Bourses

Cours d’automne – Gérer la migration en Europe: défis et réponses, 2018, Bruges, Belgique 

Cours d’automne – Gérer la migration en Europe: défis et réponses, 24-26 septembre 2018, Bruges, Belgique 

 Date limite :

03 sept. 2018

 Université étatique:

College of Europe

 Spécialités:

Tous les spécialités

 Niveau d’études:

Collège

Faire le point sur les outils, les meilleures pratiques et les défis dans le domaine de la migration et de l’asile en Europe

24 – 26 septembre 2018 / Bruges, Belgique

À propos du cours

Dans les années à venir, l’Union européenne (institutions, États membres, parlements nationaux, agences de l’UE, régions, etc.) devrait mobiliser ses ressources et ses instruments législatifs, diplomatiques, financiers, sécuritaires et humanitaires pour conduire une stratégie globale.

À cette fin, pour ceux qui travaillent, recherchent ou s’intéressent à cette politique importante, il est essentiel de revoir, étendre et mettre à jour les connaissances et la compréhension des instruments, des meilleures pratiques et des outils de la politique européenne actuelle en matière d’immigration et d’asile.

Le programme comprend donc un aperçu des principaux instruments juridiques de gestion des migrations au niveau de l’UE, ainsi que de ses principaux acteurs. Les participants comprendront et réfléchiront aux défis de mise en œuvre qui pourraient survenir lors de l’utilisation de ces instruments au niveau national.

Lier la théorie à la pratique immédiate, ce séminaire de trois jours comprend des présentations interactives sur le contenu technique, des études de cas pratiques en petits groupes et des séances de rétroaction.

Quelle méthodologie est utilisée?

Le programme combine des sessions de formation sur le fond et les compétences:

  • Des sessions de formation interactives présentant les derniers développements en matière de législation sur les migrations et l’asile;
  • Des études de cas visant à mieux comprendre la fonction des instruments mis en place pour faire face à la crise actuelle des réfugiés;
  • Débats pour favoriser le partage d’expériences avec des conférenciers et d’autres participants.

Pourquoi participer?
Grâce à ce programme, les participants auront l’occasion de:

  • Comprendre et se tenir au courant des actions menées dans les domaines de la migration et de l’asile dans l’UE et au niveau européen, en particulier à la suite de la crise des réfugiés: réalisations, développements et opportunités / défis;
  • Comprendre le rôle et l’importance de la coordination entre l’UE et le niveau national: les outils et instruments juridiques existants, les pratiques actuelles et les lacunes;
  • Obtenir des conseils de pointe et des idées de conférenciers de haut niveau;
  • Renforcer leurs compétences analytiques grâce à l’analyse d’études de cas.

Participants et formateurs

Les participants

Ce cours s’adresse aux fonctionnaires impliqués dans la gestion des migrations et des demandes d’asile travaillant pour l’UE, ses États membres et les pays tiers. Il est également conçu pour les professionnels des ONG, des universités et des praticiens du droit et est particulièrement pertinent pour les médias et les journalistes couvrant le sujet.

Les participants doivent avoir des connaissances pertinentes sur la politique de migration et d’asile et une bonne maîtrise de l’anglais. Le cours sera limité à un maximum de 25 candidats, permettant un environnement interactif qui favorise les discussions et facilite le réseautage.

Les formateurs

Les sessions sont données par des intervenants de haut niveau du réseau d’experts du Collège des Eu- ropéens: une faculté d’excellence composée de praticiens ayant une solide expérience de travail dans et / ou avec les institutions de l’UE.

Programme
Ce séminaire de trois jours comprend une analyse complète des nouveaux instruments établis par la nouvelle politique européenne en matière de migration et d’asile.

Le programme présente et analyse les différents défis en matière de migration auxquels l’UE et ses membres sont actuellement confrontés; suivi de quatre sessions consacrées aux différentes réponses de l’UE. Le premier se concentre sur les mouvements de réfugiés, le second sur les migrations économiques irrégulières, le troisième sur l’immigration légale (essentiellement le travail et le regroupement familial) et le quatrième sur la gestion des frontières extérieures de l’UE.

Le programme se termine par un atelier interactif sur l’avenir de l’UE et le débat, ainsi que sur l’analyse de questions stratégiques telles que le renforcement de la solidarité entre les États membres, les nouveaux instruments de financement du développement et la coopération avec les pays tiers.

Le programme est donc conçu pour que les participants puissent faire appel à la théorie et à la pratique immédiatement après le cours dans leur environnement professionnel.

Informations pratiques

Le stage se déroulera sur le campus du Collège d’Europe à Bruges.

Frais de scolarité: les frais de scolarité sont de 1 300 €, ce qui comprend la participation au séminaire, le matériel de cours, les déjeuners et les événements sociaux. Les frais d’hébergement et de voyage sont à la charge des participants ou de leur administration.

Hébergement: le Collège d’Europe se fera un plaisir de vous fournir des informations sur les hôtels proches du lieu du cours dans le centre-ville historique de Bruges; Les inscriptions anticipées peuvent bénéficier de tarifs préférentiels négociés avec les hôtels sur la base du premier arrivé, premier servi. Si vous souhaitez utiliser cette possibilité, veuillez l’indiquer sur le formulaire d’inscription sous la rubrique «Autres commentaires». Le paiement doit être fait directement et personnellement aux hôtels.

Repas: Les déjeuners sont inclus dans les frais de scolarité.

Salles de conférence: Les salles de cours sont situées dans les bâtiments modernes et centraux de Verversdijk et Dijver du Collège d’Europe. Chaque chambre est entièrement équipée avec des équipements pédagogiques modernes et Internet sans fil. Une salle informatique est également mise à la disposition des participants.

Bibliothèque du Collège d’Europe: Les participants ont un accès complet à la bibliothèque du Collège, qui comprend un Centre de documentation européen.

 

 Découvrez des opportunités dans le pays Belgique

Si vous avez quelques points qui ne sont pas claires, vous pouvez poser votre question sur notre forum de discussion. Poser votre question

N’oubliez pas de mentionner mina7 lors de votre candidature.

 Région:

Europe de l’Ouest

 Opportunités:

Bourse d’étude , Licence , Formations , Sessions de Formation , Séminaires et Colloque ,Bourse

 Pays hôte:

Belgique

 Pays éligible:

Cette opportunité est destiné à tous les pays

A propos de l'auteur

moussakayre

Laisser un commentaire