Maroc

FAO recrute 01 Consultant en évaluation

FAO recrute 01 Consultant en évaluation

FAO

Maroc
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Description de l’emploi

CALL FOR EXPRESSIONS OF INTEREST – VACANCY ANNOUNCEMENT: 2202077

Consultant en évaluation

Date de dépublication: 08/août/2022, 23:59:00

Organizational Unit: OEDD

Type d’emploi: Travail temporaire

Type de réquisition: Consultant / PSA (titulaires d’un accord de services personnels)

Grade: N/A

Lieu principal: Maroc

Durée: 30 jours de travail

Numéro de poste: N/A

La FAO s’attache à assurer la diversité – parité hommes-femmes, répartition géographique équilibrée et diversité linguistique – parmi son personnel et les consultants internationaux qu’elle emploie, afin de servir au mieux les États Membres dans toutes les regions.

•    La FAO s’engage à assurer la diversité de ses effectifs, en veillant à une représentation équilibrée des femmes et des hommes ainsi que des nationalités, des profils et des cultures. 

•    Les femmes, les ressortissant(e)s d’États Membres non représentés ou sous-représentés et les personnes handicapées possédant les qualifications requises sont encouragés à présenter leur candidature. 

•    Toute personne travaillant pour la FAO est tenue d’adhérer aux normes les plus strictes d’intégrité et de conduite professionnelle et de respecter les valeurs de la FAO. 

•    La FAO, en sa qualité d’institution spécialisée des Nations Unies, a adopté une politique de tolérance zéro en ce qui concerne les comportements incompatibles avec son statut, ses objectifs et son mandat, notamment l’exploitation et les atteintes sexuelles, le harcèlement sexuel, l’abus de pouvoir et la discrimination. 

•    Les références et les antécédents de tous les candidats sélectionnés feront l’objet de vérifications rigoureuses. 

•    Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité. 

Cadre organisationnel

L’évaluation fait partie du plan de travail indicatif à évolution continue relatif à l’évaluation tel qu’il a été adopté par le Comité du Programme de la FAO lors de sa 132ème session. Conformément à ce plan de travail, l’évaluation de l’appui de la FAO à la vie terrestre (ODD 15) doit être présenté au Comité du Programme lors de sa session de printemps en 2023. Le principal objectif de l’évaluation est de fournir à la Direction de la FAO et à ses organes directeurs une évaluation objective des contributions apportées par la FAO à l’accomplissement de l’ODD 15. L’analyse de l’évaluation comprendra des études au niveau des pays qui seront réalisées par des consultants en évaluation locaux. Le Bureau de l’évaluation de la FAO (OED) identifiera les consultants en évaluation appropriés avec le soutien des Représentations de la FAO dans les pays sélectionnés.

Cadre hiérarchique

Le consultant en évaluation assurera ses fonctions sous la supervision directe du responsable de l’évaluation et du responsable principal d’évaluation du Bureau de l’évaluation de la FAO.

Domaine technique

L’objectif général de l’évaluation des contributions de la FAO à l’ODD 15 est d’évaluer dans quelle mesure la FAO adopte une approche cohérente, transformationnelle et collaborative pour appuyer l’ODD 15. Elle comprendra:

l’évaluation de la pertinence et de l’efficacité du travail actuel et passé de la FAO dans les domaines liés à l’ODD 15 et l’identification des bonnes pratiques qui pourraient être étendues et/ou des domaines potentiels d’amélioration;

l’évaluation du rôle de la FAO et de ses forces et faiblesses comparatives dans le soutien qu’elle apporte aux pays Membres pour l’accomplissement de l’ODD 15 ainsi que des capacités, processus et programmation institutionnels de la FAO contribuant efficacement à l’accomplissement des cibles de l’ODD 15;

l’apport de données pertinentes dans les délais opportuns pour prendre des décisions concernant la formulation des programmes et des mécanismes d’exécution de la FAO afin d’améliorer sa capacité à programmer, réaliser, suivre et communiquer son appui à l’ODD 15;

l’examen des domaines potentiels de collaboration afin d’établir des partenariats inclusifs et innovants pour soutenir l’ODD 15, y compris avec les acteurs du secteur privé et de la société civile.

L’évaluation s’appuiera sur des sources multiples pour la collecte des données et sur des méthodes mixtes pour l’analyse, la validation et la triangulation des éléments probants par rapport aux questions d’évaluation. Elle prévoira notamment: a) l’examen de documents élaborés par la FAO et ses partenaires; b) la synthèse des éléments probants issus d’évaluations antérieures sur des domaines liés à l’ODD 15; c) des entretiens semi-structurés avec le personnel de la FAO et les parties prenantes externes; d) une enquête auprès du personnel de la FAO et des parties prenantes externes; e) des études de cas approfondis par pays; f) des ateliers pour l’analyse et la validation des données.

Fonctions et responsabilités

Le consultant sélectionné réalisera les tâches suivantes:  

examiner la documentation essentielle et la littérature scientifique relatives aux contributions de la FAO à l’ODD 15;

élaborer l’approche méthodologique, en se basant sur les termes de référence de l’évaluation;

développer les outils d’évaluation, comprenant les questionnaires, les listes de vérification et les protocoles d’entretien;

conduire la collecte et l’analyse des données au niveau du pays et réaliser les visites dans les sites pertinents du projet;

rédiger l’étude de cas par pays et les parties pertinentes du rapport d’évaluation dans les domaines d’expertise respectifs;

soutenir le responsable de l’évaluation pour finaliser le rapport d’évaluation.

LES CANDIDATS SERONT ÉVALUÉS SELON LES CRITÈRES SUIVANTS

Conditions minimales requises

Diplôme universitaire supérieur (à partir du niveau maîtrise/master) en agriculture durable, biodiversité, gestion environnementale, gestion durable des ressources naturelles (terre, forêts, écosystèmes), recherche agricole, innovation en agriculture ou dans d’autres domaines pertinents;

Au moins cinq années d’expérience pertinente en évaluation, de préférence avec des organisations internationales de développement;

Connaissance courante (niveau C) du français et de l’arabe et connaissance moyenne (niveau B) de l’anglais pour les COF. Connaissance courante (niveau C) du français et de l’arabe et connaissance moyenne (niveau B) de l’anglais pour les PSA.

Compétences de base exigées par la FAO

Être axé sur les résultats

Avoir l’esprit d’équipe

Savoir communiquer

Établir des relations constructives

Partage des connaissances et amélioration continue

Aptitudes techniques/fonctionnelles

Compréhension approfondie du Programme à l’horizon 2030 et des objectifs de développement durable.

Expérience significative dans les domaines thématiques liés à l’ODD 15, notamment (liste non exhaustive): la conservation de la biodiversité, l’utilisation durable des écosystèmes; la gestion durable des terres et des forêts; la protection environnementale et l’adaptation aux changements climatiques; l’alimentation et l’agriculture, la pêche et la production animale durables; les questions d’inclusion sociale et des jeunes.

Aptitude avérée de réflexion globale, capacité à équilibrer l’expertise spécialisée et les compétences générales et compréhension des arbitrages et synergies entre équité, durabilité, développement économique et social.

Expérience antérieure dans la conduite ou la participation à des évaluations thématiques et stratégiques.

Communication efficace et compétences de travail en équipe, à savoir écoute active, aptitude à parler et écrire de manière claire et concise, fiabilité à tenir des engagements.

Connaissance et expérience antérieure dans les domaines thématiques concernés, notamment (liste non exhaustive): la conservation de la biodiversité, comprenant tous les aspects de la biodiversité (par exemple la biodiversité et l’agriculture, la diversité génétique des animaux d’élevage et des cultures, etc.); l’utilisation durable des écosystèmes; la gestion durable des terres et des forêts; la protection environnementale et l’adaptation aux changements climatiques; l’alimentation et l’agriculture, la pêche et la production animale durables; les questions d’inclusion sociale et des jeunes;

Prière de noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO – engagement envers l’Organisation, respect de chacun, intégrité et transparence.

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

• La FAO ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (dépôt de candidature, entretien, traitement du dossier).

• Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Pour obtenir de l’aide, écrire à: Careers@fao.org.

• Les candidatures reçues après la date de clôture de l’appel ne seront pas acceptées.

• Veuillez noter que la FAO ne prend en considération que les titres universitaires et diplômes délivrés par des établissements reconnus figurant dans la Base de donnée mondiale de l’enseignement supérieur, la liste mise à jour par l’Association internationale des universités (IAU)/UNESCO. Pour accéder à la liste, prière de cliquer ici  www.whed.net/

• D’autres offres peuvent être consultées sur la page web Emploi à la FAO: http://www.fao.org/employment/home/fr/

COMMENT POSTULER

Pour présenter votre candidature, veuillez remplir le formulaire en ligne sur le site web de la FAO consacré au recrutement, Jobs at FAO. Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Seules les candidatures reçues par l’intermédiaire du portail de recrutement seront prises en considération.

Les candidats sont encouragés à enregistrer leur candidature en prévoyant un délai largement suffisant avant la date limite.

Pour obtenir de l’aide, écrire à: Careers@fao.org.

LA FAO EST UN ESPACE NON FUMEUR.POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading