Niger

Projet NIGER-LIRE recrute 01 Expert (e) International (e) dans le domaine du renforcement de capacités des établissements de formation

Projet NIGER-LIRE recrute 01 Expert (e) International (e) dans le domaine du renforcement de capacités des établissements de formation

Projet NIGER-LIRE (Learning Improvement for Results in Education)

Niger

Don IDA N° D 580-NE et Crédit IDA N° 6572-NEN°de référence : NE-P-LIRE-260083-CS-INDV
1.Le gouvernement du Niger a reçu un don et un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) dans le cadre de la mise en œuvre du Projet NIGER-LIRE (Learning Improvement for Results in Education) et se propose d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer les paiements au titre du contrat relatif au recrutement d’un(e) Expert (e) International (e) dans ledomaine du renforcement de capacités des établissements de formation et dans l’amélioration de la qualité de la formation initiale des enseignants de l’Education de base en appui au Projet NIGER-LIRE.
Les services de consultant (« Services ») comprennent : lire les TDR plus bas.
2.Le Projet NIGER-LIRE invite les Consultants admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessous. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et uneexpérience pertinente pour l’exécution des Services.
Les critères de qualification sont :
Qualifications et compétences :-Diplôme d’enseignement supérieur de niveau master en sciences de l’éducation ;-Bonne aptitude pour la communication et le travail en équipe ;-Bonne capacité rédactionnelle, une parfaite maîtrise de la langue française.
Expérience professionnelle :Au moins 15 années d’expériences dans le domaine du développement, de la mise en œuvre, de la conception et du suivi de politiques éducatives, politiques et dispositifs de professionnalisation des enseignants (éducation primaire et secondaire) y compris à l’international.Une expérience significative dans l’accompagnement et l’évaluation des pratiques enseignantes, l’amélioration et l’accompagnement de la conception, de l’opérationnalisation et du renforcement des dispositifs de formation.Une expérience confirmée dans la direction d’un établissement de formation d’enseignants constitue un atout.
3.Le recrutement du consultant sera effectué par la méthode de Sélection de Consultant Individuel (CI), conformément aux dispositions de passation des marchés contenues dans le « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) » de la Banque mondiale adopté en juillet 2016 et révisé en novembre 2017 et en Août 2018.
4.Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous du lundi au jeudi de 8 heures à 17 heures et le vendredi de 8 heures à 13 heures.
5.Les manifestations d’intérêts rédigées en français doivent être déposées sous pli fermé en personne ou par courrier électronique à l’adresse suivante : Rue KK6, face espace forestier, Quartier Koira Kano, Niamey – NIGER, Téléphones : +227 20 37 11 09, avant le 21 Mars 2022 à 17h00, avec mention dans l’objet : « Recrutement d’un(e) Expert (e) International (e) dans le domaine du renforcement de capacités des établissements de formation et dans l’amélioration de la qualité de la formation initiale des enseignants de l’Education de base en appui au Projet NIGERLIRE», à n’ouvrir qu’en séance.
Unité de Coordination du ProjetLearning Improvement for Results in EducationTéléphone : +227 20 37 11 09Email : ucpnigerlire@gmail.com etaoulayah@yahoo.fr
Termes de Référence : Pour la sélection d’un Assistant Technique en appui à la mise en œuvre de la Composante 1 : Améliorer les pratiques enseignantes au Niger du Projet NIGER-LIRE
Expert dans le domaine du renforcement de capacités des établissements de formation et dans l’amélioration de la qualité de la formation initiale des enseignants de l’Education de base.

1.ContexteLe système éducatif nigérien évolue dans un contexte marqué par une forte pression démographique, des ressources limitées et des risques de vulnérabilités majeures. La forte croissance démographique (3,9% par an) et le rajeunissement massif de la population, avec 54% des nigériens ayant moins de 15 ans, entraînent un flux important d’enfants en âge d’entrer en 1ere année du cycle scolaire. Ainsi, le nombre d’enfants à scolariser devrait atteindre plus d’un million chaque année d’ici 2030, contre environ 500 000 actuellement.
Pour répondre efficacement à cette forte demande éducative, le Niger s’est doté, en 2014, d’un vaste Programme Sectoriel de l’Education et de la Formation qui ambitionne notamment, sur une période de 10 ans, l’atteinte de l’éducation pour tous au cycle de base unique, l’amélioration de la qualité du système, le développement des sous-secteurs de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur, l’appui à l’alphabétisation et au secteur non formel.
Un Plan de Transition du Secteur EducationFormation (PTSEF) 2020-2022 élaboré pour prendre en compte les évolutions constatées a été endossé par les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) en novembre 2019. Le choix d’élaborer un plan detransition sur trois ans résulte des incertitudes relatives aux données statistiques, incertitudes ne permettant pas de faire des projections sur le long terme, et de la vulnérabilité du système éducatif.
L’objectif est de préparer les conditions nécessaires à une planification plus longue, plus précise et plus exhaustive. Le PTSEF 2020-2022 propose ainsi de préparer les conditions de cette évolution tout en initiant quelques orientations nouvelles de politique fondées sur des études diagnostiques solides et dont les premiers effets pourront être mesurés rapidement.
La priorité qu’accorde l’Etat nigérien au secteur de l’éducation et de la formation se traduit par l’importance des ressources budgétaires allouées à ce secteur. En 2016, les dépenses publiques en éducation représentaient 20,7% du budget total de l’Etat et 5,2% du PIB.
Pour soutenir les efforts de l’Etat, les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) apportent un concours sous diverses formes pour le financement du PSEF. C’est ainsi que la Banque mondiale prévoit un renforcement de son appui technique et financier au secteur éducatif nigérien à travers le nouveau cadre de partenariat (CPF) conclu entre les deux parties pour la période 2018-2022. Celui-ci prévoit un nouvel appui au secteur éducatif à travers un financement IDA devant contribuer au troisième pilierdu CPF sur l’amélioration du capital humain et de la protection sociale et son objectif d’amélioration de l’accès à des services de formation et d’éducation de qualité.
S’appuyant sur la nouvelle approche de la Banque mondiale en matière d’éducation et sur l’engagement politique ferme du gouvernement, le nouveau projet intitulé Projet NIGER- LIRE (Learning Improvement for Results in Education) permettra d’éradiquer les défaillances liées à l’éducation au Niger grâce à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un nouvel ensemble de politiques axées sur les principaux déterminants de la crise de l’apprentissage, et sur l’acquisition des compétences en lecture dans l’éducation de base.
Le Projet NIGER-LIRE (Learning Improvement for Results in Education) est prévu pour une enveloppe de 140 millions USD sur une période de six (6) ans à partir de l’année 2021, sous la responsabilité administrative du Ministère de l’Education Nationale.
L’objectif de développement du Projet NIGER-LIRE (ODP) est d’améliorer la qualité des conditions d’enseignement et d’apprentissage dans les régions déterminées et renforcer la planification et la gestion du système éducatif.
Il sera mis en œuvre à travers cinq (5) composantes à savoir :-La première composante favorisera l’amélioration des pratiques d’enseignement et de la pédagogie en classe ;-La seconde facilitera les interventions directes visant à améliorer l’apprentissage chez tous les enfants et à remédier aux déficits d’apprentissage les plus critiques ;-La troisième composante vise à renforcer la gestion globale du système éducatif, notamment en intensifiant les efforts de suivi et d’évaluation des processus et des résultats éducatifs ;-La quatrième composante quant à elle est axée sur l’administration de projet ;-La cinquième composante intitulée intervention d’urgence contingente a été ajoutée dans l’éventualité où une intervention d’urgence imprévue serait nécessaire.
Pour la mise en œuvre du Projet NIGER-LIRE, il est mis en place une Unité de Coordination (UCP) qui travaille en étroite collaboration avec les directions du Ministère de l’Education Nationale (MEN) qui sont chargées de la maîtrise d’œuvre des activités du projet NIGER-LIRE.
Les enjeux de la pertinence de la formation initiale des enseignants déterminent, en grande partie, la qualité de l’enseignement. Il est donc important de s’assurer de la qualité des dispositifs de formation dans les Ecoles Normales afin de créer les meilleuresconditions d’enseignement-apprentissage au niveau du cycle primaire. Les défis qui se posent peuvent se traduire en termes de dysfonctionnements divers et multiformes, qui entravent le bon déroulement de la formation des enseignants. Pour relever ces défis, il a été conduit un audit organisationnel et institutionnel des principales institutions de formation initiale qui sont l’ENS et les 8 EN. Cette analyse a permis d’identifier les forces et les faiblesses du dispositif et de proposer des pistes pour améliorer son efficacité, sa pertinence et sa qualité.
Les résultats de l’audit organisationnel et institutionnel des principales institutions de formation initiale qui sont l’ENS et les 8 EN révèlent comme essentiel d’assurer la mise en œuvre de la stratégie globale qui répond aux objectifs d’amélioration del’efficacité interne et externe des EN / ENS et qui apporte des solutions radicales et adaptées aux différents problèmes mis en évidence au terme de la mission diagnostique et de renforcer l’alignement de ces projets avec le PTFSE et les autres programmes et projets du secteur.
2.Mission/Mandat de l’Assistant Technique-Appuyer la mise en œuvre de la Composante 1 : Améliorer les pratiques enseignantes en cohérence avec les indicateurs du projet.-Appuyer la DFIC du MEN, les équipes de direction des EN et de l’ENS dans la rénovation des écoles normales (ENS et EN) afin d’assurer une formation initiale de qualité aux élèves-enseignants et garantir un enseignement de qualité aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire à l’aide de pratiques pédagogiques innovantes.-Soutenir l’amélioration des conditions de travail et dela qualité de la formation dans les écoles normales, les écoles annexes ainsi que dans les établissements scolaires des réseaux associés aux établissements de formation.
3.Responsabilités et tâches de l’Assistant TechniqueSous la responsabilité directe du Coordonnateur des programmes éducation et sous la responsabilité technique du Secrétaire Général du MEN, les principales responsabilités et tâches de l’expert s’organiseront autour de 3 axes principaux : (i)La refonte du programme et des méthodes de formation ainsi que des outils pédagogiques pour les formateurs et les étudiants :-Appuyer la mise en œuvre d’une actualisation des contenus de formation initiale en relation avec les acquis de la recherche en didactique des disciplines et en relation avec les priorités de la politique éducative du secteur ;-Apporter un appui technique à l’opérationnalisation d’un parcours de formation fondé sur l’alternance et l’intégration Théorie-Pratique ;-Appuyer la mise en œuvre de solutions d’amélioration de l’aspect pédagogique de la formation ;-Soutenir la conception et la mise en œuvre d’un programme de recrutement et de formation pour les formateurs EN/ENS ;-Apporter un appui technique au développement de la qualité de l’enseignement et de la formation dans les écoles annexes et les établissements primaires et secondaires relevant des réseaux des établissements de formation EN/ENS ;-Apporter un appui technique aux équipes nationales du MEN, aux services centraux ainsi qu’aux services déconcentrés des régions ciblées dans la conception et l’élaboration de contenus de formation, de méthodologies ainsi que d’outils d’évaluation.
(ii) L’amélioration de la gouvernance de l’ENS et des EN grâce à des subventions à la performance et au renforcement de capacités :-Appuyer la mise en œuvre de mesures pratiques pour améliorer le système de gestion et de pilotage des EN / ENS ;-Appuyer la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation et la pérennisation des activités de formation stratégiques en termes de qualité et d’efficacité dans les établissements de formation ainsi que leurs réseaux d’établissement associés ;-Appuyer la mise en œuvre des contrats de performance ;-Appuyer la mise en place d’un nouveau système de gestion des écoles normales. (iii) L’amélioration de l’environnement de formation sur la base des résultats de l’audit organisationnel et institutionnel des principales institutions de formation initiale qui sont l’ENS et les 8 EN :-Capitaliser sur les expériences et en tirer les leçons adéquates de façon à développer des modèles rénovés, pérennes et soutenables dans la dévolution des bonnes pratiques de formation des enseignants du cycle de base au bénéfice des apprentissages scolaires des élèves nigériens ;-Apporter un appui afin d’opérationnaliser les résultats de l’audit.
4.Résultats/ Livrables attendus de l’Assistant TechniqueEn ligne avec les indicateurs clefs du projet NIGERLIRE visant, in fine, l’amélioration de la performance professionnelle des enseignants et des progrès significatifs dans les apprentissages scolaires, l’expert est redevable des résultats/ livrables suivants :
(i) Les programmes de formation des EN et de l’ENS sont réformés sur les points suivants :-Les contenus de formation des enseignants et des personnels d’encadrement sont adaptés aux acquis de la recherche en didactique des disciplines, en particulier dans l’enseignement-apprentissage de la lecture et dans les disciplines scientifiques ;-Le diagramme d’enchaînement dans les EN est réorganisé autour d’unités de formation intégrant remise à niveau individualisée, maîtrise des contenus disciplinaires, développement des compétences professionnelles du référentiel de formation dans les trois sous-cycles du primaire ;-Etudiants et formateurs ont un accès aisé à une documentation pédagogique actualisée en format papier ou numérisée ;-Un processus de professionnalisation est mis en œuvre à l’ENS avec la systématisation de l’organisation de stages au bénéfice des élèvesprofesseurs et des personnels d’encadrement ;-Un programme spécifique de formation est mis en œuvre pour les enseignants de la Section Spéciale dans les EN. La performance pédagogique des Ecoles Annexes des EN est améliorée par le renforcement des capacités professionnelles de ses enseignants ;-Un dispositif de recrutement et de formation des formateurs des Ecoles normales est opérationnel.
(ii) La gouvernance et le pilotage interne et externe des établissements de formation sont améliorés sur les points suivants :-Des relations fonctionnelles efficaces et durables sont établies entre les établissements de formation et les services centraux et déconcentrés des ministères de tutelle ;-L’organisation du parcours des stages professionnels pour les enseignants et les personnels d’encadrement est sécurisée budgétairement ;-Un dispositif de recrutement et de formation des personnels de direction dans les EN est effectif ;-La relation recrutement/formation initiale/ affectation sur un poste budgétaire est fluidifiée ;-Les Contrats de performance sont effectifs et améliorent le pilotage interne et externe sur la base d’indicateurs partagés.
(iii)L’environnement de formation est amélioré sur la base des résultats de l’audit organisationnel et pédagogique de l’ENS et des 8 EN :-L’amélioration de la qualité de la formation initiale des enseignants et des personnels d’encadrement fait l’objet d’un consensus au sein des décideurs du MEN ;-Les EN sont des leviers efficaces dans la déconcentration de la politique éducative et dans un déploiement régional équitable des enseignants ;-Une conférence des directeurs des EN est opérationnelle et contribue à l’évaluation de la qualité de la formation initiale.
5.Positionnement institutionnel et modalités de reportingDans le cadre de sa mission, l’expert en renforcement des capacités des établissements de formation et dans l’amélioration de la qualité de la formation initiale est placé sous la responsabilité technique du Secrétaire Général du MEN et sous la responsabilité de la coordination du projet. Il est affecté auprès de la Direction de la formation initialeet continue (DFIC).L’expert travaillera étroitement avec le coordinateurnational du projet et les entités en charge de la mise  en œuvre des activités. Il appuiera autant que possible les différentes directions impliquées dans le projet NIGER-LIRE c’est-à-dire la Direction de la formation initiale et continue (DFIC) ainsi que la Direction du curriculum et de la promotion des langues nationales (DCPLN) du MEN. Il sera également en relation avec d’autres directions telle que la direction des évaluations et des concours professionnels.L’expert a obligation de reporting auprès du MEN et de la coordination du projet LIRE selon des modalités à préciser de manière contractuelle.La base opérationnelle de l’expert est établie à Niamey, capitale administrative du Niger. Néanmoins, il se rend disponible pour effectuer des déplacements sur le terrain, notamment dans les régions d’intervention du projet et en fonction des besoins liés aux activités.
6.Période d’interventionDurée de la mission : Contrat de consultant de longue durée sur une période de base de 3 années équivalent à un temps plein de 220 j/année.
7.Profil de l’expertL’expert en renforcement des capacités des établissements de formation et dans l’amélioration de la formation initiale des enseignants de l’éducation de base et des personnels d’encadrement pédagogique possède de solides compétences en ingénierie de formation appliquée à la formation initiale et continue des enseignants ainsi qu’aux personnels d’encadrement.
Qualifications et compétences :-Diplôme d’enseignement supérieur de niveau master en sciences de l’éducation ;-Bonne aptitude pour la communication et le travail en équipe ;-Bonne capacité rédactionnelle, une parfaite maîtrise de la langue française.
Expérience professionnelle :Au moins 15 années d’expériences dans le domaine du développement, de la mise en œuvre, de la conception et du suivi de politiques éducatives, politiques et dispositifs de professionnalisation des enseignants (éducation primaire et secondaire) y compris à l’international.Une expérience significative dans l’accompagnement et l’évaluation des pratiques enseignantes, l’amélioration et l’accompagnement de la conception, de l’opérationnalisation et du renforcement des dispositifs de formation.Une expérience confirmée dans la direction d’un établissement de formation d’enseignants constitue un atout.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading