Algérie

CowaterSogema recrute 01 Conseiller en Gestion des Finances Publiques et Budget Programme

CowaterSogema recrute 01 Conseiller en Gestion des Finances Publiques et Budget Programme

CowaterSogema

Algérie

Conseiller en Gestion des Finances Publiques et Budget Programme
INFORMATIONS CLÉSTitre du poste: Conseiller en Gestion des Finances Publiques et Budget Programme
Secteur: Finance PubliqueType de poste:  Travail à distance avec missions régulières en Algérie (Court-Terme, Temps plein)Durée/Niveau d’effort requis: 8 mois à compter de mai 2022 avec possibilité de renouvellement. 150 Jours
SOMMAIRE DU PROJETLe Gouvernement algérien a entrepris une vaste réforme de la gestion budgétaire qui a été relancée en 2020 par l’adoption d’un plan d’action détaillé. Ainsi, la nouvelle dynamique économique que le gouvernement compte impulser sera accompagnée d’une politique budgétaire rénovée, basée sur la rationalisation de la dépense publique. Parmi les actions prioritaires figure le rétablissement de la rigueur budgétaire, notamment en augmentant la performance des dépenses publiques et en les alignant avec les ressources financières disponibles. L’efficacité de la dépense publique sera assurée par l’instauration d’un procédé de suivi et d’évaluation économique à la faveur de la généralisation du système d’information et de gestion budgétaire à tous les départements ministériels. Cette initiative viendra appuyer et compléter la mise en place du cadre de dépense à moyen terme et celle du cadre budgétaire à moyen terme.
  C’est dans ce contexte que Cowater International met en œuvre le Projet de Modernisation des Systèmes Budgétaires II afin d’appuyer les actions du gouvernement algérien. Le projet se focalise sur les objectifs suivants :Achever la mise place du cadre de dépense à moyen terme et de la budgétisation programme axée sur les résultats;Mettre à jour les procédures destinées à encadrer la conduite du suivi et de l’évaluation de la performance;Compléter le déploiement du Système InterGouvernemental de BUDgétisation (SIGBUD) au ministère des Finances et appuyer ce dernier afin d’étendre son utilisation à tous les ministères et préparer le budget 2023 du Gouvernement Algérien;Former le personnel du ministère des Finances et des autres ministères afin de supporter la mise en œuvre des nouveaux outils de gestion budgétaire incluant la planification, le suivi et l’évaluation de la performance budgétaire.Le SIGBUD est déjà installé en Algérie et un noyau d’utilisateurs du ministère des Finances a été formé à son utilisation. Le mandat de Cowater consiste donc à compléter le déploiement du système au ministère des Finances et puis d’appuyer ce dernier afin d’étendre l’utilisation du système et des procédures liés au budget programme et au suivi et évaluation à l’ensemble du gouvernement.
SOMMAIRE DU POSTECowater International est à la recherche d’un(e) Conseiller(ère) en Gestion des Finances Publiques et en Budget Programme afin d’appuyer la mise en œuvre des activités du projet MSB. Le ou la candidat(e) sélectionné(e) se joindra à l’équipe de mise en œuvre du SIGBUD et sera chargé(e) d’appuyer la mise à jour des procédures de gestion et la mise en œuvre effective du budget programme en Algérie. Le conseiller appuiera ainsi le personnel du ministère des Finances dans l’opérationnalisation de la budgétisation pluriannuelle par programme et assurera l’alignement entre les procédures de gestion budgétaire de l’État algérien et celles intégrées dans le SIGBUD.
  Le Conseiller ou la conseillère en Gestion des Finances Publiques et Budget Programme travaillera à titre de consultant(e) sous la supervision du Directeur de Projet Sénior en collaboration étroite avec la Conseillère Séniore en Gestion des Finances Publiques. Il s’agit d’un mandat de 8 mois comprenant un niveau d’effort de 150 jours et incluant du travail à distance et des missions régulières en Algérie d’une durée allant de 2 à 4 semaines (en tenant compte des restrictions potentielles sur les voyages internationaux liées au COVID-19). Le ou la candidat(e) sélectionné(e) bénéficiera d’une formation approfondie sur le SIGBUD lors de son entrée en fonction et sur les particularités de la mise en œuvre du budget programme en Algérie.
  RESPONSABILITÉS CLÉSFournir de l’assistance technique au ministère des finances et à la Direction Générale du Budget (DGB) dans la mise en œuvre du budget programme, incluant notamment l’entrée des données du budget 2022 et la préparation du budget 2023 au moyen du SIGBUB;Assurer le peuplement initial des bases de données du SIGBUD en encadrant, appuyant et fournissant un contrôle de qualité sur le travail de préparation et d’entrée des données du personnel de la DGB au moyen de chiffriers Excel;Revoir et ajuster les procédures opérationnelles de planification, gestion et suivi budgétaire de la Direction Générale du Budget (DGB) et des différents ministères pour les aligner avec la récente Loi Organique sur les Lois de Finances (LOLF), les textes d’application et les meilleures pratiques en matière de budgétisation programme;Assurer l’alignement entre le paramétrage du SIGBUD, les procédures budgétaires et les flux de travail (workflow) du ministère des Finances tout en assurant le développement et la finalisation de la documentation afférente;Contribuer à l’actualisation des guides sur la budgétisation programme, le suivi, l’évaluation et l’utilisation du SIGBUD ainsi qu’à la mise en œuvre des formations afférentes;Fournir de la formation et un appui technique dédié aux agents (collaborateurs) de la DGB pour assurer leur maîtrise de la budgétisation programme et leur capacité à appuyer les responsables des autres ministères dans la mise en œuvre de cette approche;En collaboration avec la DGB, expliquer les différents rôles des utilisateurs dans le SIGBUD aux autres ministères, leur relation avec les nouvelles responsabilités de chacun et les aider à identifier le rôle de chacun de leurs agents (collaborateurs);Collaborer efficacement avec le personnel du ministère des Finances et de la DGB, de même qu’avec l’équipe du projet MSB afin de livrer le projet conformément aux objectifs.
EXIGENCES DU POSTE
Baccalauréat ou maîtrise en administration des affaires, finance, comptabilité, économie, ou un domaine connexe;Une certification comptable constituerait un atout;Un minimum de 5 à 10 années d’expérience dans la gestion des finances publiques et la mise en œuvre de budgets programmes, incluant une expérience en déploiement de système informatisé de gestion budgétaire;Une très bonne connaissance des systèmes de gestion budgétaire/financière et de la réingénierie des processus de gestion dans le cadre d’une réforme des finance publiques;Expérience avérée en rédaction de procédures et manuels, ainsi qu’en préparation de diagramme des flux de travail (workflow);Expérience dans la mise en œuvre de projets de réforme de la gestion des finances publiques au niveau international, avec une expérience au Maghreb constituant un atout;De très bonnes aptitudes avec le chiffrier Microsoft Excel;Aptitudes marquées pour la formation et le transfert de connaissances et de compétences;Très bonnes aptitudes en communication, incluant dans sa dimension interculturelle;Bonne capacité à s’adapter à un contexte où les priorités peuvent évoluer rapidement et les échéanciers du client serrés;Excellente maîtrise du français à l’écrit et à l’oral, maîtrise de l’arabe et de l’anglais des atouts;Maîtrise des outils bureautiques courants (Microsoft Office incluant Teams, etc.). PROCESSUS DE CANDIDATURELes candidats sont encouragés à postuler avant le 2 Mai /dès que possible.
Pour que votre candidature soit considérée, veuillez télécharger vos documents comme suit: Nom du candidat, Prénom, date, Titre du poste.Cowater International est un employeur dévoué à l’égalité d’accès à l’emploi. Nos critères d’embauche sont basés sur le mérite et les qualifications en fonction de l’expérience professionnelle et des attentes du poste. Cowater a une politique de non-discrimination à l’égard de ses employés et de ses candidats, peu importe la race, la religion, le sexe, l’identité sexuelle, les handicaps, l’âge ou autre forme protégée par la loi.Nous remercions tous les candidats, mais seules les personnes présélectionnées seront contactées.
À PROPOS DE NOUSForte de plus de 35 ans d’expérience, Cowater International est le chef de file canadien des services de consultation en gestion spécialisés dans le développement international. Elle a géré la mise en œuvre de plus de 800 projets dans plus de 80 pays du monde. Nous travaillons avec les gouvernements, les organisations partenaires, les communautés et la société civile pour concevoir et mettre en œuvre des solutions durables qui génèrent des impacts sociaux, financiers et environnementaux durables. Notre approche adaptative de la gestion a conduit à notre travail primé et à notre reconnaissance comme l’une des sociétés les mieux gérées du Canada depuis 2017. Ayant son siège social à Ottawa, au Canada, Cowater International possède également des bureaux d’entreprise à Montréal, au Québec, à Londres, au Royaume-Uni, à Nairobi, au Kenya, et à Bruxelles, en Belgique, en plus de bureaux de projet l’Afrique du nord et subsaharienne, le Moyen-Orient, l’Amérique latine et l’Asie.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à la construction d’un avenir meilleur avec Cowater International.
Cowater International est un employeur dévoué à l’égalité d’accès à l’emploi. Nos critères d’embauche sont basés sur le mérite et les qualifications en fonction de l’expérience professionnelle et des attentes du poste. Cowater a une politique de non-discrimination à l’égard de ses employés et de ses candidats, peu importe la race, la religion, le sexe, l’identité sexuelle, les handicaps, l’âge ou autre forme protégée par la loi.POSTULER

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :