Guinée Conakry

Solthis recrute 01 Coordinateur·rice Partenariat OSC et Empowerment

Solthis recrute 01 Coordinateur·rice Partenariat OSC et Empowerment

Solthis

Conakry, Guinea

Coordinateur·rice Partenariat OSC et Empowerment

CONAKRY (RÉPUBLIQUE DE GUINÉE) 

Niveau requis : Bac + 5

Date de début : 26 décembre 2022

Durée de la mission : CDDU jusqu’en mai 2024

Date limite des candidatures : 4 décembre 2022

Rémunération : à définir

SOLTHIS est une organisation de solidarité internationale, intervenant dans le domaine de la santé en Afrique. Notre objectif est d’améliorer durablement la santé des populations, particulièrement les plus exposées, dans les pays à ressources limitées, et de renforcer leur accès à la santé.  Nous œuvrons pour favoriser un accès équitable à des services et soins de santé de qualité pour toutes et tous, et le respect du droit de chacun et chacune. Nous soutenons, dans une approche de renforcement durable, les systèmes sanitaires et leurs acteurs. Nous agissons toujours en partenariat, dans une optique de non-substitution, de transmission de nos activités aux acteurs nationaux, et de pérennisation.  SOLTHIS applique une politique de non-discrimination à l’embauche fondée uniquement sur les compétences, le niveau d’expérience et le savoir-être de ses candidat·e·s et ne fonde en aucun cas ses critères de sélection sur des notions telles que le genre, l’âge, la nationalité, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, l’appartenance religieuse ou encore l’état de santé (pathologie et/ou handicap). Nous vous encourageons donc toutes et tous à proposer votre candidature. 

ENJEUX 

Présente en Guinée depuis 2008, Solthis travaille avec les partenaires institutionnels et communautaires à travers les Organisations de la Société Civile (OSC). Les thématiques d’intervention de Solthis en Guinée sont la lutte contre le VIH, le DSSR, l’appui au renforcement structurel des OSC ainsi que des approches innovantes dans la lutte contre les pathologies infectieuses. L’atteinte des cibles comme les jeunes, les adolescent.es et les personnes vivant avec des pathologies chroniques passe par les OSC dans une logique de renforcement institutionnel, technique et de pérennisation de leur intervention. Au regard de la contribution combien palpable des communautaires dans la lutte contre les maladies et le pouvoir d’agir des communautés, la collaboration avec les OSC reste une des approches prônées par Solthis. 

  OBJECTIFS DU POSTE 

Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur pays Guinée : 

 Le·la Coordinateur·rice Partenariat OSC et Empowerment est responsable de la mise en œuvre des volets techniques et de la déclinaison de la stratégie d’empowerment, de partenariat avec les OSC et Genre de Solthis sur les différents projets en cours et futurs sur la mission. 

Il·elle apporte une expertise sur les thèmes liés : 

au renforcement de capacités organisationnelles,  

au renforcement du pouvoir d’agir des usager·ère·s des services de santé,  

au genre.  

Il·elle est en charge de la réalisation et de la programmation des objectifs et des activités des projets liés à ces ses thématiques, en lien étroit et en bonne coordination avec les coordinateurs de projet. 

Il·elle est en supervision du·de la responsable OSC. 

Plus précisément, les responsabilités du poste du·de la Coordinateur·rice Partenariat OSC et Empowerment sont : 

décliner la stratégie de Solthis dans son pays d’intervention, 

mettre en œuvre et suivre les activités relatives au renforcement de capacités organisationnelles, au renforcement du pouvoir d’agir des usager·ère·s des services de santé et au genre, dans le cadre des projets incluant ces thématiques, 

assurer les reportings et le suivi-évaluation des projets sur ces thématiques, 

prospecter et créer le réseau partenarial avec les OSC, 

assurer un pilotage global et coordonner la mise en œuvre et le suivi des activités des partenaires associatifs, en lien avec les coordinateur·rice·s de projets respectifs, 

apporter son expertise technique aux OSC partenaires afin de renforcer et développer leur structuration et leur stratégie, par l’identification des axes prioritaires, proposant des actions correctives et des formations notamment,  

participer aux actions de plaidoyer, de capitalisation de connaissances et de communication sur les projets. 

PROFIL RECHERCHE 

Formation initiale : vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire supérieur (Master ou équivalent) dans un domaine pertinent tel que les sciences politiques, la sociologie des organisations, l’économie et le développement, la gestion de projet, bioforce. Une formation en santé publique est un plus.

Expérience : vous pouvez justifier impérativement d’une expérience de 4 ans minimum en coordination de projets et accompagnements des OSC. Vous maitrisez des concepts de promotion de la santé, d’empowerment en santé et de genre et de leur opérationnalisation dans le cadre d’un projet. Des expériences préalables dans les pays à revenus limités et/ou en Afrique de l’Ouest seraient appréciées.

Qualités & Compétences : vous communiquez en français avec aisance tant à l’oral qu’à l’écrit et vous avez une bonne maitrise de l’anglais lu. Reconnu·e pour votre écoute et votre diplomatie, vous serez capable de représenter Solthis lors de plaidoyer auprès des autorités. Doté·e d’une très bonne capacité d’analyse et de synthèse. Vous êtes soucieux·se du respect des échéances et savez être flexible et gérer votre stress.

Autres : vous maitrisez le pack office et les outils de travail collaboratif (SharePoint, Teams…). 

REMUNERATION 

Statut du contrat : national ou international 

Rémunération en fonction du statut contractuel et de l’expérience sur un poste similaire, selon la grille Solthis 

COMMENT POSTULER ? 

Composition du dossier : CV, Lettre de Motivation et 3 références (anciens managers)

A envoyer à : recrutement@solthis.org avec l’objet «  Coordo OSC – Nom Prénom » 

Date limite de dépôt du dossier de candidature : 04/12/2022

Procédure : Les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s pour un entretien RH, et une validation technique

Note. Toute candidature déposée après ce délai ne sera pas prise en compte.  

Solthis étudie les candidatures de façon continue et pourra clôturer le recrutement de façon anticipée si un·e candidat·e est sélectionné·e pour le poste. POSTULER

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :