Ethiopie

CEA recrute 01 Chef adjoint du Service de la sécurité et de la sûreté

CEA recrute 01 Chef adjoint du Service de la sécurité et de la sûreté

La Commission économique pour l’Afrique (CEA)

Addis Ababa, Ethiopie

Vacance de poste
Intitulé publication : Chef adjoint du Service de la sécurité et de la sûreté (SSS), P3Intitulé code d’emploi : FIELD SECURITY OFFICERDépartement / Bureau : ECA Security and Safety SectionLieu d’affectation :ADDIS ABABAPériode de candidature : 27 août 2021 – 10 octobre 2021No de l’appel á candidature : 21-Security-ECA SSS-159697-R-Addis Ababa (G)Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l’ONU : intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Cadre organisationnelLa mission de la CEA est de proposer des idées et des actions propices à l’avènement d’une Afrique autonome et transformée, dans le cadre du Programme 2030 et de l’Agenda 2063.
La mission sera guidée par les cinq nouvelles orientations stratégiques de la CEA, à savoir : renforcer la position de la CEA en tant qu’institution du savoir de premier plan qui s’appuie sur sa position et son privilège uniques pour apporter des solutions mondiales aux problèmes du continent et apporter à ce dernier des solutions locales ; développer des options de politiques macroéconomiques et structurelles visant l’accélération de la diversification économique et de la création d’emplois ; concevoir et mettre en œuvre des modèles de financement novateurs permettant de financer les infrastructures, les ressources humaines, les ressources matérielles et les biens sociaux pour assurer la transformation de l’Afrique ; apporter des solutions aux problèmes régionaux et transfrontaliers en mettant l’accent sur les facteurs de développement importants que sont la paix, la sécurité et l’inclusion sociale ; et défendre la position de l’Afrique dans le monde en développant des réponses régionales en contribution aux questions mondiales de gouvernance.
Le Département de la sûreté et de la sécurité (DSS) dirige, appuie et contrôle le système de gestion de la sécurité, afin que les programmes et activités des organismes des Nations Unies puissent être exécutés de la façon la plus sûre et la plus efficiente possible. Le poste est à pourvoir au Service de la sécurité et de la sûreté (SSS), qui relève du Département de la sécurité et de la sûreté, à Addis-Abeba. Le/la titulaire rend compte au Chef du Service.
ResponsabilitésDans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le/la titulaire aide à la gestion efficace et efficiente de toutes les opérations quotidiennes de sécurité et de sûreté conformément à la politique et aux règlements de sécurité des Nations Unies, et à la préparation de tous les documents de planification, administratifs et opérationnels. Il/elle effectue des évaluations des risques de sécurité afin de déterminer les mesures de protection adéquates pour les locaux de la CEA. Il/elle contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre des normes minimales de sécurité opérationnelle pour les villes sièges (HMOSS) pour les locaux de la CEA et d’autres bureaux, selon qu’il convient.
1.Assister le Chef du Service dans son rôle consultatif auprès du/de la Secrétaire exécutif(ve) pour toutes les questions de sécurité et de sûreté. Selon les instructions du Chef du Service, maintenir des communications régulières et effectives avec le Fonctionnaire désigné, les organes spécifiques de gestion de crise et de sécurité au lieu d’affectation et les bureaux résidents des Nations Unies.
2.Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le/la titulaire coordonne les opérations quotidiennes du Service de la sécurité et de la sûreté.2.1.Veiller à ce que le personnel du Service s’acquitte de ses fonctions conformément aux politiques des Nations Unies et aux procédures de sécurité et de sûreté établies.2.2.Superviser la compilation de toutes les procédures de planification des opérations et d’exploitation normalisée applicables à l’organisation d’opérations de sécurité à la CEA, y compris les procédures relatives aux manifestations spéciales telles que les conférences, et en assurer l’examen.2.3.Superviser et contrôler les opérations menées par le Service de la sécurité et de la sûreté conformément à la structure organisationnelle définie, et affecter les agents de la sécurité placés sous son autorité de manière à assurer la prestation aussi efficace et rationnelle que possible des services de sécurité et de sûreté.2.4.Veiller à ce que le personnel du Service adhère aux valeurs fondamentales de l’ONU et respecte les politiques et procédures administratives de l’Organisation.2.5.Superviser le personnel du Service conformément aux normes professionnelles applicables aux agents de sécurité. En consultation avec les ressources humaines, aider le Chef du Service à élaborer une politique à long terme pour le recrutement et le maintien en fonctions d’un personnel de sécurité qualifié, à élaborer des procédures de sélection et d’évaluation des nouveaux candidats et à identifier de nouvelles sources de recrutement.
3.Conformément aux orientations opérationnelles et aux directives du Département de la sûreté et de la sécurité, le/la titulaire aide la Chef du Service à mettre au point des procédures relatives aux opérations de sûreté et de sécurité à la CEA, et coordonne leur mise en œuvre.
4.Assister le Chef dans l’administration du Service, la gestion des performances, la préparation du budget, l’allocation des ressources et les achats.
5.Sous la direction du Chef du Service, le/la Chef adjoint(e) prépare les évaluations des risques de sécurité pour les locaux de la CEA et autres installations du lieu d’affectation, qui relèvent de la responsabilité du/de la Secrétaire exécutif(ve) et du Chef du Service. Cela comprend l’évaluation des risques pour des événements spécifiques ayant des implications en matière de sécurité, tels que des conférences, des réunions et des visites de personnalités importantes. Il/elle contribue à la préparation et à la tenue à jour des évaluations des risques pour la sécurité personnelle des fonctionnaires de haut niveau, en collaboration avec le Groupe de coordination de la protection de la Division des services de sûreté et de sécurité des villes sièges, qui relève du Département de la sûreté et de la sécurité (DSS).
6.Évaluer l’effectivité des installations physiques de sûreté et de sécurité dans le cadre des normes minimales de sécurité opérationnelle pour les villes sièges, y compris, notamment, la préparation aux situation d’urgence et les procédures de sécurité, la planification de la continuité des opérations et de la gestion de crises, la reprise après un sinistre, les mesures de sûreté dans les édifices, les plans de sécurité incendie et d’évacuation, et concevoir et appliquer des mesures destinées à atténuer les risques détectés. Identifier et développer l’utilisation de nouveaux équipements de sécurité physique et d’outils informatiques. Réviser le plan opérationnel de gestion des crises et les autres documents de planification de la sécurité.
7.Conformément à la stratégie de formation du Département de la sûreté et de la sécurité et en collaboration avec le Groupe de la formation et de perfectionnement du Département, superviser et guider la mise en œuvre des programmes de formation en matière de sécurité et de sûreté pour les agents de sécurité et les membres du personnel de la CEA.
8.Assister le Chef du Service dans les consultations et la coordination des mesures de protection par l’intermédiaire des autorités nationales ; coordonner des opérations de sécurité conjointes avec les forces de l’ordre locales, d’autres services de sécurité et les missions diplomatiques.8.1.Sous la direction du Chef du Service, coopérer avec les autorités du pays hôte, avec les forces de police, les services de lutte contre l’incendie et les autres services de sûreté et de sécurité ; déterminer, en coopération avec ses homologues du pays hôte, les niveaux de menace et les critères à prendre en compte pour l’adoption de mesures de protection spécifiques, et coordonner l’application de ces mesures.8.2.Mettre en œuvre, en coopération avec les organismes de sécurité du pays hôte et les missions permanentes, les mesures de protection individuelle à prendre lors des visites des chefs d’État/de gouvernement, du Secrétaire général et d’autres hauts responsables.
9.Activités opérationnelles hors de la ville siège :9.1.Aider le Chef du Service à coordonner les mesures de sûreté associées aux déplacements du/de la Secrétaire exécutif(ve) et d’autres fonctionnaires de haut niveau, selon les besoins.9.2.Coordonner, en collaboration avec la Division des opérations régionales, les mesures de sécurité et de sûreté dans les bureaux secondaires en dehors du lieu d’affectation.9.3.Assister le Chef du Service dans la gestion des services de sécurité en dehors du lieu d’affectation, notamment l’évaluation des risques de sécurité et la sécurité des conférences.9.4.Participer à des conférences nationales et internationales sur la sécurité et la sûreté, conformément aux instructions du Chef du Service.
10.Assumer les responsabilités du Chef du Service en son absence et accomplir d’autres tâches selon les instructions du Chef du Service ou du/de la Secrétaire exécutif(ve).
CompétencesProfessionnalisme : Doit connaître et comprendre la gestion de la sécurité et avoir une solide expérience en matière de sécurité, de préférence une expérience militaire ou policière à un grade d’officier. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations. Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du Sujet. Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés. Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels. Persévérer face aux obstacles et aux difficultés. Garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.
Aptitude à planifier et à organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues. Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier les priorités en fonction des besoins. Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien. Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification. Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu. Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose
Aptitute à la communication : S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit. Ecouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient. Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissement set faciliter le dialogue. Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse. Partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.
Qualités de chef : Servir de modèle à son entourage. Armer chacun des membres de son équipe des atouts nécessaires pour atteindre les objectifs visés. S’employer avec dynamisme à mettre au point les stratégies opérationnelles requises. Etablir et entretenir des relations très diverses afin de comprendre les besoins et de s’assurer des appuis. Prévoir les conflits et s’efforcer de les résoudre à l’amiable. S’investir dans le changement et le progrès; ne pas se cantonner dans le statu quo. Avoir le courage de prendre des positions impopulaires.
Sûreté de jugement/aptitude à dédider : Discerner les éléments clefs dans les situations complexes etaller rapidement au coeur du problème. Recueillir toute l’information nécessaire avant de prendre une décision. S’interroger sur l’incidence à la fois bénéfique et préjudiciable que les décisions peuvent avoir avant de se déterminer. Ne prendre de décisions qu’après en avoir mesuré les conséquences pour autrui et pour l’Organisation. Ne proposer de lignes d’action ou formuler de recommandations qu’en toute connaissance de cause. Vérifier les hypothèses en les confrontant aux faits. S’assurer que les dispositions qu’il est envisagé de prendre répondent aux besoins explicitement ou implicitement exprimés. Savoir prendre des décisions douloureuses quand les circonstances l’exigent.
FormationUn diplôme universitaire du niveau maîtrise/master ou équivalent, de préférence en sciences politiques ou sociales, en droit, en droit pénal, en administration publique, en administration des entreprises ou en gestion de la sécurité est exigé. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle ou diplôme du niveau du master ou du doctorat dans un autre domaine assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.
Expérience professionnelleUn minimum de cinq années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans la sécurité, la police ou les forces armées avec une vaste expérience de commandement est requis. Au moins deux ans d’exposition au niveau international dans une fonction d’encadrement dans un organisme des Nations Unies ou dans une organisation internationale est requis.Une expérience directe des systèmes de gestion de la sécurité des Nations Unies assortie de capacités éprouvées de gestion des crises est souhaitable.
Connaissances linguistiquesL’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le(s) poste(s) à pourvoir, la maîtrise de l’anglais est exigée et la connaissance du français est souhaitable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU serait un atout.
Méthode d’évaluationLes candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.
Notice spécialeLes fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. À ce titre, ils sont censés assumer périodiquement de nouvelles fonctions tout au long de leur carrière, conformément aux règles et procédures en vigueur.
Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tient à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes et souhaite que la représentation géographique soit aussi diverse que possible. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
En application de la section 7.11 de l’instruction administrative ST/AI/2012/2/Rev.1, les lauréats du programme Jeunes administrateurs qui ne sont pas restés en poste à leur premier lieu d’affectation pendant au moins deux ans ne peuvent pas présenter leur candidature au présent emploi.
Pour l’Organisation des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement et l’emploi du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité, tout en tenant compte de la diversité géographique. Toutes les décisions de recrutement sont prises sur la base des qualifications des candidates et candidats et des besoins de l’Organisation. L’Organisation des Nations Unies s’engage à créer un environnement diversifié et inclusif et à instaurer un climat de respect mutuel. Elle recrute et emploie les membres de son personnel quels que soient leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur race, leur religion, leur origine culturelle ou ethnique ou leur handicap. Des aménagements raisonnables peuvent être prévus pour faciliter la participation des candidates ou candidats handicapé(e)s aux procédures de recrutement lorsque cela est indiqué et demandé dans le dossier de candidature.
Pour ce poste, les personnes originaires des États Membres suivants, qui sont non représentés ou sous-représentés au Secrétariat de l’ONU au 30 avril 2021, sont vivement encouragés à faire acte de candidature : Afghanistan, Andorre, Angola, Antigua-et-Barbuda, Bahreïn, Belize, Brunéi Darussalam, Cabo Verde, Cambodge, Chine, Comores, Cuba, Corée du Nord, Djibouti, Dominique, Émirats arabes unis, États fédérés de Micronésie, États-Unis d’Amérique, Fédération de Russie, Gabon, Grenade, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Îles Marshall, Îles Salomon, Japon, Kiribati, Koweït, Lesotho, Libéria, Libye, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Mozambique, Namibie, Nauru, Norvège, Oman, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Qatar, République bolivarienne du Venezuela, République de Corée, République démocratique populaire lao, République populaire démocratique de Corée, Saint-Vincent-et les Grenadines, Sainte-Lucie, Saint Marin, Sao Tomé-et-Principe, Somalie, Soudan du Sud, Suriname, Timor-Leste, Turkménistan, Turquie, Tuvalu, Vanuatu.
Charte des Nations UniesEn vertu du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité, notamment mais non exclusivement s’agissant du respect du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Les candidats pourront faire l’objet d’une présélection sur la base de ces critères, notamment mais non exclusivement dans le but de vérifier s’ils ont commis ou sont soupçonnés d’avoir commis des infractions pénales ou des violations du droit international des droits de l’homme ou du droit international humanitaire.
Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.
Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils peuvent consulter le Guide rapide « Procédure de dépôt de candidature » et le manuel d’instructions pour le candidat (en anglais seulement), en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.
Les candidatures feront l’objet d’une évaluation et d’un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises relatives à leur qualification, notamment mais non exclusivement, à leur formation, leur expérience professionnelle et leurs compétences linguistiques, conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Les candidats seront exclus de la procédure d’examen s’il n’est pas démontré dans leur candidature qu’ils répondent à tous les critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation. Ils sont tenus de fournir des informations complètes et précises. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de l’exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.
Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à minuit (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.
Aucun frais de dossierL’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading