Afrique

PAM recrute 01 Consultant international, planification stratégique pays

PAM recrute 01 Consultant international, planification stratégique pays

Programme alimentaire mondial

Kigali, Rwanda

Opportunités de carrière : Consultant International, Planification Stratégique Pays, CST Niveau 2 (362070)

Le PAM célèbre et embrasse la diversité. Elle s’engage à respecter le principe de l’égalité des chances en matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans distinction de race, de couleur, d’origine nationale, d’origine ethnique ou sociale, d’informations génétiques, de sexe, d’identité et/ou d’expression de genre, d’orientation sexuelle, de religion. ou croyance, séropositivité ou handicap.

À PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro de notre vivant. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour s’assurer qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent accéder aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

OBJECTIF DU POSTE

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro de notre vivant. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour s’assurer qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent accéder aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

L’année 2021 a marqué une étape importante pour le PAM : tous les bureaux de pays disposent désormais d’un plan stratégique de pays (PSP) ou d’un plan stratégique de pays provisoire (PSPI) approuvé par le Conseil d’administration. La conclusion de la première génération de DSP intervient à un moment critique alors que le système des Nations Unies se dirige vers la prochaine génération du Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (UNDAF) – désormais renommé Cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (UNSDCF).

L’UNSDCF devient le document central de gouvernance et de gestion pour toutes les activités de développement des Nations Unies, y compris les éléments connexes des DSP, tandis que le plan de réponse humanitaire continue de guider les opérations humanitaires. L’autorité accrue de l’UNSDCF a des implications sur l’approche de planification stratégique par pays du PAM – à l’avenir, tous les PSP doivent être alignés sur l’UNSDCF, tant en termes de contenu que de cycle.

Les bureaux de pays doivent être prêts à s’engager de manière proactive dans les discussions de l’UNSDCF afin de positionner stratégiquement le PAM et de s’aligner sur la contribution plus large des Nations Unies au développement. En commençant par l’analyse commune de pays (CCA), il s’agit d’une occasion unique de renforcer le rôle du PAM au niveau des pays et de ménager l’espace nécessaire aux programmes de sécurité alimentaire et de nutrition.

Au Rwanda, le PAM travaille en partenariat avec le gouvernement et d’autres parties prenantes pour soutenir les priorités nationales visant à assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Cela se fait par la mise en œuvre directe de programmes intégrés ciblant les personnes les plus vulnérables et le renforcement de la capacité nationale à concevoir, mettre en œuvre et gérer des programmes pour atteindre l’objectif Faim zéro. Dans le cadre de son PSP actuel (2019-2024), l’appui du PAM s’articule autour des quatre effets directs stratégiques (OS) suivants :

L’OS1 est conçu pour garantir que les réfugiés et les rapatriés au Rwanda aient accès à une alimentation adéquate et nutritive à tout moment.

L’OS2 vise à garantir que les populations vulnérables dans les communautés et les zones en situation d’insécurité alimentaire ont un meilleur accès à des aliments adéquats et nutritifs toute l’année.

L’OS3 vise à garantir que les enfants de moins de 5 ans, les adolescents et les femmes enceintes et allaitantes au Rwanda ont un meilleur accès à des aliments nutritifs et à des services pour répondre à leurs besoins nutritionnels tout au long de l’année.

L’OS4 cible les petits exploitants agricoles, en particulier les femmes, et vise à offrir des opportunités d’augmentation du surplus commercialisable et d’accès à un marché agricole grâce à des chaînes d’approvisionnement efficaces d’ici 2030.

SO5 est conçu pour soutenir le gouvernement par le biais des structures de gestion des catastrophes existantes, en fournissant des services de chaîne d’approvisionnement et une expertise pour répondre aux crises d’urgence.

En 2023, le PAM Rwanda concevra un DSP de deuxième génération pour soutenir le gouvernement et recrutera un consultant pour soutenir cet exercice afin de montrer la continuité.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

Sous la supervision directe du Chef de Programme, le Consultant CSP effectuera une partie ou la totalité des tâches suivantes : 

En étroite coordination avec les équipes du cycle de programme du bureau régional et du siège, aider et guider le bureau de pays dans la conception et le développement de l’orientation stratégique du DSP, conformément à la politique du PAM sur les plans stratégiques de pays et informé par les priorités du CCA et de l’UNSDCF. 

