Opportunités pour Africains

Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes

Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes


Date limite : 11 janvier 23

Le Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies sollicite des propositions d’ initiatives dirigées par la société civile pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles victimes de formes croisées de discrimination dans tous les contextes, y compris et sans s’y limiter ceux qui travaillent dans des crises prolongées.


L’objectif du Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies est de « faire en sorte que davantage de femmes et de filles, en particulier les plus marginalisées et celles qui subissent des formes croisées de discrimination, puissent exercer leur droit fondamental à vivre une vie exempte de toute forme de violence » par le biais d’initiatives qui :

Améliorer l’accès des femmes et des filles à des services multisectoriels essentiels, spécialisés, sûrs et adéquats
Améliorer la prévention de la VFF/G par des changements de comportements, de pratiques et d’attitudes
Accroître l’efficacité de la législation, des politiques, des plans d’action nationaux et des systèmes de responsabilisation pour prévenir et mettre fin à la VCF/G.
Priorités
Pour cet appel, ils donneront la priorité aux candidatures des types d’organisations suivants :
Les organisations de défense des droits des femmes (WRO), en pleine reconnaissance qu’elles sont la force motrice de l’agenda pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des mouvements féministes, ainsi qu’à l’avant-garde du travail EVAW/G, atteignant directement les femmes et les filles survivantes et les personnes les plus haut placées risque d’exclusion et de marginalisation.
Les OSC/WRO dirigées par et pour les femmes et les filles marginalisées (par exemple, dirigées par des électeurs), qui ont des connaissances spécialisées, une expertise et une expérience avérée de travail avec les femmes et les filles confrontées ou à risque de violence, en particulier les organisations dirigées par des survivantes. Les organisations dirigées par des filles et centrées sur les filles sont également particulièrement encouragées à postuler.
Les OSC/WRO ayant une portée locale ou communautaire qui sont les mieux placées pour répondre aux besoins des femmes et des filles dans leurs contextes, notamment grâce à la collaboration et à des partenariats équitables. Les candidatures d’organisations qui ne sont pas locales (mais qui répondent à d’autres critères) sont toujours les bienvenues si la proposition comprend un partenariat équitable avec des organisations locales de défense des droits des femmes ou des groupes dirigés par des électeurs pour un impact ou une portée communautaire plus importants. La proposition doit démontrer comment le partenariat assurera un équilibre de pouvoir équitable qui autonomise les groupes communautaires/locaux et les OSC/WRO.
Informations sur le financement
Toutes les organisations de la société civile peuvent demander une subvention d’un montant compris entre 150 001 $ US et 1 000 000 $ US.
Résultats
Dans ce cadre général, le Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies accueille favorablement les propositions d’initiatives qui contribuent à un ou plusieurs de ses trois domaines de résultats stratégiques :
Amélioration de l’accès des femmes et des filles à des services multisectoriels essentiels, spécialisés, sûrs et adéquats
Amélioration de la prévention de la VFF/G grâce à des changements de comportements, de pratiques et d’attitudes
Efficacité accrue de la législation, des politiques, des plans d’action nationaux et des systèmes de responsabilisation pour prévenir et mettre fin à la VCF/G.
Critère d’éligibilité
Le candidat doit mettre en œuvre un projet dans au moins un et au plus trois des pays et/ou territoires figurant sur la liste de l’aide publique au développement (APD) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (CAD de l’OCDE) .
Le demandeur doit être une entité légalement enregistrée. Le demandeur principal ou au moins un de ses partenaires de mise en œuvre doit être légalement enregistré et/ou opérer dans le pays ou le territoire de mise en œuvre du projet. Nous exigeons que les documents d’enregistrement légaux du demandeur principal soient soumis avec la demande.
Les organisations proposant des projets multi-pays doivent également démontrer qu’elles-mêmes ou leurs partenaires nationaux de mise en œuvre sont légalement enregistrés dans chacun des pays (ou territoires) de mise en œuvre et comment leurs projets contribuent au renforcement des réseaux, coalitions et mouvements féministes inclusifs.
Inéligible
Les personnes suivantes ne sont PAS éligibles pour demander une subvention :
Organisations proposant des interventions dans un pays ne figurant pas sur la liste des bénéficiaires de l’APD du CAD de l’OCDE
Organisations dont le travail et l’énoncé de mission/vision ne se concentrent pas sur l’égalité des sexes et l’élimination de la violence à l’égard des femmes et/ou des filles ni ne la mentionnent explicitement
Les organisations qui n’ont pas de statut juridique (et qui n’opèrent pas) dans le pays ou le territoire de mise en œuvre, et aucun de ses partenaires de mise en œuvre
Agences ou institutions gouvernementales
Agences des Nations Unies ou équipes de pays des Nations Unies
Particuliers
Entités du secteur privé
Les organisations qui mettent actuellement en œuvre une subvention du Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies (à moins qu’elle ne se termine avant mars 2023).
Pour plus d’informations, visitez https://untf.unwomen.org/en/grant-giving/call-for-proposals/application-guidelines

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading