Niger

PRODEC recrute 88 Formateurs endogènes

PRODEC recrute 88 Formateurs endogènes chargés de la formation des apprentis dans les communes abritant les CFM et CFJA des Régions de Dosso, Maradi, Zinder, Diffa, Agadez, Tahoua, Tillabéry et Niamey dans le domaine de Agro-sylvo-pastoral et halieutique

Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC)

Niger

1. Le présent Avis de recrutement fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés paru dans United Nations Development Business (UNDB) du 20 janvier 2014 en ligne et le Sahel dimanche du 24 janvier 2014.
2. Le Gouvernement de la République du NIGER a reçu un Don N° D 2960-NE de l’Association Internationale de Developpement (IDA) pour financer le Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC) et se propose d’utiliser une partie de ce DON pour effectuer les paiements au titre du contrat relatif au recrutement de 88 formateurs endogènes chargés de la formation des apprentis dans les communes abritant les CFM et CFJA des Régions de Dosso, Maradi, Zinder, Diffa, Agadez, Tahoua, Tillabéry et Niamey dans le domaine de Agrosylvo-pastoral et halieutique.
Cette activité a été retenue en vue de faire appel aux personnes ressources locales pour les spécialités et les disciplines non couvertes par les CFM. Les honoraires des formateurs endogènes (4 formateurs par centre pendant la durée de formation du métier ou de la filière) sont fixés selon les procédures de la Banque Mondiale.
Les vingt (20) Centres de Formation aux Métiers (CFM) et les deux (2) Centres de Formation des Jeunes Agriculteurs (CFJA) sont répertoriés dans le tableau 1 ci-dessous.
3. L’objectif de la formation est d’assurer l’exécution des exercices pratiques des programmes de formation dans le domaine de l’Agriculture, de l’Elevage et des Productions animales (Elevage des Ruminants, Embouche, Reproduction, Soins sanitaires, Prophylaxie des principales maladies, Aviculture, Pisciculture, Apiculture, Conduite d’un élevage etc…) dans les CFM et CFJA sous la responsabilité du formateur principal exogène.
3.1 Objectifs spécifiquesLe formateur endogène travaille en étroite collaboration avec le formateur exogène qui est le principal responsable de l’activité. Il peut être sollicité par le formateur exogène pour le suppléer dans l’exécution de certaines tâches et servir aussi de relais pour le formateur exogène dans la transmission de certains messages en langue locale aux bénéficiaires durant les formations.
3.2 Résultats attendus
Les résultats attendus des formateurs endogènes sont entre autres et à l’issue de leurs prestations:– Les exercices pratiques et les démonstrations bien dispensés sous la responsabilité du formateur exogène ;- La participation à l’évaluation des apprentis est effective ;- Le coaching des apprentis sur leur lieu de formation pratique en collaboration avec les formateurs exogènes et les maîtres d’apprentissage est assuré.
3.3 Mission des formateurs endogènes
En étroite collaboration et en appui au formateur exogène, le formateur endogène assure les missions suivantes :– Accompagner le formateur exogène chargé des cours théoriques et les démonstrations pratiques (facilitateur dans la transmission des messages en langues locales et le déroulement des séances pratiques ….) ;- Participer à l’évaluation des apprenants ;- Informer les parents sur le déroulement du programme de formation ;- Appuyer le formateur exogène dans le choix des sites d’exploitations familiales pour le coaching ;- Suivre les apprenants sur leur site d’exploitation ;- Remplir une fiche simplifiée mensuelle de suivi de ses activités ;- Exécuter toute autre tâche confiée par le formateur exogène et le directeur de l’établissement dans l’exécution du programme de formation.
4. Le Coordonnateur du PRODEC invite par le présent avis de recrutement les candidats (formateurs) éligibles à manifester leur intérêt et à fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter la mission (Curriculum Vitae actualisés,attestations et diplomes , etc…) ;
5. Les formateurs endogènes qui travaillent sous la responsabilité des formateurs exogènes, seront recrutés par des comités mis en place au niveau des Directions Régionales de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle selon les besoins des CFM (4 formateurs endogènes par CFM ou CFJA) et ce conformément aux Directives de la Banque Mondiale en vigueur. La sélection des formateurs sur dossiers sera opérée sur la base des critères définis dans les profils ci-dessous. Et après des entretiens individuels.
6. Profil du formateur endogène
6.1 Formateur endogène en élevage Être Agent de Développement rural (option Elevage) (BEPC + 2 ans ou diplôme équivalent) ;- Justifier d’une expérience minimum d’au moins 5 ans de pratique rurale (Diagnostic des maladies, traitements des maladies, gestion de l’espace et règlement des conflits fonciers) et en animation et formation des producteurs sur le terrain, au sein d’une organisation nationale (Service techniques de l’Etat, Centre de formation, projet de développement, organisme nongouvernemental);- Connaître l’environnement socioéconomique des CFM/CFJA concernés et parler correctement au moins une langue du milieu est un atout.
En outre, au cours et à la fin de la mission, le formateur endogène sera jugé sur les performances suivantes:– Capacité d´adaptation, autonomie, organisation du travail ;- Capacité à résoudre des problèmes ;- Capacité de négociation et de communication dans un contexte multiculture et souvent conflictuel;- Bonne capacité à travailler en équipe ;- Bonne gestion des priorités ;- Précision et rigueur dans le travail ;- Prise d’initiatives.
6.2 Formateur endogène en agriculture– Être Agent de Développement rural (option Agriculture) (BEPC +2 ans ou diplôme équivalent) ;- Justifier d’une expérience minimum d’au moins 5 ans de pratique rurale (Diagnostic des maladies, traitements des maladies, gestion de l’espace et règlement des conflits fonciers) et en animation et formation des producteurs sur le terrain, au sein d’une organisation nationale (Service techniques de l’Etat, Centre de formation, projet de développement, organisme non gouvernemental) ;- Connaître l’environnement socioéconomique des CFM/CFJA concernés et parler correctement au moins une langue du milieu est un atout.
En outre, au cours et à la fin de la mission, le formateur endogène sera jugé sur les performances suivantes:– Capacité d´adaptation, autonomie, organisation du travail ;- Capacité à résoudre des problèmes ;- Capacité de négociation et de communication dans un contexte multiculture et souvent conflictuel ;- Bonne capacité à travailler en équipe ;- Bonne gestion des priorités ;- Précision et rigueur dans le travail ;- Prise d’initiatives.
6.3 Formateur endogène en matière halieutique– Être Agent de Développement rural (option pisciculture) (BEPC + 2 ans ou diplôme équivalent);– Justifier d’une expérience minimum d’au moins 5 ans de pratique en matière halieutique (Diagnostic des maladies, traitements des maladies, gestion des étangs de production des poissons) et en animation et formation des producteurs sur le terrain, au sein d’une organisation nationale (Service techniques de l’Etat, Centre de formation, projet de développement, organisme non gouvernemental);- Connaître l’environnement socioéconomique des CFM/CFJA concernés et parler correctement au moins une langue du milieu est un atout.
En outre, au cours et à la fin de la mission, le formateur endogène sera jugé sur les performances suivantes:– Capacité d´adaptation, autonomie, organisation du travail ;- Capacité à résoudre des problèmes ;- Capacité de négociation et de communication dans un contexte multiculture et souvent conflictuel;- Bonne capacité à travailler en équipe ;- Bonne gestion des priorités ;- Précision et rigueur dans le travail ;- Prise d’initiatives.
NB : Les retraités expérimentés dans le domaine Agro-sylvo-pastoral et halieutique et ayant le profile peuvent postuler.
Les candidatures redigées en français indiquant le poste et la localité choisi doivent être déposées à l’UCP/PRODEC dont l’adresse est mentionnée ci-dessous  Soit
Au niveau des différentes Directions Régionales de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle
Au plus tard le mercredi 13 octobre 2021 à 17h 30 mn.
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à l’UCP du PRODEC, à la Direction de l’Apprentissage et de la Formation Professionnelle en Milieu Rural du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et aux différentes Directions Régionales dudit Ministère du lundi au jeudi de 8H 30 à 12H 30 le matin et l’après-midi de 15H 30 à 17H 30 et levendredi de 8H à 13H.
Unité de Coordination du ProjetProjet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC),Quartier Plateau à côté de la Voix du Sahel,BP : 11 009 ;Tél. : 00 227 20 35 26 21 / 22Courriel: prodecniger@yahoo.com /prodecniger@gmail.com

Le CoordonnateurDr Aoula YAHAYA Plus d’infos ci-dessous
Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading