Asie Viêt-Nam

L’IFAID Aquitaine recrute 01 Chargé·e d’enseignement en Français sur Objectifs Spécifiques Tourisme et FLE

L’IFAID Aquitaine recrute 01 Chargé·e d’enseignement en Français sur Objectifs Spécifiques Tourisme et FLE, Vietnam

L’IFAID Aquitaine, dans le cadre de sa mission d’envoi de Volontaires la Solidarité Internationale, recherche, pour le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et l’Université Bordeaux Montaigne, un·e volontaire pour une mission de 12 mois à Sa Pa, province de Lao Caï, Vietnam.

Cadre descriptif de la mission

Intitulé de la mission : Chargé·e d’enseignement en Français sur Objectifs Spécifiques Tourisme et FLE ;

Lieu de travail principal :  La mission sera effectuée principalement à Sa Pa avec des déplacements au sein de la Province de Lao Caï et à Hanoï et. La situation topographique et géographique de cette région suppose un temps de trajet de 1 heure pour rejoindre la ville de Lao Caï depuis Sa Pa et de 5 heures pour rejoindre Hanoï ;

Domaine d’action de la mission : enseignement ;

Durée de la mission : 12 mois (renouvelables) ;

Départ en mission : courant mars 2021 ;

Précision sur l’envoi de VSI dans le contexte sanitaire lié à la COVID 19 : à la date de publication de cette fiche de mission, le Vietnam fait partie des pays ouverts à l’envoi de VSI par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE); la date de départ en mission sera ajustée en fonctions des consignes du MEAE ainsi que des éventuelles contraintes logistiques (disponibilité de vols) et administratives (démarches de visa).

Contexte de la mission

La province de Lao Cai, frontalière avec la Chine, et les districts visés par le projet, sont situés au Nord-Ouest du Vietnam dans une zone montagneuse, majoritairement rurale, peu peuplée avec une grande diversité de minorités ethniques.

Ces populations, jugées vulnérables du fait de leurs conditions de vie et de ressources, font l’objet de programmes internationaux et nationaux visant à développer et pérenniser des structures et ressources pour leur assurer des revenus décents, améliorer leurs conditions de vie et favoriser l’accès à l’éducation. Ces dernières années, la zone profite d’un véritable développement économique, grâce aux investissements nationaux et internationaux, aux revenus du tourisme et aux échanges commerciaux notamment, avec la Chine.

La mission s’inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée entre la Province de Lao Caï et la Région Nouvelle Aquitaine, pour laquelle un accord a été signé en 2017.

Dans un contexte régional d’essor touristique, il existe un fort besoin de formation en langues étrangères à des fins professionnelles. Les actions mises en place depuis 2013 ont permis la formation au français de professionnels du tourisme, notamment issus des minorités ethniques, entraînant l’augmentation significative des revenus des guides et l’amélioration des conditions de vie des apprenants et de leur famille.  Ces actions ont aussi abouti à l’ouverture d’un centre d’examens DELF à Sa Pa, avec la formation et l’habilitation d’examinateur-correcteurs. Il y a ainsi eu un développement progressif de la formation en français professionnel à Sa Pa. Cette orientation de l’apprentissage du français vers la professionnalisation des personnels du tourisme se révèle porteuse d’évolutions prometteuses tant du point de vue de l’intégration des minorités ethniques que du développement du tourisme dans la Province de Lao Caï dont le district de Sa Pa a été reconnu “zone touristique nationale” par le premier ministre vietnamien.

En effet, le pôle régional du tourisme de Lao Caï, accompagné par l’Université de la Rochelle, travaille actuellement à l’ouverture d’un centre de formations professionnelles liées aux métiers du tourisme à Lao Caï. L’intégration d’un centre de formation en langues étrangères à ce centre de formation professionnelle des métiers du tourisme est aujourd’hui en cours de réflexion.

 

Activités à mener

Il s’agira pour le·a volontaire de renforcer, prolonger et développer les enseignements, sur la base de programmes de formation préexistants, plus précisément :

  • Renforcer les enseignements en FLE et mettre en place l’offre de formation en FOS Tourisme ;
  • Gérer des certifications dans la structure : maintien du DELF, collaboration à la création et la mise en place de formations et de certifications en langues professionnelles (DFP Tourisme) ;
  • Former des formateurs sur place (renforcement du niveau de français et accompagnement pédagogique à l’enseignement) ;
  • Ouvrir d’autres sites d’enseignement (Bac Ha et éventuellement Lao Cai).

Place du·de la volontaire dans le projet

Dans ce contexte, le VSI devra dans un premier temps maintenir et gérer l’activité des cours de français à Sa Pa et y mettre en place les nouveaux programmes de formation. Dans un second temps, le VSI assurera l’ouverture de classes de français à Bac Ha.

Le VSI travaillera en étroite collaboration avec le stagiaire du Master 2 FLE de l’université Bordeaux-Montaigne, à distance ou en présentiel selon les adaptations nécessaires du stage du fait des conditions sanitaires. Cette collaboration portera sur ses activités d’enseignement et de coordination à Sa Pa et impliquera aussi les membres de l’équipe de l’Office de Tourisme de Sa Pa et de la Province de Lao Caï.

Il sera aussi épaulé dans ses tâches par l’assistant technique sur place en charge de la coordination et du suivi des projets de la coopération décentralisée de la Région Nouvelle Aquitaine.

Enfin, des enseignants-chercheurs de la section FLE du Département de Sciences du Langage de l’Université́ Bordeaux Montaigne seront chargé·e·s de l’accompagnement pédagogique et du tutorat du VSI.

Cadre de vie 

Lieu de vie : Sa Pa, province de Lao Caï, Vietnam ;

Hébergement : A la discrétion du·de la volontaire ;

Moyens de déplacement : déplacement à pied à Sa Pa, moto si le·a volontaire le souhaite (à sa charge), bus pour déplacements interurbains.

Expériences / Formation

Formation et expérience du·de la candidat·e

  • Master FLE ou DAEFLE ;
  • Habilitation examinateur·rice / correcteur·rice du DELF (A1-B2) souhaitée ;
  • Une expérience de coordination pédagogique à l’étranger est un plus et une expérience d’enseignement à l’international, plus spécifiquement au Vietnam ou en Asie du Sud-Est serait un atout.

Langues

Bonne pratique de l’anglais

Connaissance du vietnamien serait un plus

Qualités

  • Capacité d’organisation et de planification
  • Compétences interculturelles
  • Capacité d’adaptation et d’intégration
  • Sens du travail en équipe et de la pédagogie
  • Capacités d’animation
  • Maîtrise de la production de comptes rendus d’activités pour la structure et les partenaires
  • Dynamisme et esprit d’initiative

Possibilité de recruter un·e candidat·e se trouvant déjà au Vietnam et de réaliser la préparation au départ à distance.

Salaire

  • Statut de Volontaire de Solidarité Internationale (loi de 2005) ;
  • Indemnité mensuelle de 750 euros ;
  • Conservation des droits au chômage le cas échéant ;
  • Couverture sociale prise en charge : couverture auprès de la Caisse des Français de l’Etranger, mutuelle, assurance rapatriement, responsabilité civile, cotisation retraite ;
  • Frais de voyage aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation ;

Budget professionnel permettant de couvrir les frais liés à la mission

Comment postuler

Candidatures (CV + Lettre de motivation) à envoyer avant le lundi 30 novembre 2020 (inclus) à l’adresse mail volontariat@ifaid.org

objet : Candidature_VSI_Vietnam_RNA_2020-2021

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :