Guinée Conakry

Expertise France recrute 01 Expert conduite du changement

Expertise France recrute 01 Expert conduite du changement

Expert·e conduite du changement
MIS EN LIGNE LE : 14/05/2019
PAYS:
ZONE GÉOGRAPHIQUE: AFRIQUE SUBSAHARIENNE
SECTEURS D’ACTIVITÉ:
DURÉE DE LA MISSION: LONG TERME
TYPE D’EXPERTISE: EXPERTISE SUR NOS PROJETS
DATE LIMITE DE CANDIDATURE: 10/07/2019
Description du projet
Mission d’Appui à la Mobilisation des Ressources Intérieures (MAMRI)
Description de la mission
L’objectif de la MAMRI est d’accroitre significativement le niveau des recettes fiscales et d’atteindre 20% du PIB d’ici fin 2020, soit une augmentation des recettes de plus de 200 M€ (les recettes fiscales ont représenté 1,22 Md€ en 2017).
La MAMRI est placée sous l’autorité du Premier Ministre, qui présidera le comité de pilotage de cette structure, avec pour vice-présidents les Ministre de l’Economie et des Finances et du Budget. Le comité de pilotage tiendra lieu d’instance de validation politique des recommandations formulées par l’équipe technique permanente. Il se réunira une fois par mois.
Les activités de la MAMRI seront organisées autour de six axes d’intervention:
-Renforcement de la mobilisation des ressources fiscales. La Direction nationales des impôts (DNI) est en charge de l’élaboration et la mise en œuvre de la politique en matière de fiscalité intérieure. En 2017, les montants collectés par la DNI ont représenté 6,3% du PIB (soit 0,5 point de plus qu’en 2016 et 1,1 point de plus qu’en 2015). Si ces résultats sont encourageants, ils sont notamment dus à la croissance économique du pays, et masquent un potentiel fiscal sous-exploité.
-Renforcement de la mobilisation de ressources douanières. En 2017, la Direction générale des Douanes a collecté l’équivalent de 6,9% du PIB (-0,6 point par rapport à 2016 et -0,1 point par rapport à 2015). Comme pour les recettes fiscales, le projet s’attachera à renforcer l’efficacité de la mobilisation de ressources douanières.
-Maîtrise des exonérations fiscales et douanières et apurement des arriérés fiscaux. Depuis 2017, l’administration guinéenne, en appui avec l’Union européenne et Expertise France réalise une évaluation des dépenses fiscales. En 2017, le coût budgétaire de ces dépenses fiscales représentait près de 22% des recettes fiscales de l’année et environ 2,5% du PIB. Si toutes les dépenses fiscales ne sont pas à éliminer, une gestion plus optimale permettrait une meilleure mobilisation des ressources.
-Renforcement de la mobilisation et gestion des ressources non fiscales. Dans le projet de loi de finances 2018, celles-ci représentent 5% des recettes totales (hors dons) de la Guinée.
-Mise en œuvre d’une transformation digitale dans la mobilisation des ressources intérieures, afin notamment de réduire les coûts de collecte de l’impôt et de renforcer le civisme fiscal en simplifiant les démarches des contribuables.
La MAMRI viendra appuyer en outre les objectifs de renforcement de la politique de décentralisation du Gouvernement, à travers une meilleure mobilisation et utilisation des recettes locales. Les enjeux liés seront traités de façon transverse dans les six axes d’intervention de la MAMRI.
La MAMRI vient compléter le dispositif institutionnel existant. Elle permettrait d’assurer la coordination, le pilotage et un suivi renforcé de la politique de mobilisation des ressources, à partir d’une vision globale et informée. Elle vise à venir renforcer la mise en œuvre des réformes des administrations fiscales et autres régies financières.
A son démarrage la MAMRI devra mener d’importants travaux de préparation, notamment pour établir une cartographie de l’existant par grande thématique, identifier les besoins, élaborer des termes de référence, lancer les études complémentaires nécessaires, élaborer un programme de travail pour la MAMRI, proposer des axes d’amélioration. L’expert(e) sera associé pleinement à ces travaux.
Ce projet de soutien à la MAMRI sera financé par l’AFD, qui sera la maîtrise d’ouvrage du projet. Forte de son expérience de la conduite des projets dans le domaine des finances publiques en Guinée, Expertise France s’est vu proposer d’accompagner la mise en œuvre de la MAMRI à travers la mobilisation d’expertise internationale et la réalisation de missions d’expertise court terme et/ou d’études et de diagnostics.
Qualifications et compétences
-Diplôme universitaire ou équivalent en Economie, Finances ou tout autre domaine pertinent pour le poste
-Excellente maîtrise orale et écrite du français
-Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.)
-Capacités d’écoute et qualités relationnelles
-Excellentes capacités d’organisation, rigueur, méthode et polyvalence
-Qualités analytiques et esprit de synthèse
-Excellentes capacités de communication à l’écrit et à l’oral
-Méthodique, organisé et réactif
-Autonome dans le travail
-Esprit d’initiative, sens des responsabilités et grande rigueur
-Excellente capacité à travailler en équipe
-Diplomatie et discrétion.
Compétences recherchées pour l’expert(e) en finances publiques – conduite du changement
L’expert(e) recherché(e) devra disposer de compétences avérées dans le domaine des finances publiques,  la conduite du changement, de préférence au sein d’une administration publique. Il/elle devra pouvoir justifier d’expériences professionnelles dans l’accompagnement à la transformation d’organisations et la mise en œuvre de réformes en matière de mobilisation des recettes ou de finances publiques.
Il/elle devra pouvoir être force de propositions pour accompagner la modernisation des administrations fiscales guinéennes afin de renforcer la mobilisation des ressources internes.
Il/elle devra également justifier d’une expérience dans le secteur de la coopération internationale. La connaissance du contexte ouest-africain, notamment dans le domaine des finances publiques serait un avantage majeur.
Il/elle sera recruté(e) pour une durée calendaire de 12 mois (congés inclus).
L’expert(e) résidera à Conakry. Son bureau sera installé dans les locaux de la Primature pendant la durée de son intervention. Il/elle sera appuyé à distance et lors de missions sur place par l’équipe d’Expertise France chargée de la supervision de la bonne exécution du projet.
Au sein de la MAMRI et en appui au chef de mission, l’expert(e) devra accompagner la définition des lignes directrices pour atteindre les objectifs d’amélioration de mobilisation des ressources internes. Il/elle devra être force de proposition pour renforcer la collecte des recettes. Il/elle devra en particulier :
-Concevoir des propositions de réformes afin de renforcer la mobilisation des recettes fiscales, douanières et non fiscales ;
-Développer des outils et/ou procédures pour renforcer la coordination des régies financières guinéennes ;
-Proposer des actions visant à améliorer les capacités des administrations financières ;
-Travailler à la digitalisation des procédures relatives à la mobilisation des ressources internes ;
-Proposer des réformes sur l’amélioration de la collecte des recettes locales ;
-Mettre en œuvre les activités (expertise court-terme, études, etc.) complémentaires d’appui à la MAMRI ;
-Analyser les études et diagnostics réalisés dans le cadre de la MAMRI et prendre en considération les recommandations ;
-Prendre en considération les recommandations et orientations stratégiques du comité de pilotage.
Afin de mener toutes ces tâches, l’expert(e) devra s’adapter à la situation présente des administrations fiscale et douanière et les réformes qui sont actuellement en cours (en particulier le PREFIP, document de stratégie unique du gouvernement en matière de réforme des finances publiques). Il/elle devra échanger avec les responsables de ces administrations ainsi qu’avec les experts techniques internationaux qui les appuient. Il/elle devra créer et maintenir des relations avec les partenaires techniques et financiers intervenant dans le domaine des finances publiques afin d’assurer la coordonnition des actions de chacun.
Il/elle prendra part aux réunions de coordination au sein de la MAMRI ainsi qu’aux comités de pilotage mensuels.
Il rendra compte à l’équipe d’appui d’Expertise France de l’avancement du projet (rapports et compte-rendu).
Expérience professionnelle
L’expert(e) devra justifier de plus de 20 ans d’expérience professionnelle dont 10 années au sein d’une administration publique – au cours de laquelle il/elle a mené à bien une réforme – ou en tant que consultant en conduite du changement. De plus, l’expert(e) devra disposer d’une connaissance dans le domaine des finances publiques et/ou fiscalité.
Une connaissance spécifique du contexte ouest-africain serait un atout appréciable.
Enfin, l’expert(e) sélectionné(e) devra faire preuve d’une forte capacité d’adaptation et d’un sens de la diplomatie afin de pouvoir réaliser sa mission dans un environnement professionnel nouveau et comprenant de nombreux acteurs.
Informations complémentaires
-Lieu de la mission : Conakry
-Durée de la mission : 12 mois
-Date de prise de fonction : 1/09/2019
Documents à fournir
Les candidatures doivent être envoyées par mail avec :
-CV ;
-Lettre de motivation ;
Sans réponse de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.
Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Le processus de sélection des manifestations d’intérêt se fera en deux temps :
-Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
-Dans un deuxième temps, les candidate(e)s sélectionné(e)s pourront être convié(e)s à un entretien.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading