Belgique

VSF-BELGIQUE recrute 01 Coordinateur des programmes humanitaires (M/F)

VSF-BELGIQUE recrute 01 Coordinateur des programmes humanitaires (M/F)

Organisation

VSF-BELGIQUE est une ONG internationale dont la vision est celle d’animaux sains, des hommes saines, dans un environnement sain.  VSF-BELGIQUE s’efforce de renforcer les capacités des communautés défavorisées dépendant du bétail dans le Sud afin d’améliorer leur bien-être. En temps de crise suite à des catastrophes naturelles ou causées par l’homme, VSF-BELGIQUE va encore plus loin et s’assure qu’une assistance humanitaire immédiate est fournie aux familles d’éleveurs.

VSF-BELGIQUE est actuellement actif dans cinq pays d’Afrique de l’Ouest (Mali, Niger, Burkina Faso, Mauritanie, Bénin) et cinq pays de la région des Grands Lacs (RD Congo, Rwanda, Burundi, Ouganda, Tanzanie) avec un budget annuel moyen d’environ 12M EUR.

VSF- BELGIQUE emploie directement une centaine de personnes dans ses bureaux nationaux et compte 18 membres du personnel basés au siège de Bruxelles, organisés en trois départements : Opérations, Services d’appui, et Collecte de fonds et communication.

VSF-BELGIQUE est membre de l’organisation internationale à but non lucratif VSF International.

Contexte et défis

VSF-BELGIQUE est dans un processus de changement stratégique. Nous souhaitons augmenter dans les années à venir notre volume de programmes de développement et d’opérations humanitaires. Nous voulons également devenir un acteur international encore plus reconnu dans notre niche spécifique et ce tant dans le domaine de la coopération au développement que de l’assistance humanitaire.

Nous recherchons un coordinateur des programmes humanitaires pour nous aider à atteindre ces objectifs.

Au cours des 15 dernières années, VSF-BELGIQUE a formulé et mis en œuvre des projets d’urgence pour protéger les moyens de subsistance des communautés tributaires de l’élevage, pour les aider à se rétablir et pour garantir les acquis des efforts de développement.

VSF-BELGIQUE a décidé d’accroître sa capacité à mettre en œuvre des activités d’urgence dans le domaine de l’élevage en Afrique en s’appuyant sur les “Livestock Emergency Guidelines and Standards – LEGS”.

Ces activités humanitaires sont basées sur trois objectifs en matière de moyens de subsistance : (I) fournir une assistance rapide aux communautés sinistrées par le biais d’interventions basées sur l’élevage ; (ii) protéger les principaux biens liés à l’élevage des communautés sinistrées ; et (iii) reconstruire les principaux biens liés à l’élevage au sein des communautés sinistrées.

Nous cherchons également à fournir une assistance aux réfugiés et aux personnes déplacées à l’intérieur de leur pays par le biais d’activités liées à l’élevage. Nous voulons concevoir et mettre en œuvre des actions qui renforcent les moyens de subsistance dans le cadre du lien entre l’humanitaire, le développement et la paix.

VSF-BELGIQUE a récemment obtenu un accord-cadre de partenariat avec ECHO et, cette année, nous visons un accord de partenariat avec le service d’aide humanitaire de la Direction belge de la coopération au développement.

Le poste de Coordinateur des Programmes Humanitaires (HPC) est nouveau au sein de VSF-BELGIQUE Le HPC sera le premier membre de la cellule des opérations humanitaires au siège.  L’un des nombreux défis à relever est de construire – avec nos équipes sur le terrain – notre stratégie humanitaire et de traduire rapidement cette stratégie en un programme ECHO à partir de 2022.

Rôle

Le HPC proposera la stratégie de réponse humanitaire de VSF-BELGIQUE et construira la première cellule d’opérations humanitaires.

Le CHP sera chargé de veiller à ce que VSF-BELGIQUE ait des programmes humanitaires de haute qualité et de développer et maintenir un réseau large et solide de partenaires techniques et financiers pour les opérations humanitaires de VSF-BELGIQUE.

Grâce à son expertise et à son expérience, le HPC apportera un soutien pratique au personnel de VSF-BELGIQUE et à ses partenaires sur le terrain et renforcera leurs capacités à formuler, mettre en œuvre, suivre et évaluer les projets  de prépartion et  d’assistance aux situations d’urgence.

Le CHP relève du directeur des opérations.

Principaux domaines de responsabilité

Développement de la stratégie humanitaire

  • Le CHP développera une stratégie de réponse humanitaire à long terme pour VSF-BELGIQUE.
  • Le HPC travaillera à l’élaboration d’une structure organisationnelle pour la cellule des opérations humanitaires qui répondra le mieux aux défis que VSF-BELGIQUE devra relever dans les 5 prochaines années.
  • Le CHP sera chargé de concevoir une stratégie adéquate de financement de la réponse humanitaire.
  • Le CHP s’assure que la stratégie et les manuels opérationnels de VSF-Belgique tiennent compte des règles des bailleurs.

 Élaboration et exécution de programmes humanitaires

  • Par son soutien et son accompagnement sur le terrain, le HPC veillera à ce que VSF-BELGIQUE fournisse une programmation multisectorielle de haute qualité en matière de préparation et de réponse aux crises humanitaires, en tenant compte des contextes NEXUS développement – humanitaire – paix (le cas échéant).
  • Le CHP surveille la qualité technique et opérationnelle des programmes humanitaires, notamment en effectuant des visites régulières sur le terrain afin de dispenser des formations au personnel et aux partenaires, de fournir un retour d’information sur les critères de qualité, de solliciter des contributions pour la conception de nouveaux programmes et de recueillir des idées d’innovation.

Représentation et partenariat

  • Le CHP participe à l’identification, à l’entretien et au renforcement des partenariats stratégiques avec les institutions gouvernementales, les organisations internationales de la société civile et les ONG dans le domaine de l’aide humanitaire.
  • Le CHP joue un rôle de premier plan dans l’opérationnalisation des partenariats au niveau des projets et au niveau national.
  • Le HPC est la principale interface de VSF-BELGIQUE avec le gouvernement belge, la Commission européenne, les bailleurs, les partenaires et d’autres acteurs clés sur les questions humanitaires.

Communication et plaidoyer

  • Le CHP contribue à l’élaboration et à la diffusion de contenus sur les crises humanitaires qui touchent nos bénéficiaires (nature, causes, effets et impacts) et sur la réponse humanitaire de VSF-BELGIQUE à ces crises.

Sûreté et sécurité

  • Le CHP contribue à l’analyse et à la gestion des risques des interventions humanitaires et propose des stratégies d’atténuation des risques.

Expériences / Formation

Éducation

  • Une maîtrise dans un domaine pertinent

Connaissances et expérience

  •  Au moins cinq ans, mais de préférence dix ans d’expérience en matière d’intervention humanitaire au sein d’une organisation internationale.
  • Une combinaison d’expérience de gestion de programme sur le terrain et au siège est préférable.
  • L’expérience au sein d’une organisation de développement sera un atout.
  • Excellente connaissance et expérience des questions et politiques humanitaires, des principes et normes de SPHERE ainsi que des mécanismes de coordination humanitaire.
  • Une expérience en matière de LEGS, LRRD (lien entre l’aide d’urgence, la reconstruction et le développement) et de programmation de la résilience est essentielle.
  • Bonne connaissance des principales organisations humanitaires, des bailleurs et de leurs exigences (ECHO, OFDA, UNHCR, DFID, DGD Aide humanitaire, etc).
  • Maîtrise de l’anglais et du français ; une connaissance pratique du néerlandais est un atout.

Compétences

  • Capacité à travailler de manière flexible et indépendante dans un environnement de travail en réseau.
  • Excellentes compétences rédactionnelles et capacité à communiquer clairement et respectueusement.
  • Capacité forte et avérée à développer et maintenir un réseau de différents acteurs (ONGI, baileurs, etc…)
  • Excelle à se comporter dans un environnement dynamique, à inspirer les parties prenantes et à les faire participer avec enthousiasme à un projet.
  • Forte capacité d’adaptation à un contexte en constante évolution
  • Capacité avérée à encadrer et à renforcer les capacités

Attitudes

  • S’identifie à la mission, à la vision et aux valeurs (respect, transparence et durabilité) de VSF Belgique.
  • Adhère à notre code d’intégrité
  • A une attitude ouverte et positive qui inspire la confiance.
  • Est prêt à voyager régulièrement (30 % du temps)

Salaire

Vétérinaires Sans Frontières est une organisation apprenante, dotée d’une équipe soudée et engagée, particulièrement attentive à adopter une démarche qualité dans la réalisation de sa mission.

Vétérinaires Sans Frontières offre un environnement de travail international stimulant, laissant une large place à la créativité et aux idées novatrices. Nous proposons un contrat à durée indéterminée à temps plein avec un package en ligne avec le secteur, avec des avantages extra-légaux. Le poste vacant n’est pas un poste d’expatrié.

En outre, en tant qu’employeur, l’organisation s’efforce de trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour ses employés.

Comment postuler

Veuillez envoyer votre candidature, accompagnée de votre CV et de 3 références, par e-mail à hpc@vsf-belgium.org au plus tard le 16/05/2021 en mentionnant la référence “Coordinateur des programmes humanitaires“.

Les candidats doivent être autorisés à travailler dans l’Union européenne. Ce poste vacant est ouvert aux candidats masculins et féminins. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.vsfveterinairessansfrontieres.be. Une description détaillée du poste ou de plus amples informations sur le poste sont disponibles via hpc@vsf-belgium.org

Laisser un commentaire