Diriger la consolidation des contributions qui éclaireront la conception de la planification stratégique du pays, y compris les résultats de l’évaluation, les cadres et priorités nationaux, la cartographie des partenaires et des parties prenantes, les enseignements tirés, etc. 

Soutenir la coordination des missions techniques à distance et dans les pays du Bureau régional et du Siège, aider à consolider les apports et développer les aspects opérationnels et programmatiques de l’orientation stratégique du DSP.

Soutenir le bureau de pays pour organiser un « atelier de formulation du DSP » afin de définir l’orientation stratégique du DSP (en développant une théorie du changement et un cadre de résultats). 

Soutenir le bureau de pays pour mener un processus de consultation afin d’informer et de recevoir les commentaires des parties prenantes sur la conception et l’orientation stratégique du DSP. 

En étroite coordination avec les équipes du cycle de programme du bureau régional et du siège, aider le bureau de pays à préparer et à soumettre le dossier complet du DSP pour examen et approbation. 

Conseiller et soutenir la haute direction du bureau de pays sur la coordination et la livraison des éléments techniques du package DSP, y compris la gestion de projet, la gestion des informations et des connaissances à l’aide d’outils d’entreprise tels que Microsoft Teams. 

Diriger la rédaction du récit du DSP et des documents supplémentaires informant le dossier du DSP selon les besoins. 

Soutenir le processus d’examen et d’approbation du DSP en étroite coordination avec le Bureau régional et le Siège et mettre à jour le dossier du DSP si nécessaire.

Si nécessaire, aider le bureau de pays à aligner le cycle de planification stratégique actuel sur le UNSDCF par le biais d’une révision budgétaire. 

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Éducation:    

Diplôme universitaire supérieur et/ou expérience équivalente avec une spécialisation dans une ou plusieurs des disciplines suivantes : sciences politiques, économie, agriculture, affaires internationales, sciences sociales, études du développement ou un domaine lié au développement international ou à l’aide humanitaire, et/ou première université diplôme dans des domaines connexes avec des années supplémentaires d’expérience et de formation / cours pertinents. 

De l’expérience:    

Au moins 6 ans d’expérience postuniversitaire, progressivement professionnelle, internationale et nationale dans les domaines de la planification axée sur les objectifs / stratégique, la gestion du changement organisationnel, la coordination inter-agences, la réorientation des programmes, l’élaboration de politiques, etc. 

Une expérience spécifique dans la formulation de stratégies, la gestion de programmes et la planification de projets dans une grande institution multiculturelle, et une expérience antérieure avec le PAM ou le système des Nations Unies seraient un atout. 

Connaissances & Compétences :    

• Capacité à traduire la compréhension des principes du programme en approches pertinentes, efficaces et spécifiques au contexte. 

• Aptitude à expliquer les projets et les opérations du PAM à ses homologues et à communiquer clairement et efficacement avec le gouvernement et les partenaires, tant oralement que par écrit. 

• Bonne compréhension du cycle de vie du projet, des principes et outils humanitaires, des programmes et des modalités de transfert. 

• Connaissance générale des politiques, règles, règlements et procédures du système des Nations Unies ; Connaissance générale de la réforme du système de développement des Nations Unies.

• Bonnes capacités d’analyse et de recherche. 

• Bonnes compétences interpersonnelles, esprit d’équipe et capacité à travailler dans des environnements multiculturels.

• Bonnes compétences en communication et en rédaction requises pour donner et recevoir des informations et travailler avec une variété de personnes.

Langues :    

Maîtrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit. Une connaissance intermédiaire d’une autre langue de l’ONU serait un avantage.

DATE LIMITE POUR LES CANDIDATURES

La date limite de soumission des candidatures est le 1er février 2023 à 17h CAT.

.

Le PAM a une approche de tolérance zéro à l’égard des comportements tels que la fraude, l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront respecter les normes de conduite du PAM et seront donc soumis à une vérification rigoureuse des antécédents en interne ou par des tiers. Les candidats sélectionnés devront également fournir des informations supplémentaires dans le cadre de l’exercice de vérification. La fausse déclaration des informations fournies lors du processus de recrutement peut entraîner la disqualification ou la résiliation de l’emploi

Le PAM ne demandera aucun paiement à aucun stade du processus de recrutement, y compris au stade de l’offre. Toute demande de paiement doit être refusée et signalée aux autorités locales chargées de l’application de la loi pour qu’elles prennent les mesures appropriées.POSTULANT

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading