Congo Brazaville Opportunités pour Africains

PNUD recrute 01 Specialiste Genre et Developpement

PNUD recrute 01 Specialiste Genre et Developpement Projet Consolidation de la Paix dans le Pool (PBF)

 

  • Niveau d’études: Bac + 4
  • Expérience: 2 ans
  • Expire le: 31-08-2018

PNUD

Brazaville,Congo
Agency: UNDP
Title: Specialiste Genre et Developpement Projet Consolidation de la Paix dans le Pool (PBF)
Job ID: 18071
Practice Area – Job Family: Crisis Prevention and Recovery – SPECIALISTE GENRE ET DEVELOPPEMENT PROJET PBF
Vacancy End Date: (Midnight New York, USA) 31/08/2018
Duty Station: Brazzaville, Congo
Education & Work Experience: I-Master’s Level Degree – 2 year(s) experience
Languages Required: English, French
                       Desired:
Grade: SB4
Vacancy Type: Service Contract (SC)
Posting Type: External
Bureau: Crisis Prevention & Recovery
Contract Duration: 1 an avec possibilité de renouvelement
Ce poste est éligible aux candidats de nationalité congolaise ou autres nationalités établies au Congo et ayant une autorisation de travail.
Return to Previous Page
Background
La République du Congo connaît actuellement une situation de normalisation après plus de 20 mois d’affrontements sanglants. Les violences dans le département du Pool ont éclaté encore une fois à la suite des contestations des résultats de l’élection présidentielle de mars 2016, lorsque le pays traversait une crise financière grave. Il s’est ensuite déplacé dans ce département du Pool où s’étaient retranchés les Ninja Nsiloulou poursuivis par les forces de l’ordre.
De pourparlers facilités par les sages et notables originaires du département du Pool, ainsi que des échanges avec les représentants du SNU, ont abouti à la signature d’un Accord de Cessez-le-feu et de Cessation des Hostilités à Kinkala (chef-lieu du département) le 23 décembre 2017, entre les délégués du Gouvernement et les représentants du Pasteur Ntumi. L’effet immédiat et automatique de l’accord est jusqu’à présent suivi d’effets positifs dont la cessation effective des affrontements.
Le processus de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR), bien qu’au centre de la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu, ne peut prétendre résoudre la crise politique et financière qui s’étend dans le pays. Cependant, il ouvre des opportunités de dialogue pour la consolidation de la paix qui peuvent effectivement aboutir à une gouvernance démocratique et inclusive et au renforcement de la protection des droits humains.
Le Gouvernement du Congo et le PNUD ont signé un document de projet de ‘’consolidation de la paix et démarrage du DDR’’, financé par le PBSO et qu’il s’agit à présent de mettre en œuvre.
Duties and Responsibilities
1.Contribuer techniquement au développement de stratégies de programmes dans le domaine du genre, en aidant à booster le dialogue, la consolidation de la paix et le démarrage du DDR en République du Congo, en particulier en tenant compte du contexte de sortie de la crise du Pool ;
    -Fournir des contributions de fond à la conception et à la formulation de propositions et d’initiatives du projet ;
    -Identifier les domaines de soutien et d’intervention liés au projet et assurer la liaison avec les institutions spécialisées pour obtenir des conseils et des actions.
2. Coordonner et fournir un appui technique substantiel à la mise en œuvre et à la gestion du dialogue, de la paix entre les sexes et un programme de renforcement de la résilience en mettant l’accent sur la prévention des violences basées sur le genre et la réponse:
    -Coordonner et apporter des contributions techniques à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de travail global du projet conformément au document de projet ;
    -Appuyer la coordination de l’appel / de la demande de propositions, y compris l’organisation de comités d’examen technique et l’évaluation de la capacité des partenaires ;
    -Examiner, coordonner et surveiller la soumission des rapports financiers et narratifs des partenaires d’exécution pour s’assurer de la prise en compte des aspects genre dans les activités.
3.Fournir une assistance technique et un renforcement des capacités aux partenaires du projet / programme, y compris au niveau local, sur les questions liées au genre:
    -Identifier les besoins en renforcement des capacités et soutenir les partenaires par le biais d’une assistance technique, d’une formation et d’initiatives de renforcement des capacités, selon les besoins.
4.Contribuer à l’élaboration des apports techniques du projet et à la présentation des rapports sur projet, notamment concernant les aspects genre:
    -Fournir des contributions de fond à la préparation des rapports des donateurs et d’ONU Femmes, par exemple les rapports trimestriels, les rapports annuels.
5. Fournir des contributions techniques de fond à la gestion des personnes et des finances du projet concernant le renforcement de la parité, du dialogue, de la paix et de la résilience, en mettant l’accent sur la prévention et la lutte contre les violences basées sur le genre.
6. Soutenir les efforts visant à établir des partenariats et des stratégies de mobilisation des ressources sur les possibilités de programmation de développement humanitaire:
    -Fournir des contributions de fond aux stratégies de mobilisation des ressources ;
    -Analyser et maintenir l’information et les bases de données ;
    -Préparer des documents pertinents tels que des résumés de projets, des documents de conférence, des notes d’information, des discours et des profils de donateurs;
    -Participer aux réunions et aux événements d’information publique et faciliter le partage d’informations, le partenariat sur diverses informations relatives au genre.
7. Contribuer à la coordination inter institutions pour parvenir à une présence cohérente et alignée sur l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes pour la paix et le renforcement de la résilience dans le Pool, en mettant l’accent sur la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes:
    -Fournir un appui technique substantiel aux autres membres de l’équipe du Projet au sein du PNUD et des agences participantes à la mise en œuvre du Projet, sur les activités de coordination interinstitutions en rédigeant des rapports et des notes d’information sur le genre et autres formes d’intervention;
    -Élaborer des documents d’information, des notes et des présentations sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans le renforcement du dialogue, de la paix dans le Pool et du DDR;
    -Coordonner et organiser des campagnes de sensibilisation, des événements, des formations, des ateliers et des produits de connaissance sur le genre dans le cadre du Projet;
    -Coordonner le développement de méthodologies de gestion des connaissances et de produits sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans la construction de la paix et de la résilience dans le département du Pool.
Competencies
Valeurs fondamentales:
    -Respect de la diversité
    -Intégrité
    -Professionnalisme
Les compétences de base:
    -Sensibilisation et sensibilité à l’égard des questions de genre
    -Responsabilité
    -Résolution de problèmes créative
    -Communication efficace
    -Collaboration inclusive
    -Engagement des parties prenantes
    -Diriger par exemple
Compétences fonctionnelles :
    -Bonnes compétences de formulation, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation des programmes
    -Bonne connaissance de la gestion axée sur les résultats
    -Capacité de rassembler et d’interpréter des données, d’arriver à des conclusions logiques et de présenter des conclusions et des recommandations
    -Bonnes compétences analytiques
    -Bonne connaissance de l’action humanitaire et du renforcement de la résilience, y compris la prévention et la réponse à la traite
    -Capacité d’identifier et d’analyser les tendances, les opportunités et les menaces à la collecte de
Required Skills and Experience
Education:
Etre titulaire d’un diplôme de niveau Maîtrise/Master en sciences sociales, études de genre / féminines, droits de l’homme, développement international ou autre diplôme équivalent.
Expérience professionnelle :
    -Au moins 2 ans d’expérience de travail à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés et rapports avec des donateurs ;
    -Expérience en renforcement des capacités dans le domaine du genre et du développement, et / ou domaines connexes.
Langues:
    -La maîtrise du français est requise ;
    -Connaissance de l’anglais est un atout.
Connaissances de l’Outil informatique :
    -Connaissance et pratique des logiciels courants : Word, Excell, PowerPoint,
    -Connaissance de l’internet;
    -La connaissance du logiciel ATLAS serait un atout.
Disclaimer
Important applicant information
All posts in the SC categories are subject to local recruitment.
Applicant information about UNDP rosters
Note: UNDP reserves the right to select one or more candidates from this vacancy announcement.  We may also retain applications and consider candidates applying to this post for other similar positions with UNDP at the same grade level and with similar job description, experience and educational requirements.
Workforce diversity
UNDP is committed to achieving diversity within its workforce, and encourages all qualified applicants, irrespective of gender, nationality, disabilities, sexual orientation, culture, religious and ethnic backgrounds to apply. All applications will be treated in the strictest confidence.
Scam warning
The United Nations does not charge any application, processing, training, interviewing, testing or other fee in connection with the application or recruitment process. Should you receive a solicitation for the payment of a fee, please disregard it. Furthermore, please note that emblems, logos, names and addresses are easily copied and reproduced. Therefore, you are advised to apply particular care when submitting personal information on the web.

Laisser un commentaire