Viêt-Nam

Agrisud  recrute 01 Stagiaire Capitalisation

Agrisud  recrute 01 Stagiaire Capitalisation au Vietnam – 6 mois (avril/septembre 2020)

Les activités confiées au stagiaire sont :

  • le pilotage sur place, à Sa Pa, du processus de capitalisation en tenant compte du programme de travail des collaborateurs (disponibilité en lien avec les autres activités) ;
  • la rédaction en anglais des produits de capitalisation (contenu et mise en forme).

Pour ce faire, le stagiaire travaillera en étroite collaboration avec le coordinateur national du projet, l’Assistant(e) à la coordination (VSI) et la Représentante d’Agrisud au Laos-Vietnam-Indonésie avec l’appui de la Directrice adjointe des Opérations d’Agrisud.

 

Qu’est-ce que la capitalisation ?

La capitalisation consiste à formaliser les expériences de sorte à obtenir un savoir et/ou un savoir-faire qui soit partageable et utilisable par des acteurs qui n’auraient pas participé aux actions. Elle repose sur le principe que le savoir des uns peut être utile aux autres.

Plus spécifiquement, capitaliser c’est :

  • décrire les pratiques utilisées dans le cadre d’une intervention ;
  • analyser ces pratiques et en tirer des éléments à intégrer dans d’autres interventions ;
  • diffuser les produits et intégrer les savoirs capitalisés dans les actions.

>> En savoir plus sur le travail de capitalisation

 

Capitaliser sur quel projet ?

Nom du projet : Renforcement et diversification des activités agricoles pour les minorités ethniques vivant dans et autour du Parc National de Hoang Lien (PNHL) dans la Province de Lao Caï.

Contexte

Le Parc National de Hoang Lien est composé de six communes peuplées majoritairement par des minorités ethniques Hmong, Day et Dao vivant de l’agriculture, de la sylviculture et de l’artisanat traditionnel. À ce jour, les familles d’agriculteurs sont confrontées à de nombreuses difficultés sur le plan agricole et les taux de pauvreté restent élevés (53,3% en moyenne), les principales causes de la pauvreté sont : le manque de terres agricoles dû à l’augmentation de la démographie et à la classification du territoire en parc naturel protégé (depuis 2002) conduisant à l’interdiction d’ouvrir de nouveaux champs de culture ; la vulnérabilité des cultures et du bétail aux risques climatiques ; la faible diversification des activités génératrices de revenus et la forte dépendance à la culture de cardamome.

Agrisud est présent au Vietnam depuis 2017, et met en œuvre le projet ” Renforcement et diversification des activités agricoles pour les minorités ethniques vivant dans et autour du Parc National de Hoang Lien (PNHL)” dans la Province de Lào Caï.

En vue de la fin de la phase I (fin décembre 2020) et de la préparation de la phase II, l’équipe souhaite mettre en œuvre des travaux de capitalisation portant sur :

  • Les résultats du système de suivi-technico économique des activités portées par les exploitations agricoles familiales et les organisations de producteurs
  • La situation de référence et les études de filières réalisées
  • La cartographie des activités du projet
  • L’adoption des pratiques agro-écologiques dans les différents systèmes promus

Eléments clés du projet dans lequel le stage est proposé

Dans ce contexte, le projet IDEAS (Income Development for Ethnic minorities based on Agriculture Sustainability) apporte son soutien aux familles issues des minorités ethniques qui vivent dans le parc et sa périphérie, avec pour objectifs, d’une part l’amélioration et la diversification des activités agricoles pour la sécurité alimentaire et la création de revenus durables, et de l’autre la réduction de la pauvreté pour réduire la pression sur les ressources naturelles et aider à préserver la biodiversité locale du PNHL.

Objectif global : Améliorer de manière durable les conditions de vie des familles d’agriculteurs dans les villages situés dans le PNHL et sa zone tampon en améliorant et diversifiant leurs systèmes agricoles tout en préservant les ressources naturelles productives.

Objectifs spécifiques :

  • Amélioration et sécurisation des systèmes agricoles.
  • Introduction de nouvelles productions destinées à la commercialisation.
  • Mise en place d’organisations de producteurs autour d’un label spécifique.

Zone d’intervention : 8 villages à la périphérie et dans le Parc National, proches de Sa Pa au Vietnam.

Public concerné : 350 familles d’agriculteurs réparties dans les 8 villages appuyées pour le renforcement des activités agricoles existantes (Jardins maraîchers, petit élevage, cultures fruitières) et pour le développement de nouvelles activités génératrices de revenus (culture d’orchidées, production de miel et de Giao Cô Lam).

Salaire

Durée : 6 mois, du 1er avril au 30 septembre 2020

Salaire : Indemnités de stage mensuelles selon la législation française

Indemnités prises en charge pour couvrir les dépenses afférentes au stage :

  • Voyage (A/R) pour se rendre jusqu’au lieu du stage
  • Hébergement sur place
  • Déplacements sur le terrain sur la logistique du projet

Discipline / Encadrement / Livrables : merci de consulter le document PDF joint à l’annonce

Personne contact

Envoi des candidatures (Cv et lettre de motivation en anglais) par e-mail attendu pour le vendredi 20 décembre 2019 au plus tard

adressées à :

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading