Mali

Expertise France recrute 01 Responsable des Opérations

Expertise France recrute 01 Responsable des Opérations (H/F)

Expertise France

Bamako,Mali
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Responsable des Opérations (H/F)
Département Gouvernance démocratique et Droits humains – GDDH > Pôle Genre, droits et modernisation de l’Etat
Mis en ligne le : 19/08/2020
 AFRIQUE SUBSAHARIENNE  MALI  BAMAKO
RÉF.2020/RDO/5826
TYPE D’OFFREExperts
TYPE DE CONTRATCDD
SECTEURS D’ACTIVITÉDécentralisation ; Gestion administrative et financière
DATE LIMITE DE CANDIDATURE03/09/2020 15:58
CONTRATPortage salarial / Cabinet d’expertise
DURÉE26 mois
Description de la missionSous l’autorité du Coordinateur du Dispositif et du Chargé de Projet d’Expertise France siège, le/la Responsable des Opérations sera chargé(e) de tous les aspects opérationnels liés à la mise en œuvre et au suivi-évaluation des activités initiées dans le cadre du Dispositif d’appui. De manière générale, il/elle sera responsable du suivi et de la gestion opérationnelle, administrative et financière des activités inscrites dans les Plans d’Opérations approuvés par le Comité de Pilotage.
À cet effet, en lien étroit avec les Conseillers déployés sur le terrain, il/elle est chargé(e) de :
La Gestion opérationnelle:-assister le coordonnateur dans la planification annuelle des opérations ;
-assister les conseillers dans l’élaboration de leur feuille de route et la définition des indicateurs de suivi ;-assurer la compilation des rapports d’activités ;-préparer les outils de capitalisation du dispositif ;-organiser et appuyer les réunions du comité de pilotage ou de tout autre comité de suivi ;-apporter un appui technique aux conseillers dans les régions ;-s’assurer de l’alignement des actions des conseillers sur les orientations et le budget du projet ;-préparer tout atelier à organiser pour le projet (location de salle, logistique, prise en charge des frais de déplacement et de participation, etc.) ;-gérer les risques opérationnels ;-contribuer à l’élaboration et/ou à la consolidation des rapports / du reporting général du projet.
La Gestion financière:-préparer les orientations pour l’élaboration du budget (mémo et canevas) ;
-préparer, gérer le budget et les moyens mis à disposition ;-élaborer un plan prévisionnel de trésorerie et assurer la gestion et le suivi des dépenses d’une caisse ou d’un compte bancaire local ;-veiller à la bonne application des procédures administratives, techniques et financières définies pour la mise en œuvre des activités retenues dans le cadre de l’appui apporté aux régions concernées ;-veiller à la bonne gestion administrative et financière des activités.
La Gestion administrative:-préparer les Dossiers d’Appel d’Offre ou de consultation et conduire les dépouillements ;
-élaborer et négocier les contrats des prestataires de service externes ;-gérer toutes les activités associées à l’exécution des contrats de prestation de service ;-assurer le suivi des prestataires dans le respect des engagements contractuels convenus ;-mettre en place un système de suivi des prestations engagées ;-négocier et contractualiser les modifications ou extensions des prestations externes ;-assurer le classement et l’archivage des pièces comptables et des justificatifs ;-préparer les comités de pilotage du projet (location de salle, logistique, prise en charge des frais de déplacement et de participation, etc.) ;-apporter un appui aux procédures d’audit ;-apporter un appui au suivi administratif et financier des Conseillers ;-contribuer éventuellement à la gestion administrative et financière des bureaux projet ;-effectuer toute autre tâche liée à la gestion administrative et financière du projet.
Description du projet ou contexteDans le cadre de l’accompagnement à la mise en œuvre de la politique nationale de décentralisation, plusieurs initiatives ont été prises par la Coopération française en appui au Gouvernement et aux Collectivités territoriales, qui se sont notamment formalisées notamment à travers la mise en place d’un Conseiller au développement auprès du Gouverneur de la région de Mopti en Novembre 2017.
Au vu des résultats encourageants enregistrés par cette initiative dans cette région, la France et le Mali ont souhaité élargir ce dispositif aux Régions de Tombouctou, Gao, Kidal et Ménaka pour une durée de trois (3) ans, à travers le Dispositif d’Appui des Conseillers en Régions (DACR). Ce mécanisme est financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et mis en œuvre par l’opérateur Expertise France. Il est piloté avec le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MATD) et les collectivités territoriales concernées (Conseil Régional de Mopti, Autorités Intérimaires de Tombouctou, Gao, Kidal et Collège Transitoire de Ménaka).
Ce dispositif vise à faciliter la mise en œuvre et le suivi des volets développement et décentralisation de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali.
Dans ce cadre, les conseillers apporteront un appui aux collectivités territoriales des régions concernées (Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal et Ménaka) pour assurer une planification du développement régional et une coordination effectives entre les services techniques régionaux déconcentrés et décentralisés, les partenaires au développement et les populations locales.
Ce dispositif d’appui régional est géré par une Cellule de coordination, ancrée à la Direction générale des Collectivités territoriales (DGCT). Elle a pour mission de coordonner, faciliter et suivre l’accompagnement de chaque conseiller auprès des Régions et Gouvernorats bénéficiaires. Elle est dirigée par un Coordinateur International qui est le relais privilégié de communication entre les Conseillers et l’ensemble des parties prenantes maliennes et françaises du dispositif.
La Cellule assurera aussi la gestion opérationnelle, administrative et financière, à travers le poste de Responsable des Opérations.
Profil souhaité
Qualifications et compétences

Les candidats / candidates doivent avoir les qualifications et compétences dans les domaines suivants :
-gestion de projets ;-gestion administrative, technique et financière d’un projet ;-très bonne connaissance de l’administration publique malienne et des procédures de la commande publique ;-très bonne connaissance des techniques de passation de marchés ;-bonne connaissance de la décentralisation et des collectivités territoriales ;-très bonne connaissance des partenaires au développement ;-des connaissances en comptabilité analytique seront considérées comme un atout ;-préparation de contrats de prestation intellectuelle ;-gestion de contrats de prestation intellectuelle ;-très bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles.
Expériences professionnelles
Les candidats / candidates doivent avoir les expériences ci-après :
-BAC+5 en sciences économiques, gestion, socio économiste / spécialiste de la gestion de projet ;-Au moins 10 ans d’expérience dans les domaines de la coordination, la gestion et le suivi-évaluation de projets de développement, notamment en zones rurales ;-Au moins 10 ans d’expérience dans l’appui à la passation de marchés, la contractualisation de prestations intellectuelles ;-Très bonne connaissance des procédures de gestion de projets ;-Très bonne connaissance du contexte, des enjeux et des acteurs de la décentralisation / déconcentration, en particulier au centre et au nord du Mali ;-Parfaite maîtrise du français, à l’oral comme à l’écrit.
Les profils maliens seront privilégiés. 
Informations complémentaires-Poste basé à Bamako à la Direction générale des Collectivités territoriales, auprès du Coordinateur du Dispositif d’Appui des Conseillers en Régions (DACR) ;-Durée de la mission : 26 mois
Documents à fournir pour constituer le dossier de candidature
-CV ;-Lettre de motivations ;
Pourront être demandées dans un deuxième temps:
-Copies des diplômes certifiés conformes ;-Attestations de travail ;-Lettres de recommandation (d’au moins 2 référents).
Date limite de candidature : 03/09/2020 15:58POSTULER

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading