Cambodge

Gret recrute 01 chef(fe) de projet Protection Sociale Santé

  Gret recrute 01 chef(fe) de projet Protection Sociale Santé au Cambodge

Contexte

Le Gret

Fondé en 1976, le Gret est une ONG internationale de développement qui agit du terrain au politique pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Dans plus de 30 pays, ses professionnels interviennent sur une palette de thématiques afin d’apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire. Il combine actions de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation/diffusion de références.

Au sein du département Politiques publiques et citoyenneté (POL) et de l’équipe « Santé : nutrition et protection sociale », le Gret travaille depuis plus de quinze ans au Cambodge sur les questions d’assurance santé et, de façon plus globale, sur la problématique de la protection sociale des familles vulnérables (projets Sky et Hip).

Depuis 2012, le Gret a progressivement transféré ses activités de micro assurance santé à ses partenaires locaux. Ainsi après une phase pilote conduite en dialogue avec le GMAC, syndicat patronal des employeurs du textile et le ministère du Travail et de la formation professionnelle au Cambodge, le projet Hip d’assurance santé à destination des ouvrières du secteur textile a été transféré à l’agence nationale cambodgienne de sécurité sociale (le National Social Security Fund, NSSF) en 2013. Afin de consolider ce transfert au sein du NSSF, le Gret a apporté une assistance technique auprès de l’équipe en charge de la gestion de l’assurance santé du secteur formel privé pour les appuyer dans la formalisation de leur manuel de procédures opérationnelles, selon les directives du ministère du Travail et de la formation professionnelle. La dernière phase d’assistance technique s’est achevée en février 2018.

Description du projet SPIN

Dans le cadre d’un financement FISONG de l’AFD et en accord avec le NSSF, le GRET poursuit son assistance technique auprès des équipes du NSSF afin de contribuer à l’extension effective de la couverture assurance santé à deux populations vulnérables urbaines (conducteurs de Tuk-Tuk et personnels de maison dans la capitale Phnom Penh), actuellement non couvertes, via une adaptation des outils et procédures de gestion et communication du NSSF au Cambodge.

L’objectif général du projet est de contribuer à l’extension effective de la couverture assurance santé à deux populations vulnérables urbaines (conducteurs de Tuk-Tuk et personnels de maison dans la capitale Phnom Penh), actuellement non couvertes, via une adaptation des outils et procédures de gestion et communication du NSSF au Cambodge.

Il s’agira plus spécifiquement d’appuyer le NSSF pour :

  • OS 1 : Adapter et formaliser les procédures du NSSF pour tenir compte des spécificités des populations du secteur informel ciblées.
  • OS 2 : Informer les populations ciblées de manière effective pour proposer une couverture assurance santé grâce à des outils et méthodes de communication adaptés.
  • OS3 : Produire des références en matière d’innovations techniques pour mieux couvrir le secteur informel urbain et ancrer au sein du NSSF les compétences techniques associées à ces innovations.

Ce projet d’assistance technique est prévu pour une période de 4 ans, du 1er décembre 2018 au 30 novembre 2022 et est conduit en partenariat avec un expert de l’association locale le SHPA et en partenariat technique avec le BIT.

Description du projet ASP

Dans le cadre d’un financement avec le BIT et en accord avec le NSSF, le GRET va poursuivre son assistance technique auprès des équipes du NSSF afin d’étendre la couverture de la protection sociale et la qualité des prestations (adéquation et qualité des services) en améliorant les capacités opérationnelles des institutions de protection sociale et l’adaptabilité des régimes existants aux caractéristiques et aux besoins des personnes travaillant dans le secteur informel.

Il s’agira plus spécifiquement d’appuyer le NSSF pour :

  • OS 1 : Etendre la couverture sociale aux indépendants et aux travailleurs des micros et petites entreprises.
  • OS 2 : Moderniser le NSFF grâce à des applications TIC, des processus commerciaux améliorés, le partage des données, la gestion des performances et un cadre d’apprentissage et de développement.
  • OS3 : Renforcer les capacités de mise en œuvre des programmes d’assistance sociale et des programmes complémentaires visant à répondre aux besoins des personnes travaillant dans le secteur informel ou s’y joignant.

Ce projet d’assistance technique est prévu pour une période 2 ans, de Janvier 2022 au Décembre 2023.

Missions – Fonctions

Sous la responsabilité de la Représentante Pays du Gret au Cambodge et de la Responsable projets au siège, les principales missions du/ de la chef(fe) de projet seront :

  1. Piloter et mettre en œuvre d’un point vue opérationnel des activités des deux projets, conformément aux documents de projet SPIN et ASP :
    1. Contribuer au pilotage stratégique et à la planification du projet, à la mise au point de ses outils et méthodes, en lien avec ses partenaires opérationnels.
    2. Assurer la mise en œuvre des activités sur le terrain et les relations entre le projet et ses parties prenantes conformément aux engagements contractuels des projets.
    3. Contribuer à la mise en œuvre et au suivi du dispositif « qualité » des projets.
  2. Gérer le projet aux niveaux financier, administratif et humain, conformément aux règles et procédures en vigueur :
    1. Assurer, conformément aux procédures du Gret, la bonne gestion financière des projets dans le respect des règles de ses partenaires financiers.
    2. Assurer, conformément aux procédures du Gret, et aux dispositions de la représentation la gestion administrative et logistique des projets.
    3. Assurer le management des équipes dédiées au projet et contribuer, conformément aux dispositions du Gret, à la bonne gestion des ressources humaines des projets. Proposer des plans d’actions, pour l’acquisition des compétences nécessaires à l’équipe projet.
    4. Contribuer à la gestion des relations avec les partenaires financiers et contractuels des projets (assurer notamment l’élaboration des rapports narratifs des projets).
    5. Assurer la mise en œuvre et le suivi du planning des activités dans le respect des engagements contractuels.
  3. Assurer la communication interne et externe des projets en conformité avec la politique de communication du Gret et les obligations contractuelles des projets.
    1. Contribution à une meilleure visibilité des activités du Gret en matière de PSS auprès des bailleurs et acteurs clefs du secteur au Cambodge.
    2. Participation à la réflexion stratégique du Gret en protection sociale santé au Cambodge et plus globalement participation à la réflexion stratégique de l’équipe « santé : nutrition et protection sociale ».
    3. Participation à la dynamique de capitalisation et rédaction de publications sur le thème de la protection sociale santé en dialogue avec le responsable programme au siège.
  4. Le cas échéant, identifier, écrire et monter des nouvelles opérations, notamment celles nécessaires à la consolidation de l’économie et des effets des projets qui lui ont été confiés.

Expériences / Formation

  • Expertise en protection sociale : mécanismes de gestion opérationnelle du risque maladie et de gestion des adhérents. Une connaissance des mécanismes CESU/TESA et du recouvrement des cotisations (notamment des indépendants) serait un plus ;
  • Expérience opérationnelle requise en protection sociale (toute branche ou régime) ;
  • Maîtrise de la gestion de projet ;
  • Capacité à gérer les relations réseau et partenaires ;
  • Anglais professionnel essentiel (les équipes locales sont uniquement anglophones et de l’ensemble des communications se font dans cette langue y compris la rédaction des documents supports et rapports) ;
  • Bonne maîtrise des outils bureautiques (environnement MS Office) ;
  • Sens de l’organisation et des responsabilités ;
  • Bonnes qualités relationnelles ;
  • Bonne ouverture d’esprit et bon sens.

Le GRET s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte activement contre toutes les formes de discrimination. Cette offre est ouverte à toutes les personnes présentant le profil recherché.

Salaire

Poste expatrié à 80%, en CDD basé à Phnom-Penh au Cambodge pour une durée de 12 mois renouvelable.

Prise en charge par le Gret d’un billet d’avion A/R par an.

Date de démarrage : Mars 2022, avec une semaine de formation au siège du Gret à Nogent-sur-Marne avant le départ.

Salaire à partir de 26,5 K€ brut annuel pour un temps partiel à 80%, en fonction de l’expérience de la personne retenue et selon la grille salariale du Gret + Prime d’expatriation à partir de 1 036 euros.

Comment postuler

Les candidatures, CV et lettre de motivation, sont à envoyer par e-mail d’ici le 1er Février 2022 à l’adresse suivante accueil@gret.org en indiquant « Cambodge/CDP/PSS » dans le titre du mail.

Pour en savoir plus sur le Gret : www.gret.org

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :