Burundi

World Food Programme recrute 01 Administrateur National Charge de Programme Suivi/Evaluation

World Food Programme recrute 01 Administrateur National Charge de Programme Suivi/Evaluation

World Food Programme

Bujumbura, Burundi

Opportunités de carrière : Administrateur National Charge de Programme Suivi/Evaluation NOB_Bujumbura (830822)

Le PAM célèbre et embrasse la diversité. II s’engage à respecter le principe de l’égalité des chances en matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans considération de la race, de la couleur, de l’origine nationale, de l’origine ethnique ou sociale, des informations génétiques, du sexe, de l’identité et/ou de l’expression de genre, de l’orientation sexuelle, de la religion ou des convictions, du statut VIH ou d’un handicap.

A PROPOS DU PAM

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim dans le monde. Crée en 1961, le PAM poursuit une vision du monde dans laquelle chaque homme, femme et enfant a accès à tout moment à la nourriture nécessaire pour mener une vie active et saine. En moyenne, le PAM fournit une aide alimentaire à plus de 90 millions de personnes dans 80 pays chaque année. Environ 13 500 personnes travaillent pour l’organisation, la plupart dans des zones reculées, desservant directement les pauvres affamés.

OBJECTIF DE L’EMPLOI

Les titulaires d’emploi sont censés soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de plans de suivi, d’examen et d’évaluation alignés sur les normes institutionnelles du PAM afin de générer des données probantes de qualité sur la vie des bénéficiaires et d’éclairer la conception et la mise en œuvre des politiques, des stratégies et des programmes. Il s’agit notamment de coordonner les activités de suivi, de gérer ou d’appuyer la gestion des évaluations décentralisées, de soutenir les examens thématiques/à mi-parcours et de positionner le PAM comme un partenaire fiable pour les gouvernements dans l’élaboration de stratégies de suivi et d’évaluation. Ils peuvent également contribuer à l’élaboration de stratégies nationales de suivi et d’évaluation et contribuer à l’élaboration de politiques et à diverses initiatives.

PRINCIPALES TACHES ET RESPONSABILITES. (Non-exhaustive)

Sous la supervision du responsable du suivi et de l’évaluation , le personnel sera chargé de :

Suivi et évaluation

1. Contribuer à l’élaboration de plans de suivi, d’examen et d’évaluation qui fourniront les informations les plus pertinentes et les plus stratégiques en vue d’atteindre les résultats escomptés (tels qu’énoncés dans le Plan stratégique de pays (DSP) et d’autres plans mondiaux et régionaux), tout en étant conformes aux exigences du PAM en matière d’évaluation et de suivi.

2. Budgétiser les coûts de suivi et d’évaluation et plaider auprès de son supérieur hiérarchique pour obtenir des ressources financières et humaines appropriées.

3. Fournir un retour d’information sur la formulation des stratégies régionales de suivi et d’évaluation et soutenir leur opérationnalisation.

4. Contribuer à la prise de décisions fondées sur des données probantes sur la conception et la mise en œuvre des programmes, notamment en rendant accessibles les résultats du suivi, de l’examen et des évaluations, en élaborant des produits innovants, conviviaux et informatifs.

5. Aider la direction du PAM à donner suite aux recommandations issues du suivi, des examens et des évaluations afin de s’assurer que les mesures de suivi sont prises comme il se doit.

6.Contribuer au renforcement des capacités de suivi et d’évaluation du personnel et des partenaires du PAM par la formation et le partage d’informations. Gérer les membres du personnel subalterne et les guider au besoin pour permettre un rendement élevé.

7.Fournir des contributions au responsable hiérarchique concernant l’élaboration et la mise en œuvre des cadres de suivi, d’établissement de rapports et d’évaluation des gouvernements nationaux et inter institutions, y compris le Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (PNUAD) aligné sur les objectifs de développement durable nationaux.

8.Prendre la responsabilité d’intégrer la protection et les perspectives de genre dans tous les domaines d’activité, afin d’assurer une participation égale des femmes et des hommes.

PRINCIPALES TACHES ET RESPONSABILITES. (Non-exhaustive)_Suite

Spécifique à la fonction de Suivi

9.À l’étape de la conception du plan stratégique de pays (DSP), aider le chef du suivi et de l’évaluation ou le chef de programme à élaborer une théorie du changement décrivant comment les résultats attendus sont susceptibles de se produire et énumérant les principales hypothèses et risques.

10.Aider le supérieur hiérarchique à s’assurer que les systèmes et les outils de surveillance du CO sont en place et conformes aux normes de l’entreprise, y compris les exigences minimales de surveillance (MMR), les procédures opérationnelles normalisées (SOP) et l’établissement de bases de référence et de cibles conformes au cadre des résultats ministériels (CRF) mis à jour.

11.Rédiger des rapports de suivi réguliers sur l’état d’avancement des résultats et de la mise en œuvre et contribuer à l’analyse des données.

12.Soutenir les revues à mi-parcours et les revues thématiques qui sont destinées à l’apprentissage interne, à la prise de décision stratégique et opérationnelle.

Spécifique à la fonction d’évaluation

13.Gérer ou soutenir les cadres supérieurs dans la gestion des évaluations décentralisées conformément à la politique d’évaluation du PAM et au système d’assurance de la qualité de l’évaluation décentralisée (DEQAS). Cela implique de gérer ou de soutenir les processus d’évaluation, de la planification à l’achèvement : rechercher, embaucher et superviser des évaluateurs externes, faire participer les parties prenantes de manière appropriée au processus d’évaluation et gérer les communications et les budgets.

14.Appuyer les évaluations centralisées gérées par le Bureau de l’évaluation, les évaluations conjointes du Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide  au développement et les évaluations dirigées par les donateurs dans le pays.

15.S’acquitter de toutes autres tâches au besoin.

ATTRIBUTIONS ET RESPONSABILITES SPECIFIQUES AU ROLE

Fonctions de surveillance spécifiques :

Au stade de la conception du plan stratégique pays (DSP), aider le responsable du suivi et de l’évaluation à élaborer une théorie du changement décrivant comment les résultats attendus sont susceptibles de se produire et énumérant les hypothèses et les risques clés.

Aider la direction à s’assurer que les systèmes et les outils de surveillance du CO sont en place et conformes aux normes de l’entreprise, y compris les exigences minimales de surveillance (RMM), les procédures opérationnelles normalisées (PON) et l’établissement de bases de référence et d’objectifs conformes au cadre logique du projet ;

Rédiger des rapports de suivi réguliers sur l’état des résultats et les progrès de la mise en œuvre et contribuer à l’analyse des données,

Soutenir les examens à mi-parcours et les examens thématiques destinés à l’apprentissage interne et à la prise de décisions stratégiques et opérationnelles.

Spécifiques aux fonctions d’évaluation :

Gérer ou appuyer les cadres supérieurs dans la gestion des évaluations décentralisées conformément à la politique d’évaluation du PAM et au système décentralisé d’assurance qualité de l’évaluation (DEQAS). Cela implique de gérer ou de soutenir les processus d’évaluation de la planification à l’achèvement : recherche, embauche et supervision d’évaluateurs externes ; faire participer adéquatement les intervenants au processus d’évaluation et gérer les communications et les budgets.

Appuyer les évaluations centralisées gérées par le Bureau de l’évaluation, les évaluations conjointes du PNUAD et les évaluations menées par les donateurs dans les pays,

S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.

CAPACITES FONCTIONNELLES

Gestion strategique

Faire preuve de compréhension des actions humanitaires et de développement

différents contextes et connaissances des questions géopolitiques mondiales et de la réforme de l’ONU  et les applique pour améliorer les systèmes de suivi et d’évaluation existants qui soutiennent les objectifs stratégiques du PAM.

Être en mesure de démontrer aux parties prenantes la valeur du suivi et de l’évaluation des politiques et des programmes afin de promouvoir l’apprentissage au sein des organisations et d’atteindre les ODD.

Avoir la connaissance de l’identification  des besoins en matière de suivi et d’évaluation et de l’analyse des besoins existants en matière de données probantes et contribuer à la conception d’un plan complet  de suivi, d’examen et d’évaluation qui répondra aux besoins en matière d’apprentissage et de responsabilisation.

Gestion de la performance

Posséder des compétences en matière de cycle de gestion de la performance pour appuyer la conception et le développement de systèmes de suivi et d’évaluation conformes aux normes institutionnelles du PAM.

Démontrer sa compréhension des meilleures pratiques internes et externes et appuyer l’élaboration et la mise en œuvre de mécanismes optimaux de suivi, d’examen et/ou d’évaluation.

Avoir une connaissance de l’approche et du processus de la théorie du changement et être en mesure d’aider l’équipe de CO à élaborer une table des matières pour les programmes modérément complexes.

Connaître les normes et standards internationaux en matière d’évaluation et être en mesure de les appliquer de manière appropriée, en demandant conseil s’il y a lieu.

Methodologie, Approches et Analyse

Examiner et fournir un retour d’information sur le choix et l’application d’approches analytiques crédibles et de haute qualité et de méthodes qualitatives et quantitatives appropriées aux exigences et aux besoins en matière de suivi et d’examen.

Soutenir l’élaboration de termes de référence pour les évaluations et les examens décentralisés.

Connaître un large éventail de méthodes d’évaluation, de collecte et d’analyse des données et être en mesure d’identifier les principales exigences méthodologiques pour divers types d’évaluation et d’examiner le plan d’évaluation proposé par les équipes d’évaluation pour obtenir des conseils, le cas échéant.

Être en mesure de valider la qualité des données et de s’assurer que la collecte et l’analyse des données ont été effectuées de manière éthique.

Communication et Utilisation

Démontrer sa capacité à communiquer efficacement les données probantes clés issues du suivi, des examens et des évaluations à un éventail de parties prenantes.

Faire preuve d’une écoute active et d’une capacité de résolution de conflits afin de promouvoir l’engagement constructif des parties prenantes ayant des intérêts divers, complexes et à enjeux élevés, et solliciter les conseils et l’engagement de la direction du cmdt, le cas échéant.

Ethique

Faire preuve d’un comportement éthique à tout moment et communiquer les attentes du PAM selon lesquelles tout le personnel du PAM agit de manière éthique dans la poursuite des idéaux de l’ONU et de la mission du PAM.

Comprendre les implications spécifiques de l’éthique dans les activités de suivi, d’examen et d’évaluation et être en mesure de veiller systématiquement à ce que des mesures appropriées soient prises pour protéger l’éthique.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Expérience:    Au moins trois ans d’expérience professionnelle pertinente, y compris des activités de suivi et d’évaluation.

                       Expérience de l’utilisation d’une variété d’outils et de méthodes d’analyse quantitatifs et qualitatifs .

Éducation:    Diplôme universitaire du niveau du diplôme dans le domaine des sciences sociales, des statistiques, de l’économie du développement, de la gestion de la performance, du suivi et de l’évaluation ou dans d’autres domaines apparentés, ou premier diplôme universitaire assorti d’années supplémentaires de travaux pertinents

l’expérience et/ou la formation/les cours.

Langue:    

Maîtrise (niveau C) du Francais et de l’Anglais.

QUALIFICATIONS MINIMALES POUR L’ENTRÉE DANS CE ROLE

•    Solides compétences analytiques, rédactionnelles et de communication.

•    Solides connaissances et compétences en matière de formation et de facilitation.

•    Connaissance des politiques du système des Nations Unies et des fonctions des organismes mandatés par l’égalité des sexes et celles du PAM en particulier .

•    Flexibilité pour voyager à court préavis et dans des environnements changeants et difficiles.

•    Esprit d’équipe et excellentes relations interpersonnelles.

•    Expérience de l’utilisation de MS Word, MS Excel, MS PowerPoint.

MODALITES ET CONDITIONS D’EMPLOI

–    Etre de nationalité Burundaise.

–    Durée de contrat : 12 mois renouvelables. 

–    Lieu de travail : Bujumbura 

–    Période d’essai : Un (1) an.

–    Type de contrat : Fixed-Term (FT).

–    Grade : NOB.

–    Les demandes seront reçues uniquement en ligne. Les dossiers ne comportant pas de diplômes ne seront pas considérés. 

–    Le PAM appliquera un processus de sélection rigoureux et transparent comprenant une évaluation approfondie des compétences techniques afin de s’assurer que les meilleur(e)s candidat(e)s soient sélectionné(e)s pour le poste. 

–    Donner dans votre CV les copies certifiées conformes à l’original des diplômes, de même que les pièces d’identité doivent être attachées dans la création du profile. 

–    Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront invité(e)s aux tests. 

–    Les candidat(e)s non Burundais(e)s ne sont pas éligibles pour ce poste.

–    Des femmes qualifiées sont encouragées à postuler.

DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES

La date limite de depot des candidatures au 22 JANVIER 2024 à 23h 59 minutes.

Le PAM applique une approche de tolérance zéro à l’égard de comportements tels que la fraude, l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus de pouvoir et la discrimination. 

Tous les candidats sélectionnés devront respecter les normes de conduite du PAM et seront donc soumis à une vérification rigoureuse des antécédents en interne ou par l’intermédiaire de tiers. 

Les candidats sélectionnés devront également fournir des renseignements supplémentaires dans le cadre de l’exercice de vérification. 

Une fausse déclaration des informations fournies au cours du processus de recrutement peut entraîner la disqualification ou le licenciement.

Le PAM ne demandera aucun paiement à aucun stade du processus de recrutement, y compris au stade de l’offre.

Toute demande de paiement doit être refusée et signalée aux autorités locales chargées de l’application de la loi pourque des mesures appropriées soient prises.Postuler

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading