Afrique Bourses d'étude pour Africains Opportunités pour Africains Recrutement à l'Etranger Recrutements au Sénégal Sénégal

Stages OMS 2023 2024 – Dépôts Ouverts

Stages OMS 2023 – Dépôts Ouverts

Date limite: Nous sommes heureux de vous informer que le Programme de stages de l’OMS est désormais ouvert.Des personnels de santé compétents et dynamiques doivent être au cœur de tous les systèmes de santé pour faire progresser les objectifs de santé mondiaux. Les pays ont besoin d’une réserve de professionnels de santé formés qui connaissent les systèmes et les processus du secteur et qui comprennent de quelle façon les parties prenantes interagissent sur la scène internationale de la santé.

L’OMS, en tant que chef de file de la santé publique mondiale, s’attache à constituer un vivier diversifié de futurs dirigeants dans ce secteur. Son programme de stages offre aux étudiants et aux jeunes diplômés un large éventail de possibilités pour se familiariser avec les programmes techniques et administratifs de l’Organisation et enrichir leurs connaissances et leur expérience dans divers domaines, ce qui contribue à faire progresser la santé publique.

Quels sont les objectifs ?

    • Fournir un cadre pour l’affectation d’étudiants éligibles de divers milieux universitaires à des programmes de l’OMS où leur expérience éducative peut être améliorée grâce à des possibilités de renforcement des capacités.
    • Donner l’occasion aux programmes de l’OMS de bénéficier de l’engagement d’étudiants spécialisés dans divers domaines liés aux programmes techniques et administratifs de l’OMS.
    • L’OMS offre des stages dans des domaines techniques et des programmes administratifs tels que la communication, les relations extérieures ou les ressources humaines.

Qui peut postuler un stage ?

Âge : Vous avez au moins 20 ans à la date d’envoi de la candidature.

FormationVous êtes inscrit(e) à un programme d’études dans une université ou un établissement équivalent en vue d’obtenir un diplôme officiel (premier, deuxième ou troisième cycle) dans un domaine de santé publique, un domaine médical ou un domaine social lié aux travaux techniques de l’OMS, ou dans un domaine qui touche à la gestion, à l’administration, aux communications ou aux relations extérieures. Les personnes déjà diplômées peuvent également se présenter dans les six mois suivant l’obtention de leur diplôme. Vous avez fait trois années d’études à temps plein dans une université ou un établissement équivalent (niveau licence ou équivalent) avant de commencer le stage.

Langues : Vous parlez couramment au moins l’une des langues de travail du bureau d’affectation.

Relations familiales : Vous n’avez pas de lien de parenté avec un membre du personnel de l’OMS (par exemple, fils/fille, frère/sœur ou mère/père).

Nationalité : Vous êtes titulaire d’un passeport en cours de validité d’un État Membre de l’OMS.

Autres : Vous n’avez pas encore participé au Programme de stages de l’OMS.

Nous invitons les candidats du monde entier à postuler au Programme de stages de l’OMS

Toutes les candidatures doivent être présentées en réponse aux avis de vacance pour des stages publiés sur le site Carrières de l’OMS. Elles doivent obligatoirement être soumises par l’intermédiaire du système de recrutement en ligne de l’Organisation (Stellis). Vous trouverez plus d’informations sur le processus de recrutement dans la section « Questions fréquentes ».

Des offres de stage sont disponibles dans divers domaines d’activité et dans différents lieux d’affectation (bureaux régionaux, bureaux de pays ou Siège). De nouvelles offres sont régulièrement publiées et les exigences et les dates limites de candidature sont différentes pour chacune. Nous vous encourageons donc à consulter fréquemment la page des stages pour ne rater aucune offre.

Avantages du Programme de stages de l’OMS

L’OMS fournit à tous les stagiaires une assurance médicale et une assurance contre les accidents pendant la durée du stage. Il relève de la seule responsabilité personnelle et financière des stagiaires de se doter d’une assurance avant la date de début du stage et après la date de fin du stage et de se rendre au lieu d’affectation et d’en partir.

Depuis janvier 2020, l’OMS verse une indemnité de subsistance à certains stagiaires admissibles qui ont besoin d’une aide financière. Tous les stagiaires doivent remplir un formulaire officiel de déclaration d’intérêts. Ils doivent y divulguer toute information financière pertinente, y compris toute aide financière dont ils bénéficient sous forme de subventions, de bourses d’études, etc. C’est en fonction des informations fournies dans ce formulaire qu’il sera déterminé si les candidats peuvent recevoir une aide financière de l’OMS.

Des tickets-restaurant peuvent être fournis dans certains lieux d’affectation.

Obligations à remplir par les candidats AVANT qu’un poste de stagiaire ne leur soit proposé

    • Les stagiaires doivent s’engager à être disponibles pour travailler à temps plein pendant au moins six (6) semaines jusqu’à une durée maximale de 24 semaines, selon les besoins de l’unité technique de l’OMS.
    • Les stagiaires doivent fournir la preuve qu’ils sont inscrits à un programme d’études ou qu’ils ont obtenu leur dernier diplôme.
    • Les stagiaires doivent divulguer toute circonstance qui pourrait donner lieu à un conflit d’intérêts lié aux activités auxquelles ils prendront part pendant leur contrat (déclaration d’intérêts), y compris tout appui financier qu’ils reçoivent pendant le stage.
    • Les stagiaires doivent fournir le formulaire de certificat médical d’aptitude au travail de l’OMS dûment rempli avant le début de leur stage.
  • Les stagiaires sont priés de n’envoyer aucun document tant qu’on ne leur a pas expressément demandé de le faire.

Informations complémentaires

Les stagiaires n’ont pas le statut de membre du personnel et ne peuvent représenter l’Organisation à titre officiel.

Les stagiaires de l’OMS ne peuvent prétendre à aucun engagement de l’Organisation ne conférant pas la qualité de fonctionnaire dans les trois mois qui suivent la fin de leur stage. Toutefois, aucune restriction de ce genre ne s’applique aux engagements temporaires ou à plus long terme qui confèrent la qualité de fonctionnaire si le poste vacant a été annoncé et qu’un processus concurrentiel a été mené à bien. Tout emploi à l’OMS est soumis aux procédures de recrutement et de sélection établies. Les stagiaires et les anciens stagiaires sont libres de postuler en tant que candidats externes à tous les postes vacants ouverts à ce type de candidats et pour lesquels ils sont qualifiés.

L’OMS ne signe aucun accord proposé ou exigé par un organisme de parrainage, une université ou une institution équivalente.

L’OMS ne prend en compte que les diplômes d’enseignement supérieur obtenus auprès d’un établissement accrédité/reconnu dans la World Higher Education Database (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU) de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La liste est accessible à l’adresse http://www.whed.net/ (en anglais). Certains certificats professionnels peuvent ne pas apparaître dans la WHED et devront être examinés au cas par cas.

Veuillez noter que les stages à l’OMS sont très compétitifs et que seul un petit nombre de candidats seront sélectionnés chaque année. Seuls les candidats retenus seront contactés. Si vous n’êtes pas sélectionné(e), vous pouvez postuler aux autres offres de stage publiées si vous êtes toujours intéressé(e) et que vous remplissez les critères d’admissibilité.

Pour les stages à Genève (Suisse)

Rappel important : Bien que l’OMS verse maintenant une indemnité de subsistance aux stagiaires qui peuvent en bénéficier (voir le montant exact dans les avis de vacance de poste), sachez que la vie à Genève coûte cher et qu’il peut être difficile de trouver un logement.

Laisser un Commentaire