Belgique

Handicap International recrute 01 Safe School » Project Manager

Handicap International recrute 01 Safe School » Project Manager

Handicap International

Lyon, France /Bruxelles, Belgique
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

« Safe School » Project Manager
Pays : France
Ville : France (Lyon) ou BELGIQUE (Bruxelles)
Date de prise du poste : 01/07/2021
Durée de la mission : 8 mois
Date de clôture des candidatures : 24/05/2021
Référence de l’annonce :  -APGO-05-21-6408
CONTEXTE DE TRAVAIL :La division Protection & Réduction des risques (P2R) est une division technique au sein de la Direction des Opérations d’HI composée des secteurs suivants :
Réduction des risques de catastrophes et adaptation au changement climatique (RRC/CCA)Protection contre les abus et la violenceRéduction de la violence armée (AVR)
Action humanitaire inclusive et Gouvernance InclusiveL’objectif de la Division Protection & Réduction des Risques, à travers ces différents champs d’application, est de fournir une approche technique concernant la mission humanitaire de HI tout en s’inscrivant dans la stratégie 2025. La Division compte actuellement 30 personnes. P2R Org. Chart

La mission principale du Chef de projet portera sur deux axes principaux :• Capitaliser les expériences de HI visant à promouvoir un environnement d’apprentissage scolaire sûr et protecteur pour les communautés éducatives face aux risques de catastrophes, de violences et de conflits ;• Développer et déployer des ressources et méthodologies de formation permettant le renforcement des capacités des collaborateurs de notre organisation sur ce sujet.Le Chef de projet travaillera en lien étroit avec le groupe de travail « safe school » constitué au niveau du siège et rassemblant les spécialistes techniques des secteurs pertinents dans le cadre des approches safe schools (Réduction des Risques de catastrophes, Education, Protection contre les violences, Réduction de la Violence Armée, WASH, Santé mentale et soutien psycho-social). Le chef de projet assurera un reporting régulier au groupe, et participera aux réunions du groupe afin d’alimenter son travail et d’en assurer la qualité technique. Au besoin, il co-animera des réunions spécifiques en lien avec le Référent technique RRC/ACC.
DESCRIPTION DE POSTE :
Responsabilité 1 : Capitalisation, gestion des connaissancesVous réalisez une capitalisation exhaustive des projets et initiatives ‘safe schools’ de HI visant à appréhender, gérer et réduire les risques de catastrophes naturelles, de conflits et de violences impactant les espaces et communautés éducatives.
Responsabilité 2 : Ingénierie de formationVous proposez et développez des ressources méthodologiques spécifiques permettant la formation des personnels techniques et opérationnels de HI sur le terrain (par exemple, manuel du formateur, manuel du participant, support de formation en ligne).
Responsabilité 3 : Renforcement de capacitésVous déployez l’offre de formation auprès d’un nombre de collaborateurs HI et potentiellement, au cas par cas, de partenaires externes. Des modalités de formation en ligne seront privilégiées. Un séminaire de formation pilote en plénière sur le terrain sera envisagé selon l’évolution du contexte sanitaire mondial, impliquant donc un potentiel déplacement à l’international dans l’un des pays d’intervention de HI.
Responsabilité 4 : Communication, liaison et reportingEn lien avec son responsable hiérarchique, vous communiquez à l’externe auprès de plateformes pertinentes sur le travail en cours de réalisation / réalisé. Vous assurez la liaison avec le groupe de travail technique « Safe Schools » au niveau du siège, et participera à d’autres réunions internes pertinentes.Vous assurez le reporting de ses activités pour l’interne et pour le bailleur.
PROFIL ATTENDU :-Vous avez une formation universitaire en réduction et gestion des risques de catastrophe et des crises, adaptation au changement climatique, éducation, développement international ou autres disciplines connexes pertinentes.
-Vous disposez d’au moins 3 à 5 ans d’expérience en conception et gestion de cycle de projet humanitaire ou de développement au sein d’organisations internationales sur les thématiques RRC et résilience aux risques, incluant si possible les risques de violences ;-Vous avez une expérience de mise en œuvre de projets à base communautaire en contexte fragile et une expérience dans la gestion d’activités de capitalisation et de renforcement des capacités pour des ONG internationales.-Vous avez de connaissances et compétences en ingénierie de formation, y compris les approches e-learning.-Vous maîtrisez le renforcement de capacités, le coaching et le mentorat-Vous faites preuve d’initiative et de réactivité-Vous aimez le travail en équipe pluridisciplinaire et en réseau-Vous maitrisez le Français et l’Anglais à l’écrit comme à l’oral
LANGUE(S) DE TRAVAIL :
SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :
CONDITIONS :• Type de contrat : CDD de 8 mois
• Tickets Restaurant• Mutuelle• 39 heures hebdomadaires avec 22.5 jours de RTT à prendre annuellementPOSTULER

Laisser un commentaire