Madagascar

Expertise France recrute 01 Expert international / Conseiller principal

Expertise France recrute 01 Expert international / Conseiller principal

Expert.e international.e / Conseiller.ère principal.e P4H auprès du Directeur de la CA-CSU (Cellule d’Appui à la CSU) à Madagascar / Tananarive
MIS EN LIGNE LE : 24/05/2019
PAYS: MADAGASCAR
ZONE GÉOGRAPHIQUE: AFRIQUE SUBSAHARIENNE
SECTEURS D’ACTIVITÉ: PROTECTION SOCIALE ET FINANCEMENT DE LA SANTÉ
DURÉE DE LA MISSION: LONG TERME
TYPE D’EXPERTISE: EXPERTISE SUR NOS PROJETS
DATE LIMITE DE CANDIDATURE: 10/06/2019
Expertise France recherche un.e conseiller.ère principal.e P4H auprès du directeur de la CA-CSU à Madagascar spécialisé en CSU.
Suite aux efforts effectués par l’Etat Malagasy, des résultats encourageants ont été observés quant à l’amélioration de la situation sanitaire mais le système de santé présente encore des dysfonctionnements caractérisés notamment par l’insuffisance et la vétusté d’une partie du patrimoine du réseau de soins. L’accès de la population aux soins de santé de qualité demeure insuffisant car près de 40 % de la population sont par exemple encore localisés à plus de 5 km d’une structure sanitaire.
-Le financement constitue la deuxième cause de non utilisation des formations sanitaires de base : seulement moins de 10% de la population disposent d’une protection financière basée sur les assurances.
-41% des dépenses de santé proviennent des ménages et constituent des paiements directs
-Les dépenses sont inéquitablement réparties, car 40% des dépenses totales bénéficient au quintile le plus riche.
-52% de la population est en situation d’extrême pauvreté
Madagascar a souscrit son engagement pour les ODD et a défini la Couverture Santé Universelle  comme une priorité de son agenda 2030.
Après la validation de la Stratégie Nationale CSU (SN-CSU) en décembre 2015, les efforts de l’Etat avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers ont permis d’avancer dans la définition et la mise en place d’un Dispositif d’Assurance Santé (DAS) dont la principale composante est la Caisse Nationale de Solidarité en Santé (CNSS), marquant ainsi la volonté de l’Etat malagasy de progresser vers la CSU.
Ainsi, l’assistante technique mise à disposition par la GIZ sous l’égide de P4H entre 2015 et 2017 a contribué à renforcer les capacités des membres de la CA-CSU, à créer la CNSS et à en définir l’organisation et le fonctionnement, notamment à travers la rédaction du manuel des procédures. Cette AT a également permis de préparer l’opérationnalisation de la CSU dans le 1er district test, Vatomandry. Enfin, l’AT a eu un rôle clé dans la coordination et la dynamique de partenariat autour de la CSU et auprès du gouvernement.
La présente demande de consultant est réalisée dans le prolongement de la précédente mission pour poursuivre les actions entreprises.
Notamment, la deuxième composante non encore développée du DAS est le Fonds Dédié (FD).
La SN-CSU définit le FD comme instrument collecteur et de mutualisation de la partie non contributive du système constituée particulièrement par les transferts du budget national et  les financements des partenaires externes pour subventionner les contributions des groupes de population qui ne peuvent pas contribuer eux-mêmes à une adhésion prépayée au CNSS.
Le FD joue un rôle important pour les flux de trésorerie de la CNSS afin d’assurer le paiement en temps voulu des fournisseurs. Les objectifs du FD est de préserver le financement réservé à la santé des populations les plus démunies et faire participer l’ensemble des bailleurs de fonds au processus de financement de la CSU tant que les ressources nationales resteront insuffisantes. Ce fonds est d’origine mixte et devra être géré et contrôlé en conséquence et respecter les règles respectives qui s’appliquent.
Compte tenu de la complexité de la mise en place du dispositif complet relatif au DAS qui viendrait s’ajouter au dispositif d’amélioration de la qualité des soins (AQS) et du renforcement du système de santé (RSS), la CNSS a été mise sur pied au début de l’année 2018 du fait de l’urgence du programme d’Etat sur la CSU. Ainsi,  la CNSS/MSANP a établi directement des conventions avec des opérateurs économiques pour produire des services à valeur ajoutée (SVA) moyennant des partages de revenus gagnant-gagnant, qui vont servir à alimenter la caisse et financer l’adhésion d’un plus grand nombre de ménages. La mise en place du mécanisme de gestion de la CNSS au niveau des districts de Vatomandry et Ifanadiana sont en cours ainsi que la numérisation de l’ensemble du système.
Trois dimensions de la CSU sont prises en compte à travers la mise en place de la CNSS :
-La protection de la population contre les risques financiers liés à leurs accès aux services de santé tout en réduisant le paiement direct des frais de soins,
-L’extension de la fourniture des services aux personnes non couvertes, grâce à des stratégies efficaces de mobilisation de ressources.
-La contribution à l’amélioration de la disponibilité effective en services de santé de qualité dans les zones de développement de la CNSS.
La DAS considère également les instances de gestion de l’assurance santé dont les mutuelles de santé qui couvrent, par adhésion volontaire, une population aux revenus modestes ainsi qu’un nombre limité d’assurances privées. Au stade actuel du processus, il ne serait sans doute pas opportun, techniquement et politiquement, de faire disparaître ces institutions, mais de trouver les voies et moyens pour par exemple :
-Harmoniser les pratiques des différentes composantes sur le plan technique et financier comme l’harmonisation des relations Assurance-Prestataires de services de santé.
-Assurer le développement progressif d’une fédération par la préparation de la consolidation de différentes caisses ou régimes au sein d’une même caisse.
Egalement, le devenir de l’assurance santé obligatoire peut être mis à l’étude dans le cadre du développement global de la CSU.
Par ailleurs,  une population non affiliable, car très fortement marginalisée, exclue de tout réseau familial et social, sans domicile fixe, vivant quasiment sans revenus et difficile à identifier pour lui donner une carte d’affilié ne s’adressera pas vraisemblablement à une formation sanitaire classique.  Aussi, il faudrait faire accéder cette population en extrême pauvreté à un socle minimum de prestations sociales et de santé.
Progresser vers la CSU requiert pour le pays un appui particulièrement intense pour assurer la fourniture à la population dans les délais les meilleurs des services de santé adéquats et de qualité à tous les niveaux du système de santé.
La CSU est une démarche globale, le déploiement des différentes composantes de la SN-CSU pourraient s’avérer indispensable pour l’atteinte des objectifs fixés. Ils doivent être ainsi identifiés et intégrés progressivement dans le processus.
Description de la mission
L’objectif général de l’appui du réseau P4H est d’appuyer/accompagner le pays dans sa volonté de progresser vers et mettre en œuvre la CSU. Et ceci particulièrement en ce qui concerne la partie sur le renforcement du dispositif de financement et de gestion de la CSU. Il s’agit des points suivants :
-L’étude de l’opportunité et des modalités de la mise en place du fonds dédié qui vient compléter le dispositif d’assurance santé (DAS)
-Le développement de stratégie de mobilisation des ressources financières pour la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle
-Les perspectives des mutuelles de santé et leur intégration dans le cadre du développement de la CSU et de la CNSS
-Les perspectives de l’assurance santé obligatoire existant en rapport au développement de la CSU
-L’accès de la population en extrême pauvreté à un socle minimum de prestations sociales et de santé.
-Le développement de stratégie de financement pour l’amélioration de la disponibilité effective en services de santé de qualité pour atteindre l’objectif de la CSU.
L’expert  P4H vient en appui direct à la Direction de la Cellule d’Appui à la CSU (CACSU) qui est en charge de la coordination de l’ensemble des parties prenantes à la mise en œuvre de la SN-CSU, dont la protection de la population contre les risques financiers liés à leurs accès aux services de santé effectuée par le mécanisme de la CNSS.
Les attributions de l’assistance technique concernent trois principales fonctions :
1.Mandat stratégique et d’appui techniques des partenaires nationaux et internationaux
2.Mission technique
L’expert P4H est appelé à fournir un appui technique pour le renforcement de la capacité nationale et la mise en œuvre des plans de développement relatifs aux objectifs supra de la mission et des plans de mise en œuvre des différentes composantes de la SN-CSU.
1.Rôle de partage d’information stratégique et de plaidoyer
-Prépare les informations pertinentes à partager aux partenaires
-Définit les thèmes qui nécessitent des actions de plaidoyer
-Prépare les documents de plaidoyer
-Propose des consultations adhoc
L’expert doit assurer :
-L’implication de tous les partenaires clés aux processus de développement de la SN-CSU, pour tirer parti des synergies dans l’application des initiatives et accords mondiaux sur la CSU  auxquels s’est engagé le pays.
-L’élaboration et l’appui à la mise en œuvre des plans de développement des composantes du renforcement du dispositif du financement et gestion de la CSU
-L’identification et la mobilisation d’appuis techniques perlés selon les besoins exprimés par la CNSS pour l’amélioration de sa performance
-L’évaluation et la mobilisation des fonds nécessaires à travers les plaidoyers.
-La mise en place/renforcement de la base de données existante sur le financement de la santé.
-La rédaction des rapports périodiques.
Le consultant devra rédiger des rapports périodiques : deux rapports trimestriels et un rapport final de mission.
Ces rapports devront faire preuve de la contribution du consultant concernant :
-L’élaboration et à la mise en œuvre du fonds dédié, complétant ainsi le DAS qui avait été initié avec l’appui de la première AT.
-La mobilisation des ressources financières et l’identification des différents mécanismes de financement pour l’assurance obligatoire, l’intégration des populations pauvres et l’amélioration de l’offre de soins
-La structuration et la coordination de l’ensemble des mutuelles de santé existantes et leur mécanisme d’intégration dans le fonctionnement de la CSU
-L’implication et la coordination des partenaires
-L’expression des besoins en appuis techniques perlés
-L’élaboration de stratégies de plaidoyers et leurs mises en œuvre
-Le renforcement des bases de données nécessaires au bon fonctionnement de la CSU
Le consultant devra également transmettre tous documents-clés contribuant, en plus de ses rapports, à démontrer son travail dans les points mentionnés ci-dessus.
Qualifications et compétences
-Diplômé en économie de la santé
-Expérience/ Connaissance de la CSU
-Au moins 15 ans d’expérience dont 10 sur le plan international en matière d’économie de la santé
Le consultant sera positionné dans les locaux de la CA-CSU et sera placé sous l’autorité de la direction de la CA-CSU. Il s’entretiendra régulièrement avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Tananarive pour le suivi de sa mission et se rendra disponible lors des échanges et missions avec l’équipe de l’initiative P4H et/ou d’Expertise France.
Les présents TDR sont entendus pour 12 mois renouvelables selon l’évolution du contexte.
Expérience professionnelle
-Expérience professionnelle de minimum 10 ans (dont au moins 5 ans à l’international) dans le domaine de la CSU
-Expérience professionnelle dans des fonctions liées aux politiques de santé, en réforme des systèmes de santé
-Une expérience de travail avec des organisations internationales est un atout
-Une expérience dans la gestion de projets, la gestion de partenaires et d’équipes
Informations complémentaires
-Lieu de la mission : Madagascar, Tananarive
-Durée de la mission : 1 an
-Date de prise de fonction : 01/07/2019
-Contrat : contrat de travail de droit privé
Documents à fournir
-CV
-LM
Merci d’indiquer la référence « Conseiller principal P4H auprès du Directeur du CA_CSU à Madagascar  » dans l’objet de votre mail de candidature.
NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Le processus de sélection des manifestations d’intérêt se fera en 3 temps :
-Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
-Dans un deuxième temps, les candidate(e)s sélectionné(e)s pourront être convié(e)s à un entretien.
-Le CV du candidat retenu sera présenté au Ministère de la Santé de Madagascar pour validation par les autorités sanitaires.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading