Bourse de soutien à la recherche Georges-Henri-Lévesque
Bourse de soutien à la recherche Georges-Henri-Lévesque est une donation du Fonds Georges-Henri-Lévesque. Cette bourse consiste au financement de séjours d’études sur le terrain pour la collecte des données devant servir à la préparation de thèses ou de mémoires. En effet, ce sont généralement des problématiques portant sur le thème retenu par le Fonds Georges-Henri-Lévesque. Ainsi, il s’agit des mutations sociales et économiques et leurs effets sur le développement ou la coopération au Québec, au Canada ou dans les pays en développement.
C’est un programme qui réunit plusieurs bourses avec des montants variables.
Plus d’infos…
Les avantages de la bourse de soutien à la recherche Georges-Henri-Lévesque
Comme signifié, cette bourse de soutien à la recherche est un programme qui comporte plusieurs bourses. En réalité, elle se compose d’une enveloppe de 15 500 $ pour aider au financement de séjours d’étudiants sur le terrain.
Aussi, la bourse s’offre chaque année aux citoyens canadiens, aux résidents permanents et aux étudiants de l’international. Elle s’accorde exclusivement aux étudiants du 2e et 3e cycle et les bénéficiaires de cette bourse recevront les versements en différentes phases.
D’abord, il y a un premier versement lorsque débute le terrain des candidats. Cette première tranche est occasionné après la date limite d’abandon des cours avec remboursement. Elle se conditionne par la présentation de la preuve de la réussite du projet de thèse ou de l’acceptation du projet de mémoire. Laquelle des preuves est effective avec soit la lettre de la direction de programme, soit de sa directrice ou soit du directeur de recherche.
Ensuite, le second versement se fera généralement au retour du séjour sur du terrain de l’étudiant. Aussi, la 2e tranche se conditionne par la présentation d’un rapport détaillé.
NB : Au moment de la réception du premier et du deuxième versement de bourse, l’inscription de l’étudiant doit être réputé avoir été fait à temps plein.
Les critères d’admissibilité à la bourse Georges-Henri-Lévesque
Les candidats jugés admissibles à ce programme de bourses sont les étudiants inscrits à temps plein dans un programme de 2e ou de 3e cycle. Ils doivent être d’une Faculté des sciences sociales, d’une université canadienne reconnue, qui préparent une thèse ou un mémoire portant sur le thème des mutations sociales et économiques.
Les critères en matière de sélection pour cette bourse sont bien organisés. Ils se résument en 3 caractéristiques bien évaluées :
• La qualité du dossier académique qui compte pour 30%
• La qualité, la pertinence et la faisabilité du terrain de recherche proposé qui compte pour 40%
• Les expériences pertinentes et qualité du cheminement qui compte pour 30%.
Cependant, il est à préciser que le cumul de bourses n’est pas admis. Le candidat qui obtient 2 bourses de la Faculté, devra en décliner une. Par ailleurs, s’il y a lieu de cumul avec une bourse externe, cela s’autorise jusqu’à concurrence de 25 000 $ par année. Il s’agit des bourses offertes par les organismes subventionnaires, les centres et équipes de recherche, les départements et écoles, et les directeurs de thèse, mais excluant la Bourse de soutien à la réussite.
Plus de détails…
Le dossier de candidature à la bourse
Il se compose de :
• Un résumé du projet de thèse ou de mémoire et un état de l’avancement des travaux
• La justification de la pertinence du projet par rapport au thème retenu par le Fonds Georges-Henri-Lévesque
• Le plan de travail et le budget total prévu
• Une copie des relevés de notes officiels des études effectuées aux 1er, 2e et 3e cycles
• Un CV
• Une lettre d’appui de la directrice ou du directeur de thèse.
Cela dit, le candidat doit s’assurer que son dossier contient toutes les pièces requises. Par ailleurs les dossiers incomplets ne seront pas transmis au comité d’évaluation.
NB : Aucun document soumis par courriel ou en version papier ne sera accepté.
La date limite de candidature est le 2 avril 2024.
Abonnez
Bonjour, Chef suis intéressé.