Bénin

World Vegetable Center recrute 01 SafeVeg – Prestation de services

World Vegetable Center recrute 01 SafeVeg – Prestation de services – Réseaux d’entreprises Maraîchères Bénin

World Vegetable Center

Benin

ContexteLe Centre Mondial des Cultures Maraîchères (World Vegetable Center) est un Centre International de Recherche Agricole, autonome et à but non lucratif dont le siège est à Taiwan et disposant de cinq bureaux régionaux à travers le monde. World Vegetable Center conduit des programmes de recherche et de développement qui contribuent à réaliser le potentiel des légumes pour une vie plus saine et des moyens de subsistance plus résilients. Pour plus d’informations, veuillez visiter notre site internet : worldveg.org

World Vegetable Center met en œuvre le projet de Recherche et Développement intitulé “Safelocallyproducedvegetables for West Africa’sconsumers” (SafeVeg ) pour une période de cinq ans. SafeVeg est financé par l’Union Européenne et le Ministère Néerlandais des Affaires Étrangères et a démarré ses activités le 1er Novembre 2020. Le projet vise à renforcer la production et la disponibilité des légumes dans les systèmes alimentaires locaux en Afrique de l’Ouest, contribuant ainsi à l’augmentation des revenus des producteurs, à l’utilisation durable des terres agricoles, et à l’amélioration de la nutrition des ménages. SafeVeg sera mis en œuvre au Bénin, au Burkina Faso et au Mali et opérera autour des centres urbains. 
Le modèle conceptuel de SafeVeg part du principe que la promotion du rôle des légumes dans les systèmes alimentaires locaux nécessite des interventions simultanées pour promouvoir la demande et l’offre desdits légumes. Dans cette dynamique, le projet SafeVeg teste et met à l’échelle des outils de sensibilisation par rapport aux avantages de la consommation des légumes, dans le but d’accroître leur demande et d’améliorer les régimes alimentaires. Le projet SafeVeg stimule également l’innovation technologique pour améliorer l’offre de légumes. Enfin, le projet promeut le réseautage des acteurs (ex. les réseaux d’entreprises maraîchères – REM) afin d’établir des relations durables et inclusives entre producteurs, collecteurs, transformateurs, et le marché, mais aussi des liens avec des partenaires stratégiques tels que les fournisseurs d’intrants, les transporteurs, les banques, etc. 
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Composante 5, le projet SafeVeg recherche un prestataire de services qui animera les réseaux d’entreprises maraîchères (REM). La promotion, la mise en place et le renforcement des REM sont essentiels à la réussite du projet. SafeVeg prévoit la promotion de 70 REM pour une période de 5 ans, sur l’ensemble du territoire Béninois. Les REM profiteront à environ 2000 petits producteurs et autres acteurs commerciaux en termes d’augmentation de la productivité et des revenus. 
Le prestataire de services rendra compte au Coordonnateur du projet SafeVeg.
Rôles et responsabilités du prestataire
Le prestataire sera responsable de :
– la sélection des REM ;- l’organisation des Ateliers Diagnostics et Design pour faire le diagnostic participatif, la planification opérationnelle et stratégique pour le développement des REM; – la sélection et la formation-mentoring des coachs ;- la conduite des cycles d’apprentissage pour le renforcement de capacités des REM ;- de l’organisation des ateliers de révision et capitalisation des acquis débouchant sur de nouveaux plans d’action et de renforcement de capacités.
Sélection des réseaux d’entreprises maraîchères (REM)– Elle va aboutir à l’identification de potentiels champions pour faciliter l’engagement des membres des REM dans une dynamique d’actions collectives. Les potentiels champions seront sélectionnés à partir de l’analyse approfondie des clusters en considérant les opportunités d’emploi et d’accroissement des revenus des femmes et des jeunes.
Organisation des Ateliers Diagnostics et Design (atelier D&D) 
– L’objectif principal des ateliers D&D est d’impliquer les principaux acteurs du REM dans une analyse participative de l’état des opérations et relations au sein des REM. Cet exercice permettra d’identifier les goulots d’étranglement et de définir les grandes lignes d’un plan stratégique avec des changements souhaités, aussi d’élaborer un plan d’action annuel pour le développement des REM.
Sélection et formation-mentoring des coaches– La mise en place et le fonctionnement des REM reposeront essentiellement sur des coaches qui faciliteront l’animation des REM et l’établissement de relations durables entre les acteurs du réseau. Les coaches doivent aider les acteurs du REM à identifier et à résoudre les contraintes majeures au niveau de la chaîne de valeur.
Cycle d’apprentissage pour le renforcement de capacités des REM– Sur la base des contraintes majeures et des opportunités identifiées au cours du diagnostic, des modules de formation seront définis pour aider les acteurs des REM à trouver une solution adéquate aux contraintes. Le cycle d’apprentissage utilisera une approche participative, cyclique et pragmatique. Cette approche doit se concentrer sur les solutions aux défis des REM. 
Organisation des Ateliers de révision et capitalisation– Ces ateliers annuels aideront les membres des REM à passer en revue les activités de mise en œuvre. La revue et la capitalisation seront organisées à la fin de chaque année. Au cours de ces rencontres annuelles, les REM auront l’opportunité d’examiner leur travail, d’ajuster leur plan d’action et d’identifier les besoins supplémentaires en matière de renforcement des capacités pour l’année suivante. 
Le document de base servant à la mise en œuvre de l’approche est disponible pour consultation à l’adresse https://bit.ly/3e12lYmou peut être obtenu gratuitement en envoyant un email à worldvegbenin@gmail.com.
Qualifications requises pour le prestataire de services :– Être une organisation ou un consortium disposant de l’agrément pour l’exercice en clientèle privée de la fonction de conseil agricole en République du Bénin ;- Avoir une expérience avérée dans le développement de l’agro-business et /ou être spécialisé dans l’appui-conseils aux agro-industries en utilisant une approche de mise en réseau ;- Avoir une équipe pluridisciplinaire avec des compétences complémentaires ;- Avoir une bonne connaissance du contexte béninois pour travailler sur l’ensemble du pays ; 
Étapes de la sélection et constitution du dossier : La sélection se fera en deux étapes : (1) évaluation de la manifestation d’intérêt, et (2) évaluation des offres techniques et financières. 
A l’étape actuelle, nous sollicitons uniquement les manifestations d’intérêt dont les pièces constitutives sont :– un document de trois à cinq pages qui met clairement en avant (1) l’expérience du soumissionnaire dans le développement de l’agro-business et /ou dans l’appui-conseils aux agro-industries à partir d’une approche de mise en réseau, (2) la pluridisciplinarité de l’équipe de mise en œuvre et enfin (3) la capacité de l’équipe à mettre en œuvre un projet sur toute l’étendue du territoire du pays. – la preuve de l’agrément pour l’exercice en clientèle privée de la fonction de conseil agricole en République du Bénin.
A la suite de l’évaluation des manifestations d’intérêt, le soumissionnaire qui aurait eu le score le plus élevé sera invité à fournir en même temps les offres techniques et financières.
Evaluation de la manifestation d’intérêt :– L’expérience documentée dans le développement de l’agro-business et /ou dans l’appui-conseils aux agro-industries à partir d’une approche de mise en réseau (60 points); – La pluridisciplinarité de l’équipe de mise en œuvre (20 points);- La capacité avérée de l’équipe à mettre en œuvre un projet sur l’étendue du territoire national (20 points).
Les dossiers qui ne comportent pas la preuve de l’agrément pour l’exercice en clientèle privée de la fonction de conseil agricole en République du Bénin seront simplement rejetés.
Contrat et budget :
 Le projet est mis en œuvre de 2020 à 2025. Le contrat sera signé avec le soumissionnaire retenu pour toute cette période. Il devra fournir un plan de travail annuel détaillé sur la base d’un budget annuel et suivant les livrables attendus pour le projet. Le budget total dédié à la création et l’animation des 70 réseaux, pour toute la période d’intervention du projet, est de cinq cent quatre-vingt-dix mille euros (EUR 590.000).
Les manifestations d’intérêt doivent être soumises par e-mail à worldvegbenin@gmail.com au plus tard le 23 Juillet 2021.
L’objet de l’E-mail doit clairement indiquer : “SafeVeg – Prestation de services – Réseaux d’entreprises Maraîchères Bénin”.
 WorldVeg se réserve le droit de contacter seulement les porteurs des dossiers retenus pour la première phase du processus. 
Les demandes de clarifications peuvent être envoyées à l’adresse worldvegbenin@gmail.com et les plaintes peuvent être adressées à bidcomplaint@worldveg.org.

Laisser un commentaire