Gabon

UNICEF recrute 02 Consultants

UNICEF recrute 02 Consultants Gouvernance dans l’éducation de bas

UNICEF

Libreville, Gabon
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Deux (2) Consultants Gouvernance dans l’éducation de base, Libreville-Gabon (40 jours)

Job no: 551479

Contract type: Consultancy

Duty Station: Gabon

Level: Consultancy

Location: Gabon

Categories: Education, Social Policy

UNICEF works in some of the world’s toughest places, to reach the world’s most disadvantaged children. To save their lives. To defend their rights. To help them fulfill their potential.

Across 190 countries and territories, we work for every child, everywhere, every day, to build a better world for everyone.

And we never give up.

For every child, Hope

L’Education est considérée comme l’un des secteurs qui fonde le développement d’un pays. Elle participe, entre autres, à la formation des populations et à la cohésion sociale d’une nation. Pour atteindre les objectifs de l’Agenda Éducation 2030, les Gouvernements se doivent d’améliorer la gouvernance, la transparence et la responsabilité. Les principaux problèmes de gouvernance de l’Education viennent d’un manque d’inclusion (gouvernance démocratique), d’impartialité (gouvernance équitable) et de responsabilité publique (gouvernance transparente). Une bonne gouvernance et l’obligation de rendre des comptes sont aujourd’hui considérées comme des facteurs importants pour atteindre les buts de l’éducation au niveau international. La conjugaison de tous ces facteurs dans un idéal compétitif permet d’avoir un accès équitable à une éducation de base de qualité (préscolaire, primaire, collège), socle indispensable de l’autonomie de la personne et d’un apprentissage tout au long de la vie.

 Le Gabon compte parmi les pays africains qui affichent un niveau de scolarisation élevé : 95,5 % chez les garçons et 97,2 % chez les filles (PNUD, 2021). Le Gabon scolarise massivement les enfants au primaire, mais 1 enfant sur 7 n’achève pas ce cycle et seuls 3 enfants sur 10 accèdent au lycée. Les investissements en matière d’établissements scolaires ont été très faibles depuis plus de 10 ans. En conséquence, le rendement interne du système éducatif gabonais demeure faible en raison d’un taux de redoublement parmi les plus élevés en Afrique que les dernières statistiques de la Banque mondiale situent autour de 37% dans l’enseignement primaire, 26.5% au premier cycle du secondaire et 23% au second cycle. Pour conforter ce tableau noir du système éducatif gabonais, le réseau panafricain de recherche par sondage, Afrobarometer, a publié le 11 février 2021 à Libreville les résultats de sa troisième enquête sur l’Education. Celle-ci montre que 81% des Gabonais jugent «très mal» ou «plutôt mal» la satisfaction des besoins en éducation de base (préscolaire, primaire et secondaire).

Les raisons susceptibles d’expliquer ces insuffisances dans l’Education au Gabon et son faible rendement sont nombreuses. Sur le plan structurel on peut retenir le déficit en infrastructures et l’absence chronique d’équipements et de matériels pédagogiques dans tous les cycles d’enseignement, notamment dans l’Enseignement primaire.

En effet, pour ce dernier, seulement 1% des classes de Première année (ancien CP1) disposent de l’intégralité des équipements et matériels didactiques, ce qui traduit l’indigence du système éducatif gabonais. La faible performance d’encadrement quantitative et qualitative des élèves s’inscrit également dans les raisons structurelles qui ne peuvent être ici exhaustives. La défaillance de l’encadrement quantitatif se traduit par des effectifs pléthoriques. Le nombre moyen d’élèves par enseignant au Gabon est de 46 dans l’enseignement primaire et 48 dans le secondaire, bien loin de la norme observée dans les pays à revenus intermédiaires qui limitent à 21 le nombre d’apprenants par enseignant (Source, 2021). Au même titre que les difficultés structurelles, les problèmes conjoncturels rencontrés dans le secteur de l’Education sont un véritable obstacle au saut qualitatif qu’il doit effectuer.

Parmi ces difficultés conjoncturelles majeures, on retient l’absence de gouvernance homogène et cohérente du système éducatif national. La part du budget de l’Etat alloué au secteur de l’Education est encore faible, environ 11%, loin des 20% des exigences internationales. Dans cette proportion accordée à l’Education, seulement 33% des ressources (4% pré primaire et 29% pour le primaire) sont affectées pour l’Education de base dont la norme internationale se situe à 45% (Ministère de l’Economie/UNICEF).

Dans son prochain cycle de coopération et d’intervention au Gabon, l’UNICEF à travers une stratégie milite pour la mise en œuvre véritable de l’Agenda 2030 des Nations Unies avec un focus sur l’ODD4, favorable à une éducation de qualité. L’objectif de la présente stratégie est de fournir une vision et un cadre stratégique clair pour les actions de l’UNICEF dans le domaine de l’education.

C’est dans cette optique que le Ministère de l’Economie et de la Relance et avec l’appui de l’UNICEF s’engagent dans une démarche de réflexion sur la planification de l’enseignement de base au Gabon.  Pour le suivi et l’évaluation de ce processus, un Comité technique interministériel sera mis en place.

How can you make a difference?

L’objectif général de cette étude est d’identifier les leviers d’amélioration de la gouvernance de l’Education,  plus précisément dans le segment de l’enseignement pré-primaire et primaire.

De façon spécifique, l’étude vise à :

Décrire le cadre légal et normatif en vigueur, en soulignant les forces et faiblesses

Fournir une image claire de l’offre éducative dans ces sous-secteurs sur l’ensemble du territoire national

Mettre en lumière les principaux goulots d’étranglement qui limitent l’acces au pré-primaire

Identifier et prioriser les opportunités qui s’offrent pour améliorer l’acces au pré-primaire

Identifier les principaux acteurs de l’éducation de base et proposer des options de synergies interministérielles ;

Evaluer le nombre de salles de classe au pré-primaire et dégager le déficit

Faire une analyse des dépenses allouées au pré-primaire et primaire de 2010 à 2020

Faire une projection de la population scolaire de 3 à 11 ans d’ici à l’horizon 2030

Effectuer une simulation sur les possibilités d’allocations budgétaires pour augmenter l’offre éducative

Estimer et évaluer les ressources humaines et financières requises pour renforcer la gouvernance de l’éducation de base

Identifier les sources de financement ainsi que les montants y relatifs pour améliorer la gouvernance de l’éducation de base

Identifier les différents partenariats techniques et financiers possibles et décrire les éléments de pérennisation des interventions 

Mettre en lumière les meilleures pratiques globales, évaluer la capacité des principales structures formelles et informelles (ministères, centres sociaux, haltes garderies, communautés, etc.)

Traduire les éléments factuels de l’analyse diagnostique en orientations de politique éducative

Formuler des recommandations pertinentes pour l’amélioration de la gouvernance

Participer aux travaux de l’atelier national de validation du rapport ;

Participer à tout autre activité en rapport avec la consultation.

L’approche à utiliser devra être participative incluant aussi bien les acteurs concernés (Santé, Economie, Budget, OMS, UNICEF etc.) que les PTF (BM, FMI) impliqués sur les questions de finances publiques au Gabon, afin d’avoir un consensus sur les recommandations de l’analyse ainsi que sur le plan de mise en œuvre qui en découlera.

Tous les produits livrables devraient être accompagnés des fichiers utilises pour faire l’analyse avec tous les ensembles de données utilisées (y compris les données brutes, les graphiques, les cartes, etc.) et les présentations PowerPoint avec les résultats les plus importants et les messages clés. 

Le consultant devra travailler en s’appuyant sur cette équipe multi-sectorielle, pour aboutir à un produit commun, non perçu comme un produit purement UNICEF.

To qualify as an advocate for every child you will have…. 

Consultant-Spécialité en planification des politiques et strategie de l’education ( Chef de mission)

Au moins Bac + 5 dans le domaine de l’éducation/formation, des politiques publiques, de l’économie, de la Statistique, ou des Sciences humaines et sociales

Au moins cinq (5) années d’expérience dans l’un au moins des domaines de l’Analyse Sectorielle de l’Éducation, de la planification, du pilotage et de la gestion des systèmes éducatifs

Une expérience de travail avec un Ministère de l’éducation/Formation

Compétences en analyse des systèmes et institutions éducatifs

Bonne maîtrise des méthodologies et techniques d’analyse, de planification et de programmation du secteur de l’Éducation/Formation

Compétences en définition des politiques éducatives à partir d’éléments factuels et des enjeux liés à la mise en œuvre de ces politiques

Bonne maîtrise de la gestion axée sur les résultats (GAR)

Excellentes compétences en informatique, y compris connaissance des logiciels MS Office (Word, Excel, PowerPoint, …)

Bonnes connaissances des principaux outils d’analyse statistique et économétrique (tableau croisé dynamique, SPSS ou STATA…)

Bonnes dispositions pour travailler en équipe ; – Grande puissance de travail

Capacité à travailler sous pression en respectant les délais

Bonne intégrité professionnelle.

Rédiger le rapport final de l’étude

Participer à toute autre tâche relative à l’étude.

2.Consultant-Economiste/Statisticien/Financier

Le consultant devra posséder une solide expérience avérée en matière planification et programmation budgetaire avec les qualifications suivantes :

Être titulaire au moins d’un diplôme Universitaire (BAC+5) en Economie, sciences sociales ou Statistique, Econométrie

Avoir un minimum de 5 ans d’expérience sur les questions budgétaires

Avoir une expérience solide sur les questions relatives à l’analyse des dépenses de l’éducation

Avoir une expérience confirmée dans l’estimation des couts et projection budgetaire

Maîtriser parfaitement des logiciels statistiques

Posséder d’excellentes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction

Avoir une bonne maitrise des logiciels statistiques

Une expérience avec le Système des nations unies sera un atout.

La maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle des Nations Unies (arabe, chinois, français, russe ou espagnol) ou d’une langue locale est un atout.

Tâches, Résultats Attendus et Délais :

Activités/tâches (insérer des lignes additionnelles si nécessaire)

Résultats attendus/deliverables

Tâches, Résultats Attendus et Délais :
Activités/tâches (insérer des lignes additionnelles si nécessaire)Résultats attendus/deliverablesDélais/Time-frame
Rédiger le rapport de demarrage de la consultationDELIVERABLE 1: Rapport de démarrage disponible (maximum 10 pages)15 jours ouvrables après la signature du contrat
Identifier les dysfonctionnements du secteur de l’éducation de base a travers une analyse du cadre institutionnelDELIVERABLE 2 :Le cadre légal et normatif de l’éducation de base est clairement presenté, en mettant en exergue les forces et faiblesses du système actuelUne photographie situationnelle des forces et faiblesses de la politique du secteur de l’Education de base est élaborée et disponible          33 jours ouvrables après le démarrage
Identifier les goulots au financement de l’education de base à travers une analyse des tendances du budget de l’education de base en comparaison avec les autres destinations budgétaires du ministère l’education nationaleUne analyse des niveaux, tendances du budget de l’education de base en comparaison avec les autres composantes du ministère de l’education nationale est élaborée et disponible
Concevoir des scenarios et identifier les stratégies susceptibles d’améliorer la viabilité financière de l’education de baseFaire des propositions d’actions pouvant accroitre l’efficience efficacité et équité fiscale des financements en faveur de l’education de base
Estimer l’impact du redoublement sur le rendement scolaireL’impact de l’inaction estimé
Atelier de validationDELIVERABLE 3 : le rapport de l’étude est valide et disponible2 jours ouvrables après le départ

DUREE ET LIGNE DE SUPERVISION

La consultation se déroulera sur une période de 40 jours ouvrables. Les consultants travailleront sous la supervision technique du Directeur Général Adjoint de la Prospective, président du Comité technique en étroite collaboration avec le Chef de section Politiques sociales de l’UNICEF.

COUT DE LA CONSULTATION

En plus de la note de cadrage, les consultants soumettront une proposition financière qui spécifie pour chacune des lignes budgétaires les coûts unitaires.

La proposition financière devra comprendre : (i) Les Honoraires détaillé par livrable. L’UNICEF se réserve le droit de ne pas excéder la limite du budget disponible pour la réalisation de cette étude.

Le paiement intégral des honoraires n’interviendra qu’en cas de satisfaction de l’UNICEF et d’acceptation du rapport final. Le versement des différentes tranches des honoraires des consultants sera conditionné par la validation des documents exigés.

Le paiement du montant total des honoraires de chaque consultant s’effectuera de la manière suivante :

30% après validation du rapport de démarrage de l’étude ;

70% après remise de tous les produits attendus de la consultation.

Source de financement: Budget 2022, Thematics fund-Education.

CONDITIONS DE TRAVAIL

La consultation sera réalisée dans le cadre de l’exécution du Plan Annuel de Travail 2022 de la composante Inclusion Sociale du programme de Coopération Gabon-UNICEF (2018-2022). Un bureau de travail sera mis à disposition du Consultant (e) afin de faciliter les échanges. Tous les autres frais d’organisation des ateliers seront payés à travers les transferts de fonds à la Direction Générale de la Prospective.

Date souhaitée de début de la consultance :15 juin 2022

Date de fin de la consultance : 15 Aout 2022

Instruction spécifique /informations complémentaires (si nécessaire) :

Les candidats intéressés sont priés de postuler uniquement en ligne via le lien : 
https://www.unicef.org/about/employ/ au plus tard le 10 juin 2022  et d’y joindre en fichiers attachés :

Une offre technique, décrivant en détail la méthodologie à utiliser pour effectuer les tâches ci-dessus pour atteindre les résultats attendus ;

Une offre financière tout inclus ;

Un CV indiquant les qualifications nécessaires et toute expérience pertinente des personnes impliquées dans l’étude. ;

Copie du diplôme le plus élevé ;

Copie du passeport;

Tout dossier incomplet ou soumis en ligne après le deadline ne sera pas considéré.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et recevront une réponse officielle à leur demande de candidature. Nos avis de vacances sont également disponibles sur le site http://www.unicef.org/about/employ/

For every Child, you demonstrate…

UNICEF’s values of Care, Respect, Integrity, Trust, and Accountability (CRITA).

To view our competency framework, please visit here.

UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages all candidates, irrespective of gender, nationality, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of the organization.

UNICEF has a zero-tolerance policy on conduct that is incompatible with the aims and objectives of the United Nations and UNICEF, including sexual exploitation and abuse, sexual harassment, abuse of authority and discrimination. UNICEF also adheres to strict child safeguarding principles. All selected candidates will be expected to adhere to these standards and principles and will therefore undergo rigorous reference and background checks. Background checks will include the verification of academic credential(s) and employment history. Selected candidates may be required to provide additional information to conduct a background check.

Remarks:

Only shortlisted candidates will be contacted and advance to the next stage of the selection process.

Individuals engaged under a consultancy or individual contract will not be considered “staff members” under the Staff Regulations and Rules of the United Nations and UNICEF’s policies and procedures, and will not be entitled to benefits provided therein (such as leave entitlements and medical insurance coverage). Their conditions of service will be governed by their contract and the General Conditions of Contracts for the Services of Consultants and Individual Contractors. Consultants and individual contractors are responsible for determining their tax liabilities and for the payment of any taxes and/or duties, in accordance with local or other applicable laws.

The selected candidate is solely responsible to ensure that the visa (applicable) and health insurance required to perform the duties of the contract are valid for the entire period of the contract. The candidate may also be subject to inoculation (vaccination) requirements, including against SARS-CoV-2 (Covid).

Deadline: 10 Jun 2022 W. Central Africa Standard TimePOSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading