répondre aux enjeux stratégiques de la gouvernance sectorielle et d’exercer pleinement son leadership et son rôle de coordination intersectorielle pour un développement durable, le MEDD a entamé un processus de réforme institutionnelle.

Le présent projet s’inscrit dans le cadre du Contrat de réforme en appui au développement durable du 11eme FED et a pour objectif d’apporter un appui institutionnel à la mise en œuvre du nouvel organigramme du MEDD. Il porte sur les orientations stratégiques du Ministère consistant dans

(i) l’opérationnalisation du nouvel organigramme,

(ii) le renforcement du rôle transversal du MEDD (développement durable et changement climatique),

(iii) la gestion de l’environnement et l’application de la réglementation/le contrôle et la police environnementale,

(iv) la communication et l’éducation à l’environnement.

Le MEDD vise à travers ce projet à se repositionner et à adapter ses structures pour tenir compte des évolutions du secteur, des défis environnementaux nationaux et faire face aux enjeux internationaux relatifs au développement durable et aux changements climatiques.

Il est par ailleurs nécessaire qu’un effort collectif au niveau du MEDD soit entrepris afin de réduire la fragmentation et le manque de coordination de l’aide dans le secteur de l’environnement.

Dans ce cadre, l’UNOPS est à la recherche d’un Stagiaire au Programme basé à Dakar pour une durée de six mois.

FUNCTIONAL RESPONSIBILITIES

Le Stagiaire au Programme travaillera sous la supervision directe du Chef de Projet. Il/Elle devra fournir un appui pour les tâches suivantes :

• Contribuer à la finalisation des projets d’arrêtés portant organisation du MEDD en collaboration étroite avec les membres du MEDD et sous la supervision directe du Chef de Projet,

• Contribuer au suivi de la Révision du Code de l’Environnement

• Contribuer au suivi de l’analyse de l’état actuel du dispositif juridique dans le domaine de l’environnement et à l’identification des domaines de réglementations futures

• Contribuer et collaborer à la tenue des ateliers portant sur la Révision du Code de l’Environnement, les projets d’arrêtés portant organisation du MEDD

COMPETENCIES FR

• Élabore et met en œuvre des stratégies opérationnelles durables, pense à long terme et tient compte de perspectives externes de manière à façonner l’organisation de manière positive. Anticipe et perçoit les effets des activités et décisions futures sur les autres parties de l’organisation.

• Démontre une compréhension des effets de son rôle sur tous les partenaires et accorde la priorité aux bénéficiaires. Forge et entretient des relations externes fortes et constitue un partenaire compétent pour les autres (si cela s’applique à son rôle).

• Évalue les données et les processus afin de prendre des décisions logiques et pragmatiques. Adopte une approche neutre et rationnelle en calculant les risques. Applique l’innovation et la créativité à une démarche de résolution des problèmes.

• Établit efficacement une série de mesures pour soi-même et pour les autres pour atteindre un objectif. Les actions posées mènent à l’accomplissement total de la tâche en respectant les exigences de qualité dans tous les domaines. Repère les possibilités et prend des initiatives pour les saisir. Comprend qu’un usage responsable des ressources optimise l’effet de nos activités auprès des bénéficiaires.

• Traite tous les individus avec respect ; accorde de la considération aux différences et encourage les autres à faire de même. Incarne les normes éthiques et organisationnelles. Répond à de hautes exigences en matière d’honnêteté. Est un modèle pour les questions de diversité et d’inclusion.

• Ouvert au changement et flexible dans un environnement très dynamique. Adapte efficacement son approche pour suivre l’évolution des circonstances ou des besoins. Apprend de son expérience et modifie son comportement. Ses résultats sont cohérents, même sous pression. Cherche continuellement l’amélioration.

• Exprime des idées ou faits de manière claire, concise et ouverte. La communication indique une considération pour les sentiments et les besoins des autres. Écoute activement et partage ses connaissances spontanément. Gère les conflits efficacement en respectant les différences et en trouvant un terrain d’entente.

• Agit comme exemple positif contribuant à l’esprit d’équipe. Collabore et soutient le perfectionnement des autres. Pour les responsables seulement : agit en tant qu’exemple positif de leadership, motive, dirige et inspire les autres à réussir, utilise des styles de leadership appropriés.

FUNCTIONAL COMPETENCIES

Exigences générales
S’assurer, dans les limites de son domaine de compétence, que le projet est mis en œuvre conformément au document de projet et en accord avec les règles et procédures UNOPS

Principales compétences

• Excellentes qualités de communication orale et écrite

• Bonnes capacités relationnelles

• Bonne capacité d’analyse

• Bonne capacité de résolution de problème et créativité

• Travail avec une énergie et une attitude positive et constructive

• Avoir une attitude de discrétion

• Capacité à bien gérer le temps pour l’exécution des taches

• Esprit d’initiative et aptitude à travailler en harmonie dans des milieux multiculturels

• Avoir des expériences dans la préparation de rapports

• Avoir une forte personnalité et une grande capacité d’user de la diplomatie dans le traitement de certains dossiers

• Grand sens de responsabilités, grandes capacités d’analyse, d’organisation et de rédaction

 

EDUCATION/EXPERIENCE/LANGUAGE REQUIREMENTS

Éducation
• Etre inscrits à un programme d’études universitaires tel que la License, la maîtrise ou le Ph.D, ou avoir obtenu un diplôme équivalent à ces niveaux d’études dans les trois années précédant la date de dépôt de la demande de stage
Expérience professionnelle

• Avoir rédigé des textes juridiques

• Avoir une aptitude à travailler avec des logiciels de bureautique (Visio, Power Point) et avoir une connaissance des tableurs et bases de données est exigée

Langues
• Maîtrise parfaite du français parlé, lu et écrit
• Connaissance de l’Anglais est souhaitable

CONTRACT TYPE, LEVEL AND DURATION – INTERNSHIP
Contract type: Internship
Contract level: N/A
Contract duration: 6 months

This internship is not designed to lead to a staff position with UNOPS. Therefore, there should be no expectation of employment at the end of the internship.

Interns may be eligible for a monthly stipend from UNOPS provided that they do not receive funds from other institutions. Further, UNOPS may provide a one time travel lumpsum of 500 USD. However, they must make their own arrangements for accommodation, travel and necessary visa arrangements.

For more details about UNOPS internships please follow this link:

CONSIDÉRATIONS SUPPLÉMENTAIRES

• Veuillez noter que l’offre d’emploi prend fin à la date de clôture, à minuit, heure de Copenhague (heure d’Europe centrale).

• Les candidatures reçues après la date de clôture ne seront pas examinées.

• Seuls les candidats présélectionnés pour l’entretien seront contactés.

• Nous encourageons vivement les femmes qualifiées à postuler.

• Le candidat sélectionné est tenu de respecter les politiques de sécurité, les instructions administratives, les plans et les procédures de l’UNOPS et du Système de gestion de la sécurité de l’ONU.

Before applying, please make sure that you have read the requirements for the position and that you qualify.
Applications from non-qualifying applicants will most likely be discarded by the recruiting manager.

Pour postuler à cette offre, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous:
Coordonnées du recruteur pour cette offre

Cliquez sur le lien suivant:
https://jobs.unops.org/Pages/ViewVacancy/VADetails.aspx?id=12600

Check Also

L’ONU recrute 01 Stagiaire

L’ONU recrute 01 Stagiaire – Drug Control & Crime Prévention, Dakar Salaire / mois Localisation …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.