Madagascar

World Food Programme recrute 01 Responsable Appui aux Producteurs HGSF

World Food Programme recrute 01 Responsable Appui aux Producteurs HGSF

World Food Programme

Madagascar

Opportunités de carrière : Responsable Appui aux Producteurs HGSF_SSA8 (482307)

Le PAM célèbre et embrasse la diversité. II s’engage à respecter le principe de l’égalité des chances en matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans considération de la race, de la couleur, de l’origine nationale, de l’origine ethnique ou sociale, des informations génétiques, du sexe, de l’identité et/ou de l’expression de genre, de l’orientation sexuelle, de la religion ou des convictions, du statut VIH ou d’un handicap.

Titre :  Responsable Appui aux Producteurs pour la mise en œuvre de l’alimentation scolaire basée sur la production locale (HGSF)

Type de contrat & Grade :  Contrat de services spéciaux – SSA8

Durée : 11 mois

Unité : Programme/Section Cantines Scolaires

Lieu d’affectation : Antananarivo, Madagascar

A PROPOS DU PAM

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim et la malnutrition dans le monde. Le PAM œuvre pour un monde où chaque homme, femme et enfant a accès en permanence à suffisamment de nourriture pour mener une vie saine et active.

Contexte général

Dans sa mission globale, le PAM s’est engagé à sauver des vies et à changer des vies. Ainsi, l’assistance alimentaire du PAM est alignée pour aider à atteindre des résultats de sécurité alimentaire à plus long terme, conformément à l’objectif de développement durable 2 (SDG2), en aidant à combler le fossé entre l’urgence et le développement.

Le PAM a initié un programme intégré centré sur la résilience visant à intensifier les interventions Home Grown School Feeding (dorénavant « HGSF ») dans le cadre des programmes d’alimentation scolaire existants . Le programme intégré de résilience du Bureau Pays de PAM à Madagascar aide les communautés à bénéficier simultanément des programmes de nutrition, d’appui aux producteurs, de construction d’actifs, et de HGSF, permettant des solutions durables de la production, la transformation et à la consommation sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Ce programme soutient les écoles par le biais d’activités d’alimentation scolaire, liées à des soutiens à la production et à l’accès au marché des petits producteurs, ainsi qu’à des interventions sensibles à la nutrition. La production des denrées alimentaires (céréales, maraichage, tubercules et légumineuses) et les activités de résilience devront être mises en œuvre autour des infrastructures d’accès à l’eau. Pour les deux années scolaires de première phase d’intervention, on appuiera directement un total de 500 petits exploitants agricoles répartis autour des écoles dans les deux régions ciblées.  Le programme ciblera à la fois les organisations paysannes ou groupements déjà existants ou à créer, dans la localité voisine des écoles participantes mais également les producteurs locaux qui seront accompagnés pour assurer l’approvisionnement des écoles. Le projet s’appuiera sur des activités facilitant l’accès à l’eau par l’ensemble des intervenants pour assurer la continuité et la pérennité de l’approche, le projet se concentrera sur les chaines de valeur nutritives (tubercules, céréales, patate douce à chaire orangée, légumes et autres) et soutiendra l’accroissement à une production agricole de qualité, la conservation, la transformation, la distribution et la consommation à partir de l’encadrement des petits exploitants agricoles et leur mise en relation avec les écoles. En outre, cela sera lié aux activités de renforcement des capacités des deux principaux homologues, le ministère de l’Éducation Nationale et le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage notamment au niveau décentralisé.

Supervision:

Le responsable de l’appui aux producteurs travaillera sous la supervision générale du responsable de la section Cantines scolaires

Rôles et responsabilités:

Sous la supervision générale de la Chargée de programme et la supervision direct de l’activité manager de la Résilience, le responsable de l’appui au HGSF aura la charge du développement et de la mise en œuvre d’une approche holistique de renforcement des capacités à différents niveaux pour assurer l’approvisionnement en produits locaux des cantines scolaires afin de construire un système d’approvisionnement local en produit alimentaire durable.

Plus spécifiquement, le responsable de l’appui au HGSF assurera les tâches suivantes :

Analyse de l’offre et de la demande pour les petits producteurs :

Mise en place de différents systèmes de contractualisation adaptés

Identification et mise en place d’un système de financement et de paiement

Renforcement de capacités à tous les niveaux pour la gestion des pertes post récoltes, le respect des normes sanitaires et l’assurance qualité en collaboration avec d’autres unités du PAM.

Mise en place d’un système de traçabilité en relation avec les unités concernées au PAM

Définition et mise en œuvre d’une stratégie d’appui à la structuration des producteurs

Accompagnement des fermes coopératives et des associations/groupements d’agriculteurs ayant un surplus commercialisable ;

Développement d’outils de diagnostic et de renforcement de capacités des organisations paysannes suivant leur niveau de développement

Définition et mise en place de plans de formations pour les organisations paysannes sur la gouvernance, le financement, marketing, et la transformation

Renforcement de capacités des équipes du PAM et des partenaires dans la mise en œuvre de la stratégie de mise à l’échelle des achats locaux.

Soutien et renforcement de capacités institutionnelles pour la mise en œuvre de politiques nationales ainsi que des stratégies, plans d’action, protocoles et directives relatives au développement rural.

Appui au développement et à la mise en œuvre de système d’information et de coordination qui soutient le partage d’information sur le marché ou tout autre information qui renforce l’activité des petits producteurs

Réalisation d’autres tâches connexes demandées par la hiérarchie et s’assurer que la hiérarchie soit régulièrement informée des questions liées au renforcement des associations des petits agriculteurs et la production agricole.

Qualifications et experience:

Avoir un diplôme d’ingénieur économiste et/ou agronome avec une expérience significative en accompagnement de producteurs

Avoir 5 années d’expériences professionnelles pratiques dans l’un ou plusieurs des domaines suivants : mise en œuvre de programme d’appui aux producteurs, problématiques du développement rural, formation rurale, commercialisation/normes et vente groupée et/ou avec le secteur privé, transformation de produits agricoles, gestion des pertes post-récolte, développement de chaînes de valeur/filières, activités génératrices de ressources 

Avoir une bonne compréhension de la programmation saisonnière des moyens de subsistance

Démontrer une bonne connaissance des outils et systèmes de suivi évaluation des programmes de développement

Avoir une bonne connaissance en informatique, pour travailler sur Windows (Word, Excel), et autres progiciels.

Avoir une bonne organisation dans le travail, dans la gestion des projets et le sens de la coordination, dans la production des rapports, dans les classements des dossiers.

Avoir la faculté de juger, d’interpréter, d’analyser et de résoudre les problèmes.

Etre capable de travailler avec un minimum de supervision, en équipe, sous pression et contraintes.

Avoir le sens de confidentialité, de l’initiative et d’un bon jugement

Bonne connaissance du système des agences des Nations Unies.

Capacités à renforcer les compétences des partenaires du PAM.

Compétences en langues:

Excellente expression écrite et orale des langues malgache et française

Bonne connaissance de l’Anglais.

Deadline : 19 avril 2023

LES CANDIDATURES FEMININES QUALIFIEES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES

Le PAM applique une approche de tolérance zéro à l’égard de comportements tels que la fraude, l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus de pouvoir et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront respecter les normes de conduite du PAM et seront donc soumis à une vérification rigoureuse des antécédents en interne ou par l’intermédiaire de tiers. Les candidats sélectionnés devront également fournir des renseignements supplémentaires dans le cadre de l’exercice de vérification. Une fausse déclaration des informations fournies au cours du processus de recrutement peut entraîner la disqualification ou le licenciement.

Le PAM ne demandera aucun paiement à aucun stade du processus de recrutement, y compris au stade de l’offre.POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading