Recrutements au Sénégal

OIT recrute 01 Chef de projet

OIT recrute 01 Chef de projet

Selon l’Article 4.2 (e) du Statut du personnel, le pourvoi des postes vacants dans les projets de coopération technique n’est pas régi dans le cadre de l’Annexe I du Statut du personnel et se fait par choix direct du Directeur général.

Dans le but de s’assurer que la sélection directe pour pourvoir le poste vacant est fondée sur le meilleur processus décisionnel possible, le BIT invite les candidats intéressés à soumettre leur candidature en ligne avant la date indiquée ci-dessus.

Les nominations avec des contrats de coopération technique ne confèrent pas le droit à une carrière au BIT ni à un renouvellement automatique de contrat ou une conversion pour un engagement d’une autre nature au sein de l’Organisation. Un an de contrat à durée déterminée sera accordé. Par ailleurs, les prolongations de contrats de coopération technique sont conditionnées notamment aux éléments suivants: la disponibilité des fonds, la continuité du besoin des fonctions exercées et des services et une conduite satisfaisants.

Peuvent soumettre leur candidature:

Les candidats/tes internes, en accord avec les paragraphes 31 et 32 de l’Annexe I du statut du Personnel.
Les candidats/tes externes.

Le BIT attache une grande importance à la diversité parmi son personnel et accueille favorablement les candidatures de femmes qualifiées. Nous encourageons aussi celles de personnes handicapées. Si vous ne pouvez pas remplir notre formulaire de candidature en ligne en raison d’un handicap, veuillez envoyer un courriel à ilojobs@ilo.org.

Introduction

Le delta du Saloum est un écosystème de mangrove riche en biodiversité le long de la côte atlantique du Sénégal. En moyenne, les mangroves stockent quatre fois plus de carbone que les forêts tropicales, ce qui fait du Delta un important puits de carbone et un facteur d’atténuation du changement climatique et d’adaptation. Cependant, la région est de plus en plus vulnérable au changement climatique et à l’érosion côtière, et la santé de l’écosystème est menacée par l’utilisation destructrice des mangroves, les activités extractives non durables et l’agriculture et les pratiques agricoles non durables qui entraînent la déforestation et la contamination par les intrants agricoles. Ceci, à son tour, menace également les moyens de subsistance des habitants du Delta du Saloum, où les activités économiques au sein des écosystèmes de mangrove sont relativement faibles dans l’ensemble et caractérisées par un niveau élevé d’informalité, une faible productivité et de mauvaises conditions de travail. Les femmes et les jeunes constituent un groupe particulièrement vulnérable en raison de leur participation à des activités marginales, informelles, irrégulières, à petite échelle et à faible revenu dans l’économie informelle, qui sont souvent caractérisées par des déficits de travail décent. Les femmes et les filles, par exemple, sont engagées dans des activités telles que l’ostréiculture et l’extraction artisanale du sel, ce qui signifie que leurs moyens de subsistance sont encore plus menacés en raison de la dégradation de l’environnement et de la destruction des mangroves.

Compte tenu de l’urgence de relever les défis de l’environnement et du changement climatique et des déficits de travail décent pour les jeunes et les femmes dans la mangrove du Delta du Saloum au Sénégal, l’OIT mettra en œuvre le projet triennal « Les femmes travaillent plus écologiquement et mieux – Des emplois verts pour les femmes et les jeunes dans le Delta du Saloum ». Le projet est financé par le BMZ dans le cadre de l’Initiative spéciale du BMZ sur la formation et la création d’emplois, du programme mondial des Nations Unies sur l’emploi et la protection sociale pour des transitions justes et de l’Initiative Action climatique pour l’emploi. Le projet débutera au premier trimestre de 2023 et aura une durée de 36 mois.

L’objectif du projet est de créer des emplois verts dans le Delta du Saloum dans tous les piliers du travail décent, y compris l’emploi productif par l’action climatique, le développement des entreprises, la protection sociale, les droits au travail et le dialogue social, principalement pour les femmes et les jeunes femmes et hommes âgés de 15 à 24 ans. Pour ce faire, le projet se concentrera sur trois domaines d’intervention principaux : (i) le renforcement de l’efficacité et de la compétitivité de certaines chaînes de valeur basées sur la mangrove ; ii) le renforcement des capacités des femmes et des jeunes à créer des coopératives et des microentreprises formelles ; et iii) la facilitation de l’accès à la protection sociale dans le cadre du processus de formalisation.

Le projet combinera un soutien direct et un soutien technique avec une approche de développement des systèmes de marché pour le travail décent, combinée à la formalisation de l’entreprise et à l’extension de la protection sociale. Il s’efforcera donc de mettre en œuvre un portefeuille d’interventions qui s’attaquent aux défis économiques et environnementaux systémiques affectant les femmes et les jeunes dans les systèmes de marché au sein des chaînes de valeur basées sur la mangrove dans le Delta du Saloum et apportent des résultats durables (c’est-à-dire viables pour les personnes, la planète et la prospérité) et évolutive au fil du temps. Pour ce faire, il identifiera et travaillera avec les principaux partenaires du projet qui sont en mesure de conduire de tels changements, et en exploitant les liens commerciaux existants par le biais de l’Initiative spéciale du BMZ et des organisations d’employeurs et les associations professionnelles, ainsi que les synergies avec les programmes actifs au Sénégal, intervenant aux niveaux méso et macro. En fin de compte, le projet vise à conserver et à restaurer l’écosystème de la mangrove, tout en développant des opportunités économiques pour les communautés dans et autour du Delta de la mangrove en adoptant une approche de développement des systèmes de marché. Le projet aura un rôle de catalyseur et de facilitation, avec l’ambition expresse de parvenir à des changements durables du système de marché, jouant ainsi un rôle de partenariat avec les acteurs du marché identifiés pour les aider à mieux remplir leurs fonctions d’une manière permettant d’avoir un impact sur le développement.

Le projet permettra de mettre au point un solide système de suivi-évaluation des résultats (SSE) fondé sur les normes du Comité des donateurs pour le développement des entreprises (DCED). Le SSE appuiera la gestion adaptative et la prise de décisions axées sur les résultats conformément aux principes de développement des systèmes de marché.

Supervision :

Le CP travaillera sous la responsabilité générale et la supervision directe du Directeur du Bureau de Pays à Dakar

Le CP travaillera en étroite collaboration, sur le plan technique, avec le spécialiste en développement des entreprises du Bureau Pays / Equipe pour le Travail Décent (BP/ETD) de Dakar. Il/elle recevra un soutien et des conseils techniques de la part de l’ETD élargie. Le CTP bénéficiera également du soutien technique et des conseils du programme Emplois verts (siège et bureau régional), du département Protection sociale (siège et bureau national) et de l’équipe spécialisée dans le développement des systèmes de marché au sein de l’unité PME (siège) et de l’unité COOP (siège).

Il/elle rendra également compte et sera guidé(e) par un comité de pilotage du projet (PSC), composé de membres du gouvernement du Sénégal, de représentants des entreprises et des syndicats, du BMZ et de l’OIT, qui supervise les activités du projet.

Le CP supervisera le travail d’un/e expert/e national/e, un/e assistant/e financier/e et administratif/ve, un/e chauffeur et de tous les consultants et prestataires de services internationaux et locaux engagés pendant le projet.

Fonctions et responsabilités essentielles

Le CP sera responsable de l’exécution technique et opérationnelle globale du projet en étroite consultation avec le Directeur du BIT à Dakar.

Le CP aura la responsabilité générale de coordonner l’équipe du projet, notamment un/e expert/e national/e, un/e assistant/e financier/e et administratif/ve, un/e chauffeur et des consultants nationaux et internationaux.

Il/elle veillera également à l’application d’une approche de développement des systèmes de marché (DMS) tout au long du cycle du projet, dans la mesure du possible, ainsi qu’à un suivi et une mesure des résultats (Monitoring and Results Measurement – MRM) complets et significatifs.

Il/elle dirigera le développement de partenariats pertinents avec les acteurs du secteur public et privé et maintiendra des relations solides avec les mandants de l’OIT au Sénégal.

Gestion de projet :

  • Assurer une coordination efficace et la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du projet, en conformité avec les politiques du BMZ et de l’OIT et les stratégies du projet, et conformément aux directives de programmation de l’OIT et au programme de travail décent du pays, ainsi qu’aux procédures administratives et financières.
  • Pendant la phase de démarrage, superviser la réalisation d’une évaluation rapide du marché de la mangrove, en collaboration avec l’équipe MSD basée au siège de l’OIT, renforcer le dialogue avec les partenaires du projet, concevoir les interventions pour la phase de mise en œuvre, y compris l’élaboration du cadre logique final à présenter au comité de pilotage du projet, et participer activement au recrutement en cours du personnel et des consultants. 3.
  • Prendre l’initiative de développer une culture d’apprentissage dans l’équipe du projet. Cela comprendrait des conseils et un soutien pour l’établissement d’un système de MRM qui applique les normes du Comité des donateurs pour le développement des entreprises (DCED), tout en étant approprié à l’échelle et à la nature du projet et en assurant sa pleine intégration dans la gestion et la mise en œuvre du projet.
  • Préparer des rapports périodiques et ad hoc et des études de cas sur l’état d’avancement du projet et ses résultats, en mettant l’accent sur la quantité et la qualité des emplois créés.
  • Gérer efficacement les fonds/budget et les ressources humaines du projet, y compris le recrutement, l’évaluation des performances et le développement des capacités du personnel.

Appuis techniques :

  • Fournir des conseils techniques de taille aux parties prenantes du projet dans les différents domaines techniques liés au projet, en particulier dans le domaine des emplois verts, du développement coopératif, du développement des systèmes de marché et de la protection sociale. Mobiliser l’expertise nécessaire.
  • Assurer le leadership et superviser l’intégration du genre dans le projet, en veillant à ce que les perspectives de genre et l’attention portée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation économique des femmes soient au cœur de toutes les activités, tant pendant la phase de lancement, que pendant la phase de mise en œuvre.
  • Sensibiliser les parties prenantes du projet et renforcer leurs capacités en matière d’approches systémiques de développement environnemental et économique, de travail décent et de gestion axée sur les résultats, par le biais de formations et d’un accompagnement continu.
  • Identifier, guider et appuyer le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de l’ensemble des activités du projet, y compris les interventions pilotes pour répondre aux contraintes identifiées dans la chaîne de valeur de la mangrove et la mise à l’échelle des interventions qui ont réussi. Cela nécessitera le développement de partenariats solides avec les secteurs privé et public, en particulier les partenaires sociaux.
  • Superviser la mise à jour et l’adaptation des outils et du matériel de formation de l’OIT aux contextes de la mangrove, en mettant l’accent sur la durabilité environnementale et l’autonomisation des femmes, la formation pour lancer et améliorer les micro-petites entreprises et les coopératives, ainsi que l’engagement avec les organisations d’employeurs et les autres acteurs de la chaîne de valeur.
  • Superviser le travail visant à faciliter la mise en place et l’accès aux mécanismes de protection sociale, ainsi que les activités de sensibilisation et de renforcement des capacités des bénéficiaires du projet et des parties prenantes sur les besoins et les avantages de la sécurité sociale.

Gouvernance, partenariats, plaidoyer:

  • Établir et coordonner les structures de gouvernance du projet, y compris le comité de pilotage du projet.
  • Développer et maintenir des relations et coordonner avec le donateur et les projets ayant des mandats et des objectifs similaires afin de créer des synergies avec d’autres programmes et en vue de promouvoir les valeurs de l’OIT, ainsi que les objectifs et l’approche du projet, et d’identifier les possibilités d’étendre les réalisations du projet.
  • Soutenir le développement et la mise en œuvre d’une stratégie et d’un plan efficaces de communication, de sensibilisation et de partage des connaissances pour les publics nationaux et internationaux pertinents.
  • Représenter le Bureau de l’OIT aux réunions, séminaires et évaluations du projet, si nécessaire.
  • Promouvoir les politiques et les valeurs de l’OIT dans les domaines techniques liés au projet (emplois verts, protection sociale, développement des systèmes de marché, formalisation des coopératives et entrepreneuriat) en collaboration avec les spécialistes techniques de l’OIT.

Mobilisation des ressources :

  • Promouvoir les relations avec la communauté des donateurs multilatéraux et bilatéraux et superviser et suivre les propositions de mobilisation de ressources en coordination avec le bureau de Dakar

Toute autre tâche demandée par le chef responsable.

Qualifications requises

Formation

Diplôme universitaire supérieur en économie, gestion, développement international, sciences sociales ou dans un domaine connexe.
Une formation sur les approches systémiques ou le développement de la chaîne de valeur sera considérée comme un avantage.

Expérience

  • Au moins sept ans d’expérience dans la gestion de projets, dont au moins cinq ans au niveau international. Cela inclut une expérience de terrain dans un rôle de direction pour la mise en œuvre de projets, de préférence dans les domaines du développement du secteur privé, du travail décent et de la durabilité environnementale.
  • Une expérience dans des projets de développement des chaînes de valeur et des approches systémiques, telles que le développement des systèmes de marché.
  • Une expérience dans des projets de création d’emplois verts et une compréhension approfondie des écosystèmes de mangrove et du changement climatique constitueront un avantage.
  • Une expérience dans des projets de formalisation des entreprises, de l’entrepreneuriat, de la protection sociale et du développement rural sera un avantage.
  • Une expérience dans le domaine de l’emploi et du travail décent sera un avantage.
  • Une expérience avérée dans la création de partenariats et de réseaux, la mobilisation de ressources et les relations avec les donateurs sera un avantage.
  • Une connaissance des politiques et procédures de l’OIT, en particulier des projets de coopération au développement sera un avantage.

Langues

Excellente maîtrise du français et bonne maîtrise de l’anglais

Compétences

  • Capacité avérée à assumer toutes les responsabilités, à agir avec intégrité et transparence en respectant les normes sociales, éthiques et organisationnelles, et à respecter tous les engagements dans les délais, les coûts et les normes de qualité prescrits.
  • Capacité à développer des stratégies et des interventions claires et cohérentes avec les objectifs du projet.
  • Excellentes compétences en matière de leadership et de collaboration, capacité à travailler efficacement en équipe et excellentes compétences interpersonnelles.
  • Capacité à promouvoir le partage des connaissances et la culture de l’apprentissage dans le projet, et à orienter et guider les autres pour atteindre les objectifs au niveau individuel et collectif.
  • Solides compétences en communication écrite et verbale, y compris la capacité de rédiger des rapports précis et de créer des réseaux pour obtenir la coopération des partenaires.
  • Capacité à adapter/modifier les activités du projet selon les besoins afin d’atteindre au mieux l’objectif global du projet.
  • Ouverture d’esprit et capacité à apporter des changements pour tenir compte des différences de culture et de genre afin d’interagir efficacement avec les individus.
  • Capacité à planifier et à appuyer le développement des compétences et des capacités de l’individu afin qu’il puisse s’acquitter plus efficacement de ses responsabilités professionnelles actuelles ou futures.
  • Capacité à rester efficace en cas de changements majeurs dans les tâches ou l’environnement de travail, et à s’adapter efficacement à de nouvelles structures, de nouveaux processus, de nouvelles exigences ou de nouvelles cultures.
  • Volonté de rechercher ou d’encourager les autres à rechercher des possibilités d’approches différentes et innovantes des problèmes de l’organisation et des possibilités d’amélioration.
  • Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et à adopter un comportement et des attitudes respectueux de l’égalité de genre.

NB : « Le BIT attache une grande importance aux valeurs éthiques, à la diversité parmi son personnel et vise à assurer un équilibre entre les sexes en son sein ».

Conditions d’emploi

Tout engagement et/ou prolongation de contrat est soumise au Statut du personnel et autres règles internes en vigueur. Toute offre d’emploi du BIT est subordonnée à la certification par le/la Conseiller/ère médical(e) du BIT selon laquelle l’intéressé est médicalement apte à remplir les exigences inhérentes et spécifiques du poste offert. Afin de confirmer une offre du BIT, le/a candidat(e) retenu(e) devra subir un examen médical.

Les prolongations de contrats de coopération technique sont conditionnées notamment aux éléments suivants: la disponibilité des fonds, la continuité du besoin des fonctions exercées et des services et une conduite satisfaisants.

Pour plus d’informations sur les conditions d’emploi, veuillez consulter la page Recrutement sur le plan international sur le site ILO Jobs.

Processus de recrutement

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne. Pour se faire, veuillez vous rendre sur le site e-Recruitment du BIT, ILO Jobs, à l’adresse suivante : https://jobs.ilo.org/?locale=fr_FR. Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne.

Les candidats seront contactés directement s’ils/elles sont sélectionné(e)s pour un test écrit et / ou un entretien.

En fonction de la localisation et de la disponibilité des candidats, des assesseurs et des membres des jurys d’entretien, le BIT se réserve le droit d’utiliser des technologies de communication comme Skype, la vidéo ou la téléconférence, l’email, etc afin de procéder à l’évaluation des candidats au cours des différentes étapes du processus de recrutement, y compris le centre d’évaluation, les tests techniques ou les entretiens.

Pour postuler à cette offre, veuillez cliquer sur le lien suivant : jobs.ilo.org.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading