Concoursn

Bourses d’études Japon/Banque mondiale (JJ/WBGSP) pour les ressortissants de pays en développement, 2017

Bourses d’études Japon/Banque mondiale (JJ/WBGSP) pour les ressortissants de pays en développement 2017

Date limite des dépôts: 10 Mars 2017

Créé en 1987 grâce à un financement du Gouvernement japonais, le Programme conjoint de bourses universitaires Japon/Banque mondiale contribue à créer une communauté internationale de professionnels hautement qualifiés dans le domaine du développement économique et social grâce au financement d’études universitaires supérieures et notamment dans le cadre d’un master ou d’un doctorat.

La Banque mondiale administre les programmes de bourses par le biais de l’Institut de la Banque mondiale (WBI). Les lignes directrices de l’action du Programme sont définies par un Comité directeur composé de trois administrateurs et de cinq directeurs de la Banque. L’administration quotidienne du Programme est assurée par un secrétariat établi au sein du WBI.

Étudiants visés

Deuxième cycle

Maîtrise en aménagement du territoire et développement régional

Maîtrise en agroéconomie – avec mémoire Maîtrise en aménagement du territoire et développement régional – avec mémoire Maîtrise en sociologie – avec mémoire

Maîtrise en épidémiologie – avec mémoire

Maîtrise en sociologie Maîtrise en économique – avec mémoire

Maîtrise en économique

Critères d’admissibilité

Le candidat doit remplir les critères d’admissibilité suivants :

Être ressortissant d’un pays membre de la Banque mondiale admis à emprunter auprès de l’institution.

Ne doit pas être ressortissant d’un pays développé en tant que détenteur de la double nationalité.

Avoir moins de 45 ans à la date limite de dépôt des candidatures.

Ne pas être un Administrateur, un Administrateur suppléant et/ou un employé (en vertu de tout type de contrat) du Groupe de la Banque mondiale (Banque mondiale, Association internationale de développement, Société financière internationale, Agence multilatérale de garantie des investissements et Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements), ni un membre de la famille proche (mère, père, sœur, demi-sœur, frère, demi-frère, fils, fille, tante, oncle, nièce ou neveu) d’une de ces personnes, par les liens du sang ou par adoption.

Être titulaire d’une licence (ou d’un diplôme universitaire équivalent), obtenue avant 2013.

Justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine du développement depuis l’obtention d’une licence (ou de tout diplôme universitaire équivalent).

Une liste indicative de thèmes en lien avec le développement figure à l’Annexe 1.

Avoir été admis sans réserve (hormis pour ce qui est du financement), au titre de la prochaine année académique, à l’un des programmes universitaires de master préférés du JJ/WBGSP, dont la liste se trouve sur le site web du Programme, proposés en dehors du pays de résidence ou d’origine du candidat. (Voir plus bas de plus amples informations sur la date à laquelle la lettre d’admission est à remettre au Secrétariat du JJ/WBGSP).

Être en bonne santé, pour ce qui est de la capacité du candidat à être un boursier productif à temps complet pendant toute la durée du programme de master — un certificat médical devant attester la réalité de cet état de santé moins de trois mois avant le démarrage du programme de master.

Ne pas avoir bénéficié d’une bourse émanant de toute autre source financée par l’État japonais pour obtenir un diplôme universitaire ou un diplôme équivalent.

Voir une détaillée  liste des avantages

Qu’est-ce que le demandeur peut faire avant l’appel?

Lire l’information affichée sur ce site et revoir les critères d’admissibilité attentivement.

Appliquer sur un ou plusieurs des JJWBGSP préféré (.xlsx 49 KB) et le partenariat (.xlsx 15 KB) programmes master.

Commencer à recueillir les documents nécessaires à la demande de bourse, y compris: votre curriculum vitae (cv), preuve d’emploi pour chaque enregistrement de l’emploi depuis l’obtention d’un diplôme de baccalauréat, et une copie certifiée conforme du certificat de votre diplôme universitaire le plus avancé.

Identifier deux recommandataires professionnels.

Site web officiel

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading