Madagascar

World Food Programme recrute 01 Assistant au Programme Résilience

World Food Programme recrute 01 Assistant au Programme Résilience

World Food Programme

Antananarivo, Madagascar
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Opportunités de carrière : Programme Assistant -Resilience SSA5 (142557)
Recrutement  Title : Assistant au Programme Résilience
Grade : SSA5
Unité : Programme /Résilience
Duty Station : Antananarivo
OBJECTIFS DU POSTE :
Contribuer efficacement au développement des stratégies, à la mise en œuvre des procédures et des activités relatives aux politiques et aux programmes de résilience afin de contribuer à l’atteinte des résultats liés aux objectifs stratégiques du CSP en occurrence (SO4) de Madagascar.
CADRE GENERAL ET ATTRIBUTIONS :
Sous la supervision directe du Programme Officer Resilience du Bureau de Terrain d’Ambovombe avec l’appui technique de l’Activity Manager (SO4) et les autres équipes techniques du CO plus précisément SDG Funds, ainsi que les autres staffs du Programme du BT Ambovombe, l’antenne d’Amboasary , l’Assistant au Programme Resilience assume les taches ci-dessous : 
PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS
1. contribuer efficacement au développement des stratégies, à la mise en œuvre des procédures et des activités dans le domaine de la résilience des communautés exposées chaque année aux chocs afin qu’elles s’inscrivent bien dans les politiques et les directives plus vastes relatives aux programmes.  Ceci en liaison avec le Bureau Pays, le bureau de Terrain et les Antennes.
2. Assurer la mise en œuvre des procédures et des activités de resilience dans le respect des normes et les techniques considérées pour faire en sorte qu’elles s’inscrivent bien dans les politiques et les directives du PAM.
2. Fournir un appui en matière de gestion de projet et un appui administratif général dans le respect des objectifs définis ainsi que des politiques et des procédures du PAM.
3. Dans le domaine de responsabilité considéré, regrouper les données et aider à l’analyse et à l’établissement des rapports (Utilisation des ressources, état d’avancement des programmes, performance, etc.) afin d’appuyer la prise de décisions opérationnelles.
4. Assurer l’enregistrement précis et en temps voulu des données relevant du domaine technique considéré (évaluations de la sécurité alimentaire et de la vulnérabilité, par exemple) en respectant les normes et les directives du PAM.
5. Collaborer et échanger des informations avec des collègues afin d’appuyer une collaboration, une mise en œuvre et un suivi efficace des activités de projet en cours.
6. Faciliter la communication et les activités menées avec les partenaires, les organismes, les organisations non gouvernementales et les établissements publics présents localement.
7. Jouer le rôle d’interlocuteur pour la résolution de demandes opérationnelles générales émanant des partenaires, les autorités locales et les communautés en sollicitant une assistance lorsque cela est nécessaire.
TACHES SPECIFIQUES
Contribuer la finalisation de la stratégie de dédommagement des bénéficiaires Assurance Agricole qui ont souscrit à cette assurance pour être remboursés.
Participer à l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des micro-projets communautaires ;
Contribuer à l’assurance de la bonne coordination et l’encadrement entre les multiples acteurs (PAM, ONG, Unions des femmes, écoles (cantines hybrides, endogènes, le HGSF, et les autorités locales) qui interviennent dans le projet liant l’approvisionnement des cantines scolaires à la production locale ;
Organiser, mobiliser et sensibiliser les groupements des femmes, les communautés bénéficiaires des projets à connaitre et comprendre les enjeux liés aux projets dans les communes de résilience et à adopter le changement et les innovations escomptées.
Appuyer à la préparation et à l’analyse des plans de livraison des denrées alimentaires et non alimentaires en faveur des communautés et groupements pour la mise en œuvre des projets ;
Contribuer à l’apport de l’expertise technique sur le plan des projets de développement communautaire qui permet au PAM de comprendre et répondre aux besoins des communautés en général, aux groupements des petits producteurs et les partenaires de mise en œuvre ;
Contribuer à l’apport  d’expertise technique sur le plan de la qualité/des conditions de stockage liées au projet P4P, le projet PHL afin d’encadrer les écoles, les groupements des femmes et les communautés via la formation, les visites de routine ou d’autres intervention d’ONG locales ou avec l’aide de la logistique du PAM ;
Contribuer à l’accompagnement des comités de gestion des écoles (Cantines hybrides et Endogènes) dans les fonctions de planification des besoins et encourager une fédération avec la participation des autorités locales ;
Vérifier et compiler chaque semaine le prix des principales denrées agricoles sur les marchés de détail et sur les marchés de regroupement et contribuer à l’élaboration du bulletin ;
Contribuer au développement des partenariats au niveau des zones d’interventions du projet avec les ONG locales, internationales, les services techniques de l’agriculture, de l’environnement, de la population et de l’éducation pour les questions de complémentarités et un partenariat efficace ;
Aider les partenaires de mise en œuvre a la production des rapports d’activités de qualité relatifs au projet.
Faciliter et prendre part aux différentes missions de suivi et de supervision des activités sur le terrain ;
Représenter le Bureau de Terrain aux différentes rencontres ;
S’acquitter d’autres tâches connexes selon les besoins.
PROFIL ET QUALIFICATIONS REQUISES :
 • Avoir un niveau d’études secondaire complété par des études universitaires de niveau Licence dans le domaine de la gestion, administration, nutrition, ou domaine y afférent. • Avoir au moins 4 années d’expériences professionnelles dans le secteur humanitaire ou gestion de projets/ programme • Avoir une bonne connaissance en informatique, pour travailler sur Windows (Word, Excel, Powerpoint) et autres progiciels. • Bien parler et écrire le Français et bonne connaissance de l’Anglais. • Avoir une bonne organisation dans le travail, dans la production des rapports et dans les classements des dossiers. • Avoir la faculté de juger, d’interpréter, d’analyser et de résoudre les problèmes. • Être capable de travailler avec un minimum de supervision, en équipe, sous pression et contraintes. Les candidats intéressés sont priés de soumettre leurs candidatures SEULEMENT EN LIGNE aux liens ci-dessous :
Pour les candidats internes au PAM via : http://newgo.wfp.org/services/e-recruitment

Pour les candidats externes via : http://www1.wfp.org/careers/job-openings

Deadline : 7 juin 2021
LES CANDIDATURES FEMININES QUALIFIEES SONT FORTEMENT ENCOURAGEESPOSTULER

Laisser un commentaire