Mali

arche noVa recrute 01 Consultant (e) international (e)

arche noVa recrute 01 Consultant (e) international (e) : Evaluation à mi-parcours de projet (secteur WaSH et FLS)

Description
  1. À propos d’arche noVa

arche noVa – Initiative for People in Need (AN) est une organisation non gouvernementale allemande fondée en 1992. Depuis sa fondation, arche noVa s’est engagée à aider les personnes dans le besoin, indépendamment de leur appartenance ethnique ou religieuse. En tant qu’organisme de secours indépendant et sans but lucratif, notre principale préoccupation est d’aider les gens à développer leurs propres capacités et à les aider se autonomiser. Nous coopérons étroitement avec les acteurs locaux dans nos zones de projets et visons des solutions durables.

Présent au Mali depuis 2013, arche noVa intervient dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WaSH) et de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance (FSL) par la réalisation de divers projets au nord du Mali.

  1. Contexte

Actuellement, arche noVa met en œuvre un projet ” Amélioration des services d’approvisionnement en eau et assainissement ainsi que des revenus et de la sécurité alimentaire dans la région de Gao “. Le financement est assuré par l’initiative SKala Phineo et le projet est mis en œuvre en coopération avec deux organisations partenaires nationales “Nord et Développement” (NorDev) et “Nouveaux Horizons” (NoHo). Le projet couvre des activités dans le secteur WaSH ainsi que dans le secteur du FLS qui sont directement mises en œuvre par les trois partenaires.

Avec l’accomplissement des deux tiers de la durée du projet, AN a l’intention de procéder à une évaluation à mi-parcours du projet.

Les principales activités du projet à évaluer porteront sur : WaSH dans les écoles (forages, assainissement, promotion de l’hygiène), construction de forages pour les communautés, formation et soutien des pêcheurs et des agriculteurs, formation et soutien des groupes de femmes pour le jardinage domestique.

La zone du projet dans la région de Gao est une zone à haut risque en raison des conflits et de la criminalité en cours. Il n’est pas conseillé aux expatriés (autres que ceux de la région) de s’y rendre. Les langues parlées par les populations locales sont le songhaï, le fulfulde et le tamashek. Le français est parlé par les autorités et en général par des personnes ayant suivi un minimum d’éducation scolaire.

  1. Objectifs de l’évaluation à mi-parcours

Par le biais de l’évaluation à mi-parcours, AN vise à obtenir une évaluation externe de l’état d’avancement et des réalisations du projet, à identifier les bonnes pratiques et à rechercher les leçons apprises ainsi que les recommandations qui peuvent être utilisées pour améliorer à la fois le programme en cours que pour éclairer la formulation de nouveaux programmes ou projets.

Plus précisément, l’évaluation devrait :

  • fournir des preuves tangibles des résultats obtenus jusqu’à présent pour atteindre les objectifs spécifiques du projet,
  • évaluer dans quelles mesures les groupes cibles ont été impliqués et se sont appropriés le projet,
  • évaluer dans quelles mesures les dispositions organisationnelles au niveau du groupe cible garantiront la viabilité et la durabilité des résultats après la fin du programme,
  • déterminer si le projet est sur la bonne voie pour mener à bien les activités énoncées et obtenir les résultats escomptés à l’aide des indicateurs et des jalons énumérés dans la proposition de projet et le calendrier,
  • déterminer si le projet fournit des services inclusifs de qualité, en tenant compte du caractère inclusif des constructions, de l’autonomisation des femmes et de la protection des personnes les plus vulnérables,
  • fournir des recommandations pratiques et applicables afin d’améliorer la mise en œuvre du projet et d’atteindre un impact social durable,
  • formuler des recommandations pratiques et applicables à l’appui de la planification et de la conception des programmes futurs,
  • fournir des données qualitatives et quantitatives susceptibles d’améliorer les rapports destinés aux bailleurs.

L’AN assurera l’orientation des questions de recherche en fonction des indicateurs et des résultats du projet.

  1. Processus de l’évaluation à mi-parcours

L’évaluation sera conduite par des études documentaires et de terrain, à l’aide d’un dosage approprié de méthodes qualitatives et quantitatives. L’évaluation devrait impliquer une représentation de toutes les parties prenantes clés.

Les candidats sont invités à indiquer explicitement l’approche et les méthodes qu’ils ont l’intention d’employer, en motivant brièvement leur choix.

L’évaluation à mi-parcours comportera trois grandes phases :

  1. Etude documentaire de la documentation disponible sur le projet et des informations générales disponibles sur le contexte et la situation, définition de la méthodologie et de l’approche pour la collecte des données.
  2. Visite sur le terrain. Le consultant ou les membres de son équipe effectueront des visites sur place dans les cercles suivants : Bourem, Gao et Ansongo. Dans chaque localité, l’évaluateur appliquera une méthodologie appropriée pour recueillir les informations requises auprès des principales parties prenantes, telles que le personnel de terrain d’AN, le personnel des organisations partenaires, les représentants des autorités locales, des institutions des Nations Unies et des ONGI, les responsables locaux, les vieux, les enseignants, les femmes, les élèves et les participants aux formations organisées.

Après la visite sur le terrain, les évaluateurs doivent organiser un atelier d’une journée avec AN Mali et le personnel des ONG partenaires pour présenter et discuter leurs résultats, conclusions et recommandations. Les contributions et commentaires issus de  cet atelier doivent être pris en considération pour l’élaboration du rapport.

  1. Phase de rapport. Le rapport d’évaluation à mi-parcours est fourni en français, dans un format convivial d’un maximum de 50 pages, qui comprendra :
  • Un résumé d’au plus 5 pages
  • Une introduction au projet et au contexte
  • But, portée et objectifs de l’évaluation et approche, méthodologie et outils appliqués
  • Principales conclusions de l’évaluation
  • Conclusions
  • Recommandations

Les données collectées et traitées, la liste des personnes interrogées, la matrice d’évaluation, les outils de collecte des données, les documents consultés et tout autre matériel utilisé pour l’évaluation doivent être joints en annexe.

Le projet de rapport doit  être soumis à l’AN pour une réaction de la direction avant la production du rapport final.

  1. Calendrier

L’évaluation à mi-parcours devrait avoir lieu en décembre 2019, dépendant des conditions de sécurité dans les collectivités.

Tous les documents pertinents de l’arche noVa seront fournis à l’évaluateur pour étude documentaire avant le début de l’évaluation à mi-parcours.

Un résumé des principales conclusions de l’évaluation à mi-parcours devrait être communiqué à la mi-janvier 2020, suivi d’un rapport final à la fin janvier 2020.

Un calendrier provisoire pour l’évaluation :

Etude documentaire et préparation des outils – 5 jours

Visite terrain – 7 jours

Atelier de restitution dans le pays – 1 jour

Analyse des données et préparation du projet de rapport – 5 jours

Rédaction du rapport final – 3 jours

Total 21 jours ouvrables

 

  1. Profil de l’évaluateur ou de l’équipe d’évaluation

Il est attendu que la mission soit conduite par un binôme de consultants. Un expert international (chef d’évaluation) ayant des expériences avérées dans l’évaluation des interventions WaSH et FSL au Mali ou dans la région et un expert local. Ils devraient tous les deux êtres capables de travailler de manière indépendante. En résumé, le consultant ou l’équipe de consultants proposés doivent posséder les qualifications suivantes :

– Expérience et expertise avérées dans l’évaluation des programmes humanitaires ou de développement en Afrique de l’Ouest, de préférence en relation avec les composantes WaSH et le FSL à base communautaire.

– Expertise pays : connaissance et expériences du contexte local

– Solides compétences en matière d’analyse et d’établissement de rapports

– Excellente maîtrise du français, maîtrise des langues locales est un atout

La sous-traitance n’est pas autorisée, sauf pour les contrats entre le candidat et les consultants individuels (locaux) pour lesquels le CV fait partie intégrante de la proposition.

  1. Comment postuler

Les candidats doivent soumettre leur proposition par courriel à hom-mali@arche-nova.org avant le 20 novembre 2019 à 23h59 GMT. Les demandes d’information peuvent également être adressées à la même personne. AN se réserve le droit de prolonger le délai si elle le juge dans son intérêt.

La proposition doit être en français et inclure :

Proposition technique :

– Curriculum vitae du consultant principal et éventuels, membres de l’équipe

– Une liste d’au moins 3 évaluations de projets humanitaires ou de développement réalisés au cours des 5 dernières années (2014-2018) au Mali ou dans la région par le ou les consultants proposés. Dans la mesure du possible, les candidats sont également invités à partager l’un des rapports d’évaluation énumérés et/ou à fournir les coordonnées des clients/commanditaires des évaluations.

– Approche et méthodologie d’évaluation proposées et plan de travail

Proposition financière :

– Détailler le nombre de jours-personnes pour chaque phase (étude documentaire, visite sur le terrain, rapports) x les honoraires quotidiens (pour chaque consultant séparément) et le coût total par phase et pour les trois phases ou parties ensemble.

– Les frais de rémunération (honoraires) du ou des consultants ne doivent pas inclure tous les taxes applicables et les assurances souhaitées (telles que l’assurance accident, l’assurance bagages, l’assurance rapatriement, l’assurance sécurité sociale, etc).

– Les frais de vols internationaux, de transport local et d’hébergement pendant la mission sur le terrain devront être pris en charge par le consultant et devront faire partie de la proposition financière.

– Aucuns frais ne seront payés pour les journées de voyages internationaux.

– Les frais de couverture des vaccinations obligatoires ne sont pas remboursés.

– Tous les prix indiqués dans le devis doivent être indiqués en euros.

Veuillez noter que toutes les dispositions relatives à la logistique et au personnel relèvent de la responsabilité du consultant principal. Toutefois, AN et ses partenaires peuvent appuyer la mission pour réserver, louer ou trouver du personnel de soutien comme des chauffeurs ou des interprètes.

Experience 5 à 10 ans
Fonctions Dons/collecte, Gestion de projets/programmes
Secteurs d’activité Eau et assainissement, Alimentation / Nutrition
Pays Afrique, Mali
Date de fin de validité 20/11/2019

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading