Congo RDC

IFRC recruits 01 Health and Care Officer

IFRC recruits 01 Health and Care Officer

The International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies (IFRC)

Kinshasa, DRC
Health and Care Officer
Closing date (Geneva time zone):19-12-2019
Duty station:Kinshasa
Country:CONGO, THE DEMOCRATIC REPUBLIC OF THE
Duty station status: N/A
Accompanied status: N/A
Duration:3 Months
Category of Staff: National Staff
Grade: Not applicable
Vacancy No:IFRC03585
Background
The International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies (IFRC) is the world’s largest humanitarian organization, with 190 member National Societies. As part of the International Red Cross and Red Crescent Movement, our work is guided by seven fundamental principles; humanity, impartiality, neutrality, independence, voluntary service, unity and universality.
Organizational Context
La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR ou «la Fédération ») est le plus grand réseau humanitaire au monde composé de volontaires. La Fédération est une organisation de membres constituée par ses sociétés nationales membres de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Avec les Sociétés nationales et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la Fédération fait partie du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. L’objectif général de la FICR est « d’inspirer, d’encourager, de faciliter et de promouvoir à tout moment toutes les formes d’activités humanitaires menées par les Sociétés nationales en vue de prévenir et d’atténuer les souffrances humaines et de contribuer ainsi au maintien et à la promotion de la dignité humaine et de la paix. Dans le monde ». Il vise à répondre aux besoins et à améliorer la vie des personnes vulnérables avant, pendant et après les catastrophes, les urgences sanitaires comme Ebola, Rougeole, cholera, polio et autres crises.
Job Purpose
L’Agent de santé et de soins de la FICR travaille en étroite collaboration avec les Responsables de programmes et des opérations de la FICR en RDC, tout ceci en appui à la Croix-Rouge de la RDC (CR RDC), afin que des projets de qualité soient élaborés y inclus les phase de transition et relèvement des opérations en cours (Ebola, Rougeole, Cholera), une meilleur gestion des épidémies comme Ebola, qu’un système optimal de suivi et d’évaluation desdits projets soit élaboré et mis en œuvre, et que des rapports de qualité soient préparés et soumis aux différents bailleurs de fonds dans les délais contractuels.
Job Duties and Responsibilities
1. Soutenir CR RDC en fournissant des conseils techniques sur tous les programmes de santé y inclus les opérations en urgences (rougeole, cholera, Ebola)
2. Travailler en étroite collaboration avec le coordinateur de sante EVD, les équipes CP3 pour assurer une coordination efficace de toutes les activités de santé au nom du niveau du bureau de pays de la RDC par rapport au plan d’action défini par la CR RDC et la FICR
3. Travailler en étroite collaboration avec les équipes de santé de la CR RDC, SNP et le CICR pour atteindre les objectifs de la fédération pour la RDC.
4. Accroître les mécanismes de coordination, le partage des connaissances et des pratiques exemplaires (EVD, CP3) avec les SN sœurs.
5. Assurer la liaison avec les agences et organisations humanitaires internationales, et participer à la coordination interagence et à d’autres réunions d’ONG, aux groupes de travail sur la santé et les soins, et des réunions officielles de coordination. 6. Développer et maintenir la coordination avec les différents organismes impliqués dans la santé en RDC et aider la SN à assurer la même coopération au niveau du pays.
7. Fournir, si nécessaire et demandé, une capacité de pointe supplémentaire pour aider à la réponse des épidémies (EVD, rougeole) internationale de la Fédération.
8. Aider le CR de la RDC à élaborer et à mettre en œuvre des programmes axés sur la santé. Ces programmes comprennent les soins communautaires de base, CP3, l’eau et l’assainissement, Ebola+, les composantes sanitaires de la préparation aux catastrophes (DP) et du DM, les premiers secours, et santé à base communautaires (PSSBC), le contrôle des maladies transmissibles et des épidémies et les programmes de soutien psychologique (PSS) et reflètent les réalités nationales qui ciblent les principaux problèmes de santé parmi les plus vulnérables de la communauté.
9. Veiller à ce que tous les aspects des programmes de relèvement (EVD), résilience communautaire soient gérés et mis en œuvre conformément au cadre stratégique du programme de la Fédération, aux codes de conduite des signataires et aux normes convenues, y compris le Code de conduite de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, les normes sphères et le Partenariat pour la responsabilité humanitaire.
10. Aider la CR RDC à élaborer des projets de grande qualité en identifiant des sources de financement potentielles en tenant compte des priorités de la SN et en rédigeant des propositions à cet effet.
11. Servir en tant que superviseur professionnel de santé pour la délégation Pays et le personnel de la santé de la SN afin d’assurer une bonne connaissance des politiques, le contrôles des épidémies par les volontaires (ECV), des stratégies, des normes et des pratiques exemplaires pertinentes en matière de santé et de soins, ainsi que d’agir à titre de conseiller et de résolveur de problèmes.
12. Stimuler et créer un bon niveau de relation de travail entre la SN et le gouvernement de la RDC, en particulier dans les ministères de la Santé qui assurent des connaissances de la SN sur le financement mondial du sida, de la tuberculose et du paludisme (GFATM (LE FONDS MONDIAL)), son mécanisme de coordination des pays (CCM), son comité de coordination (ICC) et que la NS est bien représentée dans la mesure du possible en tant que partenaire national.
13. Fournir un soutien technique opportun et efficace au niveau régional et national et aider la CR RDC dans la mise en œuvre et le suivi des projets de santé.
14. Analyser les besoins de formation de la CR RDC et assurer le soutien de la SN par le biais de formations en santé
15. Établir des partenariats et s’assurer que les donateurs potentiels sont sollicités pour obtenir du soutien aux programmes de santé et de soins.
16. Produire en collaboration avec le Délégué régional des finances et de l’administration ainsi qu’avec le Délégué régional PMER, rapports d’activités santé et soins et partage avec la NS de la région, avec l’unité santé et soins de la Région Afrique.
Education
Experience
Diplôme universitaire pertinent en santé et soins Diplômée MBBS ou diplôme équivalent en sciences sociales ou Sante et soins. Post – Diplôme d’études supérieures en public Health (Msc, MPH) Post – diplôme d’études supérieures en santé communautaire
Knowledge, skills and languages
Expérience de travail pour le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge 3 ans d’expérience dans le domaine de la santé et des soins, y compris l’expérience dans le domaine Expérience de mise en place, de gestion et de coordination des programmes d’intervention en santé et de résilience communautaire à long terme Expérience dans la conduite de formations Au moins 2 ans de travail pour une organisation d’aide humanitaire Experience of report writing, planning and finance and budgeting
Competencies and values
Compétences techniques solides et hautement développées en matière de pratiques internationales en santé et en soins Auto-support dans les ordinateurs (traitement de texte, feuilles de calcul, recherche sur Internet et sur le Web, etc.) Solides Compétences en analytiques et de prise de décision Compétences en gestion opérationnelle et en reporting Excellentes compétences en communication, en relations interpersonnelles et en réseautage
Comments
Des Français parlées et écrites couramment Anglais parlé et écrit couramment Une bonne maîtrise de l’anglais est un atout. Responsabilité Relations avec la Société nationale Travail d’équipe- compétences interpersonnelles Intégrité et conduite personnelle Professionnalisme Efficacité de la gestion de la communication Initiative et orientation Flexibilité, patience et adaptabilité-sensibilité à la diversité
The Federation is an equal opportunity employer.

POSTULER
[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading